Android M : toutes les nouveautés de la seconde preview en images

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 19 min

Un peu plus d’un mois après l’arrivée de la première preview développeurs d’Android M, Google vient d’en publier une seconde qui n’est autre que la première mise à jour du successeur de Lollipop. Au programme, pas de nouveautés majeures mais quelques changements subtils qui témoignent de la volonté du géant américain de peaufiner un peu plus son OS, en attendant la sortie de la version finale.

Android M reçoit sa première mise à jour !

Encore un nouveau tiroir d’applications

Déjà refondu dans la première preview d’Android M, le tiroir d’applications s’améliore un peu plus dans la seconde. La première version proposait un défilement vertical et rendait le classement alphabétique plus net. Dans cette seconde version, les changements sont plus subtils. Les quatre applications les plus utilisées figurent toujours au sommet et le moteur de recherche est toujours présent mais les lettres ont disparu, donnant quelque chose de plus lisse. Ci-dessous, à gauche le nouveau, à droite l’ancien.

Le gestionnaire de RAM devient plus accessible

Dans la première preview d’Android M, Google avait ajouté un nouveau sous-menu dédié à la gestion de la RAM caché au fin fond des paramètres de l’OS. Avec cette seconde preview, il devient plus accessible puisqu’on le trouve désormais au sein même du menu général des paramètres, le tout avec une interface simplifiée.

Une gestion du stockage améliorée

Avec cette seconde preview de son OS, Google continue le travail engagé avec la première mouture publiée fin mai. Le nouveau menu s’appelle désormais « Stockage et USB » et désormais c’est la quantité de stockage disponible qui est la plus mise en avant. Le gestionnaire de fichiers devient, quant à lui, plus facilement accessible. Sans doute la raison pour laquelle Google a retiré l’option « Téléchargements ».

Les captures d’écran effaçables à partir des notifications

Jusqu’à présent, lorsqu’on prenait une capture d’écran, celle-ci apparaissaient dans les notifications mais il n’était pas possible de l’effacer, seulement d’y accéder, en tout cas dans la version stock puisque certains constructeurs comme Samsung proposent déjà le bouton « Effacer ». Désormais, celui-ci est également disponible chez Google.

Encore plus de personnalisation

Si la première mouture de « M » offrait déjà plus de personnalisation que Lollipop, en passant par les options développeurs, avec cette nouvelle version, Google a poussé les choses en peu plus loin. La preview distribuée en mai permettait déjà de personnaliser les paramètres rapides et désormais vous pourrez également personnaliser la barre des notifications.

La nouvelle mise à jour permet à l’utilisateur de choisir quelles icônes il souhaite faire figurer ou non dans la barre des notiifcations. Par ailleurs, il est enfin possible d’afficher le pourcentage de batterie.

Articles non trouvés

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Will

    C’est quoi ce tiroir d’applications à la consommation qui est mal optimisé.

  • banbounet

    Y’a déjà plein de trucs que je peux déjà faire avec Xposed et GravityBox, pas besoin d’Android M.

    • slayers84

      Les gens qui root leurs smartphones et qui installe des trucs aussi spécifique sont rares
      C’est quand même mieux de pouvoir faire tout ça out of the box et donc facilement accessibles a tout le monde

    • iAndroid

      Tu sais qu’il faut déjà être rooté et qu’une minorité connait ce principe ? Je ne suis même pas sûr que les appareils rootés et/ou tournant sous rom custom représentent 1% du parc de smartphones Android.

    • Monkey D. Doky

      Oui c’est vrai, d’ailleurs il faudrait conseiller à Google d’arrêter complètement le développement d’Android et de faire installer Xposed et GravityBox sur tous les devices ce sera beaucoup mieux.

      • ouiss-mymy

        J’espère c’est de l’humour ??

    • ouiss-mymy

      Wai mais on fait quoi des gens qui ne veulent pas bidouiller leurs smartphones? En gros une bonne partie des utilisateur…

  • slayers84

    Le nouveau tiroir d’apps est pas mal mais plutôt que d’intégrer une barre de recherche dedans, ça aurait été plus efficace de faire un genre de spotlight ou un petit slide sur l’écran d’accueil lance une recherche
    La méthode de google fait faire plus de manipulations

    • iAndroid

      Sinon, j’ai acheté (oui incroyable !) le launcher « Smart launcher pro 3 » et franchement c’est le meilleur bureau que j’ai trouvé, pas de doublons de raccourcis, personnalisation, barre de recherche efficace, etc. Que ce soit celui par défaut ou des Nova ou autre Apex, je trouve qu’ils se copient-collent les uns les autres et que ça n’apporte rien au final, et surtout qu’on passe (et perd) trop de temps à les personnaliser.

      • slayers84

        Je l’ai aussi smart launcher pro 3 et c’est de la bombe, tout est super bien rangé, ça se personnalise bien, les icônes de l’écran d’accueils peuvent avoir plusieurs fonction etc…
        Il me manque juste une recherche universel comme le launcher everything me sinon, rien a redire ;)
        C’est rare les launchers vraiment innovent, il y a action launcher aussi qui est spécial mais jai pas essayer

        • tazzkiller

          Dans la version 3 tu as une barre universel sur la home. Et si tu veux j’ai crée un petit theme pour celui ci que tu trouvera sur le playstore au nom de  » SL flat midnight « 

          • slayers84

            Tu a raison, je ne l’avais pas remis depuis quelques temps et c’est vrai donc ce launcher est top
            C’est pas mal les thèmes :)

  • Tii Tekko

    J’ai le mode pour supprimer les captures d’écran depuis la barre de notifications avec Android 4.4.4 en gros merci Flyme… Je vois pas ce qui est exceptionnel…

  • alexeiivanov

    Pas mal… Y a que moi qui suis intéressé par un genre de mode night pour la rom entière et pas seulement certaines appli ?

    • Bien-sur que non :) !! Vive le mode nuit pour toute la ROM, fini le blanc et les couleurs vives criantes dans mon lit.. Le top serait qu’il s’active automatiquement à une heure donnée puis se désactive aussi tout seul ! Mais connaissant Google, ça sera surement le cas, donc tout est parfait, j’attend cette MàJ avec impatience :p ! Espérons que Sony nous la fera pour mon Z1 Compact : sinon j’installe une custom ROM Android M !

    • Jib0ums

      Sur le S6 y’a le thème Material Dark qui est plutôt pas mal.

  • Alex

    Perso j’aurais préféré la même fonction que sur Nova Launcher. Je m’explique: quand on est sur le tiroir d’applications il suffit de faire glisser son doigt de haut en bas pour accéder aux applications installées ou mise à jour, sauf qu’au lieu d’avoir les applications récentes(…) on aurait les applications les plus utilisées

  • Salamandar

    C’est chez Cyanogen qu’ils ne vont pas être contents… Maintenant que Google va du côté de la customisation, CM a de moins en moins de « plus ».