Android M va améliorer l’autonomie et réduire la consommation de RAM

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 33 min

C’est dans quelques jours que sera officiellement présenté Android M, à l’occasion de la Google I/O 2015. Alors qu’en fin de semaine dernière, on pouvait découvrir que cette nouvelle version proposerait la reconnaissance des empreintes digitales en natif, Android Police nous dévoile aujourd’hui de nouvelles informations. Le successeur de Lollipop devrait se focaliser sur l’autonomie et la gestion de la RAM encore plus que les précédentes versions.

Android M autonomie

Android M devrait améliorer l’autonomie de nos smartphones.

Tout comme dans le cas de Lollipop, Google devrait proposer une preview d’Android M à destination des développeurs en attendant la version finale qui, d’après les dernières rumeurs, arriverait courant Août soit un peu plus tôt que d’habitude. Une date de sortie qui reste tout de même à prendre avec des pincettes puisque généralement les versions majeures d’Android arrivent durant l’automne.

D’après les sources d’Android Police, Google aurait fait en sorte de désactiver la localisation dès que c’est possible et de réduire l’activité générale de l’appareil lorsque l’écran est éteint de façon à économiser plus d’énergie. Tous ces efforts seront combinés à une réduction de la consommation de la RAM et on imagine que Google proposera également quelques optimisations au niveau de Play Services qui reste très énergivore.

Un terrain sur lequel Lollipop s’était déjà engagé l’an dernier avec JobScheduler et Projet Volta. Toutefois les améliorations proposées en termes d’autonomie ne semblent pas encore faire l’unanimité auprès des utilisateurs. Idem du côté de la gestion de la RAM actuellement affectée par un bug qui réduit constamment la quantité de mémoire disponible.

On notera que pour chaque rumeur relayée, Android Police a pour habitude d’attribuer une note de fiabilité. Dans le cas présent, celle-ci est de 7/10, on peut donc considérer que les informations énoncées plus haut sont fiables. Reste plus qu’à attendre la keynote de jeudi pour découvrir toutes ces nouveautés en détails.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    J’ai bien peur qu’une fois de plus ce n’est que de la com et qu’en pratique rien ne s’arrange.
    Google nous avait déjà vendu du rêve en promettant jusqu’à près de 40% d’économie d’énergie grâce au Project Volta de Lollipop, mais en pratique ça n’a pas été ça voire même une consommation excessive de batterie sur sa propre gamme Nexus sensée être la mieux optimisée.
    Que Google dise vouloir se concentrer sur l’autonomie pour Android M est au final un aveu de faiblesse et que Lollipop est un échec. D’ailleurs il reste pas mal de bugs non résolus et que même Samsung a pu résoudre en s’y collant, un comble.
    Si Google ne trouve pas d’autres solutions que de désactiver certaines fonctions, c’est que vraiment Google est incapable de trouver les bons ingénieurs/développeurs capables de concevoir un OS tel que savent le faire Microsoft et Apple.

    • Antoine

      J’étais très déçu de l’autonomie de mes iPhone alors je suis passé sur Android avec un z3c.
      Depuis lollipop j’ai du mal à tenir ma batterie 2 jours.
      Au final Apple a des plus petites batterie dans ses téléphones mais l’os est bien moins gourmands.

      • lemaitre

        tout à fait!

      • crachoveride

        Certes mais l’autonomie reste assé pourrie :-/ ils devraient mettre de plus grosse batterie et la effectivement ça serai parfait, et oui, il y a encore de l’optimisation à faire sous Android.

        • guest.

          Ce qui me choque, c’est que je tient presque aussi longtemps avec mon iphone 6 de 1800mah qu’avec mon note 4 de 3300/3500 (me souvient plus du chiffre exact).

          Avec une batterie deux fois moins grande, ils arrive à tenir presque aussi longtemps, c’est une preuve de grand optimisation, ils pourraient donc mettre une batterie de 2300-2700 mah, ils seraient au dessus de la concurrence à ce niveau.

          • jean-luc Mutabazi

            la réponse est simple l’une a un écran QHD l’autre un écran HD et à cela on rajoute la taille d’écran

          • guest.

            Pas vraiment, l’un est OLED, l’autre LCD, hors le LCD consomme 1,5x à 2x plus, et le QHD consomme aussi un peu moins de 2x plus, donc ça ne compte pas.

          • crachoveride

            mouais pour la technologie ok, mais bon tu passe de 720p à une résolution 2k (1440 x 2560 pour celui-ci), donc ça compte quand même beaucoup je pense. En tout cas suffisamment pour voir l’écart, malgré l’optimisation apporté.

          • jean-luc Mutabazi

            taille d’écran alors ^^

          • Titi

            Ce sont des mensonges. Renseigne toi, concrètement l’OLED consomme autant voir plus que le LCD. La faible consommation de l’OLED sur smartphone tout du moins est une légende.

          • guest.

            Non, les iphones ont des LCD IPS, et le note 4 un Super AMOLED.
            À la base, le LCD est un TFT LCD, écran à crystaux liquides et film transistor fin, il est utilisé car son principal avantage est leur coût de production relativement bas. Son inconvénient est une consommation excessive d’énergie, et donc une durée de vie réduite de la batterie pour les dalles de grande taille.
            IPS est une amélioration du TFT. Pour résumer, la manière dont les crystaux sont excités électriquement est différente. Dans les faits, les angles de vision sont plus larges, et surtout la consommation d’énergie est réduite, mais reste conséquente.
            La technologie retina utilise un concept qui concentre les pixels, permettant un écran aux ppp supérieurs à ce que l’oeil humain peut capter (ils « trichent » avec les chiffres), les écrans rétina, peut importe la définition, sont donc beaucoup plus net que les autres ( LCD ou OLED), mais consomme encore plus.
            Le principe des AMOLED est l’association d’une matrice active et d’une dalle OLED. La matrice active est en fait une façon d’envoyer l’information électrique à afficher indépendamment à chaque pixel. De plus, les crystaux liquides sont remplacés par des diodes qui produisent elles-mêmes la lumière. Contrairement aux LCD, ils ne nécessitent pas de retro-éclairage.
            Comparés aux LCD, les écrans AMOLED offrent plusieurs avantages, liés pour la plupart à l’absence de rétro-éclairage : gain de place, car une couche en moins, contraste infini et économie de batterie, notamment sur les noirs car les pixels sont éteints et donc non alimentés. L’AMOLED offre également des temps de réponse très courts, inférieurs à 0,1 ms, ce qui se traduit par l’absence de rémanence et effet fantôme et une fluidité exemplaire pour les jeux vidéos par exemple.
            Sur un smartphone, l’absence de rétro-éclairage permet d’économiser sur la batterie, notamment lorsque l’application a une dominante noire. Ainsi, la plupart des pixels sont éteints et ne consomment pas d’énergie. Cela ne changera pas l’autonomie de manière drastique, mais ça peut aider à finir la journée en faisant gagner quelque heures.

          • Titi

            Désolé mais j’ai pas eu le courage de lire tout ton pavé qui en plus est complètement hors sujet de ce que j’ai vu. Renseigne toi sur la consommation des dalles OLED et tu verras qu’elle consomme autant que les LCD IPS qui n’ont pas du tout une consommation « excessive ».

            Donc oui tu te trompes .

          • guest.

            Non, si tu avais lu mon « pavé », qui d’ailleurs explique simplement pourquoi le LCD consomme plus, tu comprendrais mieux.
            Lis le avant de revenir commenter, et renseigne toi un minimum, ce que tu dis est faux, une recherche sur google te le prouverais…

          • job13016

            Je pense qu’Apple a du sacrifier la capacité de leur batterie sur l’autel de la course à la finesse de l’iphone.

          • guest.

            Pas forcément, regarde le 6+, il a une batterie de 3000mah, mais il fait 1mm seulement de plus que le 6.
            Il a un peu plus de place, d’accord, mais presque rien, donc je pense que c’est surtout apple qui se contente de mini batterie, à croire qu’ils sont maso…

        • FullMetal48

          On aura beau optimiser Android, il consommera toujours plus qu’un IPhone. Pourquoi? Parce qu’apple a tout codé de A à Z en langage de base (C/C++) alors que google a ajouté du java dans android. Donc à chaque fois que nous, utilisateurs d’android, ouvrons une application, nous créons une machine virtuelle (en gros) qui va exécuter l’application…Je vous laisse imaginer la suite…

          • crachoveride

            Oui t’inquiète je suis au courant ;) mais l’optimisation aide malgré tout énormément, l’autonomie des xperia z3 ou galaxy s6 est par exemple très bonne, et pour avoir testé plusieurs jours un iphone, ils ont beaux consommer moins, la batterie ne tien pas plus, bien au contraire, et je pense qu’à mA/h égale, c’est kif kif malgré tout, en tout cas malgré leurs optimisation, les iphones n’ont jamais été reconnue pour avoir une bonne autonomie donc bon.

    • k41k00

      Et du coup mon G3 apres 2 jours sous lolipop est repassé sous Kit kat :)
      Que c’est nul lolipop :'(

      • Enzo Ouaki

        moi sur mon G3 j’ai aucun problème avec lollipop

  • Kimi1

    On va finir par s’y habituer aux annonces d’une « future amélioration de l’autonomie » ! … Après, de là à ce que ça se fasse vraiment, j’ai bien peur qu’une fois de plus on n’y soit pas encore

  • lemaitre

    Oui on a déjà entendu ça!! comme d’hab ;)

  • nono

    le bla bla habituel surtout que se qui est cite on a pas besoin de eux pour le faaire

  • Florent De Bortoli

    Google nous annonce ça à chaque annonce… On n’y croit plus.

  • sam

    Encore des mots toujours des mots les mêmes mots on verra quand sa sortira

  • [YT] bmx22c

    C’est ce qu’ils disaient pour Android L..

  • gloire cortes

    Bien sûr comme LolliFlop…

  • Droidcass M

    Google nous avait dis ça avec Lollipop , vu le résultat suis retourné avec Kitkat

  • itachi

    Moi c’est la gestion des permissions qui m’intéressent

    • lemaitre

      Merci :) et plus d’exigence lors de la validation des apps pour le play store

      • itachi

        On peut dire que sur ces 2 points, apple fait mieux. Après pour le playstore il faudrait peut être interdire les applications d’origines inconnues pour encourager les développeurs.

        • lemaitre

          Tout à fait d’accord, les rendre non installables dans android

  • Novaslash

    Etant donné le relatif échec de Lollipop à cause de l’autonomie et des soucis de la mémoire ram, Google va tout simplement faire oublier le nom de Lollipop en donnant un autre nom à la future mouture.

    Les promesses de Lollipop n’ont pas été tenue, du moins en partie, et vu le retard des mise à jour pour régler les soucis, ça ne fait que ternir ce nom et c’est une mauvaise pub d’où le changement de nom à la prochaine mise à jour.

    Donc, je doute qu’on puisse parler d’Android 6 comme j’ai pu le lire il y a peu.