Android Lollipop vs KitKat : 6 bonnes raisons de ne pas mettre à jour son smartphone

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 35 min

Présentée en juin dernier et lancée durant l’automne, la mise à jour Android Lollipop ne fait pas forcément l’unanimité auprès des utilisateurs et nombreux sont ceux qui auraient préféré rester sous KitKat. Un comble quand on sait qu’il s’agit de la plus grosse mise à jour de l’OS depuis Ice Cream Sandwich. Toutefois, c’est justement parce qu’il s’agit d’une mise à jour majeure avec des changements profonds que les avis sont partagés.

Android Lollipop vs KitKat

Si certains attendent encore avec impatience la mise à jour Lollipop de leur téléphone, d’autres qui l’ont reçu ont vite déchanté dès qu’ils ont dit adieu à KitKat. Certains utilisateurs soulignent même une baisse des performances et de l’autonomie de leur téléphone, là où Google nous avait promis le contraire. Et puis, il y a ceux qui n’accrochent pas avec la nouvelle interface Material Design. Sans vouloir prendre le moindre parti d’un côté ou de l’autre, nous avons tenté de dresser la liste des raisons pour lequelles certains utilisateurs préfèrent l’ancienne version à la nouvelle.

1. L’autonomie n’est pas forcément meilleure

Grâce à Project Volta et à l’API JobScheduler, la version 5.0 de l’OS de Google est censée améliorer l’autonomie des smartphones qui en bénéficient. Malheureusement, c’est loin d’être aussi évident et certains utilisateurs se plaignent d’avoir vu leur autonomie fondre comme neige au soleil après la mise à jour.

autonomie Lollipop

En dehors des bugs liés à la connexion Wifi et rencontrés sur certains appareils comme le Nexus 5, plusieurs tests ont prouvé que l’autonomie était moins bonne sous Lollipop que sous KitKat pour de nombreux smartphones. Autrement dit, le nombre de smartphones pour lequels la mise à jour a amélioré l’autonomie se comptent sur les doigts de la main.

2. Un mutitâches plus joli mais pas si pratique que ça

Lorsqu’on pense à Lollipop on pense aussitôt à Material Design, la nouvelle interface qu’on retrouve jusque dans le multitâches. Désormais, les applications récentes s’affichent sous forme de cartes superposées et le défilement se fait sous la forme d’un carroussel. Alors certes, visuellement, c’est très réussi mais c’est nettement moins pratique qu’un défilement simple.

Android Lollipop multitaches
Android Lollipop vs KitKat sur les Sony Xperia.

3. Mode silencieux, où es tu ?

Non, c’est vrai, le mode silencieux n’a pas totalement disparu, il est toujours possible de couper sa sonnerie et heureusement. Toutefois, si jusqu’à présent, un simple appui long sur la touche de contrôle du volume ou un passage dans les paramètres rapides permettait de passer en mode silencieux, sous Lollipop c’est un peu plus compliqué et ça ne semble pas poser le moindre problème à Google.

mode silencieux Lollipop

On soulignera ici les efforts faits par certains constructeurs comme Samsung qui n’a pas hésité à proposer une seconde mise à jour sur certains de ses smartphones pour réinstaurer le mode silencieux tel qu’on le connaissait (et qu’on l’aimait !) auparavant.

4. Fini les widgets sur l’écran de verrouillage !

Si vous avez l’habitude d’utiliser des widgets sur l’écran de verrouillage de votre bon vieux smartphone sous KitKat, alors ne le mettez surtout pas à jour. Cette option n’est pas supportée par la nouvelle version. Bien que Google ne se soit pas clairement exprimé sur le pourquoi du comment, on se doute néanmoins que tout ceci est lié aux notifications qui s’affichent désormais sur le lockscreen.

Android Lollipop lockscreen

5. Une interface Material Design qui ne plait pas à tout le monde

Avec la dernière version de son OS, Google a introduit de nouvelles directives graphiques regroupées sous l’appelation Material Design. L’interface est désormais plus minimaliste en apparence mais propose de nouveaux effets de transision. Si aux yeux des graphistes, il s’agit de la plus belle refonte jamais proposée par le géant américain, tous les utilisateurs ne l’entendent pas de cette oreille et certains préféreraient la bonne vieille interface de KitKat. Question de goûts et de couleurs, après tout.

Material design

6. Un bug de « fuite de mémoire » qui persiste

Qu’on apprécie ou pas la dernière version de l’OS de Google, il est une chose qu’on ne pourra nier, elle est truffée de bugs. Si la plupart de ceux rencontrés sur les premières moutures ont été depuis corrigés par Google, il en est un qui persiste : le bug de fuite de mémoire. Véritable bête noire des utilisateurs, ce bug fait chuter la quantité de RAM disponible sur votre téléphone, même lorsque seulement deux ou trois applications sont ouvertes et que la mémoire vive n’est pas sollicitée outre mesure. On espérait le voir disparaître avec la version 5.1 puis avec la version 5.1.1. Malheureusement, il est toujours présent.

Android Lollipop bug

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…