Android M : l’USB Type C pour recharger 3 à 5 fois plus rapidement !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 32 min

Android M vient d’être officiellement présenté à la Google I/O 2015 et sera prochainement proposé aux développeurs sous forme de preview en attendant l’arrivée de la version finale sans doute pour cet automne. Au programme, de nombreuses nouveautés dont une qui devrait vous plaire : l’USB Type C réversible est désormais nativement supporté par l’OS de Google.

On connaissait déjà l’intérêt de Google pour l’USB Type C depuis la sortie du dernier Chromebook Pixel justement équipé de cette norme et on se doutait bien que celle-ci arriverait tôt ou tard sur l’OS mobile du géant américain. Aujourd’hui, c’est désormais officiel avec Android M.

Comme vous le savez déjà, l’USB Type C est réversible, ce qui veux dire que vous pouvez brancher votre connecteur dans les deux sens sans risquer de vous tromper. Heureusement, ses avantages sont loin de s’arrêter là car cette nouvelle norme est également plus rapide aussi bien dans le cadre des transferts de données que lors de la recharge.

Deux fois plus rapide que l’USB 3.0 qu’on retrouve seulement sur quelques appareils, la plupart étant encore sous la norme 2.0, l’USB Type C permet, dans sa version 3.1, d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gb/s tout en offrant pas moins de 100 Watts pour la charge avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères soit une recharge 3 à 5 fois plus rapide.

Google a profité de l’événement de ce soir pour confirmer que les premiers smartphones compatibles USB Type C arriveraient bientôt. A partir de là, on comprend que les prochains Nexus en seront équipés. Et pour les autres, il faudra compter sur le bon vouloir des constructeurs en espérant qu’ils jouent le jeu.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Laurent

    « l’USB Type C permet d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gb/s »
    ce n’est pas plutôt l’USB 3.1? Le type c n’est qu’un format de connecteur qui peut également être utilisé avec de l’USB 2.0

    • Mickael Gauvrit

      En effet , il ne faut pas confondre le connecteur qui est du type C et la norme USB 3.1 même si les deux vont aller ensemble

    • robin4002

      La norme USB type C a apparu en même temps que la norme 3.1 de l’USB. Théoriquement tous les périphériques qu’on verra avec un connecteur type C supporterons l’usb 3.1, sauf si le constructeur fait n’importe quoi derrière.

      • sachouba

        Le nouveau MacBook d’Apple dispose d’un port USB type C mais uniquement en USB 3.0.
        Mais bon, c’est Apple…

  • Charles

    Recharge rapide? J’ai lu un test today sur un site……usb type c, n’est pas aussi performant en rechargement comme on veut nous faire croire…..il suffit simplement de regarder les comparatifs avec les autres téléphones des constructeurs android pr voir que l’iphone (utilisant ce type d’usb) est à la traine

    • sam

      iPhone a usb type c mais pas 3.1 qui la norme, C c’est juste le connecteur ! il peut être 2.0, 3.0 et 3.1 .

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        je savais meme pas que l’iphone cetait du usb type c je pensé que cetait un port propriétaire

        • GiacGiac

          Je pense que le port lightning est propriétaire et que ce n’est pas de l’USB type C puisque cette dernière norme à été rendue publique après l’arrivée du port d’Apple il me semble…
          Et puis je ne vois pas non plus pourquoi ils n’auraient pas donné le nom « ligntning » à l’unique port du MacBook si ce dernier était le même que celui des iPhones…

          • emmanuel milcent

            Exact, il me semble que l’USB type C est inspiré du port Lightning réversible qui est arrivé avant chez Apple. Mais il me semble que désormais qu’Apple utilise désormais le port USB type C (sur ses Mac, et bientôt sur ses prochains Iphones et Ipads sans doute). A moins qu’il n’ait rendu ses ports Lightning compatibles avec l’USB type C.

          • Nailek

            Sur ses prochains IPhone ?!!
            Je ne pense pas non.
            Ils l’ont foutu sur leur dernier MAC oui ok, mais ils avaient aussi très bien de l’USB normal sur leurs MAC d’avant. Et pourtant ils n’ont pas utilisé d’USB pour leur IPhone.

            Apple utiliser le même port de rechargement / transfert que Android ? haha la bonne blague
            Et ainsi empêcher de se montrer à part, hors du lot ? Non je pense qu’ils ne vont pas changer de mentalité et vont continuer de vendre leurs câbles lightning, histoire de toujours gagner quelques millions sur la tête des pigeons :)

          • emmanuel milcent

            Dommage, c’aurait été la première décision intelligente d’Apple depuis très très longtemps :) à quand une très lourde sanction de l’Union Européenne pour non respect de leurs standards obligatoires ? d’ailleurs ne devait il y pas y avoir qu’un seul chargeur compatible avec tous les smartphones qu’on brancherait en USB ??? Zou aux oubliettes !!!

          • guest.

            Pour l’anecdote, l’usb c a été créé par apple, c’est normal qu’il ressemble au ligntning, les autres boites doivent leur payer des royalties

          • Provoc

            Faux,
            l’USB-C est un standard qui appartient au consortium qui gère la norme USB (USB-IF).
            L’USB type C est le premier standard USB qui réunit les différents fabricants autour d’une norme pour le transfert de données et le rechargement. Ironie du sort, elle a été mise en avant pour le public par Apple, champion des technologies propriétaires.
            Sache que 1 an avant la présentation de cet USB par Apple, une société privée vendait déjà des câbles USB-A réversibles. Mais il n’était pas normalisé.

          • Stef80

            Source ?

          • guest.

            www(point)macg(point)co/materiel/2015/03/apple-aurait-invente-et-donne-lusb-type-c-pour-servir-ses-interets-87831

          • Provoc

            Et une légende urbaine en plus concernant Apple ;-)

            En dehors du fait que cette information vient d’un site pro Apple, donc elle ne peut servir à elle seule comme vérité absolue, je te ferai remarquer le conditionnel de l’article.
            Quant à la validité de la source, on parle de John Gruber, un simple économiste, qui aurait entendu dire que …
            Véracité proche de zéro.

            Là où ça devient risible, c’est que ses premiers propos ont largement trouvé écho auprès des sites généralistes ou Pro Apple. Mais que sa modération est passée sous silence…
            Quelques jours après, John Gruber a précisé son propos sur son blog :
            « Mes commentaires sur The Talk Show à propos du rôle d’Apple dans la création de l’USB-C relevaient quelque peu de l’hyperbole. C’était un bref aparté. Je ne voulais certainement pas dire qu’aucune autre entreprise n’avait contribué aux spécifications définitives. Seulement que d’après ce qu’on m’a dit, Apple pourrait demander (et se donner) le crédit d’avoir été l’entreprise qui a le plus contribué aux innovations de l’USB-C. Non pas qu’ils l’aient « inventé », mais qu’il l’aient « pratiquement inventé ».

            Le mal est fait, et dans l’esprit de beaucoup, la fausse légende sera qu’Apple à inventé l’USB Type C. Remarque ce ne sera qu’une de plus, parmi des dizaines.
            Bref, il n’y a pas mort d’homme, si ce n’est une déformation de l’histoire du high-tech et un manque de respect aux milliers de personnes qui ont contribué aux avancées technologiques actuelles (Apple compris).

            Maintenant, venons-en aux faits.
            L’ USB Implementers Forum, Inc. (USB-IF) est le consortium qui définie tout ce qui gravite autour de la norme connectique USB. Il est composé de 750 membres, dont Apple.
            www(.)usb(.)org/developers/compliance/
            Concernant l’USB de type C, le mieux pour éviter toute déclaration farfelue, on se sert de document officiel. En l’occurrence, celui qui est édité par USB-IF
            www(.)docdroid(.)net/uf3z/typec.pdf.html
            Et que nous indique-t-il?
            Les sociétés qui ont dirigé les travaux concernant les caractéristiques de l’USB de type C, sont Intel et Seagate.
            Avec la contribution de 34 autres sociétés (dont Apple).
            Soit un total de 36 sociétés et 254 ingénieurs. (dont 18 ingénieurs Apple).

            Voilà, je pense qu’on a fait le tour du sujet.

        • sam

          au temps pour moi alors ! je le savais que c’est pas de 3.1 mais je ne savais pas que c’est pas de type C

      • robin4002

        les Iphone c’est du lightning, pas de l’USB 3.1 type C.
        Le connecteur type C est tout nouveau, et il n’existe que sur la norme 3.1. Donc n’importe quel périphérique avec un connecteur type C supportera la norme USB 3.1. (sauf si le constructeur s’amuse à faire n’importe quoi).
        On va sûrement voir des câbles type A vers type C, et du-coup là on sera limité à la vitesse du périphérique le plus lent.

        • sam

          Nokia n1 a USB type C en 2.0

          • robin4002

            Je viens de regarder, en effet c’est le cas, le SoC qu’il a n’est pas capable de gérer l’usb 3.1. Dommage, l’usb 3.1 aurait été appréciable.

          • sam

            Ça c’est sûr, dommage de faire le boulot à moitié.

        • p3rn3l

          Non le tout C est aussi en 3.0 et 2.0

          • robin4002

            Je viens de voir avec le commentaire de sam. En fait le connecteur type C à tous les pins pour l’USB 3.1, mais rien n’empêche le constructeur de mettre derrière un contrôleur qui n’est que compatible USB 3.0 ou USB 2.0.

    • dantes94

      L’iphone n’utilise pas l’usb type C.
      Et de quel autre téléphone tu parle ? Aucun n’est sortis sous usb c 3.1 jusqu’ici.
      Si tu a encore le lien du test j’aimerais bien le lire stp.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

     » l’USB Type C «  » (3.1) «  » permet d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gb/s  » 3.1 !

  • jean-luc Mutabazi

    Franchement vous m’avez perdu aussi bien dans l’article que les commentaires.
    Enfin bon avec C on a la recharge rapide seulement si c’est de la norme 3.1.
    Et la norme 3.1 est meilleur que la norme 3.0 qui est meilleur en recharge que la 2.0?
    Quel intérêt pour du 3.1 sachant que les PC en sont encore au 3.0 si je ne me trompe?
    Et sinon les bluetooth la derniére génération c’est 4.0 ? et la Wi-Fi c’est toujours 811 ou je ne sais pas quoi?

    • Nailek

      Les PC commencent a sortir avec du USB-C
      D’ici la fin de l’année, et l’année prochaine, tous les nouveaux ordis auront de l’USB-C

      Ça sera tellement mieux en tout point…

      Tant qu’ils nous la font pas à la Apple avec leur dernier mac et nous foutent des ordis avec 1 seul port USB, obligé d’utiliser un hub… Du foutage de gueule

      • jean-luc Mutabazi

        +1000 € et un seul port USB??? MDR ils fournissent du lubrifiant avec ou? ;-)
        Merci pour la réponse ^^

        • Nailek

          Oui oui, entre 1 450€ et 1800€ pour avoir 1 seul port USB et 1 sorti Jack (pas d’entré micro, pas de lecteur de cartes SD) (pas de port HDMI, pas de port Eternet, pas de mini DisplayPort, pas de port de chargement >>> et encore ça ça aurait pu [aurait du] être remplacé par des port USB-C 3.1, et non pas par UN SEUL port usb-c….)

          Obligé d’acheter des HUB usb, et de devoir laisser la communauté se débrouiller, notamment grâce à des projets kickstarter comme le hub HydraDock, en rajoutant 150e de plus
          Quand est-ce que les pigeons comprendront ?

          • guest.

            C’est normal, c’est un ultra portable, il a été conçu pour être ultra léger, ne pas chauffer et être fin -_-‘

            Apple en a fait un autre, moins cher, ça s’appelle le macbook air, qui a tous les ports que tu veux, mais avec un moins bon écran, un mois bon hardware, et moins de techno.

          • Nailek

            Oui enfin le McBook air n’a que 2 USB 2.0
            Quand je vois mon PC portable avec ses 5 USB don 3 3.0

            Et t’excuse le fait qu’il n’y ai que 1 seul port USB, par le fait que c’est un ultra portable ? Mais va voir la concurrence chez les autres ultra portable, ils ont tous au moins 2 usb sans parler des autres ports…

          • guest.

            Non, usb 3.0.

            Ce que tu ne sembles pas comprendre, c’est que ce macbook est un ultra portable.
            Explication : il est fait pour les personnes qui doivent SE DEPLACER, donc qui ont besoin d’un ultra portable.
            Simplement, ils ont fait une version non retina avec tous les ports pour ceux qui en ont besoin, et un ordinateur retina avec tous les ports et plus puissant, mais par contre plus ultra portable, le macbook pro.

            Tu ne sembles pas comprendre qu’il est destiné à une catégorie de personne précise, l’autre macbook avec tous les ports est destiné à une autre, etc…

          • Nailek

            C’est vrais 3.0 autant pour moi.

            Non mais ce que toi tu ne sembles pas comprendre c’est qu’il est inadmissible de sortir un produit à 1500e avec seulement 1 seul port USB pour devoir nous faire acheter un ptin de hub USB !!
            Surtout quand il s’agit là d’une « révolution » dans leurs gammes de produit. Pour la première fois il y a un usb-c 3.1 !

            Et c’est quoi leur message ?
            « Oui alors on a foutu le nouveau usb-c il peut faire vidéo, son, internet, rechargement de portable/d’ordi et alimentation d’écran externe, c’est cool non ?! Bon par contre on vous en met que 1, comme ça vous ne pourrez pas recharger votre mac tout en utilisant ethernet ou charger votre téléphone. Pour ça on vous propose un hub vendu à part à 80$ » (Oui oui officiel, convertisseur usb-c vers usb-c / hdmi / usb )

            Mais ça c’est la politique d’Apple, proposer le moins pour un prix toujours plus haut. Je te rappel que des ultra portables avec différents ports usb/hdmi/… ça existe :)

          • guest.

            Mais justement, ce mac n’est PAS POUR CEUX (beaucoup de majuscule ^^) qui ont besoin de ports, il a été fait pour avoir une très bonne autonomie (+30% de plus), un écran rétina (2K) et être ultra portable (920g, un exploit).

            Ce que j’essaye de dire, c’est que sont prix est justifié par ça, apple a également une version du macbook ultra portable avec tous les ports, mais sans l’écran rétina et l’autonomie boostée (sans force touch aussi).

            Enfin bref, il y a deux modèles : un avec beaucoup de techno mais pas beaucoup de ports, un autre avec moins de techno mais plus de ports.

            Tu choisit celui qui te convient ;)
            (ils sont arnaqueur, mais pas à ce point ^^)

          • Provoc

            « sont prix est justifié par ça »

            À Bon, par quoi au juste?
            C’est le plus Leger, c’est vrai. Mais de peu 920g vs 1000g pour le HP Elitebook Folio 1020 par exemple, mais qui a une plus grande diagonal (12.5″).
            Ce n’est pas le moins épais.
            Ce n’est pas le plus puissant.
            Ce n’est pas celui qui a la plus grande diagonale.
            Ce n’est pas celui qui a la plus grande définition.
            Ce n’est pas le seul à avoir un refroidissement passif.
            Ce n’est pas le seul à avoir un trackpad à capteur.
            Ce n’est pas celui qui a la plus grande capacité de batterie.
            Il n’est pas tactile.
            Et tous les autres possèdes en connectique 1 port HDMI, 3 ports USB et un lecteur SD.
            Par contre c’est le plus cher.
            Donc non, rien ne justifie son placement tarifaire et encore moins son port unique.
            Mise a pars, être un inconditionnel de IOS X, ce qui reste la seule raison valable.

          • guest.

            Ton problème, c’est que tu te base trop sur les chiffres et les specs en général.

            « Ce n’est pas le moins épais. »

            Qui fait mieux ?

            « Ce n’est pas le plus puissant. »
            Non, il est ultra portable, il n’a pas été conçu pour ça

            « Ce n’est pas celui qui a la plus grande diagonale. »
            Non, il est ultra portable, il n’a pas été conçu pour ça

            « Ce n’est pas celui qui a la plus grande définition. »
            Les chiffres, l’écran sera pourtant peut être plus beau, on ne peut juger sur ça.
            Sinon, qui fait mieux ?

            « Ce n’est pas le seul à avoir un refroidissement passif. »
            J’avoue que je n’en sais rie, donc je te l’accord, mais en tout cas je pense que ça mérite d’être pris en compte.

            « Ce n’est pas le seul à avoir un trackpad à capteur. »

            Ça dépend de quoi tu parles, si tu parle du trackpad basique, je n’en ait jamais vu de meilleur que sur les macbook, faut tester pour comprendre, si tu parles de force touch, il ne me semble pas que cela existe chez les autres marques.

            « Ce n’est pas celui qui a la plus grande capacité de batterie. »

            Les chiffres, les chiffres…

            Sinon, apple a trouvé un moyen de diminuer sa consommation, et d’après les tests de MacG, il tient 30% de temps de plus que l’ancien macbook air. En sachant que c’étais un monstre en autonomie : j’ai eu beaucoup d’ordinateurs, mais celui là tenait presque 3 jours en utilisation normale (5/6 heures par jours), actuellement avec 7% de batterie je tient 52 minutes, donc si c’est encore mieux sur le nouveau…

            « Il n’est pas tactile. »

            C’est vrai, apple ne se décide pas encore à passer à l’hybride, il faudra probablement attendre l’ipad pro.

            « Et tous les autres possèdes en connectique 1 port HDMI, 3 ports USB et un lecteur SD. »

            Tous les autres quoi ? Pas ceux aussi fin et aussi légers…

            « Par contre c’est le plus cher. »

            C’est apple, tu t’attendais à quoi ?

            « Donc non, rien ne justifie son placement tarifaire et encore moins son port unique. »

            Si : si tu veux un ordinateur mobile, pour un étudiant par exemple, ou même simplement une personne lambda qui veut partir en vacances :

            – il est ultra léger

            – il est ultra fin

            – il a une autonomie hors norme

            – il a un écran magnifique ( cf :test de MacG)

            – il a toute les nouvelles techno (forcetouch, refroidisseur passif, etc…)

            – Il est puissant, on n’arrête pas de répéter que son proc équivaut à un de 2011, mais à un i5, avec le turbo boots jusqu’à 2,9 Ghz, pas si nul que ça, il a 8go de ram par défaut, et tu as le choix entre un ssd de 256go et un de 512go.

            J’ai déjà vu pire comme config.

            « Mise a pars, être un inconditionnel de IOS X, ce qui reste la seule raison valable. »

            Non, celles que j’ai cité plus haut convient aussi, mais c’est vrai que toute personne aimant OSX devrait aimer l’usage de cet ordinateur.

            Je te rejoint juste sur le port unique, ils auraient pu en mettre 2, ou plus, sinon pour le reste je pense qu’il vaut le coup.

          • Provoc

            « Ton problème, c’est que tu te base trop sur les chiffres et les specs en général. »
            Par ce quand tu mets en valeur le nouveau MacBook, ce n’est pas avec des chiffres?
            Le poids, la définition, etc. sont des termes, mais qui ne représente que des valeurs chiffré. ;-)

            Il va de soit que quand je compare le nouveau MacBook, c’est avec une correspondance Ultrabook. Sinon, il n’y aurai aucun sens.
            Je ne connais pas tout les ultra portable, mais je t’en citerai 3.
            Lenovo Yoga 3 Pro
            HP Elitebook Folio 1020
            Asus Zenbook UX305

            Poids:
            – Lenovo Yoga 3 Pro: 1190 g
            – HP Elitebook Folio 1020: 1000 g
            – Asus Zenbook UX305: 1200 g
            – Apple MacBook Rétina: 920 g
            Epaisseur:
            – Lenovo Yoga 3 Pro: 12.8 mm
            – HP Elitebook Folio 1020: 15.7 mm
            – Asus Zenbook UX305: 12.3 mm
            – Apple MacBook Rétina: 13.1 mm
            Diagonale:
            – Lenovo Yoga 3 Pro: 13.3″
            – HP Elitebook Folio 1020: 12.5″
            – Asus Zenbook UX305: 13.3″
            – Apple MacBook Rétina: 12″
            Les différences de poids s’explique par la différence de diagonal.
            Vaut-il mieux un ordinateur plus léger ou un écran plus grand ? Chacun choisira.

            Définition
            – Lenovo Yoga 3 Pro: 3200×1800
            – HP Elitebook Folio 1020: 2560×1440
            – Asus Zenbook UX305: 3200×1800
            – Apple MacBook Rétina: 2304×1440
            Par rapport à ses concurrents PC, le MacBook ne fait qu’une mise à niveau.
            Tout les portable ci-dessus possèdent des dalles LCD IPS.

            Ventilation
            – Lenovo Yoga 3 Pro: Ventilateur
            – HP Elitebook Folio 1020: Passif
            – Asus Zenbook UX305: Passif
            – Apple MacBook Rétina: Passif

            Trackpad
            – Lenovo Yoga 3 Pro: Mécanique
            – HP Elitebook Folio 1020: Synaptics ForcePad
            – Asus Zenbook UX305: Mécanique
            – Apple MacBook Rétina: Apple Force Touch
            Que ce soit pour Apple ou pour HP, c’est Synaptics qui fournie le trackpad force.
            Synaptics distribue ce type de technologie depuis 2012.
            Il est tout à fait possible qu’à l’utilisation, le Force Touch d’Apple soit plus efficace que le ForcePad de HP, a voir, mais rien de nouveau.

            Connectique
            – Lenovo Yoga 3 Pro: 1 port HDMI, 3 ports USB et un lecteur SD + alim.
            – HP Elitebook Folio 1020: 1 port HDMI, 3 ports USB et un lecteur SD + alim.
            – Asus Zenbook UX305: 1 port HDMI, 3 ports USB et un lecteur SD + alim.
            – Apple MacBook Rétina: 1 port USB
            L’unique port USB type C du MacBook n’est donc pas un impératif technique.

            Capacité batterie
            – Lenovo Yoga 3 Pro: 43.3 Wh
            – HP Elitebook Folio 1020: 36 Wh
            – Asus Zenbook UX305: 45 Wh
            – Apple MacBook Rétina: 39.7 Wh
            Donc; la capacité totale de la batterie du MacBook n’a rien d’exceptionnel.
            Mais je te l’accord, sur ce point les chiffre ne veulent rien dire. Et Apple qui a une excellent réputation sur l’autonomie de ses portable a certainement fait un excellent travail. Les 3 autres font sans aucun doute moins bien,

            CPU
            Le MacBook, le ZenBook, l’EliteBook et le Yoga utilisent les mêmes processeurs, les Core M d’Intel.
            Intel fabrique quatre Core M, qui se retrouvent tous chez les différents constructeurs selon la configuration choisit.

            Tarif
            – Lenovo Yoga 3 Pro: 1 150 €
            – HP Elitebook Folio 1020: 1500 €
            – Asus Zenbook UX305: 890 €
            – Apple MacBook Rétina: 1500 €

          • guest.

            Pas mal comme récapitulatif, mais je rappelle juste que le macbook retina est sous OSX, ce qui le rend bien plus attirant pour une personne souhaitant voyager/bouger sans problème (pas de milliards de mises à jour, de drivers, etc.. à chercher avec internet, surtout que le plupart du temps tu n’as pas internet en voyage), et OSX est plus simple et plus ergonomique que windows, beaucoup plus pratique pour un utilisateur lambda donc.

            J’ai récemment vu quelqu’un qui venait de switch de OSX à windows, et il a très bien résumé le truc :
            « Avant je savais très bien me servir de windows, mais OSX a changé mes habitudes, maintenant dès que je veux faire quelque chose, même basique, je suis incapable de trouver la manipulation à faire, tant je suis habitué à l’ergonomie d’OSX, pareil avec les erreurs, je ne sais plus quoi faire quand quelque chose ne marche pas, je suis trop habitué à ce que le problème sois résolu automatiquement par la machine, c’est pire avec les drivers et les adwares, c’est un des problèmes de switcher entre les deux, tu es tant habitué à ce que tout soit simple, et que tout marché sans problème que tu oublis les bases ».

          • Provoc

            Oui, ça revient à ma conclusion première:
            « Mise a pars, être un inconditionnel de IOS X, ce qui reste la seule raison valable. »

            Quant au débat Windows vs IOS X, on ne va pas commencer à l’aborder.
            Pour moi aucun n’est meilleur que l’autre, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. C’est une question de mentalité ou habitude ou chaque personne fera son choix.

            Quant à ton deuxième témoignage, reconnais qu’il est particulièrement caricatural. La personne me fait penser à un handicapé de l’informatique…
            Mes beaux-parents allergiques aux nouvelles technologies se débrouillent sans problème avec leur PC. Et mes enfants depuis leurs plus jeunes âges (5 ans) possèdent un PC, avec lequel il se débrouille très bien, comme 90% des utilisateurs mondiaux.
            Qu’une personne soit plus a l’aise avec OSX, OK, mais cela ne rend pas pour autant Windows nul, et vis versa.

          • guest.

            Je suis de ton avis, mais les personnes dont tu parles ont un pc, et seulement un pc, met leur un mac entre les mains pendant 4 ans, et après fait les retourner sous windows, tu verra.
            Sinon, la personne dont je parle est un de mes amis, il fait un master II en physique fondamentale, donc je ne pense pas qu’il soit si nul que ça ^^
            Il voulait des conseil pour utiliser CodeBlock, un logiciel de codage en C, car il devait faire un stage en utilisant seulement un pc, et il a un macbook air depuis des années, c’est normal qu’il soit dépaysé.

            Le débat windows/OSX est sans fin, surtout pour les personnes comme nous qui sont extrêmement pointu sur le sujet (bonjour la modestie ^^), je préfère travailler sur mac, je préfère d’autre trucs sur pc, ça dépend des gens.
            Perso mon imac est bien plus stable que mon pc, c’est pourquoi je l’utilise en général ( Xcode et 4 ou 5 émulateurs en route, il reste totalement fluide, safari aussi avec des dizaines d’onglets ouverts, chose impossible sous chrome ou simplement windows en général, j’espère que w10 améliorera ça, mais je ne vois franchement pas ce qu’il a comme avantage par rapport à OSX, niveau fonctionnalités).

          • Provoc

            Mon Windows 7 actuel est installé depuis 3 ans, il a subi plusieurs évolutions hardware et cohabite avec de nombreux programmes et jeux, qui sont lancés à tour de rôle. Je n’ai aucun problème de stabilité ou autre malware.
            Pourtant je redémarre rarement mon PC, vu qu’il fonctionne 24/24 ou passe en veille prolongée.
            Donc quand je lie que certains rencontrent problème sur problème sur Windows, je suis toujours un peu perplexe.

            Je comparerai ces deux OS aux boites de vitesse des voitures.
            La boite automatique, qui t’assiste en permanence, qui te supprime plein de petits inconvenants de la conduite en ville, mais en contrepartie permet d’aller moins loin que la boite manuelle et supprime un peu le plaisir de piloter.
            Mais dans les deux cas, cela n’enlève pas le plaisir et la liberté de conduire.
            Idem pour les deux OS, chacun apporte des plus et des moins, mais dans les deux cas, l’essentiel est préservé; le plaisir d’utiliser un ordinateur.

          • p3rn3l

            Quand tu vois que Lenovo a sorti un UltraPortable plus léger avec plus de port…

          • Stef80

            « Explication : il est fait pour les personnes qui doivent SE DEPLACER, donc qui ont besoin d’un ultra portable. »

            Autant prendre une Surface Pro…

          • guest.

            Tu es sérieux ?
            On voit que tu n’en a jamais eu…
            Contrairement à ce que microsoft affirme, c’est le truc le plus dur à utiliser en extérieur ( pour une utilisation basique), et impossible pour travailler ou faire du traitement de texte ( si tu n’a pas de bureau, chose qui arrive souvent en déplacement, tu peux direct oublier la surface).

          • Stef80

            Chez nous, les commerciaux sont tous équipés en Surface. Utilisable en laptop et tablette, sans soucis.

            Aucune plainte sur « le truc le plus dur à utiliser en extérieur » ou « impossible pour travailler ou faire du traitement de texte ». Elle tiennent bien sur les genoux.

            Contrairement à ce que tu affirmes ;)

          • guest.

            Oh non, j’en ai eu une pendant deux mois, c’est juste impossible de l’utiliser pour du traitement de texte sans bureau, et tu as rarement de bureau quand tu es en déplacement.

            Un vrai laptop est bien mieux.

          • Stef80

            Je sais pas… t’es pas doué ?

          • guest.

            C’est bon, arrête de chercher un problème là où il n’y en a pas, en plus d’être terriblement immature, c’est très chiant.

            Une personne souhaitant voyager ou se déplacer préférera un ultra-portable, et niveau fiabilité, autonomie, qualité générale (écran, hardware, puissance, etc..) et ergonomie, le macbook retina se démarque du lot en proposant des choses plus intéressantes que ses concurrents, plus léger par exemple, etc..

            C’est tout, il est destiné à un marché de niche, je te rappelle que apple a aussi annoncé un nouveau macbook pro retina, mais qui était destiné aux public en général, et qui lui a tout ces ports pour le même prix, alors ne râle pas, apple n’entube pas ces clients à ce point…

          • Stef80

            C’est toi qui cherche la petite bête. Tu donnes ton avis personnel en en faisant une verité absolue.
            J’ai pas loin de 200 personnes qui disent le contraire. Dont a peu près 150 qui affirment que la Surface Pro n’a rien à envier à un quelconque macbook.

          • guest.

            200 personnes ?
            Je ne vois que toi, et mon expérience avec la surface m’a bien calmé, tu ne l’a jamais testé, comment peux tu être si catégorique ?

          • Stef80

            C’est toi qui est catégorique. Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que je n’ai jamais testé le produit ? Nous avons récemment organisé une enquête interne sur la satisfaction des utilisateurs. Concernant les personnes très mobiles (directeurs régionaux, commerciaux), sur environ 200 personnes (197 pour être exacts), 154 sont entièrement satisfaites des produits actuels (Surface), et ne veulent en aucun cas revenir à une solution antérieure (ultraportables ou ipads). 27 souhaitent revenir à la précédente solution, et les 16 autres n’ont pas de préférence.

            Et toi, tu viens avec quoi ? Avec ton avis. UNE personne, qui de surcroît n’est pas objective. Faudra m’expliquer comment on peut vénérer apple sans jamais donner un argument pour justifier ça.

          • guest.

            Bon si tu veux, je vais passer les habituels « aucune connaissance dans quelque domaines technologique » des avis que tu avances, ça ne sert plus à rien avec toi.

            « Et toi, tu viens avec quoi ? Avec ton avis. UNE personne, qui de surcroît n’est pas objective. Faudra m’expliquer comment on peut vénérer apple sans jamais donner un argument pour justifier ça. »

            Oui, mais cette personne, c’est moi, c’est donc à mes yeux le meilleur avis possible dans mon cas, car je sais exactement quels sont mes besoins, et pourquoi ce produits ne les comble pas.

            Et pour les raisons d’être pro apple ;
            – plusieurs révolutions dans le domaine technologique, qui l’ont fait véritablement avancé (tablette, smartphone…)
            – excellents produits, toujours au-dessus de la concurrence (ne fais pas le fanboy, c’est mon opinion, je préfère IOS à android, et OSX à windows)
            – excellents systèmes d’exploitations, au dessus des autres dans bien des domaines (fluidité, optimisation, ergonomie, sécurité, etc), même si il a des défauts (windows est mieux pour le jeux par exemple)
            – très bon design pour leurs produits
            – L’entreprise à énormément de projets écologiques, ils construisent des centrales solaire dans le monde entier, ils produisent une bonne partie de l’énergie verte des USA, et ils ont des centaines de sociétés d’aide aux personnes dans le besoins, constructions d’écoles dans le tiers-monde par exemple, ce simple coté suffit à mes yeux à respecter la société, même le gouvernements des états-unis ne font pas autant d’actions humanitaires qu’eux.
            J’ajoute aussi que ce sont les seuls à bien traiter leurs employées dans les usines des sous traitants en chine, alors qu’elles ne leur appartiennent pas, même samsung se fout de ses ouvriers, et les empêche même de former un syndicat sous peine d’être licencié…

            Mais bon, en tout fanboy qui se respecte, tu vas continuer à te cacher derrière tes illusions, sans trouver à répondre l’ombre d’un argument…

          • Stef80

            Les avis que tu avances, ça ne sert plus à rien avec toi.

            Tout ce que tu dis est faux. Tu es un fanboy aveugle…

          • guest.

            Tout ce que je dis est faux ?
            Mais bien sur, apple est une entreprise du diable qui lave le cerveau de gens, qui n’a jamais conçu un seul produit bien et qui a manipulé odieusement les gens pour qu’ils y croient, ils ont payé greenpeace pour avoir le droit de détruire la nature tout en ayant une bonne note écologique, leur système d’exploitation sont en réalité créé par microsoft et google mais apple les manipule pour qu’ils lui donnent…

            À moins que tu puisses prouver le contraire, les argument sont juste, alors que toi tu ne peux citer aucune raison de haïr apple…

          • Stef80

            « apple est une entreprise du diable qui lave le cerveau de gens »
            Tu en es la preuve vivante

            :D

          • guest.

            Toi aussi ;)

            Tu les détestes sans raison, tu as donc aussi subit une influence ^^

          • Stef80

            Sans raison ? Vraiment ? Déjà, l’abrutissement des masse. Ensuite,

            – http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2011/05/20/01007-20110520ARTFIG00606-apple-refuse-d-aider-ses-clients-a-effacer-un-virus.php?page=&pagination=6

            – http://www.linformaticien.com/actualites/id/22121/apple-vire-un-developpeur-qui-trouve-un-gros-bug-sur-ios.aspx

            – http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/30/guide-charte-secrete-apple-orange-vendeurs_n_1842585.html

            – http://ipodtouchisapro.com/article/news-51328-apple/

            – http://www.numerama.com/magazine/29268-apple-ment-sur-la-securite-des-pieces-jointes-sur-les-iphone-et-ipad.html

            – http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/portfolio/2011/10/06/2607140_ce-que-steve-jobs-n-a-pas-vraiment-invente_1_0_0_0_4.html

            – etc.

            Et derrière chacun de ces points, tu as toujours une horde des gens -à croire qu’ils ont vendu leur cerveau pour acheter ces produits- qui trouvent mille excuses pour défendre leur marque fétiche. Et quand certains problèmes apparaissent chez les concurrents, alors que pour les produits apple, « c’est pas grave », « c’est peu exploité », tout de suite, quand ça touche la concurrence, « c’est nul », « nid à malwares », « bug toutes les 2 mn », etc.

            Pourquoi je n’aime PLUS apple, alors qu’il y a une quinzaine d’années, je n’exécrais pas cette marque ? Leur politique de moutonnage à grande échelle. Leur art de prendre les gens pour des cons. De les enfermer dans leur carcan. Auparavant, apple était une entreprise différente, qui savait se démarquer. Depuis à peu près 2005, ils ont fait… des PC, vendus plus chers. Avec le temps, ils se sont appropriés des choses qu’ils n’ont JAMAIS inventées. Regarde ton commentaire sur les tablettes. Tu me soutenais que c’était la seconde en date, je te prouve que non, elle n’est qu’en 4ème position. Et en bon mouton, tu me sors « Bof, deuxième ou troisième, là n’est pas le fond du problème ».

            Tu te permets également de prendre ton unique expérience avec une Surface (je doute que tu l’aie testée, je te laisse le bénéfice du doute), en en faisant une vérité absolue, réduisant mon expérience professionnelle, relevée auprès de 200 utilisateurs à un simple « Oui, mais cette personne, c’est moi »…

            Et quand j’ose – Ô mon Dieu !- décrire mon expérience désastreuse avec un imac, tout de suite, ça attaque TES sentiments, alors tu dénigres tout ce que je dis…

            Bref, comme tu dis, et là tu as absolument raison  » apple est une entreprise du diable qui lave le cerveau de gens, qui n’a jamais conçu un seul produit bien et qui a manipulé odieusement les gens pour qu’ils y croient »

          • sachouba

            Pour les gens qui se déplacent avec un adaptateur USB alors.

          • guest.

            Es tu vraiment trop stupide pour comprendre que ceux qui achètent ce modèle et pas l’autre ne s’intéressent pas à avoir 70 ports sur leur laptop…

          • sachouba

            Le problème, c’est que dans 80% des cas:
            propriétaire de MacBook => propriétaire d’iPhone => autonomie pourrie => charger souvent en mobilité => câble USB-Lightning => adaptateur USB.
            C’est pas pratique et c’est cher.

            Plus sérieusement, le propriétaire de Mac n’a jamais besoin de disque dur externe avec ses 128/256Go de stockage ou de clé USB pour transférer un fichier ? Jamais besoin de recharger un appareil ? De se connecter à un vidéoprojecteur ou une télé pour un oral / une thèse / un cours / une soirée… ? De récupérer des photos ? (MacBook users are artists, je te rappelle)
            Ce sont des choses qu’une personne mobile, comme un étudiant, fait tous les jours…

          • guest.

            Mais bon sang, tu es si stupide ?

            Une personne qui a besoin de transférer des fichiers sur disque dur externe ou autre, ne vas pas prendre ce modèle mais celui avec plusieurs ports (moins cher en plus) -_-‘

          • flo #3

            Se déplacer ici, prend un tout autre sens haha x)

          • slayers84

            Le mackbook pro a plusieurs ports usb 3, sortie hdmi etc…
            Le mackbook est un ultra portable tellement compact que pas mal s’en servent comme un ipad, c’est étonnant mais il est cher
            Il a quand même un ssd pci expresse nouvelle norme a 2gb/s!!!!!
            Aucun portable windows n’en ai pourvu

          • p3rn3l

            Probablement parce-que ça sert a rien ?

      • p3rn3l

        USB tout C ne veut pas forcément dire 3.1, regarde le macbook ou la Nokia n1

        • Nailek

          Non non le dernier McBook utilise bien un USB-C 3.1. Et encore heureux sachant qu’il n’y a que 1 port USB

          • p3rn3l

            Non non c’est de l’USB 3.0

  • GiacGiac

    Mouais, qui dit rechargement plus rapide dit aussi rechargement à moins bon rendement et donc autonomie limitée. En plus recharger la batterie rapidement la détériore plus vite au fil des cycles… Rien ne vaut le bon vieux rechargement par USB sur l’ordinateur qui prend bien du temps! =P

    • emmanuel milcent

      Faux, la première génération de recharge rapide détériorait l’autonomie, mais plus maintenant !!!!

      • GiacGiac

        J’en suis pas convaincu, l’électrolyse est plus performante avec une faible intensité…

    • jean-luc Mutabazi

      Allez recharger un smartphone de 3000 Mah avec le pc ça va en mettre du temps, enfin un Wiko de 1500-1800 MAh mets 2 heures. Mais bizarrement le Nexus 5 prends +-1h30

      • GiacGiac

        Quand on est à côté de son ordi, c’est pas la mort de laisser branché son téléphone…

        • jean-luc Mutabazi

          Ouais enfin si on est devant son PC pour moins d’une heure …. ENfin bon tout ça pour dire ça prends du temps par USB

  • dantes94

    Les constructeurs tente déjà de refourguer les chargeur « rapide » en tant qu’accessoire donc a ce train la même si android M permet une charge rapide grâce a l’usb 3.1 je soupçonne les constructeur de fournir des câbles usb 2.0 pour ensuite pouvoir vendre du 3.1 en options…

    Samsung a fournis des usb 2 avec les S5 qui sont compatible usb 3.
    HTC et sony fournissent des chargeurs standard et vendent les chargeur rapide en options.

    Et dans une tout autre catégorie Apple vend des cable usb pour le nouveau macbook … mais il sont usb 2 malgré le type C.

    • Marcus

      tu as peut être oublié aussi de dire que l’usb type c , a été dév en grande partie par Apple mdr les haters.
      Les adapteurs usb vendu sur le site sont tous en usb 3 en sortie … donc il va falloir arrêter les mensonges. Leur ordinateurs n’ont que des ports usb 3 contrairement aux autres marques qui en mettent un ou deux. Seuls les câble lightining servant à recharger iphone et ipad sont en usb 2.

      • Kimi1

        Les autres marquent qui en mettent qu’un ou deux ça dépend clairement du modèle ^^ Mon PC arrive sur ses 4-5 ans (je sais plus exactement), il n’a que des ports USB 3 (dont un également eSATA d’ailleurs), faut pas déconner non-plus ^^

      • Stef80

        Source ? Car dans le consortium USB, je ne vois que Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Nortel.

        Mais je peux me tromper.

        • Provoc

          Si Apple en fait partie, tous les détails dans ma réponse à Guest.

          • Stef80

            Merci :)

      • sachouba

        Leur seul ordinateur muni d’USB Type C a 1 unique port – MacBook 2015.
        C’est pas très généreux.

  • p3rn3l

    Attention ! USB type C ne veut pas forcément dire 3.1

  • Soli

    C’est le new nexus 2015 en photo la ?

    • Mufle

      Il paraît… enfin c’est ce qu’il se dit sur PhoneArena. Personnellement, je pense plus à un smartphone générique.

      • Soli

        Peut être, mais si c’est lui, il a le cul d’un nexus 5. Je pense que … Je vais être contant :D

        • Mufle

          Ah mais moi aussi :)

  • MoutonNoir

    C’est très bien l’instauration du type-c (Quelque soit sa norme !), qu’il se généralise PARTOUT et pour tous nos périphériques.

    Par contre arrêter (Ou faites attention) de faire l’amalgame avec une quelconque rapidité.
    Un smartphone pourra être Type-C en 2.0 … Vous dites AVANT de parler de la norme 3.1 « l’USB Type C est réversible, [./.], ses avantages sont loin de s’arrêter là car cette nouvelle norme (La Type-C ?) est également plus rapide aussi bien dans le cadre des transferts de données que lors de la recharge »

    Concernant les PC de bureau a chipset Intel, pas de USB3.1 avant 2016-2017…
    Il faudra remercier les constructeurs de CM d’y ajouter un contrôleur dédié (Un peu a la sauce des controleur additionnel jmicron&Co pour le sata ou raid fût une époque)
    Ou faire avec une carte d’extension en pci d’ici là (si besoin…) ^^’

    Cela existe dors et déjà dans les deux cas.