Android Lollipop : une option Kill Switch pour décourager les voleurs

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 03 min

Aujourd’hui, les smartphones font en quelque sorte partie du paysage. La plupart des gens en possèdent et certains même ont tendance à se targuer de détenir le dernier fleuron de telle ou telle marque. Avoir un smartphone dernier cri c’est aussi être à la mode.

Et cette année, la mode est aux écrans très grands, aux phablettes comme certains les nomment. Et les choses sont parties pour continuer dans cette voie. Certes, le confort à l’usage est bien meilleur pour les usages multimédias notamment mais avoir un grand smartphone c’est aussi s’exposer aux risques de vols.

voleurs-android-lollipop

Bonne nouvelle, Google a intégré une nouvelle option kill switch dans Android Lollipop qui décourage les voleurs de s’attaquer à votre compagnon numérique. Cette option appelée « Protection du redémarrage en configuration d’usine » empêche les voleurs de « nettoyer » le smartphone complètement pour pouvoir l’utiliser ensuite sans aucun problème.

En activant cette option, il sera nécessaire de rentrer votre login Google et votre mot de passe pour pouvoir le débloquer ou le redémarrer complètement. Et cela fonctionnerait aussi en cas de tentative de redémarrage du téléphone en mode récupération.

140826_EM_KillSwitch

Ainsi le voleur se retrouverait avec un bon bloc de métal, de plastique et de composants et un écran noir. Plutôt dissuasif. Sachant que la plupart des voleurs utilisent ce procédé pour revendre l’appareil assez rapidement, ils se retrouveraient en possession d’un produit dont la valeur serait bien moindre.

Cette option fait suite à de nombreuses initiatives prises pour la sécurité des utilisateurs aux Etats-Unis, le fameux kill switch : les opérateurs s’y sont mis, le gouvernement travaille sur des lois pour le rendre obligatoire.

kill-switch-voleurs

Apple l’a mis en place, et maintenant Google le propose dans sa toute dernière version d’Android. A ce rythme-là, les Arsène Lupin en herbe vont avoir la vie dure, et les smartphones risquent de ne plus susciter autant leur intérêt qu’auparavant.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Fonction qui aurait dû être pensée depuis bien longtemps !! Mais il n’est pas trop tard pour bien faire

    • slayers84

      Exactement, ça existe depuis longtemps sur iOS et wp mais mieux vaut tard que jamais ^^

      • Charles

        ça existe également sur les nouveaux modèles de Samsung via sa surcouche

    • joe2x

      je ne suis pas sur que ce soit vraiment utile comme fonction. Cela frénera quelques personnes mais un coup de Google et on apprendra qu’il est possible de flasher un téléphone.

      • Teddy

        Tout dépend de comment c’est sécurisé, et l’entretient accordé à la maintenance de ce système ^^
        Alors si c’est bien suivi, oui il y aura des failles, mais aussi des mises à jours pour les combler. Et rendre l’opération bien trop compliqué pour les voleurs à l’arrache qui n’ont pas fait Math Sup et ont préféré l’argent facile qui demande juste d’avoir de bonnes baskets ^^

        • Youenn Svgn

          Pas grave, au lieu de revendre ton vol à la sauvette, tu le revendras à un voleur qui connait XDA lol

          • Teddy

            un réseau de revente bien plus complexe, pour au final avoir un malin qui connait certes XDA mais qui sera confronté au problème de mise à jour et de maintient du dit système :D lol, trop de galères pour rien

          • Youenn Svgn

            Pas sur que ça les rebute : le principe étant de le bricoler pour le rendre vendable, une fois qu’il est revendu, si une mise à jour vient tout foutre en l’air, c’est plus leur problème. Y a rarement de SAV chez les receleurs ^^

          • Teddy

            Je parle de mise à jour qui empêcherait justement le bricolage (si jamais une faille du système serait trouvé) au final oui ils voleront jusqu’à ce que la nouvelle soit bien répandue un peu partout, que ça ne sert plus à rien de voler un téléphone.

  • karl

    je croyais c’était la nouvelle fonction que personne n’avait…LOL
    rattrape juste leur retard :/

    • Charles

      Quel retard? il existe déjà sur certains mobiles android

  • lemaitre

    Avaient t-ils le choix, puisqu’il me semble qu’aux USA maintenant la loi les oblige à mettre en place cette fonction.

    • Charles

      Pas forcément aux USA vu que Samsung l’avait déjà intégrer

    • itachi

      En Californie je crois.

  • BabaTheBeast

    Comme d’habitude, ça sera facilement contournable et empêchera pas de reflasher le téléphone avec une rom toute neuve avant de le revendre. C’est bien de mettre des protections supplémentaires, mais faut pas rêver, ça n’arrêtera que les voleurs du dimanche

    • M.PATATE

      Si ca arrête ceux du lundi au samedi c’est déjà pas mal ! o/

      • lol

        C’était débile comme commentaire mais ça ma fait rire.

    • vicioso3

      tu n’as pas saisi toi « En activant cette option, il sera nécessaire de rentrer votre login Google et votre mot de passe pour pouvoir le débloquer ou le redémarrer complètement ….. Ainsi le voleur se retrouverait avec un bon bloc de métal, de plastique et de composants et un écran noir »

      Si tu connais l’histoire de icloud avec les iphones tu comprendras que meme un flash ne suffit

      • Youenn Svgn

        Dans 2 mois, une solution de contournement sera sur XDA, comme toujours

  • Maori

    Faudrait aussi pouvoir éteindre son smartphone en se connectant au compte Google comme ça on peut le localiser car bon c’est bien bout que le voleur ait un smartphone qui sert à rien mais si on peut pas le récupérer

  • lokee

    Inutile cela ne va pas empêcher certains individus de voler le smartphone

  • Youenn Svgn

    « Et cela fonctionnerait aussi en cas de tentative de redémarrage du téléphone en mode récupération. »

    Donc, pour ceux qui flashent tout et n’importe quoi devront se taper un mot de passe à chaque wipe cache en recovery ?

    Mmh pas fan… Ce sera désactivable ?

    • midi :D

      Ben non :P il sera bloqué quand le tel est verrouillé a distant, sinon tu peut en fair n’importe quoi ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

d27127b7cc544ced877875640f148eefOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO