Android Lollipop : pourquoi l’autonomie a chuté depuis la mise à jour

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 23 min

En théorie, Android Lollipop était censé améliorer l’autonomie de nos smartphones mais en pratique, nombreux ont été les utilisateurs à remarquer une baisse de l’endurance de leur téléphone. Bien que tout ceci reste très complexe, le site Sammobile vient de rédiger un article intéressant sur la question en se basant sur les problèmes rapportés dans l’espace de discussion de l’Android Open Source Project et pourrait même bien avoir mis le doigt sur la principale cause du problème.

autonomie Android Lollipop
L’easter egg d’Android Lollipop.

Comme semblent le rapporter plusieurs utilisateurs, sous Android Lollipop, les applications conservent la connexion internet active, même lorsqu’elles ont fini de l’utiliser alors que ce n’était pas le cas sous KitKat. C’est le cas sur les smartphones sortis directement sous cette nouvelle version comme les Galaxy S6 et S6 Edge mais c’est surtout sur les téléphones sortis d’abord sous KitKat puis mis à jour sous Lollipop que c’est le plus flagrant parce que les utilisateurs ont eu l’occasion de comparer l’avant et l’après.

C’est notamment le cas avec le Sony Xperia Z3, pourtant censé faire partie des smartphones offrant la meilleure autonomie. Toutefois, depuis son passage en version 5.0.2, certains utilisateurs ont pu remarquer que certaines applications généraient une consommation anormalement excessive alors que c’était pas le cas avant. Idem du côté du OnePlus One.

Google Now et Play Services peuvent aussi poser problème, comme nous avions déjà pu l’observer mais au vu des témoignages, c’est surtout les applications qui se connectent à internet qui sont responsable de l’état de l’autonomie sous Lollipop. Un problème que, pour l’instant, aucune mise à jour n’est parvenue à résoudre, y compris la version 5.1. Espérons que ça s’arrangera avec Android M.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android P : Google prépare un nouveau système de reconnaissance faciale

Android P pourrait être équipé d’un système de reconnaissance faciale amélioré. Depuis quelques années, Android propose déjà de déverrouiller votre smartphone avec votre visage. Cette année, avec la participation d’Intel, Google aurait décidé d’aller encore plus loin et de proposer…