Android M économise votre batterie avec le mode « Doze »

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 26 min

Régulièrement discuté concernant son autonomie pas assez convaincante, Android M pourrait remettre les pendules à l’heure en reprenant totalement les base tout en proposant un nouveau mode d’économie d’énergie répondant au nom de « Doze ». C’est sur ce dernier que reposent toutes les innovations de Google au sujet de l’autonomie de nos appareils.

Comme nous en faisons l’expérience tous les jours, et ce, malgré les promesse de Android Lollipop à ce sujet, l’autonomie de nos smartphones et de nos tablettes reste l’un des problèmes majeurs que nous vivons extrêmement souvent. Pour améliorer l’expérience utilisateur niveau autonomie, Google a donc développé le mode « Doze » qui promet une économie d’énergie « révolutionnaire » un peu à l’image de ce qui est aussi proposé sur Android Wear pour les montres connectées.

La firme de Mountain View a été plutôt avare de détails sur ce mode aux secrets encore jalousement gardés. A priori, il s’agirait d’optimisations essentiellement accordées dans les modes d’économie d’énergie les plus intenses. Lors de son événement, Google explique ainsi qu’une tablette Nexus 9 tournant sur ce mode dispose de deux fois plus d’autonomie que la même tablette sous Android Lollipop. Prometteur.

Dans les faits, il semble que la formule adoptée repose sur un savant mélange d’hibernation profonde des applications combinée à un réveil rapide des applis sensibles lorsque le besoin s’en fait sentir. Citons typiquement le cas de votre alarme préférée, si elle ne sonnait pas en étant dans ce mode de fonctionnement, les conséquences pourraient être dramatiques :-) .

Impossible de savoir en revanche s’il s’agit de réveils de softs réservés à une liste d’applis spécifiques ou bien un nouvel algorithme qui gère le « push » sur l’ensemble des programmes installés. Il s’agira d’un point à vérifier attentivement.

Pour en profiter, il faudra attendre que Google intègre cette fonctionnalité au sein des Builds de Android M de ses prochains mois. Nous aurons à coeur de vérifier ce qu’il se passe en conditions réelles. A suivre.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Valentin Maret

    ouais enfi faut espérer que ça fasse pas comme sur android L

    sur les betas super autonomie et sur la finale plus rien..

  • jean-luc Mutabazi

    Sans ça n’importe lequel des smartphones que j’ai eu ne baissaient pas de + de 4% la nuit quand je dormais (6-12h) ….
    Enfin bon à voir et vérifier leur histoire de durée de 2x plus longue
    IL aurait fallu faire le teste avec 3 Nexus 5 (4.4.4, 5.1.1 et 6.X.X)

    • julia

      ton smartphone doit être une exception car perso le mien en le mettant en mode avion la nuit je perd environ 10%

      • Soli

        Tu dois vraiment avoir un problème car moi en mode avions c’est a peine 2 % ( lollipop )

        • Gaëtan Crespin

          Pareil que toi Soli, Je suis sur Z3 Compact

      • nick

        avec mon alpha , sur une nuit de 7 heures je perds 4%

        • Anthony Agulhon

          Avec mon HTC M8 en occupant le wifi en baissant la luminosité a u minimum je perd 10% avec tout les applications fermé .
          avant j’avais un Z1 et avec le mode stamina c’etait juste super bien quand il me reste 10% de batterie on met le mode et même en 3G tu pouvais reste largement 4 a 5 heure largement

      • BSF

        Ça tombe bien qu’on parle de ça, une amie à mon ancien S2 avec une batterie double de chez Kinps, 4500 mAh si je me souviens bien, de 1h du matin a 7h avec connexion de données & wifi désactivé ( pas d’avion ), 0% de perte sous Omnirom 4.4. Sur mon Oppo Find 7 je fais pas gaffe il tient relativement bien la charge & avec la charge rapide ce n’est plus un soucis

      • Mufle

        Il m’arrive de ne perdre qu’1% sur toute une nuit… en mode Wifi (et avec les data activées ça peut être 2-3%). Enfin, pour arriver à ce résultat, c’est pas mal d’investigation sur les alarmes, wakelocks et services.

      • jean-luc Mutabazi

        Corrections mes (Xperia Arc S, T, Nexus 5, Wiko Sunset) peut-être faut désactiver la synchronisation automatique, et toujours rester en 2G sans forcement être en mode avion ^^

      • J’ai un Xperia Z1 Compact et perso sans rien activé sauf le réseau (2G), je perds 0% voire 1% !! Avec le wifi actif je perds 1à 2% et avec wifi, bluetooth et 3G je perds max 5%… Ton portable doit avoir un problème je pense :/

  • Martin

    Attention : ils ont dis 2x plus d’autonomie en veille, pas deux fois plus d’autonomie en général ;)

  • Remi Germain

    en gros , ils ont ajouter Greenify en natif .

  • Gaëtan Crespin

    Ouai en gros c’est le mode stamina de sony X) ou Grenify X)

  • Mufle

    HS par rapport à la news, mais Google a également écouté la communauté concernant le thème par défaut. Sur Android M il y aura un « Dark Theme » en plus du « Light Theme » classique de Lollipop, on pourra même switcher de l’un à l’autre automatiquement (sûrement jour/nuit). Le tout sera accessible depuis les options pour les développeurs.

    Autre chose, sur une des photos de la news ici présente, le conférencier (j’ai oublié son nom) porte une montre connectée, et certains se sont amusés à zoomer dessus et ont cru voir… un milk-shake. Easter eggs ?

    • C’est vrai ? ENFIN :D

      • Mufle

        Je n’en peux plus du thème Light, bien content que Google ait réagi pour le coup !

  • Testhas Regis Moranes

    Personnellement j’ai root mon Nexus 5 simplement pour avoir plus d’accès avec Clean Master.
    C’est la que tu te rends compte de la non-optimisation du téléphone. Tellement d’application qui restent ouverte alors que quand tu les quittes pour simplement les ouvrir plus tard il n’y a aucun changement. Dans l’immédiat je pense au clavier, qui peut user jusqu’a 150MB de RAM, alors que écran éteint, ou même ailleurs, dans un jeu ou autre, elle est d’aucun interets.
    Mais bon on peut encore citer, Settingd, GoogleSyncContact, User Dictionary, et aussi ces applications qui redémarrent en arrière plan pour RIEN, ou alors beaucoup trop souvent : Translate, Google Chrome, Appareil photo (utilité qu’il démarre tout seul ?), et tellement d’autre.

    Ce qui m’amène à ma conclusion personnel : Il y a beaucoup de travail, même pas forcément sur le code en lui même du système, mais déjà sur l’utilité du lancement de certaines applications. De plus beaucoup de tests d’autonomie regardent l’autonomie des téléphones sur « le temps à regarder une vidéo » ou autre. Certes c’est important, mais en comparaison avec une voiture, entre rouler sur l’autoroute, et rouler en ville avec le Start&Stop c’est très différent. En effet il est important d’améliorer l’autonomie en activité, mais comme beaucoup d’appareil à batterie, le téléphone reste souvent en veille, et il faut aussi creuser de ce côté là.

    • Nemeziis360

      Mon tel et Rooté avec Clean Master, mais je n’arrive pas a avoir d’autorisation pour le « Gestionnaire du démarrage automatique ». Il faut peux être la version payante du « Supersu » pour forcé l’autorisation ?

      • Testhas Regis Moranes

        J’ai pas payé SuperSu personnellement, j’ai pris la version free

  • nono

    encore du bla bla inutile sa va rien changer comme d hab qu ils utilisent le systeme de double batterie ou qu ils en mettent une balaise je m enfou que le tel soit aussi fin qu une feuille de papier

  • Droidcass M

    Google avait annoncé une meilleure autonomie avec Lollipop déjà !

  • Christophe

    Salut. Je rencontre ce souci d’énergie quasiment tous les
    jours. Je me demande si Doze va pouvoir résoudre ce problème !