Android Lollipop : pourquoi l’autonomie a chuté depuis la mise à jour

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 23 min

En théorie, Android Lollipop était censé améliorer l’autonomie de nos smartphones mais en pratique, nombreux ont été les utilisateurs à remarquer une baisse de l’endurance de leur téléphone. Bien que tout ceci reste très complexe, le site Sammobile vient de rédiger un article intéressant sur la question en se basant sur les problèmes rapportés dans l’espace de discussion de l’Android Open Source Project et pourrait même bien avoir mis le doigt sur la principale cause du problème.

autonomie Android Lollipop

L’easter egg d’Android Lollipop.

Comme semblent le rapporter plusieurs utilisateurs, sous Android Lollipop, les applications conservent la connexion internet active, même lorsqu’elles ont fini de l’utiliser alors que ce n’était pas le cas sous KitKat. C’est le cas sur les smartphones sortis directement sous cette nouvelle version comme les Galaxy S6 et S6 Edge mais c’est surtout sur les téléphones sortis d’abord sous KitKat puis mis à jour sous Lollipop que c’est le plus flagrant parce que les utilisateurs ont eu l’occasion de comparer l’avant et l’après.

C’est notamment le cas avec le Sony Xperia Z3, pourtant censé faire partie des smartphones offrant la meilleure autonomie. Toutefois, depuis son passage en version 5.0.2, certains utilisateurs ont pu remarquer que certaines applications généraient une consommation anormalement excessive alors que c’était pas le cas avant. Idem du côté du OnePlus One.

Google Now et Play Services peuvent aussi poser problème, comme nous avions déjà pu l’observer mais au vu des témoignages, c’est surtout les applications qui se connectent à internet qui sont responsable de l’état de l’autonomie sous Lollipop. Un problème que, pour l’instant, aucune mise à jour n’est parvenue à résoudre, y compris la version 5.1. Espérons que ça s’arrangera avec Android M.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • mysti01

    projet volta de mes 2….
    enfin bref, si qqun pouvait m’expliquer comment revenir a kitkat avec un Z3C. la je suis en 5.0.2 et c’est vrai par rapport a un smartphone « classique », j’ai qd mm une grosse autonomie, mais vmt kitkat me manque… et comme je ne vois quasiment aucun gain en perf pure…. d’avance merci pour vos précieux conseils..

    • cyril

      En faisant seulement les mise à jours OTA, impossible de revenir en arrière. Sinon il faut suivre la même marche que pour flasher une rom custom et installer la version kitkat.
      Sur le O+O je suis revenu sur kitkat également, c’est plus fluide, l’autonomie est bien meilleure et les performances sont bien meilleures également

      • TonioLA

        Indeed, ca fait du bien.

        J’ai presque 6h de screen on alors que j’ai eu 2 h d’appels dont une via l’appli messenger.

        • Toinou

          Bordel… J’ai jamais réussi à avoir plus de 3h30/h de screen on, avec mon OnePlus … :(

          • sam

            On a exactement la même autonomie ! Je dépasse jamais 3h 30 de ON screen

          • Salva

            Il me reste 51%, j’ai 2h30 de on screen avec toutes connexions actives (wifi, 4g, bt, gps). Dernier firmware sous 5.0.2 et luminosité au mini mais avec luminosity auto ajust.

        • Kevin Pachää Khouyà

          XD et moi avec mon z1 sous lollipop j’ai 6h de screen on ^^

          Faut juste savoir gérer son système , et le comprendre …

          Faut arrêter de toujours critiquer sans même essayer de comprendre pourquoi …

          Je vois presque tout le monde se plaindre à chaque maj , perso je suis un des seuls a ne jamais avoir de soucis ( excepte les quelques petits bugs du aux nouvelles versions )

          • TonioLA

            ouais enfin sans que je sache pourquoi j ai 20% de consomation par le systeme android avec lolipop … bizar quand même

          • Kevin Pachää Khouyà

            Oui mais pour comprendre il nous faudrait plus d’infos , depuis quand la MAJ est en place , comment a tu procédé , quelles applis sont installées , quels réglages a tu , quelle est ton utilisation , a tu mis a jour les services Google play , ainsi qu’android system webview ( avant que je le mette a jour , j’avais une conso’ de batterie excessive ) , etc …

            Beaucoup de choses peuvent être en cause !

            Car depuis lollipop sur mon Z1 , le système Android ne dépasse pas 5% de consommation , c’est toujours l’écran et l’antenne GSM qui consomme le plus , comme a l’habitude …

          • TonioLA

            La maj je l’ai faite en flashant via flashtool et n wipant tout. DOnc c’est propre.en appli j’ai pas grand chose en réalité. et surtout tout est greenifier grace au root. et j’ai dégagé tout les trucs inutiles avec titanium.
            Il faut mettre a jour les services google play et android system web?

          • Kevin Pachää Khouyà

            Bon et bien on a une partie de la réponse ^^ apparemment tu greenify , tu a freeze avec titanum backup , et tu est root visiblement , je ne sais pas exactement quelles opérations tu a fait , mais c’est possible que tu ai fait une manip’ qu’il ne fallait pas !

            Et en plus de sa tu a flashé ton firmware avec flashtool , pour être sur d’avoir un firmware adapté , c’est mieux de mettre a jour avec PC companion ;)

            Ce que je te conseille , c’est de repartir de zéro !

            Tu branche ton tel au PC , tu repare avec PC companion ( attention tu perd tout ! ) , et une fois que t’a la MAJ officielle installée , met bien toutes tes applis a jour , effectue tes réglages comme il faut et sa devrait rouler , pour le root , tu peux le faire mais par la suite fait BIEN attention a ce que tu fait et ce que tu touche ! Ne supprime pas nimp’ et ne greenifie pas tout , sa ne sert a rien …

          • TonioLA

            Tout reprendre à 0 ? hum pourquoi pas.

            Quelles applications ne faut il pas greenifier ?

          • Kevin Pachää Khouyà

            Et bien c’est un peu long a décrire … Déjà ne greenify pas toutes les applis systèmes ! Greenifie que ce qui bouffe le plus du genre services Google play , les applis préinstallées que tu te sers pas , et tout ce qui risque rien , après essaie a taton ;) je l’ai fait moi même sur le dernier firmware kitkat , c’est un peu long mais c’est mieux que de tout greenifier d’un trait sans savoir ce qu’on freeze ;)

          • tampigns

            tu as une microSD avec plein de donnees? ca joue enormement sur les eprf maintenant. le process de multimedia manager consomme a mort. il suffit de vider la carte (des photos et videos) pour corriger le probleme

          • TonioLA

            j’ai une micro sd mais pas pleine de données, je vais la vidée sait on jamais :)

          • tampigns

            Tu me diras si c’est ca.
            Moi j’avais 20Go de film, 15Go de photos, 2Go de videos et 10Go de musique (donc carte pas pleine, mais le manager deconnait). en vidant ce contenu multimedia, je suis passe de 4h d’autonomie apres la maj a 12h

          • TonioLA

            Wow en effet.

            Bah moi ce qui prends de la batterie c’est messenger a 31 % (wtf je vais de désinstaller je pense)
            et j’ai 12% prit par le système android. Aucune précision de quelle partie du système.

            Ca allait mieux après un flashage, mais c’est revenue en 24h.

            Peut être ai je dégager des applications qu’il ne fallait pas ?

            Peut être que j’ai greenifier trop de choses ?

            En tout cas le fait d’avoir retirer ma sd n’a rien fait :/

          • tampigns

            Moi messenger fait 14% depuis recemment. Alors je l’ai mis dans le mode stamina de mon xperia et ca va mieux. Je n’utilise pas greenifier donc je ne sais pas :(

          • TonioLA

            t as de la chance qu’il fasse si peu. Après je l’utilise pas mal pour parler à des gens qui vivent loin, je l’utilise même plus que mes sms ^^ c’est peut être pour ca qu’il monte si haut ^^

          • crachoveride

            Je trouve quand même dommage d’en arriver la sur un tel :-/ perso je n’ai vue aucun changement d’autonomie entre le moment ou je partait avec ma carte sd (32go et 1 de libre donc quasiment pleine ^^ ) et sans carte sd, mon autonomie s’est amélioré depuis le passage à Lollipop, mais après ça dépend apparemment des téléphone.

    • fabiocchi

      utilise xprifirm pour télécharger le firmware
      et flashtool pour installer le firmware il y a beaucoup de tuto la dessus et c’est assez simple d’utilisation

    • TonioLA

      je l’ai fait via flash tool

    • jean-luc Mutabazi

      faut reflasher c’est le plus rapide

  • LePaladin

    Avec Tasker, sur mon O+O, je suis revenu à une autonomie semblable à Kitkat en utilisant des profils qui coupent les connexions quand je n’en n’ai pas besoin. Il faut rooter mais je suis resté en Lollipop.

  • Bobinette

    C’est marrant de mon côté Lollipop a améliorer (visiblement) l’autonomie de mon HTC One M7…

    • crachoveride

      idem pour mon galaxy s4 qui à quasiment doublé en autonomie :) (en ayant bien optimisé aussi je l’avoue :) ).

  • jean-luc Mutabazi

    « les applications conservent la connexion internet active, même lorsqu’elles ont fini de l’utiliser  » Dû à la disparition de l’API qui permettait d’activer et désactiver automatiquement la connexion data lors des réceptions des MMS par exemple ….

    • SFR

      C’est faux, les Nexus par exemple, du moins à partir du Nexus 4, n’ont jamais eu d’options pour activer la data à la volée le temps de la réception d’un MMS. En gros si tu as la 3G désactivée tu reçois un SMS qui te dit que tu as eu un MMS à télécharger. Donc ça date de Jelly Bean voir avant.

      • jean-luc Mutabazi

        testez texra sms (dans les paramètres de l’appli textra) vous verrez que cette option existe ^^ (testez sur un quelconque smartphone nexus comprit tournant sous kitkat et uniquement en dessous) ^^
        Depuis Lollipop cette option n’est plus possible à travers Textra SMS du au fait que Google a radicalement enlevé l’API permettant de faire celà

        • crachoveride

          pas sur toutes les rom faut croire alors, parceque sur mon galaxy s4, quand je reçoit un mms, sur l’appli officiel il m’indique toujours que j’ai un mms et qu’il faut que je mette internet pour le recevoir et par textra, il le fait même automatiquement, il active ma 3G juste le temps de la réception des mms, du coup j’ai modifier l’applis offi de samsung pour avoir la même et ça fonctionne nickel :)

          • jean-luc Mutabazi

            voilà comme je dis bien c’est une histoire d’API + application

          • crachoveride

            Donc cela veut dire que Samsung l’a rajouté sur certaines de ses roms alors, enfin suivant les modèles apparemment.

          • jean-luc Mutabazi

            Pour Lolippop c’est sur pour les versions d’androdi d’avant il n’y avait pas besoin de le rajouter, juste il fallait une application avec cette option ce qui est le cas de Textra SMS

          • crachoveride

            tout s’explique :)

  • El Cidius

    Bien mieux qu’avant sur Nexus 4

    • Martin

      Pour moi ça n’a pas bougé d’un poil sur mon N4 ^^ ni + ni – donc bon.

      • El Cidius

        bizarre bizarre cette affaire… Avant sous KK j’utilisais BatteryGuru pour tenir plus longtemps mais avec Lollipop plus moyen d’avoir ce genre d’applications.. Ça je regrette fortement….

  • iracoubo

    Il y a peu les androids se moquaient de apple pour son bug sms… .en rechargeant leurs smartphones….

    • flo #3

      Euhhhhh …

  • iseal

    Android est devenu une  »usine à gaz » le système séduit de moins en moins les utilisateurs (moi le premier), j’attend de voir le résultat final de windows 10 est ensuite bye bye android (avec un certain regret…)

    • crachoveride

      mmm Au vue des ventes de smartphone Android qui ne cesse d’augmenter, je ne suis pas vraiment d’accord, je pense plutôt que tu te base sur ton exeperience personnelle qui n’a apparemment pas été bonne :-/ je trouve perso au contraire que au fil des maj, Android devient de moins en moins usine à gaz, et je viens d’un samsung, donc ça aide peut être je sais pas (usine à gaz de base ^^).

  • Hans Lefebvre

    Sur mon LG G2, après installation lolipop, j’ai fait un hard reset, et là l’autonomie a fait un bon de 30% !!! Par contre, avant cette manipulation j’avais perdu 10 % d’autonomie.

    • Max59

      Pareil avec mon N4 et mon N5, après un hard reset l’autonomie est largement meilleure