Android Lollipop : la baisse de performances face au chiffrement venait de Qualcomm

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 55 min

Les performances réduites à cause du chiffrement d’Android Lollipop pourraient ne pas être une fatalité. C’est en effet un problème de drivers qui serait à l’origine du problème.

lollipop chiffrement performances

Il y a quelques jours, nous découvrions que le chiffrement d’Android Lollipop affectait les performances des machines. Si la chose a été observée sur le Nexus 5, elle l’a d’autant plus été sur le Nexus 6, pourtant bien au-dessus, sur le papier.

C’est d’autant plus problématique que le chiffrement n’est pas évident à désactiver, exigeant une réinstallation du système. Par ailleurs, désactiver une fonctionnalité pour faire tourner sa machine ne devrait pas faire partie des solutions.

Une bonne nouvelle est pourtant déjà en chemin, bien que tout ne soit pas encore réglé. Le Nexus 6 et d’autres appareils Android récents sont équipés d’un composant appelé Qualcomm Hardware Cryptographic Engine, intégré au SoC.

nexus 6 performances chiffrement

Le composant est donc un élément physique destiné à soulager les processeurs et le disque, évitant ainsi à ce dernier de faire transiter les informations lors du chiffrement et déchiffrement des données.

Sauf que, étonnamment, le Nexus 6 n’utilise pas ce composant, ce qui, quel qu’en soit la cause, sonne comme un effroyable gâchis. Et justement, face à quelque chose d’aussi énorme, une explication serait la bienvenue.

À l’heure actuelle, la raison la plus probable est que les drivers nécessaires pour faire tourner le Qualcomm Hardware Cryptographic Engine ne seraient pas open source, empêchant le composant de tourner sur Android.

Pour le moment, il s’agit d’une hypothèse, mais au moins, la cause du problème est connue. L’autre point important est que la solution existe, physiquement, et qu’il n’y a plus qu’à attendre pour que d’une manière ou d’une autre, le QHCE puisse-t-être utilisé.

Ce jour là, au regard des résultats observés lors du comparatif des performances avec et sans chiffrement, le Nexus 6 devrait nous montrer pour de bon ce qu’il a dans le ventre.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Juste un problème de drivers, quel amateurisme pour de telles sociétés, c’est pas comme si elles avaient 6 semaines d’existence. Pfff

    • Aigriiiiiiiiiiii

      • iAndroid

        ça, c’est la réponse du désespoir !

        • A chaque fois que je te lis je me demande la même chose.

          Sa vie est-elle vraiment si merdique? Mais je crois connaitre la réponse.

          • AshEden

            Tu vas un peu loin dans ta conclusion là :). Je vois pas en quoi dire ce qu’il dit montre qu’il est aigri hein ^^

          • Blablabla . va donc voir son historique d’aigri et reviens me parler après.

  • sardagariga

    C’est très intéressant.
    Mais du coup, qu’est ce qui se passe sur appareil qui n’a pas de puce gérant la crypto en hardware ? Il n’y a pas de solution pour les smartphones et tablettes équipés en processeur Exynos, Tegra, Mediatek, Huawei… ?
    Ils sont condamnés à ramer ?

    • Arnaud

      Si, ne pas chiffrer (et rester comme avant)

      Sinon la “baisse” de performance n’est pas non plus monstrueuse, le tel reste large!entre utilisable

      • sardagariga

        Ok mais si c’est chiffré par défaut ?

        • BabaTheBeast

          Je suis sur Lollipop depuis une semaine et demi sur nexus4. Aucun bug, c’est plus reactif qu’avant sur 4.4.4 et le chiffrage n’est pas mis par défaut. Dans le pire des cas, ça se désactive dans les paramètres.

          • sardagariga

            Content pour toi mais faut essayer de suivre. Pour les téléphones qui sont livrés avec lollipop (oui, on a compris, pas ton N4, pas mon N5…) le chiffrement n’est pas désactivable. C’est le cas du n6, qu’il faut réinstaller pour espérer se passer du chiffrement.

  • Hatem Oueslati

    est ce que ce probleme va concerner le note 4 version exynos lors de la mise a jour android 5.0 ?

    • Exødia

      As-tu lu l’article ? Non, allez répond juste à çà . As-tu lu le titre de l’article ?

      • R-Type

        Cette question est intelligente j’allais justement la poser d’ailleurs. Le titre nous dit juste que le bug vient du SoC de Qualcomm pour l’Exynos comme pour les autres ça reste une énigme.

  • Michael

    Puce désactivée, les désactivée…bientôt des DLC sur le Nexus 6 ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4b75f36d0099930ca1e108cc80c1c027#######################