Android Lollipop : ce qu’il devrait copier sur les ROMs customs

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 53 min

Il y a deux grandes familles d’utilisateurs d’Android, les amoureux des ROMs customs, qui aiment la liberté absolue sur leur appareil, et les amateurs de simplicité, qui ont décidé de s’en remettre aux choix de Google dans le cas des versions stock, ou des constructeurs dans le cas des surcouches, car après tout, ce sont des professionnels qui savent ce qui est bon pour nous, non ?

meilleures fonctionnalites rom custom

Eh bien, alors que c’est finalement assez vrai généralement, quelques oublis grossiers se font parfois sentir, d’autant plus agaçants qu’ils perdurent, malgré les demandes répétées des utilisateurs.

Un cas particulier est ainsi celui de la dernière version d’Android, le fameux Lollipop qu’on a tellement attendu. Si ce dernier a tenu ses promesses en terme de changement, malgré des bugs se multipliant tels que l’impossibilité de la synchronisation manuelle, quelques manques sont encore à déplorer, alors que ces fonctions attendues se trouvent ailleurs.

Faisons donc le point quant aux fonctionnalités absentes de Lollipop, et qu’on aurait bien voulu y trouver.

La personnalisation des raccourcis

Le principe d’un accès rapide, c’est d’être rapide, non ? Il est donc assez agaçant de ne pouvoir personnaliser la zone de notification pour y mettre ce qui nous rendrait plus rapides.

android lollipop meilleurs fonctionnalites roms customs

Bien sûr, Google n’a pas fait n’importe quoi et il est grosso modo possible d’accéder à ce qui est le plus fréquemment utilisé, mais nous ne sommes pas tous les mêmes et le besoin de personnalisation de cet accès se fait beaucoup entendre. Pourtant Google nous a bien vendu Lollipop sur le slogan «  be together, not the same ». Eh bien pour le géant, on est bien les same pour ce qui est des raccourcis.

Retirer toutes les applications en un geste

Il y a quelques semaines, nous découvrions la nouveauté de Lollipop qui a vu son multitâche repensé. Ainsi, ce ne sont plus des applications qui apparaissent dans le gestionnaire, mais des tâches, permettant à une seule app d’avoir plusieurs fenêtres.

android lollipop multi tache

Évidemment, on comprend l’acquis, on peut avoir un meilleur contrôle manuel de ce qui tourne, décidant de fermer des fenêtres de Chrome, par exemple, tout en conservant d’autre. Par ailleurs, Lollipop ayant amélioré la gestion des tâches par priorité, la chose fait sens.

Sauf que voilà, l’autre conséquence de ce changement, c’est que les cartes vont se multiplier à mesure que les développeurs profiteront de cette nouvelle possibilité, et l’on n’a toujours pas la possibilité de tout supprimer d’un seul coup.

Gestion automatique des réseaux

La 3G, c’est bien parce que c’est rapide, et la plupart d’entre nous baissent les bras lorsque le seul edge est disponible et que le surf dépasse le chargement de textes, mail, ou synchronisation en tous genres.

android stock vs custom

Mais la 3G, comme tout se paye, c’est gourmand en énergie, et l’autonomie de nos smartphones fait sans doute partie du top 3 des critères que l’on veut voir améliorer (je chercher encore les deux autres, mais je vous tiendrais informés).

Ainsi, alors que certaines ROMs customs ou que des tweaks un peu plus complexes permettent une automatisation de la gestion des réseaux, rien du côté de Lollipop. On ne demande pas grand-chose pourtant, juste que nos appareils passent en 2 G lorsque l’on verrouille l’écran.

Ainsi, il pourrait continuer ses petites activités telles que la synchronisation des mails, calendriers, réception push et tout processus utilisant internet en tache de fond, pour repasser en 3 G quand nous voudrons bondir sur une vidéo HD et qu’il est hors de question que l’on attende, parce que oui, avec les avancées technologiques, on est devenus capricieux.

Pourcentage de la batterie

Bon ok, on peut facilement accéder au pourcentage de la batterie et plus encore, avec le détail de ce qui consomme. Mais de un, comme on l’a vu juste au-dessus, on est obsédé par notre autonomie, et de deux, on l’est tout autant que par le nombre d’actions nous menant à un point donné.

android lollipop fonctionnalites manquantes

Et pour la batterie, c’est bien simple, la seule action que beaucoup d’entre nous veulent bien faire, c’est de jeter un coup d’oeil, là, en haut de l’écran, et c’est tout. Il est donc grand temps de nous donner ce petit pourcentage par défaut.

Il va sans dire que c’est la chose la plus simple du monde à programmer, donc Google a sans doute ses raisons, mais quelles qu’elles soient, on n’est pas d’accord !

Liste noire

Bon alors ok, tout le monde n’a pas d’ennemi suffisamment dans la provocation pour appeler, mais ça arrive. Et quand tel est le cas, la liste noire est fort pratique.

fonctionnalites android lollipop custom

Bien sûr, cette némésis pourrait changer de téléphone ou appeler en numéro masqué, mais une option bloquant les numéros inconnus ou cachés pourrait alors être programmée, envoyant le premier sur répondeur et le second dans les limbes des télécoms.

Honnêtement, tout est possible, et mille ROMs, opérateurs, et applications le font, et par sa simplicité et parce qu’elle est vraiment très relative à la fonction téléphone du smartphone, on voudrait voir cette fonctionnalité par défaut.

Réagissez à cet article !
  • Maxime Bouveron

    Le contrôle de volume étendu aussi, c’est très énervant d’avoir une vidéo qui se lance à fond dans les transports en commun juste parce que le volume des médias est trop difficile d’accès :/

    • jean-luc Mutabazi

      il suffit juste de baisser le son avec les touches -_-« 

      • Maxime Bouveron

        Oui mais pour reprendre mon exemple, si tu lances une vidéo mais que le son est à fond, le temps de baisser le son, le moment gênant est déjà arrivé.

      • Martin

        Oui, mais avec ces touches, le volume média n’apparaît que quand tu es dans une application type Snapchat ou Youtube. Sur Facebook quand tu lances une vidéo : tu ne peux baisser le son que quand la vidéo se lance : sinon cela t’affiche le volume de la sonnerie

        • jean-luc Mutabazi

          c’est vrai que je n’avais pas vu jusque là ^^

  • nibiruBzH

    La fonction de geler des applications devrait être obligatoire. Une sauvegarde/restauration complète comme le fait Titanium Backup. Le menu de démarrage (reboot, fast reboot, download, recovery), j’en oublie sûrement, ce qui font le charme des ROM CUSTOM.

  • Guest

    Liste noir pour les Contact sa existe en Stock Android …

    • Youenn Svgn

      Exact, depuis presque 1 an et demi déjà

  • ogcnoce

    Bah jai l’impression que la surcouche de mon xperia n’as rien à envier aux roms

  • Martin

    Les fonctionnalités qui manque pour ma part sur Android Stock :
    – la personnalisation des paramètres rapide
    – le Volume étendu
    – le mode immersif dans les applications de son choix
    – le menu de démarrage avancé (éteindre, redémarrer, recovery, mode avion …)
    – la calibration manuelle des couleurs de l’écran
    – changement de musiques lors de l’appui long sur les touches volumes
    – … j’en oublie ^^

    • Arthur J.

      Tout ce que tu cite hors calibrage couleur reviendra quand Xposed sera compatible avec ART. Malheureusement, le dev n’a pas le temps ou l’envie de s’en occupé donc je pense qu’on aura rien avant au moins janvier

      • Youenn Svgn

        Mais xposed requiert un accès root…

        Intégrer tout celà nativement au sein de la surcouche ferait une vraie plus value

        (le controle de musique avec un appui long sur les touches, j’ai installé Xposed rien que pour ça, qu’est ce que c’est pratique !!! )

      • Martin

        Oui comme dit en dessous je parle de l’avoir en natif sur Lollipop ;)

      • Jems Gaelle

        Effectivement, ouf ! Xposed existe. Oui, il faut juste être root – c’est moins fastidieux que de réinstaller une rom custom, mais encore faut-il que les modules soient compatibles avec la surcouche constructeur. Avec Sony, ça va bien bien :-)
        Déverrouillage auto si wifi connu,
        écran toujours allumé applis choisis,
        personnalisation diverses: icones de barre de tache et navigation, notification toast, fond d’écran des notifs, …
        paramétrage « intelligent » du choix de réseau data mobile,
        bloc youtupub,
        advanced boot menu,
        et même des tweaks personnalisé à chaque marque; du coup, j’ai le mode photo supérieur auto à 20M pixel (utile pour agrandissement), les vidéos en 4K, et le fameux – l’extra timeshift vidéo qui fonctionne à merveille!

  • slayers84

    Tout ce qui manque à android stock se trouve dans Touch wizz et sans avoir à rooter ou flasher
    J’ai bien fait de préférer le note 4 au Nexus 6

    • Guillaume

      Oui question de gout… Moi TouchWiz c’est le truc qui me dégoute le plus chez Samsung. J’ai adoré mon Galaxy S4 apres etre passé en custom rom AOSP (GPE), et je m’attendais a faire pareil sur mon nouveau téléphone (LG G3), et la surprise, finalement la surcouche de LG est pas mal du tout, pareil pour HTC ou Sony, donc finalement c’est uniquement TouchWiz que je déteste :)

      • slayers84

        Tu devrais essayer touchwizz sur le note 4, c’est une transfiguration, tu serais étonné ;)

        • Guillaume

          C’est vrai que j’ai pas essayé. Faut que je regarde, d’autant plus que mon LG G3, que j’adore, se rapproche d’un Note au niveau taille :)

  • Youenn Svgn

    La liste noire et rejet d’appel pour les numéros privés est native depuis 4.3.0…

  • Alexandre Béranger

    +1000 pour la zone des raccourcis rapides !

    Ca fait des années que les ROM (custom ET officielles) proposent ça et Google est toujours sur sa planète à faire un truc en retard.

    La gestion automatique des réseaux, j’aimerai bien, idem pour la liste noire.

    Vive Xposed (qui permet d’apporter pas mal de customisation et de possibilités à une ROM même stock) et vive les ROM customs qui fourmillent d’idées innovantes !

    • Guillaume

      Malheureusement Xposed ne fonctionne pas sous Lollipop, et ça sent mauvais pour l’avenir.

  • al3x229

    Avec Touchwiz rien de tous ce qui est cité ne manque

    • Exødia

      Ouai même le lag est aussi présent,je suis jaloux

      • [YT] bmx22c

        J’aime.

  • iAndroid

    De toutes façons, les surcouches constructeurs vont pallier à tous ces manques, alors bon c’est un faux problème, faut juste ne pas acheter de Nexus.

    • Exødia

      Sérieux , je sais pas ce que Google t’a fait pour détester les nexus et Android L

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.