Android M : les permissions d’applications enfin contrôlables une à une

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 32 min

Comme l’an dernier, Google a profité de la Google I/O pour lever le voile sur la prochaine version majeure de son OS, Android M. Pour l’instant, on dispose seulement d’une lettre et il faudra sans doute attendre cet automne pour connaître le numéro de version et le nom de dessert qui lui sera attribué. En attendant, zoom sur une nouvelle fonctionnalité de l’OS, la gestion individuelle des permissions d’applications.

Attendu d’abord sous forme de preview développeur, Android M va rescussiter une fonctionnalité disparue avec KitKat en offrant à l’utilisateur la possibilité de gérer manuellement et individuellement les permissions d’application. Celui-ci sera ainsi en mesure de décider s’il souhaite qu’une application puisse accéder à l’appareil photo et à la localisation mais pas à ses contacts. Les premières images ci-dessous nous indiquent comment cette nouvelle fonctionnalité va s’articuler.

Avec la gestion des permissions d’applications, l’utilisateur retrouve la liberté d’accorder ou non les permissions qu’il souhaite aux applications de son choix et d’autoriser aux applications d’accéder aux fonctionnalités de son téléphone seulement lorsqu’il le juge nécessaire.


 

Lors de sa sortie, il y a environ deux ans, Android 4.3 Jelly Bean avait esquissé une nouvelle fonctionnalité du nom d’App Ops permettant de gérer manuellement et individuellement les permissions accordées aux applications. Malheureusement, celle-ci disparaissait quelques mois plus tard avec l’arrivée de KitKat en version 4.4.2. Toutefois, d’après les dernières informations récoltées par Android Police, elle devrait faire son grand retour avec Android M, prochaine version majeure de l’OS de Google.

permission applications Android

Un rendu non officiel basé sur cette nouvelle information.

Bien que l’image ci-dessus soit seulement un rendu réalisé par le site américain, elle nous explique assez bien comment devrait s’articuler cette nouvelle fonctionnalité d’Android M. L’utilisateur pourra accorder ou retirer les permissions accordées aux applications, de façon individuelle. Autoriser, par exemple, une application à accéder à l’appareil photo et lui interdire l’accès aux contacts et vice versa.

Une nouveauté qui entre dans le cadre de la politique de Google visant à mieux sécuriser son OS. Lorsque la fonctionnalité App Ops s’est vue retirée lors de la mise à jour 4.4.2, le géant avait alors déclaré qu’elle n’était pas encore prête à être rendue publique. Malheureusement, supprimer ce type de fonctionnalité, c’est priver l’utilisateur d’une certaine liberté. Heureusement, elle sera bientôt de retour.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’utilisateur n’aura plus besoin d’accepter les permissions en masse lors de l’installation d’une nouvelle application puisqu’il sera en mesure de gérer individuellement celles qu’il souhaite accorder ou non. Il pourra ensuite modifier ses choix en se rendant dans les paramètres de son téléphone.

Reste bien sûr à définir quel impact cela aura sur le fonctionnement des applications car les développeurs seront obligés de prévoir l’éventualité d’un ou plusieurs refus de permissions dans leur logiciel, ceci dit, ça reste une contrainte minime, compte tenu du bénéfice pour l’utilisateur.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • David

    Tituanium Backup = ADIEU les applications préinstallées et non voulues
    App ops pro = Contrôle total des permissions pour chacune des applications

    • cyril

      Il faut un téléphone rooté.

      • lolito

        c’est pas compliqué de nos jours, encore plus avec un nexus

        • cyril

          Oui, enfin ça concerne 2% des utilisateurs android

          • Soli

            sur 1milliard ça fais 20 millions :) C’est beaucoup 20 millions hein.

          • Liberty

            Ben ça ne fait toujours que 2 %, hein, correspondant aux utilisateurs les plus technophiles. C’est bien de penser au 98 % qui restent, pour qui rooter un smartphone est une procédure qui n’est anodine ni recommandée. .
            Donc oui, pouvoir enfin gérer plus finement les autorisations avec Android M est une excellente nouvelle.

          • Soli

            Je n’ai jamais dit que ce n’étais pas une excellente nouvelle -_- j’ai juste dit que 2 % de 1 milliard c’est beaucoup quand même.

  • iAndroid

    ENFIN peut-être ce qui aurait déjà dû être proposé à celui (ou celle) qui installe une appli et qu’il puisse maitriser SIMPLEMENT les accès.
    Les AppOps et autre Titanium Back Up demandent non seulement d’avoir un appareil rooté dans la plupart des cas, voire une rom custom, mais surtout Mme Michu et Mr Toutlemonde n’y comprennent rien et seuls des avertis savent ce qu’il faut faire.
    Personnellement j’ai une rom custom avec la réintégration de AppOps mais ça me casse les pieds de devoir d’abord installer l’appli avec tous ses accès et ensuite devoir passer par AppOps pour choisir les accès.

    • lemaitre

      Moi avec Miui6 je contrôle nativement les permissions de toutes les apps. C’est une des raisons principales de mon choix de XIAOMI : la sécurité

      • iAndroid

        Xiaomi, Lenovo, Oppo, OnePlus, Huawei, je te les laisse les chinoiseries qui t’espionnent à ton insu; je préfère que ce soit les américains qui m’espionnent.

        • lemaitre

          Mdrr il faut arrêter là t ridicule sérieux :) je ne vais pas rentrer dans ce débat là. Les USA ont assez foutu le bordèle dans le monde et si tu savais tout d’eux tu ne dirais pas ça. Y a pas pire que les USA

        • lolito

          tout le monde espionnent tout le monde c’est normal :p

        • Soli

          MDR ! AMERICAN DREAM ! Nan, plus sérieusement…

          T’es vraiment sérieux ?

          • lemaitre

            mdrr bonne question :). Il est sérieux à ce qu’il parait ^^, qu’il est bien naïf :)

          • Soli

            Chaud …

    • aller un effort

      rom custom et tu utilises appops à la place de xprivacy qui te gère les accès en « live »… roh faut tout leur dire à ces jeunes…

  • Lochheart

    Euh ils vont pas se mettre toute la communauté de dev à dos ?

    A partir du moment ou l’on peut gérer les paramètres, on peut retirer la permission « réseau cellulaire » aux applis.

    Toute application gratuite perd ses pubs : 0 revenus pour le dev.

    • Ombilicus

      Je pense qu’il y aura certaines permissions que tu ne pourras pas toucher :)

      • lolito

        je pense aussi.

    • emmanuel milcent

      Exactement ce que je me disais… Google va vite faire machine arrière, comme la précédente fois qu’il avait tenté le coup :(

      • lolito

        apple fonctionne comme ça, et ils ont pas fait machine arrière. Je trouve ça vraiment intéressant. Je root mon nexus 5 exprès pour ça.

        • emmanuel milcent

          Tu as pu rooter ton Nexus 5 en 5.1 ??? ça m’intéresse (Towelroot ne fonctionne pas pour l’instant avec 5.1, ni 5.0 d’ailleurs)

          • Soli

            Installe un recovery et flash SuperSu en zip qui ce trouve sur le site officiel.

          • emmanuel milcent

            Merci

          • Soli

            Si tu as besoin d’aide je t’envois vers un tuto ?

          • emmanuel milcent

            A priori ça va aller, j’avais déjà rooté une fois mon Nexus 5 avec Towelroot lorsqu’il était en 4.4.3, puis j’ai réessayé lorsqu’il était en 5.0 ça indiquait que le root n’était pas encore possible, et là idem.
            J’avais lu des tutos, mais craignant de me planter je n’avais pas tenté, puis lorsque j’ai vu le tuto avec Towelroot là j’avais franchi le pas, c’était tellement simple (pour y ajouter quelques fonctions supplémentaires). Il me semble qu’il y a des tutos sur ce site, enfin si tu veux y aller, pourquoi pas (même si je ne vais pas le faire dans la foulée, je bosse de chez moi donc pas le temps maintenant, mais dans la soirée…) c’est vrai que je ne l’ai jamais fait avec un recovery et SuperSU, ni avec Nexus Root ToolKit (il me semble que c’est plus simple). Cela me fera gagner du temps sur la recherche des tutos, merci.

          • lolito

            5.1.1 et je suis root, merci Nexus Root Toolkit :)

    • cyril

      Sans parler d’applications comme Icoyote qui fonctionnent avec une période d’essai puis un abonnement. Si on retire certain accès, l’application n’a aucun moyen de savoir que la periode d’essai est dépassée.

      • gné

        c’est vrai que sur les mobiles y a pas l’heure et la date……..

    • lolito

      pays merveilleux = pays sans pub :p

      • Lochheart

        C’est déjà le cas sur iOS, d’ou le fait que de nombreuses applis soient payantes.

        Bien que certaines continuent de se faire avoir.

        • slayers84

          Comme sur Android, de nombreuses apps sont payantes aussi pour ne pas avoir de pubs

    • cerveau « on »

      Sauf si l’appli à besoin d’internet pour être lancée… du coup l’utilisateur pourra pas l’utiliser basta.

  • sardagariga

    Ca va foutre un joyeux bordel et perturber la plupart des développeurs ça.
    Au moins, ça va dans le bon sens. Peut être qu’un jour Android sera au niveau d’iOS. On peut rêver…

    • Impega

      « Peut être qu’un jour Android sera au niveau d’iOS »

      Peux-tu détailler stp ?
      Car de ce que j’en connais, c’est plutôt iOs qui est en retard sur les permissions.

      • slayers84

        Non, sur iOS tu a les permissions par apps depuis toujours, sur mon iPad je peux paramétrer toutes les autorisations des apps alors sur la plupart des Android c’est tout ou rien comme sur mon note 4

        • Impega

          « Depuis toujours » : faux, Apple a introduit cela depuis iOs 6 seulement, et cela pour répondre à Android qui les gère lui réellement depuis toujours (= depuis la version 1.0).

          Avant iOs 6, n’importes quelles applis pouvaient lire tes sms et les envoyé sur un serveur perso, y’a eu de beau scandale avant qu’Apple ne réagisse ;-)

          De plus, les permissions sur lesquelles on peut agir sur iOs sont celles touchant au perso (gps, contact, photo, calendrier, microphone), alors que celles d’Android englobent celles-ci et les complète avec internet, accès sd, création d’un compte synchronisable, empêcher mise en veille, voir compte enregistrés, controler le vibreur, pouvoir prendre des photos…etc

          Certe c’est en mode tout ou rien (plus pour très longtemps apparemment, hors root), mais le système est tout de même plus fin/puissant.

          • slayers84

            Sauf que sur iOS, les apps n’ont aucun accès aux comptes, vibreur etc…
            Les apps iOS ne peuvent accéder uniquement qu’a localisation, contacts, calendrier, rappels, photos, partage bluetooth, micro, apn, home kit et les mouvements pour le sport, twitter et Facebook et tout ceci est paramètrable par apps
            Alors que sur android ils ont accès a tout le smartphone, d’ou plus de réglages mais espérons que google le fasse car quant je vois tout ce que demande les apps sur mon note 4 ^^

          • Atlas

            C’est bien beau tout ça mais le fait reste que M fait un copier/coller de ce qui est fait sur iOS.

          • Charles

            Beaucoup se fait déjà sur les surcouches constructeurs…..tu veux des exemples?

          • Atlas

            Non.

          • Charles

            Dommage, je t’aurai donner une liste non exhaustive mais je comprend les fanboys…..il n y a de vérité que ce que vous dites

          • Atlas

            Ta liste aurait été bien courte.

          • Francois Onestdaccorien Brille

            Un peu comme tes « arguments »…

          • Atlas

            Un argument court ? Ça ne veut rien dire.

          • Francois Onestdaccorien Brille

            Oh que si…
            Tu veux un exemple ?

          • Atlas

            Un exemple d’argument court ? Oui.

          • slayers84

            En majorité oui mais il y a deux ou trois bonnes choses comme Google maps hors ligne, Google now qui se prend pour cortana et le multitache qui s’améliore
            Pour l’autonomie, ils nous ont fais le coup avec lollipop et on connaît tous le résultat ^^

          • momoto33127

            Aucun copier coller, ils ne font que mettre ce qui existe depuis longtemps avec des apps auxiliaires genre AppOps… les permissions sur Android sont bien plus gérables que celles d’iOS, certes pas en natif, mais est-ce réellement compliquer d’installer AppOps?

          • Atlas

            Ce ne sera plus le cas maintenant je pense.

          • Francois Onestdaccorien Brille

            Ah bah oui, d’ailleurs t’as un SysUI tuner dans ton iOS, tu peux même changer le thème. D’ailleurs l’USB-C est nativement supporté, et tu peux même gérer les apps dans iOS !
            Ils se gênent plus Google, ils n’arrêtent pas de copier Apple (hum hum)

          • Atlas

            Mais quel rapport ?
            Apple a bien plus contribué à l’USB type C que Google. Ça ne change pas que 4 des 6 nouveautés sont reprises sur iOS.

          • Francois Onestdaccorien Brille

            Comment tu le sais ?
            En plus, en voilà un d’argument court !
            Le rapport ? C’est que M ne copie pas iOS (comme KK, L, JB ou encore ICS…)
            Mais ça tu ne le reconnaitras sûrement jamais…

          • Atlas

            Ben si ils copient.

          • Francois Onestdaccorien Brille

            « Ou t’es argument ou t’es, ou t’es argument ou t’es »
            – Stromatlas

          • Atlas

            4 des 6 points présentés par Google comme étant des nouveautés existent déjà sur iOS depuis longtemps. API empreintes, permissions approfondies, navigateur inter-appli, Android Pay.

          • Atlas

            Non, les applis n’ont jamais pu lire les SMS. iOS ne marche pas du tout comme ça.

      • sardagariga

        Eh bé ! Faut oser quand même…

        • Impega

          Tu n’as pas dû lire plus bas ma réponse ;-)

    • Valentin Maret

      ça dépend du point de vue…

      sur certains points iOS et meilleur mais sur d’autres android explose carrément Apple…

      exemple : l’optimisation, elle est top sur IOS car il y’a peu d’appareil a gérer mais sur android c’est le bordel

      par contre sur Android y’a beaucoup plus de personnalisation possible, si le téléphone n’est plus a jour par le constructeur on met un cyanogen et c’est parti, chose impossible sur IOS

      • slayers84

        Mais un iPhone est maj pendant 4 ans donc c’est pas un problème

        • guest.

          5, iOS 9 sera compatible pour le 4s, et sera conçu basiquement pour lui, afin de lui faire disposer de toute les fonctionnalités, et d’arrêter les lagues.

          En gros, il sera comme à sa sortie, c’est probablement pour arrêter les accusations d’obsolescence programmée.

          • slayers84

            C’est encore des rumeurs ça, j’ai un doute car jusqu’à maintenant, la durée de support n’a pas changé, c’est pas impossible mais il faudrait vraiment une optimisation de dingue genre revoir l’os en profondeur pour que ce soit top sur un 4s surtout quant tu vois le hardware embarqué
            En tout cas ça va dans le bon sens ces rumeurs et à priori il y aura la même approche pour osx
            Pourvu que ça se concrétise :)

            Je retiens quelques trucs sympa de android m comme gmaps hors ligne ce qui en fait le meilleur GPS gratuit, un multitache améliorer et Google now qui fait des trucs comme cortana ^^

          • sardagariga

            Oui, on va voir s’ils y arrivent.
            Pour les macs, c’est vraiment bien : j’ai un petit Mac Mini de 2009 sous ma Tv comme média center, et il est toujours à jour (sous Yosemite donc). Mais certaines utilisations sont lentes (Photo notamment), malgré une confit sérieusement upgradee (8Go de RAM et SSD récent). Y a des limites.

          • sardagariga

            Mieux vaut attendre la sortie pour constater le résultat. Pour l’instant, c’est ce que disent les rumeurs.

      • sardagariga

        Ca n’a aucun sens : les iPhones sont mis à jour par Apple pendant 4 ou 5 ans.

        • Provoc

          4-5 ans?
          Tu prévois large.

          Durée du support logiciel:
          iPhone 36 mois
          iPhone 3G: 39 mois
          iPhone 3GS: 51 mois
          iPhone 4: 51 mois
          iPhone 4S: En cours, mais les performances son tellement détérioré avec IOS8 qu’on est plus sur un suivie sérieux de 36 mois, a voir avec IOS9
          > iPhone 4S: En cours
          Donc dans les faits, on est plus proche de 3 ans, voire 4 pour 2 modèles, mais non pas de 4-5 ans. C’est certes beaucoup mieux que bien des marques, mais reste important si le consommateur prête attention à la durée de ces MAJ.
          Reste qu’avec l’évolution exponentielle de la puissance du hardware des smartphones (et du software en profitant), il deviendra difficile de maintenir un long suivi.

  • itachi

    Sur iOS tu contrôles les permissions de localisation, contact je crois. En tout cas c’est très bien, je pense que je passerais définitivement sur azndroid dans ce cas

    • Lochheart

      Tu controles quasi toutes les permissions.
      Accès internet / contacts / localisation / Photos / Calendrier / Bluetooth / Micro etc…

      • itachi

        Sur les dernières versions de iOS alors.

        • Lochheart

          Depuis 2 ans, depuis iOS 7.

    • momoto33127

      C’était deja chose possible avec des apps de bloquer ou non les permissions sur Android

  • k41k00

    Si google bloque encore ses applis dans les permissions pour moi il n’y aura aucune améliorations;;;

  • Mina

    C’est une bonne nouvelle. Ces options sont déjà présentes sur Miui et c’est une merveille.
    De base certaines permissions comme l’envoi d’sms sont désactivés et demandent l’autorisation avant d’envoyer un sms par exemple, c’est top !