Android M vs iOS 9 : comparatif des deux OS d’Apple et Google

Maj. le 7 mars 2018 à 21 h 39 min

Au cours de la soirée d’hier, Apple profitait de la WWDC 2015 pour lever officiellement le voile sur la dernière version majeure de son OS pour l’iPhone et l’iPad, iOS 9. Une annonce qui intervenait une dizaine de jours après celle d’Android M à la Google I/O 2015. Comment ne pas être tenté de comparer les deux pour mieux cerner les forces et les faiblesses de chacun.

iOS 9 vs Android M

Alors qu’Android M améliore ce qui a déjà été engagé sous Lollipop tout en y apportant suffisamment de nouveautés pour qu’on puisse parler de version majeure, Apple a fait tout son possible pour améliorer l’expérience utilisateur de ses appareils. Un renouveau logiciel qui fait suite au changement de direction adopté avec les iPhone 6 et 6 Plus. Des efforts considérables ont donc été faits des deux côtés mais lequel des deux OS est le plus impressionnant ?

Proactive, la réponse d’Apple à Google Now

En 2011, Apple lançait Siri, un assistant vocal intelligent, à l’époque seulement disponible sur l’iPhone 4S. En juin de l’année suivante, Google annonçait l’arrivée de Google Now, un assistant personnel contextuel qui n’a cessé de s’améliorer au fil du temps. Bien décidé à rattraper son retard sur son rival, Apple dévoilait hier soir Proactive. Un assistant vocal contextuel visant à procurer à l’utilisateur l’information dont il a besoin au moment où il en a besoin.

iOS 9 Proactive

Lié à l’assistant de recherche et à Siri, Proactive offre à l’utilisateur des suggestions personnalisés, lui indique les restaurants et commerces à proximité, lui rappelle une heure de rendez-vous reçue par mail et centralise les flux d’actualités avec des liens profonds vers les applications sources, les applications les plus couramment utilisées et ses contacts favoris.

En résumé, Proactive propose quasiment la même chose que Google Now. Sauf qu’entre temps, Google Now s’est amélioré au fil des années et plus récemment avec la fonction « On Tap » qui vous permet, à l’aide d’un clic sur une zone de l’écran, d’obtenir des informations sur le contenu affiché. Ainsi, même si la solution proposée par Apple, semble convaincante, il faudra sans doute attendre qu’elle acquiert un certain effet d’expérience avant qu’elle ne parvienne à atteindre le niveau de Google Now.

Google Now on tap

Du multifenêtres des deux côtés

Avec iOS 9, Apple amène enfin le multifenêtres au sein de son OS. Une fonctionnalité qui restera néanmoins très limitée puisque celle-ci sera disponible seulement sur l’iPad Air 2. Pas question d’en profiter sur l’iPhone 6 Plus alors que ça aurait été de rigueur avec un écran de 5,5 pouces et sachant que Samsung le propose sur ses Galaxy Note depuis 2012. On imagine d’ailleurs que cette fois-ci, Apple n’accusera pas son rival coréen de l’avoir copié.

iOS 9 multifenetres

Comme nous avions déjà pu le voir lors de la conférence, l’utilisateur pourra utiliser et afficher deux applications simultanément sur l’écran de son iPad Air 2. Il pourra, par exemple, regarder une vidéo tout en postant des statuts sur Facebook.

Ironie du sort, Android M devrait également marquer l’arrivée du multifenêtres au sein de l’OS de Google. Pour l’instant, l’option est cachée au fin fond des options développeurs mais une petite manipulation permet déjà de l’activer, comme c’est par exemple le cas ci-dessous sur la Nexus 9.

Android M multifenetres

On a donc de grandes chances de la retrouver au sein de la version finale. Sachant que Google n’a pas communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité, on ne sait pas encore comment celle-ci va s’articuler mais, en tout cas, elle est compatible aussi bien avec les smartphones que les tablettes. En résumé, un point de plus pour Google.

Un clavier virtuel plus avancé du côté d’Apple

En termes d’ergonomie, iOS 9 apporte quelques améliorations assez bienvenues du côté du clavier virtuel. En plus des suggestions, la barre supérieure accueille de nouvelles options comme le gras ou le souligné ou encore le copier/coller qui devient ainsi plus accessible. Par ailleurs, le clavier s’enrichit d’une fonction trackpad qui viendra faciliter la sélection de texte pour les copier/coller.

clavier iPad iOS 9

De son côté, le clavier de Google s’améliore également avec notamment une fonction permettant de diviser l’espace de frappe en deux, sur les tablettes, de façon à faciliter la saisie à deux mains. Une fonction présente sur l’iPad depuis déjà plusieurs années. De ce côté là, on ne peut pas dire que Google soit en avance.

clavier Android M

Apple Maps vs Google Maps

Si la suprématie de Google Maps n’est plus à prouver, bien que Nokia Here continue de gagner du terrain, Apple Maps a toujours été à la traine. La pomme a-t-elle vu juste en évinçant la solution de cartographie de Google, en 2012, pour y intégrer la sienne ? Ca reste à prouver. Sans doute s’y est elle surtout prise trop tôt. Toujours est-il qu’Apple Maps s’améliore cette année avec notamment la fonction Transit, une cartographie des villes centrée sur les transports en commun.

Apple Maps

Ceci dit, que les utilisateurs iPhone et iPad ne se réjouissent pas trop vite puisque dans un premier temps cette fonctionnalité sera proposée seulement dans certaines villes chinoises et américaines. Par ailleurs, même si l’initiative reste bonne, Apple Maps aura encore du chemin à faire avant d’arriver au niveau de ses concurrents.

De son côté, Google Maps accueillera bientôt un mode navigation hors-ligne, plébiscité depuis très longtemps de la part des utilisateurs. Toutefois, celui-ci sera proposé d’abord dans les pays émergents où l’accès à la data est parfois limité.

Google Maps

Une application Notes grandement améliorée

L’application Notes qui était jusqu’à présent un simple outil de bloc notes assez basique s’améliore pour proposer quelque chose qu’on pourrait assimiler à un véritable outil de traitement de texte. Notes offre désormais de véritables options de mise en page et différents modèles en fonction de la nature du document que vous souhaitez créer comme une liste de courses, par exemple. Quelque chose qu’on retrouve déjà sur certaines applications tierces du Play Store mais qui est nativement absent d’Android.

iOS 9 notes

Par ailleurs, il sera également possible d’intégrer des images aux documents et même de dessiner. Voilà qui n’est pas sans rappeller l’application S Note qu’on retrouve sur les tablettes et phablettes de la gamme Galaxy Note de Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs Xiaomi Mi Mix 2S : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure du grand duel entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S ! Arrivés sur le marché au même moment, les deux smartphones venus de Chine proposent un rapport qualité prix exceptionnel, un double capteur photo et…