Android : Microsoft Edge a déjà été téléchargé 5 millions de fois

Maj. le 25 juin 2018 à 14 h 54 min

Sur Android, Microsoft Edge semble nettement moins mal-aimé que sur Windows 10 : le navigateur a été téléchargé quelques 5 millions de fois depuis sa mise en ligne sur le Google Play Store. Un énorme succès, qui confirme les bons chiffres de téléchargement un mois après sa sortie sur Android. Et surtout la nouvelle stratégie de Microsoft, qui vise à mettre aussi l’accent sur le développement sur Android et iOS. 

microsoft edge

Alors que sur les PC Windows, Microsoft Edge pourtant préinstallé sur Windows 10 peine à dépasser les 5% de parts de marché, le successeur d’Internet Explorer va-t-il vivre une renaissance sur Android et iOS ? Depuis son introduction sur le Google Play Store, Microsoft Edge a déjà été téléchargé quelques 5 millions de fois. C’est encore une goutte d’eau à l’échelle du parc mondial de smartphones Android (2,3 milliards de smartphones actifs), mais qui montre tout de même un fort intérêt qui persiste dans la durée : le navigateur avait déjà été téléchargé 1 million de fois un mois après sa sortie sur Android en octobre 2017.

Microsoft Edge fait un tabac sur Android

Des chiffres renforcés par de nombreux retours d’utilisateurs très positifs. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’application était notée 4 étoiles sur 5 par presque 23.000 utilisateurs. Pour comparaison, Chrome a un peu plus de 4 étoiles sur 5, mais cette note repose sur presque 10 millions de retours utilisateurs. En outre, Chrome a été téléchargé plus d’un milliards de fois. Il reste donc encore un peu de chemin à parcourir pour que Microsoft fasse vraiment vaciller Google.

Le navigateur de Microsoft permet entre autres de profiter d’une meilleure continuité entre le PC et le smartphone. On peut par exemple facilement ouvrir une page web ouverte sur Edge pour Android sur un Edge pour Windows 10. Outre Android, le navigateur semble également plutôt populaire sur iOS : bien qu’il n’y ait pas de chiffres, l’application est la 9e la plus téléchargée dans sa catégorie.

Malgré sa percée difficile sur PC, les succès d’Edge sur smartphone confortent la nouvelle stratégie de Microsoft qui mise désormais aussi beaucoup sur le développement sur d’autres plateformes que Windows 10. Depuis l’abandon des Windows Phone, Microsoft a lancé un nouveau launcher et y a porté de nombreuses applications autres que Edge, comme la suite Microsoft Office, Office Lens, OneDrive, Microsoft Teams, Yammer et Delve.

Reste à savoir si sur mobile, Edge peut se tailler une part de marché significative à côté de Chrome (63,63%) et Safari (27,29%). Car même avec 5 millions de téléchargements, il faut encore chercher la part de marché du navigateur de Microsoft (0,14%) au microscope électronique. Pensez-vous que Microsoft Edge peut revenir au centre du jeu ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.