Android Lollipop : Top 5 des alternatives à l’application Galerie par défaut

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 12 h 56 min

Comme vous avez pu le remarquer si vous êtes possesseurs d’un appareil Nexus et que vous avez la chance de faire partie des premiers pouvoir goûter à Android 5.0 Lollipop, l’application « Galerie » a totalement disparu de la dernière version du système d’exploitation. En tout cas sur les terminaux Nexus car chez les constructeurs tiers, celle-ci fait toujours partie de la surcouche.

Galerie Photos Android

Les meilleures galeries photo sur Android.

Si l’outil Photos de Google a ses avantages, certaines fonctionnalités sont néanmoins manquantes. Par ailleurs, en dehors des mises à jour du réseau social, on ne peut pas dire qu’il évolue beaucoup. En outre, il oblige à utiliser Google+ comme outil de gestion des photos.

S’il est tout à fait possible de réinstaller le fichier APK de KitKat, il existe également quelques alternatives relativement efficaces dans le Play Store. Nous en avons sélectionné cinq parmi lesquelles certaines que vous connaissez sans doute déjà.

QuickPic

Application Galerie tierce préférée des utilisateurs de l’OS de Google, QuickPic est une des meilleurs solutions de remplacement à la Galerie par défaut. Régulièrement mise à jour par son éditeur, elle propose de nombreuses fonctionnalités et supporte la plupart des services en ligne (Picasa, Google Drive, Dropbox, Flickr, OneDrive, Box, Yandex, 500px…)

Très fluide et très rapide, elle supporte également les vidéos et les fichiers GIF et permet même de réaliser des diaporamas et de transférer vos photos entre vos différents appareils via le Wifi. Depuis à sa dernière mise à jour, QuickPic est passée au Material Design, elle épousera donc à merveille la nouvelle interface de votre smartphone ou de votre tablette sous Lollipop.

Piktures Photo Album Gallery

Si vous n’avez été séduits par QuickPic, peut-être que Piktures Photo Album Gallery saura répondre à vos attentes. Belle, colorée et dynamique, cette application de gestion des photos est également redoutablement fonctionnelle et suffisamment efficace pour pouvoir se passer sans regret de l’application par défaut. Il est bien sûr possible de créer des albums et de sélectionner différentes options de tri.

Son design est plutôt réussi et reste assez sobre, par ailleurs, l’appli est à la fois rapide et ergonomique.

Cyanogen Gallery

Conçue par les éditeurs de la célèbre ROM Custom du même nom, Cyanogen Gallery est comparable à ce que peuvent proposer les surcouches constructeurs. Les dossiers sont créés automatiquement en fonction des métadonnées des photos et des vidéos et l’organisation se fait toute seule.

Relativement avancée, l’application supporte le Chromecast, vous permettant ainsi de streamer vos photos et vidéos sur votre téléviseur, et c’est vraiment appréciable, ainsi que les services en ligne comme Flickr, Google, Dropbox ou encore Facebook. L’application intègre également un outil d’édition, plutôt avancé.

MyRoll Gallery : Photo Gallery

Bien qu’elle ne soit pas parfaite, MyRoll Gallery s’impose comme une solution à la fois simple et efficace pour la gestion des photos sur mobile. Les dossiers sont créés automatiquement en fonction des métadonnées des images (date, heure et lieu) et les options de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, …) et la messagerie instantanée sont là pour vous simplifier la vie.

Elue « meilleure application de photographie » lors des derniers SXSW Appy Award, événement tenu par les grands médias américains, l’application est vivement appréciée pour sa réactivité et son concentré de fonctionnalités.

Galerie 3D personnalisable

Très simple d’utilisation, Galerie 3D personnalisable fait partie des applications de gestion des photos les mieux notées du Play Store. Elle propose des fonctions similaires à celles de l’application de base de l’OS de Google, le tout dans un design sobre et épuré. Malheureusement, l’appli n’a pas que des qualités a d’ailleurs deux défauts : elle n’est pas disponible en français et ne propose pas de fonction de glisser/déposer. Enfin, les mises à jour sont plutôt rares puisque la dernière remonte à 2013. Néanmoins, elle reste un outil très apprécié et largement utilisé.

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean-luc Mutabazi

    Galerie 3D enfaîte c’est une application basée sur la galerie sur Samsung 2.1 à 2.3, et sur tout les appareils Android sous 2.3.0 à 2.3.7 …. C’est une bien meilleure interface que l’interface galerie depuis la venue d’Android 4.0

  • Florian Alonso

    ba moi j’utilise l’application album de sony et elle est bien :p

  • Math Picpic

    petite question bête: sur mon S4 j’ai installé une application tierce de gallerie, mais je ne peux pas supprimer de photo depuis l’application car depuis android 4.4 les applications ne peuvent plus écrire sur les cartes SD.. est-ce normal?