Android M va améliorer l’autonomie et réduire la consommation de RAM

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 33 min

C’est dans quelques jours que sera officiellement présenté Android M, à l’occasion de la Google I/O 2015. Alors qu’en fin de semaine dernière, on pouvait découvrir que cette nouvelle version proposerait la reconnaissance des empreintes digitales en natif, Android Police nous dévoile aujourd’hui de nouvelles informations. Le successeur de Lollipop devrait se focaliser sur l’autonomie et la gestion de la RAM encore plus que les précédentes versions.

Android M autonomie
Android M devrait améliorer l’autonomie de nos smartphones.

Tout comme dans le cas de Lollipop, Google devrait proposer une preview d’Android M à destination des développeurs en attendant la version finale qui, d’après les dernières rumeurs, arriverait courant Août soit un peu plus tôt que d’habitude. Une date de sortie qui reste tout de même à prendre avec des pincettes puisque généralement les versions majeures d’Android arrivent durant l’automne.

D’après les sources d’Android Police, Google aurait fait en sorte de désactiver la localisation dès que c’est possible et de réduire l’activité générale de l’appareil lorsque l’écran est éteint de façon à économiser plus d’énergie. Tous ces efforts seront combinés à une réduction de la consommation de la RAM et on imagine que Google proposera également quelques optimisations au niveau de Play Services qui reste très énergivore.

Un terrain sur lequel Lollipop s’était déjà engagé l’an dernier avec JobScheduler et Projet Volta. Toutefois les améliorations proposées en termes d’autonomie ne semblent pas encore faire l’unanimité auprès des utilisateurs. Idem du côté de la gestion de la RAM actuellement affectée par un bug qui réduit constamment la quantité de mémoire disponible.

On notera que pour chaque rumeur relayée, Android Police a pour habitude d’attribuer une note de fiabilité. Dans le cas présent, celle-ci est de 7/10, on peut donc considérer que les informations énoncées plus haut sont fiables. Reste plus qu’à attendre la keynote de jeudi pour découvrir toutes ces nouveautés en détails.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…