Android M vs Android Lollipop : toutes les différences en vidéo

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 26 min

A moins d’habiter sur une autre planète, vous n’avez pas pu échapper à la présentation officielle d’Android M, hier soir à la Google I/O. Bien que les changements visuels sautent moins aux yeux que lors de l’arrivée d’Android Lollipop qui avait inauguré le Material Design, l’an dernier, les différences sont bien là. Alors que la preview développeurs vient de faire son arrivée sur la Nexus 9 et les deux derniers Google Phone, le site italien Android World nous propose aujourd’hui un petit comparatif vidéo entre les deux versions.

Android M vs Lollipop

L’easter egg d’Android M.

Dans la vidéo en fin d’article, on retrouve un Nexus 6 sous Lollipop et un Nexus 5 sous Android M. Comme vous pourrez l’observer, les changements sont visibles dès l’écran de verrouillage qui s’offre une nouvelle police d’écriture et un raccourci Google Now sur la gauche qui vient remplacer celui qui mène habituellement au dialer. Le jeu des différences se poursuit au niveau du launcher notamment du côté de la sélection des widgets qui sont désormais classés par ordre alphabétique avec un défilement à la verticale.

Le tiroir d’applications s’améliore également avec un nouveau style de classement, un moteur de recherche et des raccourcis vers les applications les plus fréquemment utilisées vers le haut.

On retrouvera également un nouveau panneau de volume extensible avec plusieurs contrôles de gestion comme c’est déjà le cas avec certaines ROM Custom sous Lollipop. Quelques changements également du côté des paramètres rapides où il est désormais possible de déplacer et de supprimer certaines options.

La vidéo va ensuite plus loin dans les profondeurs de l’OS pour mettre en évidence la présence de thèmes au sein des options développeurs. La personnalisation reste légère et se limite seulement aux paramètres, néanmoins, il est possible de choisir entre un fond blanc, un autre plus sombre et un thème automatique qui devrait ajuster les réglages en fonction de la luminosité ambiante. Le thème sombre pourra, quant à lui, être utile avec un écran AMOLED.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • p3rn3l

    Ça m’a l’air sympa tout ça ^^

  • Victor #Fanboy

    J’ai toujours pas compris, c’est Android 5.2 ou 6?

    • Méouicéclair

      Personne ne sait encore, ils ne l’ont pas dévoilé il me semble.

    • Martin

      On ne le saura qu’en octobre/novembre lors de leur conférence annuelle (comme l’année dernière avec Android « L »

    • Rien n’a été annoncé à ce sujet, mais vu la proximité avec Lollipop, il y a 99% de chances que ce soit simplement une version 5.2.

  • Atlas

    Quelle horreur ce launcher sérieux. Et puis quoi encore, un tableau Excel pour lister les applis ?

  • Atlas

    Plus de temps = plus de pub

    • jean-luc Mutabazi

      EUh dans les paramètres il y a des pubs? Vous m’apprenez une nouvelle chose^^

      • Atlas

        Stp tutoie moi :D

        • jean-luc Mutabazi

          ça ne va pas être possible je vousvoie tout le monde sur le forum même si on m’insulte. J’ai trop prit à coeur l’éducation que j’ai eu ^^

  • Un launcher vertical… Ils sont sérieux ?

    Et ils appellent ça une innovation ?
    Ils sont toujours sérieux ?

    Non, juste non. Mon launcher, je l’aime comme les vidéos : HO-RI-ZON-TAL ! La période Froyo / Gingerbread faut oublier, zapper, ça n’existe plus !

    • Martin

      J’avoue aussi que je préfère le rangement horizontal et sans aucun regroupement ! Par contre j’apprécie pour l’intégration des widgets : c’est beaucoup moins fouillis !

    • DonCarlo

      Les nombreux launchers alternatifs seront là pour pallier ta déception ^^

      • J’y ai pensé, le soucis est que je les ai raccroché depuis un moment, faute de les avoir trouver aussi intéressants que certaines interfaces constructeurs.

        Faudrait que j’remette le nez dedans pour voir si ça a évolué depuis.

  • rococoua

    Google nous survend sa nouvelle daube pour nous faire oublier l’ancienne….depuis la maj lollipop, mon tel sur-rame…

    • DatPseudo

      Ce qui n’est absolument pas le cas du mien, au contraire.
      Lollipop a rendu mon téléphone (LG G3) 10x plus fluide. Après si tu as un Galaxy S5, ne t’étonne pas, les devs Samsung ont tout foiré. Mais ça ne sert a rien de blâmer Google, car Lollipop est une très bonne version.

      • Jordroid

        Et moi je te réponds que j’ai le G3 qui est toujours aussi lent, avec des saccades en étant sous lollipop ou kitkat. Et en prime il chauffe pas mal. Alors que j’ai pus voir un galaxy S5 sous kitkat puis lollipop qui lui a gagné en fluidité. Donc c’est bien beau de critiquer Samsung à tout va, c’est devenus l’argument du faible d’esprit.

        Ps : Je ne suis pas un pro samsung ni un haters LG, juste que je donne mon point de vue.

    • Omar M’madi

      mon Galaxy S4 et mon Galaxy S5 sous Lollipop ne rame pas alors que j’ai presque plus d’espace

  • Sunny Boy

    ILs change totalement la vision de l’ui :

    Avant le menu application etait incul dans cette ui, la, ils veulent presque en faire une application, l’accueil est vraiment uniquement composé du menu « widget »

    Comme ca, on laisse toutes les app dans le tiroir, et on affiche uniquement les app dont on se sert sur ce menu.

    En fait ca se rapproche beaucoup plus du « bureau » d’un ordinateur.