Android M : Google confirme sa sortie dans l’année

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 33 min

On sait déjà depuis quelque temps que le successeur de Lollipop, Android M, sera présenté cette semaine à l’occasion de la Google I/O puisque son nom était déjà apparu de façon très brève sur le calendrier officiel de l’événement, avant de se voir retiré par Google. Toutefois, deux confirmations valent toujours mieux qu’une et la dernière en date sort directement de la bouche du vice-président de l’ingénierie d’Android, Hiroshi Lockheimer.

Android M
Macadamia Nut Cookie, nom de code d’Android M.

C’est dans le cadre d’une interview récemment accordée au site Fast Company qu’Hiroshi Lockheimer a confirmé l’existence d’Android M et sa sortie dans l’année.

Ayant grandi en temps que plateforme, nous nous sommes rendus compte qu’une certaine mesure de prévisibilité est importante pour l’ensemble de l’industrie : développeurs, constructeurs, opérateurs et consommateurs. Nous avons donc réglé nos grosses sorties sur une cadence annuelle de la façon suivante : une année nous sortons J, l’année suivante K, celle d’après L et cette année, nous allons lancer M de sorte que vous puissiez prédire ce qui se passera l’an prochain.

Ce n’est bien évidemment pas le scoop du siècle, en revanche, ça confirme ce qu’on soupçonnait déjà : Android M sera bien la prochaine version majeure de l’OS de Google et cette déclaration faite hier à l’avant-veille de la Google I/O 2015 n’est sans doute pas le fruit du hasard.

A l’issue de cette déclaration, Lockheimer a également souligné l’importance de disposer de la même plateforme sur son smartphone, sa tablette, sa smartwatch, son téléviseur et son véhicule de façon à simplifier la vie de l’utilisateur. Une voie sur laquelle Google continuera visiblement de s’engager.

Il s’est ensuite étendu sur la personnalisation apportée à l’OS par les constructeurs rappelant que si Google leur avait offert la possibilité de se différencier, c’était pour faciliter l’adoption de l’OS avant d’ajouter que l’arrivée de Material Design les avait rendus moins enclins à modifier radicalement l’interface de l’OS.

Via

Réagissez à cet article !
  • Alex

    Ca alors ! :p

  • cyril

    Ils sortent une nouvelle version majeure d’android chaque année au moment de la sortie des nexus en Octobre non ?
    Il est ou le “scoop” ?

    • jean-luc Mutabazi

      Enfaite avant ICS c’était le bordel et ils en lançaient tout les 3-6 mois.
      Mais sinon faut savoir que Jelly bean (2012) avait été lancé en printemps et depuis tout les lancements se font mi-Octobre (Kit Kat 2013, Lolippop 2014) donc ce n’était pas totalement sûr. Mais là avec cette nouvelle on est maintenant à 100% sûr que ce sera tout les ans mi-Octobre.
      J’avais réagit comme vous au début mais avec du recul je trouve ça rassurant comme nouvelle…

  • slayers84

    Ca me fait rire le “pour le courant de l’année” MDR
    Ceux qui ont un nexus 5 et 6, ça fait beaucoup et mi 2016 pour les autres avec de la chance

  • iAndroid

    Tiens, est-ce que Android M gérera en natif l’USB Type-C ? Il serait temps que les constructeurs s’y mettent et abandonnent enfin le port micro-USB.

  • Charles

    …….l’importance de disposer de …..la vie de l’utilisateur.ça sent vraiment du Apple

  • Poopyx

    Je m’y attendais pas du tout.

  • jean-luc Mutabazi

    Avec le recul je trouve ça comme une bonne nouvelle. Et du coup peut-être que maintenant tout les appareils Nexus seront lancés en même temps (Smartphone, phablette, tablette 7″ & 10″)

  • Droidcass M

    A voir

  • Hugo

    Ils devraient plutôt se concentrer a nous sortir une vraie version stable économe en ressource et en autonomie au lieu de nous balancer une nouvelle version encore catastrophique.

  • loliflop

    Google crache sur MS mais fait pareil en sortant un OS sur deux tout pourris…
    Je ne suis pas passer en 5.x.x et n’y passerais pas ! (Sur 3 smartphones & 2 tablettes – perso et à mes proches)

  • christopher

    je suis en 5.x.x et cela passe tres bien sur mon sony xperia z3 donc avoir la prchaine os

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

59fb67ff82fc38c0b4bb405cf40f0c41V