Android M : les cinq erreurs de Lollipop corrigées par la nouvelle version

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 25 min

Officiellement lancé l’an dernier, Android Lollipop reste l’une des plus grosses mises à jour de l’OS de Google. Malheureusement, en dépit du lot de nouveautés qu’elle apporte, elle est loin d’être parfaite. Sans parler des bugs, cette version majeure affiche quelques lacunes qui l’empêchent d’être pleinement parfaite, toutefois, certaines d’entre elles se verront bientôt comblées par Android M, son successeur.

Android M vs Lollipop

Présenté la semaine dernière lors de la Google I/O 2015, Android M prendra officiellement la relève de Lollipop à compter de cet automne. Au programme, très peu de changements d’ordre graphique mais de nombreuses améliorations. Cette nouvelle version est dans la continuité de la précédente mais va néanmoins venir corriger certains de ses oublis de façon à offrir une meilleure expérience utilisateur.

1. Le grand retour du mode silencieux

Bien qu’il n’ait pas totalement disparu avec Lollipop, le mode silencieux a perdu tout son côté pratique, excepté chez les quelques constructeurs l’ayant conservé tel que sous KitKat. Une fois le volume baissé au minimum, on passe en mode « vibreur », néanmoins, il n’est pas possible d’aller au delà en passant sur un mode à la fois sans sonnerie et sans vibreur comme c’était le cas jusqu’à KitKat.

Un petit passage dans les paramètres du mode prioritaire peut éventuellement résoudre le problème mais c’est loin d’être pratique. Heureusement, sous Android M, il est possible de retrouver un vrai mode silencieux à l’aide de la touche Volume Bas, comme c’était déjà le cas avant la version 5.0.

Android M mode silencieux

2. Une gestion séparée des contrôles du volume

Si vous êtes sous Lollipop, vous avez pu remarquer qu’il est impossible de gérer séparément les différents sons du système (musique, sonnerie, alarmes) à partir des touches de contrôle du volume, obligeant ainsi l’utilisateur à se rendre dans les paramètres de son téléphone. Encore une fois, c’est tout sauf pratique.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si certaines ROM Custom comme CyanogenMod et certains constructeurs ont rapidement rectifié le tir en proposant un panneau de contrôle du volume extensible. Heureusement, cette fonctionnalité sera également bientôt proposée dans la version stock de l’OS de Google, comme en témoignent les premières images de la preview développeurs.

Android M volume

3. Un mode « Ne pas déranger » intuitif

La version 5.0 de l’OS de Google a introduit un nouveau mode « Prioritaire », permettant de filtrer certaines notifications soit indéfiniment soit durant une période de temps prédéfinie à l’avance. Un concept intéressant. Ceci dit, il est toujours possible de faire mieux que bien et c’est justement ce que semble avoir décidé de faire Google.

Avec la prochaine version majeure de l’OS, le mode « Prioritaire » va changer de nom pour devenir le mode « Ne pas déranger ». D’après les premiers retours, la fonctionnalité est plus intuitive et plus conviviale. Par ailleurs, comme vous pouvez l’observer, elle est également plus facilement accessible puisqu’elle s’invite directement dans les paramètres rapides.

Android M ne pas deranger

4. Des thèmes pour personnaliser les paramètres

Avec l’arrivée du Material Design, l’interface des paramètres a adopté un fond blanc qui plaisait autant à certains qu’il déplaisait aux autres. Visiblement conscient que ce fond blanc ne faisait pas l’unanimité, Google a décidé de proposer un thème sombre qui permettra de revenir vers un affichage plus classique et un thème automatique qui permettra de passer de l’un à l’autre en fonction du contexte.

A noter que le thème sombre restera une très bonne option pour les utilisateurs de smartphones avec écran AMOLED, comme le Nexus 6, qui trouveront ici le moyen de réduire la consommation de la batterie.

Android M themes

5. Les paramètres rapides deviennent personnalisables

Tout comme sur certaines ROM Custom, il sera désormais possible de personnaliser les paramètres rapides et de choisir quelles options y faire figurer ou non. C’est d’ailleurs tellement évident qu’on se demande pour quelle raison Google ne l’a pas intégré avant. En tout cas ce sera bientôt possible avec la prochaine version majeure d’Android.

Android M parametres rapides

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…