Android M : les cinq erreurs de Lollipop corrigées par la nouvelle version

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 25 min

Officiellement lancé l’an dernier, Android Lollipop reste l’une des plus grosses mises à jour de l’OS de Google. Malheureusement, en dépit du lot de nouveautés qu’elle apporte, elle est loin d’être parfaite. Sans parler des bugs, cette version majeure affiche quelques lacunes qui l’empêchent d’être pleinement parfaite, toutefois, certaines d’entre elles se verront bientôt comblées par Android M, son successeur.

Présenté la semaine dernière lors de la Google I/O 2015, Android M prendra officiellement la relève de Lollipop à compter de cet automne. Au programme, très peu de changements d’ordre graphique mais de nombreuses améliorations. Cette nouvelle version est dans la continuité de la précédente mais va néanmoins venir corriger certains de ses oublis de façon à offrir une meilleure expérience utilisateur.

1. Le grand retour du mode silencieux

Bien qu’il n’ait pas totalement disparu avec Lollipop, le mode silencieux a perdu tout son côté pratique, excepté chez les quelques constructeurs l’ayant conservé tel que sous KitKat. Une fois le volume baissé au minimum, on passe en mode « vibreur », néanmoins, il n’est pas possible d’aller au delà en passant sur un mode à la fois sans sonnerie et sans vibreur comme c’était le cas jusqu’à KitKat.

Un petit passage dans les paramètres du mode prioritaire peut éventuellement résoudre le problème mais c’est loin d’être pratique. Heureusement, sous Android M, il est possible de retrouver un vrai mode silencieux à l’aide de la touche Volume Bas, comme c’était déjà le cas avant la version 5.0.

2. Une gestion séparée des contrôles du volume

Si vous êtes sous Lollipop, vous avez pu remarquer qu’il est impossible de gérer séparément les différents sons du système (musique, sonnerie, alarmes) à partir des touches de contrôle du volume, obligeant ainsi l’utilisateur à se rendre dans les paramètres de son téléphone. Encore une fois, c’est tout sauf pratique.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si certaines ROM Custom comme CyanogenMod et certains constructeurs ont rapidement rectifié le tir en proposant un panneau de contrôle du volume extensible. Heureusement, cette fonctionnalité sera également bientôt proposée dans la version stock de l’OS de Google, comme en témoignent les premières images de la preview développeurs.

3. Un mode « Ne pas déranger » intuitif

La version 5.0 de l’OS de Google a introduit un nouveau mode « Prioritaire », permettant de filtrer certaines notifications soit indéfiniment soit durant une période de temps prédéfinie à l’avance. Un concept intéressant. Ceci dit, il est toujours possible de faire mieux que bien et c’est justement ce que semble avoir décidé de faire Google.

Avec la prochaine version majeure de l’OS, le mode « Prioritaire » va changer de nom pour devenir le mode « Ne pas déranger ». D’après les premiers retours, la fonctionnalité est plus intuitive et plus conviviale. Par ailleurs, comme vous pouvez l’observer, elle est également plus facilement accessible puisqu’elle s’invite directement dans les paramètres rapides.

4. Des thèmes pour personnaliser les paramètres

Avec l’arrivée du Material Design, l’interface des paramètres a adopté un fond blanc qui plaisait autant à certains qu’il déplaisait aux autres. Visiblement conscient que ce fond blanc ne faisait pas l’unanimité, Google a décidé de proposer un thème sombre qui permettra de revenir vers un affichage plus classique et un thème automatique qui permettra de passer de l’un à l’autre en fonction du contexte.

A noter que le thème sombre restera une très bonne option pour les utilisateurs de smartphones avec écran AMOLED, comme le Nexus 6, qui trouveront ici le moyen de réduire la consommation de la batterie.

5. Les paramètres rapides deviennent personnalisables

Tout comme sur certaines ROM Custom, il sera désormais possible de personnaliser les paramètres rapides et de choisir quelles options y faire figurer ou non. C’est d’ailleurs tellement évident qu’on se demande pour quelle raison Google ne l’a pas intégré avant. En tout cas ce sera bientôt possible avec la prochaine version majeure d’Android.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    Toutes ces fonctionnalités (ou presque) sont disponible dans cyanogen.
    En même temps ce n’est pas nouveau, iOS et Android ont toujours piochés dans les fonctionnalités ajoutés par le jailbreak/les roms customs. Ce sont très souvent des fonctionnalités que les utilisateurs ajoutent pour combler un manque dans la rom officielle, c’est donc normal qu’ils l’intègrent en natif par la suite.

    • Bro !

      et donc on va avoir un commentaire comme sa à chaque news sur les nouveautés de Android M ? Au pire va sur iOS si tu veux les dernières nouveautés.

      • cyril

        Tu as compris quoi dans ce que j’ai écrit? Je crois que tu es a côté de la plaque !

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      je me disais ca à la lecture jai presque tout ca avec le 0+0

  • pipam

    Tout était déjà dispo dans la rom miui v5 sous 4.2 jelly bean , il ya 2 ans …. Et conservé/amélioré dans miui 6 sous lollipop…. Ce que je trouve étrange, c’est que les nouveautés de M seraient ds retours en arrière sur des choix fait pour Lollipop. une version pour à nouveau contenter l’utilisateur par rapport à ce qu’on leur a enlevé…..

    • Méouicéclair

      Comme Windows 10 par rapport à Windows 8. Les entreprises comme Google et Microsoft sortent des versions de leurs OS  » Test  » pour les corriger à la suivante version, c’est bien connu.

      • pipam

        Je ne sais pas si on peut appeler ça des versions tests, surtou vu la fierté qu’ils ont à annoncer leursnouveaux bébés !! Mais c’est clair que dès qu’ils sentent le public être contre leurs choix « définitifs », ils retournent leurs veste. Un peu comme les gouvernement successifs qui tentent des trucs jusqu’à ce que les syndics sncf soient dans la rue quoi…..

      • YouNex

        Je confirme !

  • nono

    mdrrrrrrrrrrrrrrrrr wouaaaaaaaaaaaaa quel changement allez oust inutile tout comme se android m

    • emmanuel milcent

      Inutile comme un Bescherelle ???

    • Scratch

      Quesqui te fait croire que ce seront les seuls nouveautés ?

    • FuckFanboy

      Et qui comme looser pour aimer ce commentaire ? Ce blaireau de Atlas pardi ! Le seul qui ne comprend pas qu’aller sur un site dédié à un OS concurrent pour aimer tout ce qui crache sur cet OS, c’est démontrer qu’au final le concurrent est peut-être meilleur au point de déranger sa petite conscience, non ? En tout cas qu’il continue, que c’est agréable de se dire que certains ont une sacrée vie de merde, c’est un peu comme regarder un épisode de confessions intimes, direct ta vie c’est de la bombe après, tu te sent beaucoup mieux de voir qu’il existe des déchets humains :)

  • Atlas

    A quoi sert le bouton « no sim card » ?

    • Ça doit être le bouton qui remplace soit le toggle « données mobiles », soit le toggle « 3G/4G » quand il n’y a pas de carte SIM insérée, puisque les actions ne sont pas accessibles.

    • guest.

      C’est un activateur de données mobiles, pour couper la 3g/4g.

  • TonioLA

    Petite question hors sujet, ça existe les APK pour remplacer les boutons de kit kat par ceux de lollipop ?

    • cyril

      Ce ne sera pas un APK. Les boutons sont intégrés au système android, il faudra modifier le système plus en profondeur qu’un simple APK à mon avis.

      • TonioLA

        Damn it ! Tant pis :)

        Et est ce possible de changer l’icone d’une app en particulier ? en loccurence remplacer l’icone de textra par celui de messenger

        • pipam

          oui, avec un launcher comme nova par exemple, tu peux changer tes icones d’appli 1 à 1. ca c’est la version simple. Après pour la création de theme, ca dépend des roms et des outils fournis avec….

          • TonioLA

            mais comment les changer un a un ? je trouve pas l option qui permet de faire ca

  • mikael57fr

    Super mes rêves comme d’habitude. Et sur les custom y avait déjà ci puis ça. Vos Roms custom que j’utilise aussi. Elle existe car Google le veux bien avec leur branche asop. Et justement ça permet de faire évoluer leur système. C’est une rom stock point barre. Chacun est libre dont les constructeurs de faire ce qu ils veulent. C’est sur ça provoque de la fragmentation. Mais on peux aller sur ios. La vous avez ce qu Apple veut et rien d autre. Même quand ça râle. En tous cas moi ça me plais bien. Il manque juste encore le réglage des couleurs de la led et des notifications. Puis quelques bricoles sympa comme raccrocher au retourné. Mais bon je suis bien sûr ma slim

  • jean-luc Mutabazi

    Perso pour moi ce sera dark, pour la batterie et aussi pour éviter de me faire mal aux yeux ^^

    • cyril

      Si tu as un écran amoled, ça a un sens. Sinon le dark consomme tout autant que la version normale.

      • jean-luc Mutabazi

        Mouais mouais dans tout les cas il y a aussi la raison pour mes yeux ^^

  • Oussama Sayém

    kitkat > android M

    • l’invit

      Tu l’as déjà essayé? Il est bien?

  • Max59

    J’espère que les problèmes de ram seront résolue et que tout les Nexus passés sous Lollipop auront M pour régler ce problème, parce que laisser des appareils inutilisable ça serait honteux

  • fred

    Rien de bien nouveau en somme.On dirait que Google copie sur les custom pour faire croire a de la nouveauté LOL

  • Droidcass M

    Ah bravo , encore une nouvelle version et on laisse tombé ceux qui sont passé a Lollipop avec leur bugs, et qui plus ne pourront peut être pas passé a Android M