Android M vs iOS 9 : comparatif des deux OS d’Apple et Google

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 19 min

Au cours de la soirée d’hier, Apple profitait de la WWDC 2015 pour lever officiellement le voile sur la dernière version majeure de son OS pour l’iPhone et l’iPad, iOS 9. Une annonce qui intervenait une dizaine de jours après celle d’Android M à la Google I/O 2015. Comment ne pas être tenté de comparer les deux pour mieux cerner les forces et les faiblesses de chacun.

Alors qu’Android M améliore ce qui a déjà été engagé sous Lollipop tout en y apportant suffisamment de nouveautés pour qu’on puisse parler de version majeure, Apple a fait tout son possible pour améliorer l’expérience utilisateur de ses appareils. Un renouveau logiciel qui fait suite au changement de direction adopté avec les iPhone 6 et 6 Plus. Des efforts considérables ont donc été faits des deux côtés mais lequel des deux OS est le plus impressionnant ?

Proactive, la réponse d’Apple à Google Now

En 2011, Apple lançait Siri, un assistant vocal intelligent, à l’époque seulement disponible sur l’iPhone 4S. En juin de l’année suivante, Google annonçait l’arrivée de Google Now, un assistant personnel contextuel qui n’a cessé de s’améliorer au fil du temps. Bien décidé à rattraper son retard sur son rival, Apple dévoilait hier soir Proactive. Un assistant vocal contextuel visant à procurer à l’utilisateur l’information dont il a besoin au moment où il en a besoin.

Lié à l’assistant de recherche et à Siri, Proactive offre à l’utilisateur des suggestions personnalisés, lui indique les restaurants et commerces à proximité, lui rappelle une heure de rendez-vous reçue par mail et centralise les flux d’actualités avec des liens profonds vers les applications sources, les applications les plus couramment utilisées et ses contacts favoris.

En résumé, Proactive propose quasiment la même chose que Google Now. Sauf qu’entre temps, Google Now s’est amélioré au fil des années et plus récemment avec la fonction « On Tap » qui vous permet, à l’aide d’un clic sur une zone de l’écran, d’obtenir des informations sur le contenu affiché. Ainsi, même si la solution proposée par Apple, semble convaincante, il faudra sans doute attendre qu’elle acquiert un certain effet d’expérience avant qu’elle ne parvienne à atteindre le niveau de Google Now.

Du multifenêtres des deux côtés

Avec iOS 9, Apple amène enfin le multifenêtres au sein de son OS. Une fonctionnalité qui restera néanmoins très limitée puisque celle-ci sera disponible seulement sur l’iPad Air 2. Pas question d’en profiter sur l’iPhone 6 Plus alors que ça aurait été de rigueur avec un écran de 5,5 pouces et sachant que Samsung le propose sur ses Galaxy Note depuis 2012. On imagine d’ailleurs que cette fois-ci, Apple n’accusera pas son rival coréen de l’avoir copié.

Comme nous avions déjà pu le voir lors de la conférence, l’utilisateur pourra utiliser et afficher deux applications simultanément sur l’écran de son iPad Air 2. Il pourra, par exemple, regarder une vidéo tout en postant des statuts sur Facebook.

Ironie du sort, Android M devrait également marquer l’arrivée du multifenêtres au sein de l’OS de Google. Pour l’instant, l’option est cachée au fin fond des options développeurs mais une petite manipulation permet déjà de l’activer, comme c’est par exemple le cas ci-dessous sur la Nexus 9.

On a donc de grandes chances de la retrouver au sein de la version finale. Sachant que Google n’a pas communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité, on ne sait pas encore comment celle-ci va s’articuler mais, en tout cas, elle est compatible aussi bien avec les smartphones que les tablettes. En résumé, un point de plus pour Google.

Un clavier virtuel plus avancé du côté d’Apple

En termes d’ergonomie, iOS 9 apporte quelques améliorations assez bienvenues du côté du clavier virtuel. En plus des suggestions, la barre supérieure accueille de nouvelles options comme le gras ou le souligné ou encore le copier/coller qui devient ainsi plus accessible. Par ailleurs, le clavier s’enrichit d’une fonction trackpad qui viendra faciliter la sélection de texte pour les copier/coller.

De son côté, le clavier de Google s’améliore également avec notamment une fonction permettant de diviser l’espace de frappe en deux, sur les tablettes, de façon à faciliter la saisie à deux mains. Une fonction présente sur l’iPad depuis déjà plusieurs années. De ce côté là, on ne peut pas dire que Google soit en avance.

Apple Maps vs Google Maps

Si la suprématie de Google Maps n’est plus à prouver, bien que Nokia Here continue de gagner du terrain, Apple Maps a toujours été à la traine. La pomme a-t-elle vu juste en évinçant la solution de cartographie de Google, en 2012, pour y intégrer la sienne ? Ca reste à prouver. Sans doute s’y est elle surtout prise trop tôt. Toujours est-il qu’Apple Maps s’améliore cette année avec notamment la fonction Transit, une cartographie des villes centrée sur les transports en commun.

Ceci dit, que les utilisateurs iPhone et iPad ne se réjouissent pas trop vite puisque dans un premier temps cette fonctionnalité sera proposée seulement dans certaines villes chinoises et américaines. Par ailleurs, même si l’initiative reste bonne, Apple Maps aura encore du chemin à faire avant d’arriver au niveau de ses concurrents.

De son côté, Google Maps accueillera bientôt un mode navigation hors-ligne, plébiscité depuis très longtemps de la part des utilisateurs. Toutefois, celui-ci sera proposé d’abord dans les pays émergents où l’accès à la data est parfois limité.

Une application Notes grandement améliorée

L’application Notes qui était jusqu’à présent un simple outil de bloc notes assez basique s’améliore pour proposer quelque chose qu’on pourrait assimiler à un véritable outil de traitement de texte. Notes offre désormais de véritables options de mise en page et différents modèles en fonction de la nature du document que vous souhaitez créer comme une liste de courses, par exemple. Quelque chose qu’on retrouve déjà sur certaines applications tierces du Play Store mais qui est nativement absent d’Android.

Par ailleurs, il sera également possible d’intégrer des images aux documents et même de dessiner. Voilà qui n’est pas sans rappeller l’application S Note qu’on retrouve sur les tablettes et phablettes de la gamme Galaxy Note de Samsung.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Charles

    Celui qui ne copie jamais découvre le multifenetre 3 ans plus tard

    • slayers84

      Le multi fenêtre existe avec toutes les apps du store sur Android ?

      • Anton Dumas

        Oui toutes en tout cas dans la preview M , sur le G3 toutes les apps sonts compatibles mais mais elles ne sonts pas toutes proposes a couse des licences developpeur , avec le root on peut deverrouiller toutes les apps

        • Atlas

          Non c’est faux, ça ne marche pas aussi facilement que cela. Et surtout c’est vachement moins bien fait.

          • Anton Dumas

            De toute façon meme quant tu as tort tu n’est jamais content ! Tu as un G3 avec toutes les apps dans le multifenetre ? Ou encore un nexus sous la preview M pour dire ça ? Le multi fenetre ios9 n’est de toute façon pas present dur l’iphone

          • Atlas

            Justement Google ne l’a pas montré car il n’est pas encore fini.

  • Anthony Fontaine

    Avec Now on tap et le focus mis de l’avant, sur ce que les users veulent (Multitasking, autonomie, efficacité), Google a frappé dans le mille avec M.

    Si on sors du OS, Google Photos est simplement magique. Et Apple n’a que sorti du réchauffé, du réchauffé à la Apple (dans le sens que la qualité y est, mais le principe est du déja vu), mais du réchauffé tout de même.

    Sinon pour Notes, l’équivalent, c’est Google Keep non?

    • Martin

      Oui hâte de voir ce que va donner la version finale d’Android M !

      Google Photos est en effet super, ça a déjà remplacé l’application photo de CM que je trouvais simple mais satisfaisante. Apple depuis un petit moment déjà ne fait que du réchauffé ^^, mais bon ils gardent une longueur d’avance sur l’optimisation de l’OS !

      Oui, ils disent qu’il n’y a pas d’équivalent sous l’OS de Google à Notes et pourtant il y a Google Keep. Certes on ne peut pas dessiner, enfin je crois, mais on peut très bien faire des listes, joindre des photos à des notes, faire des mémos vocaux, je trouve l’appli simple et pratique.

      • L

        Google a fait la meme chose avec M. Entre Android Pay, Google Photos et les permissions utilisateurs, sauvegzrde des donnés applis, ont est sur une copie d iOS.

        Les OS mobiles font deja extrenement bien leur taches basiques, on est sur des fonctionnalités marginales. Il n y a plus de fonctionnalité miracle que personne n a.

        • Anthony Fontaine

          Google Wallet -> Apple Pay -> Samsung Pay -> Android Pay
          Android Pay, c’est Google Wallet avec un nouvel emballage

          « Google Photos » anciennement « Google + Photos » et encore plus anciennement « Galerie », Apple ne propose pas de fonctionnalité de tagging automatique. Puis des applications de galerie d’image, il y en avait des tonnes sur le Play store et le App store bien avant qu’Apple et Google ne s’en mêle.

          Les permissions d’utilisateurs, si je ne m’abuse, Microsoft propose ça depuis toujours dans leur OS de PC.

          Sinon tout le monde copie tout le monde, mais ce sont les petits « + » qui font la différence. Comme Now on Tap et Google Photos qui facilite ta vie.

          • guest.

            « Google Wallet -> Apple Pay -> Samsung Pay -> Android PayAndroid Pay, c’est Google Wallet avec un nouvel emballage »

            Non, le système complet, le code, le design et les méthodes utilisées ont été revues, ça n’a plus rien à voir avec wallet.

            «  »Google Photos » anciennement « Google + Photos » et encore plus anciennement « Galerie », Apple ne propose pas de fonctionnalité de tagging automatique. »

            Une fonction que apple ne proposait pas, mais des dizaines que google ne proposait pas non plus et qu’il a piqué sur IOS,…
            Il a même repompé le design quasi-exacte…

            « Les permissions d’utilisateurs, si je ne m’abuse, Microsoft propose ça depuis toujours dans leur OS de PC. »

            OSX aussi, et avant windows 7

          • Aazr

            « Une fonction que apple ne proposait pas, mais des dizaines que google ne proposait pas non plus et qu’il a piqué sur IOS » une seule fonction qu’apple n’a pas et android pompe tout ? Les widget, le control center, les raccourcis contact, le multitâche, le menu de la batterie, les claviers alternatifs ou encore si on parle de surcouche le multifenetre etc ca ne vient pas d’android ?

          • guest.

            Une seule fonction qu’il cite.

            Et non, ça vient de cydia

          • Aazr

            Oui bien sur ça vient de cydia tu es aller chercher toute les dates de sortie des tweaks pour les comparer aux fonctionnalités d’android aussi et tu fais bien d’en parler qu’en t’on pense que les utilisateurs devaient jailbreaker leurs iphone pour avoir ces fonctionnalités…

          • guest.

            Non, mais j’ai eu les premiers iphones, et je jailbreak chaque version d’IOS depuis IOS 1.1 , donc je sais quand même quels sont les fonctions apportées populaires…
            Et, c’est sur, les utilisateurs devaient perdre le temps de brancher leur téléphone sur un ordi et appuyer sur « ok » avec le logiciel de jailbreak, wow, ils vont vraiment perdre du temps…

          • Atlas

            Android Pay n’a rien à voir avec Wallet.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Google Wallet était un échec avant la sorti d’Apple Pay. Ce n’est pas tout d’avoir la paternité du projet. Encore faut-il que ce dernier marche. Et il n’a pas marché.
            Ce n’est pas pour rien qu’il l’ont ressorti sur le terme Android Pay. pour le remettre en avant.

            on ne parle pas des permissions d’utilisateur de Microsoft, mais de celui de Google qui vient tout juste de sortir…

            Pour le reste, je ne peut qu’être d’accord avec toi sur ces petit + qui font la différence. Photo et Proactive semble aussi facilité la vie. En plus de respecter la vie privé. ^^’

      • guest.

        Tu dis que apple ne fait que du réchauffé, et juste après tu applaudit les nouvelles fonctions de google photo…

        C’est ironique comme situation, savais tu que google photo est un copié collé de l’application Photo de IOS et OSX ?

        • Anthony Fontaine

          J’ai applaudit LA nouvelle fonctionnalité, nuance! Je n’ai jamais, en aucun cas, dis que Google n’avait pas copié ou ne s’était pas inspiré d’un autre, seulement qu’Apple ne m’a pas impressionné avec ses « nouveautés ».

  • slayers84

    Sauf que now ne met pas les contacts les plus utilisés etc…
    En France on aura un Siri aussi bon que Google now aux us

    • Technology

      « Sauf que now ne met pas les contacts les plus utilisés etc… »
      L’application téléphone le fait ! Pourquoi faire un doublon??

      • slayers84

        L’intérêt c’est de ne pas lancer d’apps et y avoir accès d’un swipe

      • dantes94

        Pourquoi utiliser un assistant si il n’assiste pas ?
        L’application téléphone a des fonctions spécifique la ou Google now peut centraliser plusieurs fonctions pour tout avoir a porté de doigt sans chercher et apple tente de le faire au mieux en améliorant siri entre autre.

  • J’espère que l’app Notes d’IOS va pousser Google à se rendre compte qu’ils ont un peu oublié des features sur Keep… Et l’arrivée du multi-fenêtre va les faire se dépêcher pour Android. Donc c’ette WWDC est très intéressante si Google comprend ce qu’ils doivent faire

  • WawaR8

    En définitive, la seule chose qu’Apple a réussi, c’est de copier Google et Samsung. Ils n’ont pas réussi a « Think Diffrent » cette fois-ci.

    • Martin

      Juste sur le clavier, et encore, si ça se trouve des claviers alternatifs le font déjà sous Android :p

      • WawaR8

        Oui, il y en a déjà mais ils ne sont pas intégrés directement dans l’appareil.

        • Anton Dumas

          Toutes les « nouvelles » fonctionallites du clavier ios sont reprise du clavier de base du lg G3 !

    • guest.

      Et tout ce qu’ont fait google et samsung, c’est copier apple…

      • Koala

        En tout cas LG n’a pas copié l’iPhone avec son G4 vu comme il le démonte à tout niveau :D

  • L

    Est ce bien utile de comparer un OS qui sort a la rentrée face a un autre qui ne sera reelement sur les smartphones qu en 2016 ?

    C est tout la le drame. Google peut sortir autant de fonctions qu ils veulent, elles seront utilisées avec un decallage de 1 a 2 ans. Pour rappel la moitié des utilisateurs n ont pas atteint KitKat, et moins de 20% sous Lollipop… Alors M vous vous doutez bien que c est une illusion encore.

    • Martin

      M sera réellement sur les smartphones en fin d’année, certes une très grande minorité, mais il le sera ! #Nexus

      • dantes94

        Justement le soucis c’est qu’il s’agit d’une minorité de mobile la ou les nexus devrais faire preuve d’exemple et non d’exceptions a la règles.

        • lolito

          et la ou Apple l’offre a la quasi totalité de ses smartphones en service IOS 9 dès sa sortie.

        • Martin

          Pour cela il faudrait que les Nexus soit plus connu du grand public.

          • lolito

            Ce n’est pas vraiment leur but je pense….

          • dantes94

            L’intérêt d’Android n’est donc pas dans sont ouverture ou sa diversité mais dans sa gamme développeur ?

            Je ne suis pas convaincu que la popularisation des nexus ne change quoi que se soit.

            Tout le monde ne va pas en prendre un des qu’il sera au courant de sont existence…

            Je continue de penser que les constructeur devrais mieux gérer la mise a jour de leur parc et Google a un rôle a jouer .

          • Martin

            Je pense surtout que certains constructeurs devraient réduire leur parc ! ^^ et réduire le nombre de composants différents dans leurs gammes.

            Apple règne en maître sur les MAJ car il y a très peu de terminaux et parce que les composants, il n’y a en a pas beaucoup.

            Dans le monde Android, entre le S400 S410 S600 S615 S4 S610 S800 S801 S805 S808 S810, plus les proco mediatek, plus tout plein d’autre proco méconnu, plus les GPU intégrés différents, plus les définitions d’écrans allant dans tout les sens, plus les surcouches à adapter …

            Le pire c’est les surcouches je pense. Apple ils n’ont pas de surcouche c’est facile, c’est comme Google. En fin de compte c’est les constructeurs qui foutent le bazar dans l’histoire avec leur surcouche ^^.

    • exclusif

      Parle pour toi l’ami. Mon Nexus sera mise à jour avant 2016.

      • dantes94

        Parle pour toi l’ami. Les nexus sont une fraction d’android.

      • Modifiervotrenom

        Parle pour toi tu veux dire… Tu ne représente pas Android à toi seul, les Nexus représente une infime partie des appareil Android….

        • Technology

          Bah c’est pas notre problème si vous choisissez le mauvais modèle…

          Android M sera bien là avant 2016.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Il n’est pas sensé avoir de bon ou de mauvais modèle justement !
            Qu’est-ce qui tu ne comprends pas dans le fait que ce n’est pas normale que des produit vendu de 50 euro à 800 €, que parmi tout ces modèles, la plupart sortent avec leur version d’OS et n’évolueront jamais plus. Tandis que d’autre auront les mise-à-jour tout de suite, dé la sorti tandis que d’autre ne le recevront que 6-7 mois plus tard.
            que pour 50€, tu n’ai pas de maj, encore ça va.
            Mais pour un tel de 500€ à plus de 800€ ne soit mise-à-jour que quelque mois plus tard officiellement, c’est tout simplement extrêmement gênant.

            Même Microsoft arrive à mettre son OS mobile à jour plus rapidement. (2-3 mois pour 97% des mobiles en circulation) Pourtant, il y a belle et bien des surcouche constructeur et opérateur aussi dessus souvent.
            Donc c’est belle et bien une flemme monstrueuse de Google de faire en sorte que la mise-à-jour soit disponible rapidement partout.

            Les Nexus représente quoi de PDM ? 2% maximum ? En gros, c’est quedal.
            les Nexus, c’est pas ce qui se fait de mieux par rapport au Samsung par exemple.
            Donc ouais, le Nexus n’a comme seul avantage ses Maj. pour le reste, il y a mieux ailleurs. Donc les gens vont ailleurs. Et ils n’ont pas rapidement les Maj.

          • Technology

            Bah écoute: tu descends d’un étage parce que je n’ai jamais dit que c’était normal.
            Deuxièmement il faut être sacrément idiot pour payer 800€ (pour des fonctions en plus pas toujours trés utiles) en sachant que l’os ne sera pas mis à jour.
            Si le client le sait lors de l’achat, bah il a tendu le baton pour se faire battre.
            Comment peut-on,quand on est soucieux du suivi logiciel, acheter un téléphone en sachant qu’il ne sera pas suivi et ensuite venir se plaindre. Je comprends pas.
            Pour des fonctionalités en plus?
            90% des gens ne font que SMS,appel,internet,mail,video, petits jeux. Je vois pas en quoi un Samsung fait mieux sur ces points qu’un nexus.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Je te parle normalement.
            Ensuite de quoi, en quoi c’est être idiot de payer 80€ si le tel correspond au gout des personnes ? S’il accepte de payer, c’est leur choix. Tu es qui pour les traiter d’idiot ? C’est ton argent ? je ne pense pas. Et les gens ne le savent justement pas que l’OS n’est pas mise-à-jour. Ce n’est pas dans leur critère d’achat. Car normalement, ça doit être de base et ce n’est pas sensé être un critère d’achat bon sang ! genre tu avances les Nexus comme argument d’achat leur suivie de mise-à-jour. Mais c’est tout simplement honteux de penser comme cela !
            Google fait pareil, autant dire qu’il assument absolument le fait de ne par assurer les mise-à-jour des autres mobiles. C’est écoeurant comment mentalité. Et tu y participe. Tu me donne l’impression que tu es supérieurs parce que tu as un tel à jours ? Bah bravo pour toi. En attendant, tu n’est qu’une minorité.

            Mais on se plaint parce que ce n’est pas NORMALE ! Bon sang, qu’est-ce que tu ne comprend pas dans ça? Tu admet que ce n’est pas normal, et tu vient ensuite dire qu’on a pas à se plaindre de quelque chose qui n’est pas normal ? Oo
            Bah ouais, des fonctionnalité en plus. genre le multifenétrage que Samsung propose sur ses notes. Ce n’est pas rien cette chose. et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.

            Dans tout les cas. Si la personne préfère Samsung a un Nexus, c’est son choix. Et il n’a pas a subir la flemme de Google à ne pas imposer ses mise-à-jour de au autre constructeur.
            Google s’en fou, il génère autant de sous sur une ancienne version d’android qu’une récente grâce à la pub.

            Bref, pense ce que tu veux. Mais cela est honteux que 70% des tel sous android ne soit pas mise à jour presque 1 ans après la sortie de la nouvelle version. Que ces dernier soit encore exposé au faille de sécurité trouvé dessus et que Google ne fasse rien pour arranger les choses alors que ce sont eux qui en sont justement responsable. Microsoft y arrive bien. Pourquoi pas eux ?

            Pendant ce temps, Apple proposera iOS 9 à partir de l’iPhone 4S. Et ceux, dé la disponibilité de la mise-à-jour.

            Android M sera disponible mais seulement pour les tel qui sortiront en même temps en bénéficieront. Les autres attendrons 5-6 voir plus avant de l’avoir. Cela n’est pas normale.

          • Modifiervotrenom

            Ne t’inquiète pas, mon modèle de smartphone est le bon, et il ne tourne pas sous Android… C’est facile de dire  » bah vous n’avez qu’à prendre un Nexus « , le problème de la fragmentation d’Android va plus loin que ça…

    • Icyne

      Avec le note 3 j’ai même pas lollipop encore … N9005

    • Kraken

      De toute manière je me suis arrêter a « Proactive »…

      Qui aurait l’idée de donner le nom d’un beurre a tartiner a un produit high tech ^^

      • BleuSyel

        Ah bon? Je pensais que c’était le nom d’un yaourt bio :D !

    • Ludo

      Mouai, sauf que la majorité des trucs comparé ici sont sur android indépendante de l’OS, et le multifenetre est déjà dispo sur bon nombre de surcouche…
      Mais google map, Google Now, ou même le clavier (attention ne pas confondre le clavier AOSP et le clavier google) sont des appli/service indépendante de l’OS et ne demandent pas la derniere version d’Android…

  • toto-2403

    Eternelle guéguerre, toujours à l’avantage du consommateur.
    Il est vrai que Apple est en perte de vitesse en terme d’innovation, l’effet waouh s’estompe. En 2011 ils détenaient près de 45% de part du marché 4 ans plus tard Google a largement raflé la mise. J’ai tendance à penser que Apple a une politique trop fermée et trop clivante pour faire l’unanimité (ne serait-ce que pour le placement prix/produit, 70% des gens n’ont pas forcément envie de claquer 700 boules dans un téléphone).

    Toujours est-il que s’il y a un point où ils l’emportent haut la main face à Google actuellement c’est sur la base installé de leur dernier OS. Il me semble que l’année dernière Google avait clamé que la fragmentation appartenait au passé. Je veux bien l’entendre, et matériellement c’est sans doute possible, néanmoins les faits sont là, la version 5.0 un an après la présentation, quel pourcentage a t-elle sur la base totale d’utilisateurs Android ? Le calendrier des modèles éligibles est complexe, et ce n’est pas évident pour le mec lambda de savoir s’il fera partie des heureux élus ou non. L’annonce d’Android M reproduira à nouveau le même type de schéma, est comme questionné plus bas dans ces commentaires, qui aura réellement droit à ce système à la fin de l’année ?

    Apple pour le coup maitrise mieux cette question de suivi logiciel avec presque 80% d’utilisateurs fonctionnant sur iOS 8, et ils font des efforts pour accroitre ce chiffre encore davantage cette base, avec la prochaine version puisque les modèles d’iPhone et iPad sortis en 2011 seront encore compatibles. 5 ans de mises à jour logiciel pour des appareils mobiles, c’est une belle performance qui, pour le coup, mériterait d’être copiée. Je pense qu’ils ont retenu une leçon à la sortie d’iOS 8 non compatible avec l’iPhone 4 qui pourtant étaient encore très utilisés, il s’est avéré que les taux d’installations se sont rapidement infléchis, et c’était l’une des causes. Avec cette stratégie le parc logiciel a des chances d’être encore plus homogène en juin prochain et ça ne peut qu’être bénéfique ! Android gagnerait beaucoup a reprendre cette clarté !

    • Martin

      Oui c’est un des avantages de la concurrence. Pour les 700€ maintenant les hauts de gamme Android atteignent ce niveau aussi (S6, One M9 …).

      Oui la fragmentation n’est pas encore du passé, je crois que seulement 12% du parc est sous Lollipop … Apple a l’avantage de maîtriser le hardware et le software, et le nombre de terminaux est je ne sais combien de fois inférieur à ceux dispo sous Android, qui plus est, ont des composants très très variés, vient ensuite la volonté de chaque constructeur de mettre leur propre surcouche, et surtout le choix des terminaux qui recevront la MAJ vu qu’ils en sortent à la pelle chaque année.

      • toto-2403

        Pour le clivage j’entendais par là que les utilisateurs Android ont l’avantage du choix, le smartphone est accessible pour toutes les bourses et ça, sur le papier, c’est un très bon point, le passage en caisse pour avoir quelque chose qui tient la route n’est pas nécessairement l’objet d’un plan d’investissement.

        Attention, pour la fragmentation je ne dis pas que c’est un exercice facile pour Google, l’optimisation parfaite est difficile à concilier dans un parc aussi large et varié que celui d’Android. Même Apple est en galère avec son propre matos en ce moment (MacBook, iMac Retina « entrée de gamme ») donc celui des autres je ne te parle pas du casse tête.

        • lolito

          le problème de tellement de choix : c’est que la population qui achete un android a 150 euros, et qui est décu de l’expérience utilisateur (puissance, lag, ergonomie et j’en passe) décide de se tourner vers Apple pour gagner sur tous les points, mais se refuse a prendre du HDG android pensant que l’expérience sera la même. Car le design, la taille sont les éléments plébiscités par les consommateurs (pas les composants de tel ou tel génération) et ça Apple l’a compris.

          Après Lollipop ne date pas encore d’un an donc bon.

    • Atlas

      « En 2011 ils détenaient près de 45% de part du marché »
      ça c’est uniquement car tu prends les parts de marché des smartphones uniquement. En part de marché sur tous les téléphones, l’iPhone a toujours été minoritaire et au contraire se vend de plus en plus.

      • toto-2403

        Ce sont les chiffres donnés par Apple même lors de la Keynote de la WWDC de 2011.

  • Rize

    Justement tous se fait en local, Apple le dit clairement durant le Keynote ils ont insisté dessus et répété et insisté longuement à deux reprises que les données n’étais pas envoyé à Apple.

  • lolito

    Tant mieux qu’il se pousse l’un l’autre à démocratiser des techniques et autres. La concurrence c’est le meilleur marché pour l’utilisateur.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    J’en pense que tu n’as pas regardé la conférence et que si tu l’avait fait, tu te serait rendu compte que Apple à passé quasiment autant de temps à dire que tout est stocké en local et donc chiffré par défaut et que la clef se trouve aussi en local et que donc qu’Apple n’a accès à RIEN ! Que de présenter Proactive.
    Le système lit et analyse le tout depuis le TÉLÉPHONE et n’envoie rien.

    Et pourquoi ont voudrait que google Now assiste et aide l’utilisateur ? Bah parce que c’est sont travail… C’est d’assister et donc aller récupérer les informations pour toi. Et non pas à toi d’aller la récupèrer…

  • introid

    « sachant que Samsung le propose sur ses Galaxy Note depuis 2012. »

    Dispo sur le très bon Galaxy S4.
    J’adore ce téléphone, j’hésite même à le revendre ou bien je le garde en téléphone de secours :)

    En attendant j’ai vendu mon IPhone 5S e5 je suis sous Lollipop aujourd’hui avec mon S4, l’ensemble eSt bien agréable.

    Ayant un iPad Air (v1), il est vraiment dommage de ne pas bénéficier du mode multifenetre, certainement une histoire de mémoire vive, le Air 2 possède 2go de RAM contrairement aux autres appareils de la gamme.

  • lemaitre

    Moi j’attends de voir l’iPhone 6S. S’il est convaincant, ce sera un retour chez la pomme et pouvoir savourer ce iOS 9 ;)

  • WikiPanda

    Les 2 proposent à peut près la même chose, tout se joue sur des détails, sur la liberté de l’utilisateur et de ses goûts.