Android M : l’autonomie en veille du Nexus 5 a quasiment triplé

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 23 min

Contrairement à Lollipop qui a plus ou moins échoué dans sa mission, en dépit des optimisations réalisées par le biais de Project Volta, Android M entend bien apporter de grosses améliorations, en termes d’autonomie, par le biais de « Doze ». Google avait promis une économie d’énergie révolutionnaire. Une promesse qui semble avoir été tenue au vu des premiers tests réalisés sur le Nexus 5.

Nexus 5 Android M

Un Nexus 5 sous la preview développeurs d’Android M.

Sous Android M, lorsque votre téléphone est en veille alors que le mode Doze est activé et que l’appareil n’est pas en charge, les applications considérées comme inactives n’ont plus accès à internet, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie globale. Dès que vous rebranchez votre téléphone, les applications inactives ont de nouveau accès au réseau.

Afin de mieux cerner les améliorations apportées entre Lollipop en Android M, en termes d’autonomie, le site Computerbase a fait un test sur un Nexus 5 mis à jour sous la version 5.1.1 et un autre sur lequel a été installée la preview développeurs de l’OS de Google. Comme vous pouvez l’observer dans le tableau, les résultats sont sans appel puisque l’autonomie en veille a grimpé de 200 à 533 heures.

Lorsqu’on regarde les chiffres en détails, on remarque que la consommation d’énergie en veille est considérablement réduite puisqu’au bout de 48 heures, le téléphone n’a consommé que 9% de sa batterie contre 24% sous Lollipop 5.1.1.

Globalement, l’autonomie en veille a été multipliée par 2,7. Android M résout donc l’un des principaux problèmes de Lollipop où les applications conservent malheureusement leur connexion réseau active alors qu’elles ont fini de l’utiliser. En améliorant l’autonomie en veille, la dernière version vient enfin répondre la demande des utilisateurs et il était temps.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mikzzz

    Il n’y a peut-être une amélioration mais le mode économie de batterie sur Android 5 à exactement le mm fonctionnement. Jpense pas que l’autonomie triplera

    • Mufle

      Sauf que le mode économie d’énergie est un mode « dégradé » d’utilisation, ie pas d’animation, fréquences réduites, pas de synchronisation, etc, très peu utilisable au quotidien. Ici, on parle de supprimer tout ce qui consomme inutilement lorsque l’appareil est en veille…

      • mike

        Les clients attendent surtout une meilleure autonomie dans une utilisation hors veille car moins représentative de l’utilisation de beaucoup de monde.
        Si au final, il y a qu’une augmentation de cette autonomie en veille, c’est en effet très décevant car on utilise pas l’appareil en veille, oui on peut avoir un téléphone qui va tenir la charge avec les modes d’économie d’énergie de la plupart des constructeurs de mobile.
        Pour moi, rien de nouveau donc, c’est presque un mensonge de google.

        Quand on ne sert pas de son mobile, on peut parfaitement activer le mode économie d’énergie aussi et on a le même résultat au final.
        bof,bof, vive les grosses capacités sur les mobiles, y a que cela de vrai au final pour avoir une vraie autonomie potable en utilisation normale.

        • Mufle

          Euh non. Que les clients attendent une meilleure autonomie en utilisation est une chose avec laquelle je suis d’accord, mais qu’il s’agisse de l’attente principale des clients je ne crois pas. Pour un utilisateur normal, ie pas forcément un technophile, son appareil restera principalement la majorité du temps en veille, un simple relevé des stats de la batterie en attestera. La plupart des nostalgiques des anciens téléphones se souviendra d’une autonomie globale d’une semaine, mais avec combien de temps passé en veille ? Donc que Google s’attaque à l’autonomie en veille est parfaitement légitime, activer et désactiver le mode économie d’énergie dès qu’on allume ou éteint l’écran n’est pas une solution viable sur la durée.

  • Charles

    Android M ou comment mentir avec le projet Volta

  • Nicolas

    Si c’est le cas, et bien tant mieux, mais je doute fort que dans la pratique, l’autonomie sur un Nexus 5 triple …

  • RaclosVV

    Triplée par rapport à Android L ok, et par rapport à Kitkat :) ? Ca permettrait de voir par combien elle a été divisée dans un premier temps …

    • Mufle

      Personnellement je n’ai vu aucune dégradation en passant de Kitkat à Lollipop…

      • mysti01

        on le sait, ca dépend des appareils, pour les samsung c’est plutot positif, pour les sony ca a plutot été catatrophique…etant passé sur sony, j’ai envie de pleurer car d’ici a ce que android M arrive sur les xperia, j’aurais surement le tps de peter un plomb et de redescendre sur kitkat..

        • Mufle

          Sauf qu’il y a une très grosse part de subjectivité là-dedans. Entre deux versions, les utilisateurs n’ont pas forcément les mêmes applications installées, ce qui joue très fortement sur l’autonomie. De plus, on encense Kitkat alors qu’on se souviendra que tout le monde pleurait sur l’autonomie par rapport à Jelly Bean, à ce rythmne-là, autant revenir à Gingerbread. De plus, ici on traite de la version Google d’Android, soit la plus proche de l’AOSP, les constructeurs vont ce qu’ils veulent par-dessus par la suite. Je ne dis pas qu’il ne faut pas blâmer Google car ils ont leurs torts là-dedans, mais les constructeurs ont aussi leur lot de responsabilité avec leur surcouche…

          • Reminiscence

            +1 pour la subjectivité espèce de Mufle !

            J’voulais éviter de répondre car c’est inutile, mais pour ma part, je n’ai aucune différence entre 4.4 et 5.0 au niveau de l’autonomie sur Sony…

          • Q

            Aucune différence non plus de 4.4 a 5.0.2 sur Z3 Compact

          • TonioLA

            Moi sur Sony sans que je sache pourquoi j’ai le système d exploitation android qui consomme beaucoup ! autour de 20%

        • florian G

          j’avais la même chose, je suis passé par un retour aux paramètres usine sous lollipop et ça va mieux

        • TonioLA

          il tarrive quoi sur sony niveau batterie ? qu’est ce qaui consomme beaucoup ?

      • emmanuel milcent

        Bien au contraire, chez moi une grosse amélioration de l’autonomie, un smartphone encore plus fluide, pas de bugs, l’APN qui se bonifie… pour moi Android Lollipop est une très grosse réussite et un bond en avant, et dire qu’Android M va encore améliorer significativement tout cela…
        J’en viens à me demander si tous ceux qui dénigrent ne sont pas des personnes qui n’ont pas de dispositifs sous Anbdroid Lollipop et qui dénigrent Google par jalousie ou pour nuire à Google car ils ont un Iphone…

        • Mufle

          La même chose, les seules choses qui m’ont dérangé sous Lollipop c’est le bug de fuites de mémoire (corrigé sous 5.1.1) et le problème de Wifi qui se déconnecte bien que l’option « actif en veille » soit validée (il faut uniquement valider les fréquences 2,4 GHz pour corriger cela), sinon c’est le top !

  • Thomas

    ’autonomie en veille a été multipliée par 2,7%… c’est plutôt par 2,7 ou alors par 270% mais 2.7% ferait seulement 5.4h…
    Bonne journné

    • Jejey

      tu as été plus rapide :(
      Je pense que c’est par 2.7 tout court qu’il voulait dire ^^ il s’est mélangé les pinceaux sûrement

    • Martin

      Oui c’est plutôt multiplié par 2,7

  • Gargamel

    « l’autonomie en veille a été multipliée par 2,7% » huuuuum le « % » est de trop dans la phrase si je ne m’abuse…

  • Nicolas

    J’ai bien lu l’article en entier pour pouvoir répondre ;)

    Ce que je veux dire c’est que si l’autonomie en veille s’agrandit, alors forcément l’autonomie générale s’améliore … enfin bon ça me semble logique.

    • Reminiscence

      Pas forcément, c’est juste une meilleure gestion des ressources en veille qui fait ça… En utilisation, ça ne changera peut être rien…

      • Nicolas

        D’où le : « je doute fort que dans la pratique »

  • B Sylvain

    Maintenant faut espérer que les constructeur ce mettent vite au travail pour nous sortir les mises à jour mais on peut toujours rêvé, c’est permis.
    D’ailleurs google devrait obliger les constructeurs à suivre l’évolution des mises à jour au moins 2 ans si ce n’est 3 ans pour les haut de gamme, car quand on ce dit que même mon lg g3 ne recevra surement pas cette mise à jour d’android M c’est inadmissible vu le prix que l’on paye.

    • foxraph

      Avec le nexus pas de pb :)

      • emmanuel milcent

        Et ouais :) hâte que mon Nexus 5 reçoive cette nouvelle mouture, déjà qu’à chaque nouvelle version d’Android Lollipop (je ne sais pas ce que font les autres, ils sont H24 sur leur smartphone ou quoi ??) l’autonomie s’est améliorée et que depuis que j’ai la 5.1.1 je ne recharge mon Nexus 5 que tous les 2 jours 1/2… ça promet :)

        • Benoît Fontaine

          Bonjour. J’ai un LG G3 et quand il était sous Kitkat il tenait la journée (début d’utilisation à 7h, le smartphone me réclamait à manger vers 17h30-20h). Depuis que j’ai installé Android 5.0 la batterie dure moins longtemps (début d’utilisation à 7h00, le smartphone me réclame à manger vers 11h). Alors c’est sûr qu’en veille il consomme moins mais il est rare qu’il soit en veille. Si je voulais un smartphone pour qu’il reste la plupart du temps dans ma poche, j’aurai acheté un smartphone moins cher.

          • Benoît Fontaine

            Je viens corriger une erreur de frappe. Sous Kitkat le téléphone me réclamait à manger vers 19h30-20h

        • Kev

          J’aimerais savoir comment tu fais car j’ai un N5 et il ne tiens pas plus d’une journée alors que je kill les applications, fais gaffe au GPS, réseau….

    • Max59

      Le G3 aura Android M t’inquiète pas, les constructeurs doivent normalement avoir un suivis de 18 mois sur leur smartphone et c’est pas respecté

      • Benoît Fontaine

        J’ai un LG G3 et j’attends toujours Android 5.1, je suis toujours sous Android 5.0

  • florian G

    3 ans de retard sur la stamina de sony quoi ^^

    • crachoveride

      idem pour le mode ultra économie d’énergie (aussi barbare en économie d’énergie que son nom ^^).

  • Nono

    Oui économe en vielle j’ai envie de dire menfou un peu moi c en fonctionnement que l autonomie m’intéresse et la ils ont du boulot

  • MontonNoir

    Rien que pour son système de mise à jour et le support plus ou moins « théorique » de 18mois pour les flagships (Et les autres ???), je donne une fin de non recevoir à tout téléphone Android au remplacement de mon note3… J’aurais bien aimé cette mise à jour (Par contre j’évite Loliflop… et reste sous kitkat)
    Dire que j’ai 2PC qui arrivent sur leur 8ans et qui font encore tourner les jeux récent en low… (En attendant w10)

  • emmanuel milcent

    ouais, et alors, quand tu passes pas ton temps le nez sur ton smartphone, que tu as un travail et une vie réelle et non que virtuelle, l’autonomie de ton smartphone fait un bond en avant…

    • TonioLA

      Sauf si t’avais un Sony. Parce que ils ont juste reproduit le mode stamina :)

    • Zaim De Noisy

      evideement si tu achete un smarpthone a 500 boule pour s’en servir comme un 3310

      • emmanuel milcent

        Non ce n’est pas mon cas (je m’en sers plus comme un PDA) mais il y en une différence entre s’en servir raisonnablement et à bon escient et en être prisonnier et passer tout son temps le nez dessus (ce qui est complètement stupide). Même un pro pour qui c’est un outil très très utile (et parfois indispensable) ne fais pas cela.

  • Steph

    Ça ne se connecte pas donc ça ne consomme pas… Oui hum on appelle ça le mode avion !

    • Zaim De Noisy

      n’importe quoi en mode avion tu n’es pas joignable alors que la oui

  • Will

    Perso mon ancien smartphone un Nexus S* arrive à tenir 16 jours (je le charge arrivé à 20%)
    Et 5% en 24 h de veille sans aucune application en tâche de fond.

    Le gros consommateur reste le service Google play.

    Nexus S* : devenu phone de remplacement car depuis je suis passer à un autre phone de 5,5″.

  • TonioLA

    C’est juste le mode stamina des Sony ? quoi de nouveau ?

  • Lnely

    C’est bien, on attend encore android L, bon bah rdv en 2017 pour une bonne autonomie alors^^ (le temps de latter les 3000mah de mon honor6)

  • Zaim De Noisy

    ya plein de freeware qui le fait, et en plus on disait le meme bla bla pour lolipop

  • Rayane

    Sinon y’a le mode Stamina sur les Sony