Android Lollipop vs KitKat : 6 bonnes raisons de ne pas mettre à jour son smartphone

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 35 min

Présentée en juin dernier et lancée durant l’automne, la mise à jour Android Lollipop ne fait pas forcément l’unanimité auprès des utilisateurs et nombreux sont ceux qui auraient préféré rester sous KitKat. Un comble quand on sait qu’il s’agit de la plus grosse mise à jour de l’OS depuis Ice Cream Sandwich. Toutefois, c’est justement parce qu’il s’agit d’une mise à jour majeure avec des changements profonds que les avis sont partagés.

Si certains attendent encore avec impatience la mise à jour Lollipop de leur téléphone, d’autres qui l’ont reçu ont vite déchanté dès qu’ils ont dit adieu à KitKat. Certains utilisateurs soulignent même une baisse des performances et de l’autonomie de leur téléphone, là où Google nous avait promis le contraire. Et puis, il y a ceux qui n’accrochent pas avec la nouvelle interface Material Design. Sans vouloir prendre le moindre parti d’un côté ou de l’autre, nous avons tenté de dresser la liste des raisons pour lequelles certains utilisateurs préfèrent l’ancienne version à la nouvelle.

1. L’autonomie n’est pas forcément meilleure

Grâce à Project Volta et à l’API JobScheduler, la version 5.0 de l’OS de Google est censée améliorer l’autonomie des smartphones qui en bénéficient. Malheureusement, c’est loin d’être aussi évident et certains utilisateurs se plaignent d’avoir vu leur autonomie fondre comme neige au soleil après la mise à jour.

En dehors des bugs liés à la connexion Wifi et rencontrés sur certains appareils comme le Nexus 5, plusieurs tests ont prouvé que l’autonomie était moins bonne sous Lollipop que sous KitKat pour de nombreux smartphones. Autrement dit, le nombre de smartphones pour lequels la mise à jour a amélioré l’autonomie se comptent sur les doigts de la main.

2. Un mutitâches plus joli mais pas si pratique que ça

Lorsqu’on pense à Lollipop on pense aussitôt à Material Design, la nouvelle interface qu’on retrouve jusque dans le multitâches. Désormais, les applications récentes s’affichent sous forme de cartes superposées et le défilement se fait sous la forme d’un carroussel. Alors certes, visuellement, c’est très réussi mais c’est nettement moins pratique qu’un défilement simple.

Android Lollipop multitaches

Android Lollipop vs KitKat sur les Sony Xperia.

3. Mode silencieux, où es tu ?

Non, c’est vrai, le mode silencieux n’a pas totalement disparu, il est toujours possible de couper sa sonnerie et heureusement. Toutefois, si jusqu’à présent, un simple appui long sur la touche de contrôle du volume ou un passage dans les paramètres rapides permettait de passer en mode silencieux, sous Lollipop c’est un peu plus compliqué et ça ne semble pas poser le moindre problème à Google.

On soulignera ici les efforts faits par certains constructeurs comme Samsung qui n’a pas hésité à proposer une seconde mise à jour sur certains de ses smartphones pour réinstaurer le mode silencieux tel qu’on le connaissait (et qu’on l’aimait !) auparavant.

4. Fini les widgets sur l’écran de verrouillage !

Si vous avez l’habitude d’utiliser des widgets sur l’écran de verrouillage de votre bon vieux smartphone sous KitKat, alors ne le mettez surtout pas à jour. Cette option n’est pas supportée par la nouvelle version. Bien que Google ne se soit pas clairement exprimé sur le pourquoi du comment, on se doute néanmoins que tout ceci est lié aux notifications qui s’affichent désormais sur le lockscreen.

5. Une interface Material Design qui ne plait pas à tout le monde

Avec la dernière version de son OS, Google a introduit de nouvelles directives graphiques regroupées sous l’appelation Material Design. L’interface est désormais plus minimaliste en apparence mais propose de nouveaux effets de transision. Si aux yeux des graphistes, il s’agit de la plus belle refonte jamais proposée par le géant américain, tous les utilisateurs ne l’entendent pas de cette oreille et certains préféreraient la bonne vieille interface de KitKat. Question de goûts et de couleurs, après tout.

6. Un bug de « fuite de mémoire » qui persiste

Qu’on apprécie ou pas la dernière version de l’OS de Google, il est une chose qu’on ne pourra nier, elle est truffée de bugs. Si la plupart de ceux rencontrés sur les premières moutures ont été depuis corrigés par Google, il en est un qui persiste : le bug de fuite de mémoire. Véritable bête noire des utilisateurs, ce bug fait chuter la quantité de RAM disponible sur votre téléphone, même lorsque seulement deux ou trois applications sont ouvertes et que la mémoire vive n’est pas sollicitée outre mesure. On espérait le voir disparaître avec la version 5.1 puis avec la version 5.1.1. Malheureusement, il est toujours présent.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean-luc Mutabazi

    « Fini les widgets sur l’écran de verrouillage ! » Suis-j le seul à en avoir entendu parler pour la 1ére fois?

    • Rodolphe Viard

      C’est une inovation qui date depuis avant ICS. Jamais en natif mais qui, par l’application dashclock par exemple, te fournissait des infos bien sympathiques. Certes pas indispensable mais au moins on pouvait le faire :/

      • jean-luc Mutabazi

        non mais je sais ce c’est juste je n’étais pas au courant que depuis Lolippop ce machin a été enlevé sur les Nexus

        • Rodolphe Viard

          Autant pour moi. C’est vrai qu’avec les notifications sur l’écran, la disparition de ce genre d’info est passée à la trappe.

    • Non quand même pas, il y a quand même un énorme « + » sur la page de gauche de l’écran de verrouillage pour ajouter des widgets ^^ je ne sais pas si cette page est propre à ma ROM mais je ne crois pas, en tout cas les widgets sur l’écran de verrouillage, c’est pas nouveau.

      • jean-luc Mutabazi

        Ce qui me choque c’est que c’est la 1ére fois j’entends dire qu’il n’est plus sur les Nexus depuis Lollipop

        • Mmmh d’accord je n’avais pas compris dans ce sens là ^^

    • lobo33

      Non, pas le seul. Mais comme j’utilise un Launcher custom, je ne suis pas concerné et j’ai bien le widget que je souhaite (LG G3, OPO, Galaxy Tab S 10″). Par ailleurs, j’ai bien le mode silencieux. Pour finir, je suis plutôt d’accord pour affirmer que ne voyant pas ce qu’apporte la version 5, mieux vaut conserver la précédente, ce que j’aurai dû faire (au moins sur la tablette).

  • Sherifweb666

    C’est pour sa que je garde mon 4.4.4 trop de problème avec la version 5 !!

  • Stinson

    Bonjour,

    Je fais partie des « dégoutés » d’avoir mis à jour mon experia Z3 compact, ma batterie me tient un jour, j’ai l’impression d’avoir un iphone, existe-il un moyen de revenir sur Kikat 4.4.4 ?? MErci les amis

    • guest.

      Oui, tu réinstalles la rom, si tu veux garder tes données, il y a des logiciels de sauvegardes, pour sauvegarder sur un compte cloud ou autre, tu n’a plus qu’à restaurer la sauvegarde après le downgrade (titanium backup par exemple, mais nécessite le root, il y en a plein d’autre, comme helium).

      Je vais pas faire un tuto complet, il y en a sur youtube, mais un résumé : cherche « downgrade android kitkat z3 compact », ensuite tu chopes la rom de 4.4.4 pour ton tel, tu utilise Odin pour restaurer, puis tu restaure la sauvegarde.

      • lobo33

        Odin ???? pour un Sony ???

        • guest.

          J’ai un note 4, je n’ai jamais bidouiller de sony ;)

          Sinon, c’est un exemple de logiciel, il y en a d’autre qui font le même boulot, mais celui là est celui que j’utilise

          • ChromeShady

            Sauf que Odin c’est juste pour les samsung …

          • guest.

            Oui je sais, d’habitude j’utilise le SKD android pour ma shield ou pour d’autres produits sous android, mais j’ai aussi l’habitude d’utiliser odin étant donné que je n’ai presque que des produits samsung sous android.

    • lobo33

      Je ne connais pas l’appareil mais je pense que ça doit pouvoir se faire en flashant à partir d’un Recovery custom (CWM, TWRP). Il faut donc rooter l’appareil, installer un Recovery et flasher la ROM 4.4.4. Si c’est possible sur cet appareil, reste le problème du full wipe.

      • mozz

        FlashTool ne marche pas avec le Z3C ? ce serait plus facile avec, tu trouves la ROM stock et tu flash directement

        • lobo33

          C’est un outil Sony ou générique ? De toute façon ça doit fonctionner uniquement en fastboot.

    • Martin

      J’ai une amie qui a passé son Z3C sous 5.0 et elle est ravie de l’avoir fait. Comme quoi, c’est selon chacun.

      • Jerome Lecordier

        Pour ce qui est de mon vieux Xperia z. Je suis ravi d être passé à lollipop. J ai fait une installation propre en flashant un zip pré rooté Pour ce qui est des fuites de mémoire, néant. L autonomie de mon smartphone est plus importante. Et le multitude, c’est sympa. De toute façon, à chaque nouvel OS c’est toujours la même chose, il y en a toujours qui regrettent les mises à jour, à chaque nouvelle mouture de Windows en informatique, c’est pareil.

    • Stinson

      Merci les gars pour vos réponses ça va m’aider, je cherche toujours la raison de la fonte de ma batterie, j’ai lu pas mal de choses sur les raisons de perte d’autonomie ( wifi, données en background…) mais rien n’y fait, même si j’aime bien Lollipop le sacrifice est trop important :D sachant que je suis passé sur sony justement parce que j’en avais marre de mon iphone qui durait 24h, Je pense que ça va tellement me saouler cette histoire que Je vais peut-être me laisser tenter par un G4 ou le HTC One M9 :D
      Bonne journée

  • ryguar

    3. Mode silencieux, où est tu ?

    Non, c’est vrai, le mode silencieux n’a pas totalement disparu, il est toujours possible de couper sa sonnerie et heureusement. Toutefois, si jusqu’à présent, un simple appui long sur la touche de contrôle du volume ou un passage dans les paramètres rapides permettait de passer en mode silencieux, sous Lollipop c’est un peu plus compliqué et ça ne semble pas poser le moindre problème à Google.

    FAUX! il est bien là le mode silencieux ! idem à kitkat (je suis sur galaxy S5)

    • Debros91

      D’ou l’intérêt de lire le post en entier..

    • Zak

      Coucou, c’est parce que Samsung l’a réimplanté sur sa rom, sur d’autres téléphones d’autres constructeurs ce n’est pas forcément le cas.

    • Thomas Lonchampt

      Il a été rajouté par Samsung dans sa surcouche, mais sur android stock ils ont bien raison

    • Jean-Louis Pétrod

      « On soulignera ici les efforts faits par certains constructeurs comme Samsung qui n’a pas hésité à proposer une seconde mise à jour sur certains de ses smartphones pour réinstaurer le mode silencieux tel qu’on le connaissait (et qu’on l’aimait !) auparavant. »

      • Max

        Pour moi, sur Lollipop, il est simplement plus évolué
        On a le choix entre
        – Le monde « normal », le tel sonne a chaque notification, appel …
        – Les notifications prioritaire
        – Et aucune (on peut dire que celle ci est le mode silencieux)

        Google a rajouté le mode prioritaire, le smarphone va sonné juste pour les apps qu’on considère comme prioritaire

  • rtb

    Mode silencieux, où est tu ?
    La conjugaison du verbe être c’est en primaire, non ?…

    • sait koi l’a primaire? Sa sachette ?

    • Youenn Svgn

      Je m’en souviens vaguement en classe de CP effectivement

  • Plusieurs choses:
    déjà quand on a des soucis suite à mise à jour on fait un factory reset. Perso je fais presque à chaque fois un flash manuel, soit de la rom complète, soit de la partition système avant une ota. Aucun soucis ici de batterie ou autre, sur 2 appareils.
    Concernant le mode silencieux, tous ceux qui savent l’utiliser ne comprennent pas tout ceux qui se plaignent. Soit on passe en vibreur, soit en prioritaire et plus rien de sonne ni ne vibre si ce n’est les choses qu’on a autorisé. C’est si compliqué ?
    Les widgets sur l’écran d’accueil peuvent manqués mais finalement, on ne s’en servait que pour les SMS et, la batterie et la météo. Pas si important que ça au final, ça ne manque pas, mais c’est dommage de perdre une optio en effet.

    • L

      C est sur qu il suffit de s auto convaincre qu on en avait pas besoin.
      La methode coué a du bon, demain on va divisé par deux ton autonomie, je te donne la pensé : il suffit d avoir un cable et une batterie externe ! C est si compliqué ?

      • Je ne donne que mon avis à ce sujet, c’est tout. Le fait est qu’il faut faire avec aujourd’hui et que les widgets ne sont à priori pas compatible avec les notifications.

    • 2sfhim

      Pour moi le widget en écran d’accueil me manquerait car je me sers du widget agenda plusieurs fois par jour.

    • Max59

      Je suis d’accord avec toi mais le factory reset ne résous pas tout malheureusement, ma N7 2012 a de sacré problèmes de ram, elle est lente comme jamais et pourtant à chaque maj j’ai fais un factory reset …

  • Shark

    « Toutefois, si jusqu’à présent, un simple appui long sur la touche de contrôle du volume ou un passage dans les paramètres rapides permettait de passer en mode silencieux, sous Lollipop c’est un peu plus compliqué »

    Appuyer sur une touche de volume et cliquer sur « aucune » c’est compliqué ? Eh les gars sérieusement………

  • 1messager

    Hum on va rester sur kitkat alors.

  • Yann Bouallaga

    Sinon on en parle du fait que cette news est un pure plagiat d’androidpit ?

    • Yoann

      Exactement mon commentaire du dessus..

      • Yann Bouallaga

        Où ça?

        • Yoann

          Mon commentaire n’a pas etait accepté.. Bref je disais vive le copié collé de chez Androidpit..

          • Yann Bouallaga

            Perso je pense qu’ils auraient dû mettre Androidpit en source à la fin de l’article. Quitte à copier autant assumer jusqu’au bout.

          • Yoann

            J’en est marre..mes commentaires ne sont jamais acceptées.. Je disais que c’est honteux de faire sa..Et qu’ils supprimet les messages de ce qui s’insulte au lieu de moi qui dis la vérité

          • Yann Bouallaga

            Surtout que les insultes c’est pas ce qui manque.

          • Yoann

            Entièrement d’accord avec toi

    • stern 44

      Non ce n’est pas un pugilat, c’est simplement la vérité. Je ne voit pas coment on peut apprécier une telle daube que cette dernière version de android, Que des bug

  • So

    Voilà pourquoi je suis revenu en 4.4.4 sur mon m8. (pourtant j’en ai chié…)

  • baptiste

    Je suis sur CM12 et j ai le mode silencieux !
    Pk tous le monde dis que il n y a pas de mode silencieux sous lolipop ???
    Il suffit de regler la sonnerie sur  » aucune » !

    • Michael

      Sauf que t’as plus d’alarme avec ce mode :/

      • CoolRaoul

        L’absence d’alarme quand on choisi l’option « aucune » a été reconnue comme un bug et corrigée en 5.1

        Mais noter également que si on choisit plutôt l’option « prioritaire », les alarmes continuent à fonctionner (ainsi qu’optionnellement les alertes d’agenda). Par suite le mode prioritaire est ce qui se rapproche le plus d’un mode silencieux (ou « ne pas déranger » si on préfère)

        • Michael

          Merci pour ces infos! Je n’étais pas au courant :)

  • Yoann

    J’en est marre..mes commentaires ne sont jamais acceptées.. Je disais que c’est honteux de faire sa.. De faire un copié collé de Android pit

    • Yann Bouallaga

      C’est un miracle, ils l’ont laissé passer!!

      • Yoann

        Oui enfin !!^^

    • rtb

      Non ils ont rajouté des fautes, ça fait la touche personnelle :p

      • Yoann

        Ah voui effectivement :p Bref on est d’accord cela ne se fait pas trop…

  • Mr R

    Moué, partant de ce principe on serait encore sous cupcake ;)

  • shiver38300

    Hum… A Votre avis, est-il préférable de mettre Lollipop + la surcouche du lg g3 sur le LG G2 ?
    Ce qui m’intéresse sur cette mise à jour c’est :
    – HDR
    – Surcouche Lg G3

  • cpesc

    Phonedroid c’est faux, pour qui roulez vous?

  • MichelSardou

    Oh mon dieu l’article mauvais.

    Il semblerait…

    Certains utilisateurs…

    On a entendu dire que…

    Putain pour citer Coluche : « moi je dis alors que quand un journaliste sur une information il en connaît pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule ! »

  • Martin

    1. L’autonomie n’est pas meilleure mais pas pire dans mon cas
    2. J’aime beaucoup le nouveau multitâche
    3. Je n’ai pas grand chose à faire du mode silencieux ^^
    4. Les widgets sur l’cran de verrouillage : au début c’est marrant, mais je les ai vite supprimé
    5. J’adoooooore le Material Design ( o:) )
    6. Pas de problème de fuite de mémoire sur mon Nexus.

    Bref, je préfère donc passer à Lollipop que de rester sous Kitkat ^^.
    Quand je vois des appareils sous l’interface 4.0-4.4 (ICS à KK), je trouve les menus tellement vieux ! Lollipop a rajeuni Android je trouve, tout est plus clair, plus propre. Je ne vois pas de désavantage dans mon utilisation.

    • Max59

      Je suis d’accord avec toi sur tout les points ! Sauf pour les problèmes de ram sur ma N7 2012, mais j’en ai pas sur N4 et N5.
      Puis même si il y a des soucis avec Lollipop c’est normal, Google va prendre en compte ce qui va, ce qui va pas etc, quand on voit la super évolution 4.0 -> 4.4 on aura la même chose avec 5.x, et quand on aura Android 6 omg tout le monde va crier au scandale tellement c’est nul ..

  • Adarion29

    Je suis passé d’un moto G sous kit kat à un LG G3 sous lollipop ce qui n’est pas vraiment le mieux pour comparer cependant Lollipop j’en retiendrai une chose… Il est inutile.
    Il n’a aucunement impacté ma manière d’utiliser un smartphone, les notifications sur l’écran de verrouillage est un ajout sympas mais tout à fait dispensable, par contre sur les facteurs « invisible » ou difficile à évaluer c’est à dire l’autonomie et la fluidité je ne peut pas me faire d’idée, car ce n’est pas le même smartphone, j’avais entendu parlé des fuites de RAM mais concrètement je n’ai aucune idée de ce que cela peut bien provoquer sur mon LG G3 et ses 2 Go de RAM (le problème est peut être plus grave sur des smartphone équipé de seulement 1 Go de RAM) pour l’autonomie je savais déjà que le LG G3 était merdique mais je ne sait pas si il est meilleur sous kit kat ou Lollipop.
    Donc une MAJ dispensable à mon gout si vous êtes sur kit kat resté sur kit kat pour éviter d’être frustré par d’éventuel problème lié à cette MAJ

  • François

    Personnellement j’adore cette nouvelle mise à jour mais depuis celle ci l’accueil xperia de mon Z3 plante très fréquemment, c’est le même cas pour vous ?

    • h

      oui

  • J-N

    En bref, s’il y avait un moyen de garder la stabilité et l’autonomie de KK tout en passant au material design, je suis preneur !

  • Maxime Liege

    Moi personnellement la RAM est plutot opti sur mon Z, j’etais a 1.1 GO de RAM used et du coup a peine 700-600 de dispo et maintenant j’ai seulement 800-900 used et du coup 1.1 de free

  • Clément T.

    C’est sympa de copier les postes d’Android Authority sans quoté à aucun moment…

    • Cédric

      ça change, d’habitude ce sont ceux d’Android Central…

  • Michael

    Sur Galaxy S5 : meilleure autonomie, fluide, mode silencieux, et de toute manière je n’avais déjà pas de widgets sur l’écran de verrouillage avant cette MAJ, donc ça me change pas vraiment :D

  • Nicokg

    Pas de différence d’autonomie sur mon Z1 compact, je n’avais pas de « fermer tout » donc multitaches semblable, mode silencieux intégré à lollipop par Sony :D

  • YouNex

    Alors non Lollipop n’est pas la plus grosse mise à jour d’Android et même si elle l’était faudra arrêter de le répéter 3 fois par semaine !
    Par contre le Material design et 5.x ça peut être beau selon les goûts de chacun mais on est tous d’accord c’est pas pratique du tout !

  • YouNex

    Multitâche 4.x sur Lollipop stock

  • Yoann

    Exactement cette phrase xD sa veut dire quoi enfaite ? des fois elle y est des fois non..

  • nino

    Sur ma nexus 7 (mod 2012) la mise à jour lollipop a rendu la tablette inutilisable !
    Bloque sans arrêt et ralentissement, on a juste envie de la jeter par la fenêtre :(

    • Max59

      J’ai exactement le même problème !!

  • Aint’s Rameck Yamada

    Après avoir utilisé lollipop pendand 2 mois, j’ai décidé de coupé le pont avec google, j’ai flasher mon nexus et installé CM11 (4.4.4) à cause des pertes de perf alors que j’étais un adepte de la version d’usine, j’ai pas du tout regretter. à chaque semaine je reçois des des notifs de mise à jour vers CM12.x mais je les zappe.

  • Victor #Fanboy

    Seulement que vous n’avez pas mis à jour vôtre Xperia. Il y a le « fermer tout » dans le multitâches.

  • djidane57

    Mon Z2 sous lollipop se comporte encore mieux que sous kitkat sur tous les plans un régal

  • rom minou

    Bonjour, j’ai un Samsung galaxy note 3. Je l’utilise en semi-pro aussi bien qu’en loisir.
    Les 2 ne vont plus depuis lollipop vs 4.4.2.
    Il n’y a plus de demande d’accusé de lecture possible pour l’envoi des mails de la boîte constructeur synchronisée avec mon compte habituel.
    Soit disant l’écriture directe sur la carte microsd serait devenue possible. Que nenni. L’enregistrement de fichier ou modif de fichiers ne marchent toujours pas ni avec Adobe acrobat ni avec polaris office (tous 2 mis à jour).
    L’autonomie de la batterie n’est pas forcément bien meilleure (pas pire en tout cas ouf!)
    Gros bug bien chiant: à chaque sortie d’applications comme whatsapp ou autre, je dois revalider à chaque fois l’interface touchwizz. Même si je mets « toujours »….
    Certains player pour les séries en streaming ne passent plus en plein écran comme… you watch!
    Sur ma tablette 12 pouces 4G note pro c’est pareil.
    Génial, merci Google pour cette mise à jour merdique.
    Ah si quand même c’est plus fluide. Au moins ça!

    • CoolRaoul

      « Soit disant l’écriture directe sur la carte microsd serait devenue possible. »

      C’est bien le cas mais Il faut également que les application aient été modifiées pour faire appel à la nouvelle API Lollipop permettant d’accéder à la carte après autorisation explicite de l’utilisateur (autorisation qui devient permanente pour l’appli en question une fois accordée bien évidemment). Faut blâmer ici les développeurs d’Acrobat et de Polaris qui ont pourtant largement eu le temps de mettre à jour leur appli depuis plus d’un an que les premières preview de Lollipop ont été mises a leur disposition par Google.

  • Crown Victor

    RTB qui se moque de la conjugaison de martin : je précise pour défendre ce dernier, qu’ « être » n’est pas un verbe mais un « auxiliaire ». Je pense qu’en écrivant vite, on peut tout simplement se tromper même en ayant 20/20 en français. (d’ou l’importance de se relire)
    Ce n’est pas comme s’il avait écrit « les gens croyent » ou « je vais au docteur », etc etc…
    PS : Martin, merci pour ton analyse car j’hésite entre l’achat d’un smartphone en 4.4 ou 5.1

  • Crown Victor

    Ben la mienne était horrible, quant à son remplaçant, il nous distribuait des tartes !

  • Lalie Rosevingt

    Moi je n’aime pas du tout cet écran blanc dans les menus. Quand on passe beaucoup de temps sur son téléphone, on a vraiment mal aux yeux à la fin, même en ayant réglé la luminosité.