Android Lollipop : voici le bilan des mises à jour 3 mois plus tard

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 10 h 06 min

Android Lollipop a initialement été présenté lors de la Google I/O 2014 dans le courant du mois de juin, son déploiement officiel a commencé le 3 novembre. 3 mois plus tard, nous faisons le bilan de la plus grosse mise à jour de l’OS de Google. Les constructeurs ont-ils travaillé activement sur les mises à jour ? Lequel d’entre eux est le plus avancé dans ce domaine ? Nous allons répondre à ces questions dès maintenant.

bilan des mise à jour après 3 mois

Le principal désavantage d’Android face à la concurrence est sa disparité, énormément de constructeurs de toutes les nationalités utilisent cet OS qui est, de très loin, le plus utilisé au monde. Le souci est que beaucoup de ces constructeurs travaillent sur des surcouches qu’ils mettent en place sur la version stock d’Android pour bien distinguer leurs produits des autres. Pour tout vous dire, seuls 1,6% des terminaux Android sont sous Lollipop.

Jusqu’ici tout va bien, mais le développement de cette surcouche peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps. De plus, ce sont des tonnes de smartphones sous Android qui sont commercialisés chaque année et bon nombre d’entre eux nécessitent une mise à jour bien particulière. Rien à voir avec iOS qui peut se déployer très rapidement vu le petit nombre de modèles d’iPhone commercialisés.

Android Lollipop ayant subi quelques revers à cause des différents bugs présents dans sa version initiale, un retard conséquent s’est fait ressentir et Google a dû se précipiter pour sortir la version 5.0.1 et maintenant la 5.0.2 pour corriger ces problèmes. Android One s’est même mis à jour avec la version 5.1 de l’OS qui devrait être le prochain cap pour tous les smartphones éligibles.

Beaucoup de constructeurs comme OnePlus ou encore HTC nous avaient promis des mises à jour très rapides sous 90 jours, nous avons maintenant atteint cette date butoir, qu’en est-il de ces mises à jour ?

Nexus

logo nexus

Pour les Nexus c’est un autre débat étant donné que ces smartphones sont issus de partenariats directs entre Google et des grands constructeurs, leurs spécialités étant d’avoir une version pure d’Android et de bénéficier des mises à jour avant tout le monde. C’est un pari réussi puisque tous les appareils Nexus éligibles à la dernière mouture d’Android sont maintenant sous Lollipop.

Le Nexus 4 est actuellement en version 5.0.1 (LRX22C), le Nexus 5 est lui aussi en version 5.0.1 (LRX22C), le Nexus 6 de même en version 5.0.1 (LRX22C), les tablettes Nexus 7 de 2012 et 2013 en version 3G/4G et WiFi ont toutes bénéficié de la version 5.0.2 (LRX22G), la Nexus 9 est encore en version 5.0.1 (LRX22C) et pour finir, le Nexus 10 est sur la dernière version 5.0.2 (LRX22G).

LG

logo LG

LG développe une surcouche appelée Optimus UI, et le constructeur sud-coréen s’atèle à l’améliorer drastiquement à chaque nouveau flagship, c’est ce pour quoi elle a tant changé entre le LG G2 et le LG G3. Pour le moment, seul le G3 a reçu Android Lollipop en France, le G2 devrait bientôt la recevoir aussi. LG n’est donc pas le meilleur élève en la matière.

Motorola

logo motorola

Motorola est un bien meilleur élève, c’est plus facile pour celui-ci étant donné que sa surcouche est quasi inexistante, un gain de temps considérable face à ses concurrents. De plus, ce n’est pas le constructeur qui officialise le plus de terminaux chaque année. Pour le moment le Moto G 2014 a pu bénéficier de Lollipop ainsi que le Moto X.

Motorola nous avait expliqué les causes du retard et avait promis à ses utilisateurs de faire le maximum pour délivrer les mises à jour au plus vite, c’est un pari en partie réussi puisqu’il a déjà déployé la mise à jour sur 2 de ses terminaux les plus utilisés. Les autres smartphones Motorola attendus pour la mise à jour sont les Moto E, les trois Motorola Droid ainsi que le Moto G 4G.

Samsung

logo samsung

Samsung, notre cher Samsung, année difficile pour le numéro 1 mondial qui n’avait pas dit un seul mot à propos de la mise à jour Lollipop et qui n’en dit toujours pas. Avec le constructeur sud-coréen, il faut deviner, mais il n’est pas moins actif que les autres pour autant. Malgré tout, Samsung fait partie des constructeurs qui produisent le plus de smartphones chaque année et sa surcouche est une modification complète d’Android stock, le tout va lui prendre beaucoup de temps.

Jusqu’ici seul le Galaxy S5 a eu droit à sa mise à jour en France, mais le déploiement de celle-ci pour le Galaxy S4, le Galaxy Note EDGE, le Galaxy Note 3 ainsi que le Galaxy Note 4 n’est vraiment pas loin étant donné qu’elle est déjà présente sur ces terminaux dans d’autres pays comme la Russie.

HTC

logo HTC

Le constructeur taïwanais a été l’un des plus bavards à propos d’Android Lollipop en promettant par-ci par-là qu’il déploierait la mise à jour sur ses terminaux phares en moins de 90 jours. Pour la France, c’est réussi uniquement pour son dernier flagship le HTC One M8, la version Lollipop se déploie chez nous depuis quelques jours, même chez les opérateurs. Le prochain sera le HTC One M7 dont sa version américaine bénéficie déjà.

Pour le reste, nous avons eu pas mal d’informations au sujet des terminaux qui seront mis à jour ainsi qu’une fourchette de temps pour estimer l’arrivée de celle-ci. Vous pouvez voir ces dates dans le récapitulatif accessible tout en haut de cet article.

Sony

logo sony

Sony avait été l’un des plus précis il y a trois mois de cela en dévoilant la liste complète des terminaux qui bénéficieront de la mise à jour. Nous sommes maintenant en février et la firme n’a pas encore tenu ses engagements concernant les Xperia Z3. Nous en avons appris plus récemment, la mise à jour pour les Xperia Z2 et Z3 sera disponible dans le courant du mois de février au plus tôt, restez vigilants et ne soyez pas trop impatients.

OnePlus

logo oneplus

OnePlus aussi avait fait la promesse de ne pas dépasser les 90 jours, c’est raté. Ses conflits avec Cyanogenmod n’ont pas dû simplifier le processus non plus, il faut le reconnaître. Bien que la ROM soit déjà disponible sous Lollipop en version Alpha, ce sera plutôt sous son OS maison que la firme ajoutera la sauce Lollipop à son terminal.

Huawei

logo huawei

Les possesseurs de smartphones Huawei ne sont pas nombreux dans l’hexagone, mais il est bien possible que vous fassiez partie de ce petit lot et nous pensons à vous. Ce que nous savons pour le moment est que le Huawei Ascend Mate 2 va en bénéficier dans le courant du premier semestre 2015, les Honor 6 devraient aussi y avoir droit bientôt avec la nouvelle version de la surcouche EMUI. Il serait aussi étonnant que le géant chinois ne prenne pas la peine de mettre à jour son fameux Ascend Mate 7.

Les autres constructeurs

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons évidemment pas lister tous les constructeurs du monde, nous avons sélectionné ceux qui semblaient les plus importants. Mais ce ne sont pas les seuls Meizu va s’occuper de son Mx4 et sa version Pro et Xiaomi déploiera son MIUI 6 sous Lollipop dans le courant du premier semestre 2015.

conclusion android

Si on enlève les Nexus, seuls 5 appareils ont été mis à jour sous Android Lollipop en France. Rappelons tout de même que les constructeurs ont déjà pu toucher à la sucette avant même sa sortie officielle. Il y a donc un retard conséquent sur les mises à jour. Les mises à jour correctives enchaînées par Google n’ont pas simplifié les choses, mais c’est principalement les constructeurs qui sont en tort.

Encore aujourd’hui, des terminaux sortent sous Android 4.4 KitKat alors qu’une nouvelle version est disponible et certaines firmes comme Samsung ne font pas leur maximum pour donner satisfaction aux utilisateurs qui n’ont pas d’appareils de dernière génération.

Android Lollipop risque de mettre énormément de temps avant d’être présent sur une majorité de smartphones, peut-être même que cette version ne sera jamais majoritaire au même titre que KitKat face à Jelly Bean. Quelle est, pour vous, la solution à ce problème ?

Réagissez à cet article !
  • E.D

    Oui le LG G2 attends toujours sa mise à jour qui n’arrive pas !

    • Youenn Svgn

      Ça ne devrait vraiment plus tarder, les versions coréennes (F320) l’ont déjà depuis quelques semaines

  • Hugo

    c’est pour ça que je dit : Merci cyanogenmod !

    • hanslip

      Ou Paranoïd Android, ou Omnirom, ou etc.
      Il n’y a pas que cyanogen-mod qui prépare des versions lollipop en avance de phase par rapport aux constructeurs…..

      • Il n’y a pas que Cyanogenmod, mais c’est bien celui qui est le plus en avance étant donné que Paranoid Android vient tout juste de dévoiler la version Alpha ;)

        • Hugo

          oui c’est vrai les nightly on déjà commencer chez cyanogenmod mais pas pour tout le monde encore.

  • Sherifweb666

    Moi j’ai une nexus 7 (2013) et comme dans l’article a ce sujet il et bien en 5.0.2 !!

  • Nekfeu

    Toujours rien sous mon Note 4 mais il me semble que la mise à jour a été retardée à cause de l’Oculus Rift.

    • angelneo

      c ca qui est génial avec Samsung. Ou comment bloquer 5 Millions de note4 pour un pourcentage infime de VR… j’attends aussi :'(

      • Flo

        rahhhh moi aussi ils abusent grave !! on s’en tape de l’oculus mdr

        • pcast

          rien non plus sur mon Note4

  • ncommiss

    Pour Motorola, faut corriger, Lollipop est dispo sur Moto G 2014, mais pas 2013.

    • Zirub

      Je confirme, rien pour l’édition européenne du Moto G 2013

    • Elli

      Ni pour le Moto X 2013

  • sebbane ismail

    C est pour quand la version stable pour le oneplus One que ce soit Cyanogen ou OxygenOS ??

    • fred

      début mars il me semble :)

  • Zirub

    Pour la Shield Tablet c’est déjà à jour, ils l’ont fait quasiment en même temps que les Nexus.

  • escaflowne52

    Les moto G 2013 et 2014 sont sous lolipop… Mais pourquoi le moto G 4G première génération qui n’est autre qu’un moto G 2013 avec une puce 4G n’a-t-il toujours pas quitté Android 4.4.4?!

    • reverv

      Le 2013 ne l’a pas encore…

  • E.D

    la solution à ce problème de mise à jour c’est CyanogenMod !

    • El Cidius

      Plus pour très longtemps car ils veulent s’affranchir de Google !

      • E.D

        tu crois que ça changerait quelque chose pour le suivi des mises à jour.

        • El Cidius

          Bah étant donné qu’il ne veulent plus de base Android (si j’ai bien compris) ça va être le brin pour le suivi…

    • Teheiarii

      Encore faudrait-il que la procédure de flashage/déblocage bootloader ou tout autre manipulation (installation de la nouvelle rom) soit hyper simplifiée pour que mr. tout le monde s’y aventure !

    • Youenn Svgn

      Au niveau de l’autonomie, stabilité du kernel, et les avantages ergonomiques de certaines surcouches, une MaJ officielle est toujours attendue

  • poupon35

    xposed marche pas donc ke reste en 4.4.4

    • Teheiarii

      En beta test (un seul module) sous lollipop depuis peu.

      • poupon35

        Avec quel version beta ? Moi ce qu’il me faut comme module c’est la gestion du multi fenêtre avec ses programmes et pas ceux de Samsung

        • Teheiarii

          Quelle version ? Aucune idée, par contre ce qui est sûr, c’est que d’après les commentaires de certaines sources (se disant proches du développeur +Mathias Tillman aka HomerSp), assurent que le framework du nom de code ElPollo s’installe et que quelques modules “fonctionnent”.

          Pour plus d’infos :
          https://plus.google.com/u/0/+LuinimSuazo/posts/SHR6Zkkh2Pe

          http://www.landofdroid.com/2015/xposed-style-framework-for-lollipop-in-beta-testing/

          • poupon35

            g trouvé ça si ça t’intéresse

            http://www.phonandroid.com/el-pollo-lapplication-qui-vous-permettra-de-personnaliser-android-lollipop-linfini.html

  • fred

    Perso en custom,rien a redire c’est nickel

  • El Cidius

    Heureusement que Motorola est un bon elève ! Ils ont été propriété de Google qlq temps !

  • Helik

    La solution est simple, le root ou un soft universel Android avec une base constructeur mondiale et après des applications pour ce qui les veulent et on choisira le téléphone par rapport à son aspect et les performances, plus à son avancer système et les fonctions, un peu comme un pc en gros mais jamais cela ne se produira car ya trop d argent en jeu… Triste réalité

  • broken arrow 1664

    j ai commence par faire la mise en jour en installant cyanogen….le probleme c est que j ai perdu l apn de mon galaxy S5 ….et l appareil photo de cyanogen est est un peu pourri il faut le reconnaitre comparativement aux fonctions de l appareil de marque donc je suis revenu a android 5.0 semi officiel puisque j ai installe une rom alternative base sur touchwizz. Quand est ce que l on pourra avoir cyanogen avec un vrai appreil photo ???? sinon android 5 c est tres tres bien allez y les yeux fermés

  • nithwith

    tu as oublié le moto G 1er gen dans les smartphone qui vont recevoir la MAJ :)

  • Oldboy

    De toute façon lollipop n’est PS une réussite je suis sur nexus 7 2013 et parfois ça rame autonomie en chute libre cool

    • Teheiarii

      Je suis chanceux alors avec le Moto G 2014 xt1068. Vraiment rien à redire. Juste les jeux que je n’ai pas testé, autrement, tout roule, aucun wipe cache à faire, j’ai retrouvé le tél. tel que je l’avais personnalisé sous kk 4.4.4 avec maintenant les avantages qu’apportent lollipop 5.0.2.

  • Usiel

    À propose de Huawei, quelqu’un sait si le terminal Ascend G7 sera mis à jour vers Lollipop ? Il est assez récent donc j’ose espérer que oui… D’autant plus qu’il ne pourra tirer profit de son processeur 64-bits seulement avec Lollipop.

    • Willmen

      J’espère tout comme toi ayant le g7 également ;)

  • Pierre-Alain Chiola

    Toujours pas de Lollipop sur le Sony Xperia Z3 ça commence à faire long, j’ai l’impression qu’ils font comme dans le jeu vidéo beaucoup de teasing et pour finir quand ça arrive c’est pas aussi super que prévu et on est déçu car il y n’y à pas autant de changement.

  • Michael Kael

    La solution à ce problème … est d’arrêter de faire des surcouches constructeur complétement useless !!!! (Clin d’oeil à Sammy) !

    • Nino

      Pour toi la surcouche est useless, et pour d’autres elle est la raison pour laquelle on aime Sammy.

  • Matt

    La solution, c’est que les constructeurs arrêtent de vouloir ajouter énormément de surcouches et se mettent au vrai Android !

    • jean-luc Mutabazi

      ou arrêtent de nous pondre des smartphones à tout bout de champs….

      • Youenn Svgn

        Chaque constructeur devrait se cantonner à 3 modèles de bas, milieu et haut de gamme, éventuellement une ou deux déclinaisons phablettes et c’est tout…

        • jean-luc Mutabazi

          euh si j’ai bien compris c’est 1 entrée de gamme, 1 milieu de gamme et 1 haut de gamme? Dans ce cas je suis d’accord ^^

          • Youenn Svgn

            Oui un de chaque, donc 3 en tout, plus 2 phablettes en bas/milieu et haut de gamme pour satisfaire toutes les bourses. Soit 5 modèles dans l’année, toutes gammes confondues, ça éviterai à tous de se perdre au milieu des 300 modèles annuels de Samsung, Wiko ou même LG qui commence à s’y mettre

          • jean-luc Mutabazi

            Ouais ça c’est bien! j’ai toujours pensé ainsi ^^

  • Koala

    Je viens de recevoir la nouvelle maj pour le G3 avec les boutons home retour de lollipop, pour le moment c’est super fluide et rapide niveau interface suis vraiment content pour le moment je n’ai pas rencontré de bugs ou lags.

    • E.D

      Bonjour c’est la mise à jour 5.0.1 ou 5.0.2 sur ton LG G3 ?

      • Koala

        La 5.0 mais version v20h j’ai mis a jour ce matin pour le moment aucuns soucis recensé.

      • Koala

        Tu a quelle version toi ?

        • E.D

          j’ai un LG G2 (4.4.2) et toujours pas de mise à jour !

  • Jib0ums

    Dire que le Galaxy S3 i9300 n’a même pas eu le droit à Kitkat ^^. Merci Cyanogen et autres du coup, apparemment les premières roms sous Lollipop tournent plutôt bien, je reste en 4.4.4 j’attends la 5.1 pour y passer :)!

    • Youenn Svgn

      J’avais entendu parler de portages du firm du Note 2 kitkat pour le S3, histoire de garder touchwiz pour les amateurs

  • bacardi

    Samsung S5 et toujours aucun passage vers Lollipop en vue ! Alors 5.01 ou 02 …

    • Julien

      De même … ça me gonfle d’attendre d’avoir la MAJ alors que bcp de S5 sont passé sur lollipop … –‘

  • E.D

    A qui peut-on faire confiance aujourd’hui ?
    Ce sont tous les mêmes !
    Aucun suivi sérieux !

  • On l’attend sur nos Xperia bordel :/ !!

  • Nikio

    Mon Nexus 4 est devenu inutilisable depuis le passage à Lolipop. Il plante et s’éteint tout seul. Ma Nexus 7 2012 est super lente. Dommage été extrêmement déçu.

  • Dodo

    J’attend toujours pour mon S5+…..

  • Slygers

    Le moto G de 2013 n’est pas dans la liste ?!

  • Clochette

    Je regrette d’avoir fait la mise a jour… La batterie se vide a une vitesse… Avant je terminais la journée a 60 70 %minimum 40 (sachant que je suis souvent sur mon tel ça me paraît bien) la c’est a peine si je termine ma journée sans parler du mode silencieux qui a disparu (mais via les réglages on peut baissé l’intensité des vibrations ce qui permet un mode vibreur mais silencieu xD)
    Aussi quelques problèmes avec le lancement de certaines app toujours pas mise a jour pour lollipop

  • Computeur

    Lollipop alourdi vachement ma pauvre petite tablette Nexus 7 2012
    Elle ne fait plus rien en moins de 30 secondes (d’attente d’exécution et d’affichage).
    Ce même après 4 essais.

  • Bilbo

    Motorola prouve leur échec monumental face au mise a jour avec celle ci.

  • LG2

    Bonsoir, quelqu’un a une info sur l’arrivée de la mise à jour du LG G2 ?
    car je commence à trouver le temps long !

  • Teheiarii

    Thanks

  • Teheiarii

    Thanks

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S8 : le Bluetooth ne fonctionne plus, les utilisateurs se plaignent

Après le coup du « saignement » d’écran, c’est maintenant le cas du Bluetooth dont est victime le Samsung Galaxy S8. Plusieurs utilisateurs ayant identifié le souci et ne parvenant pas à établir de connexion avec des appareils de type casques, haut-parleurs ou encore écouteurs Bluetooth.

Nokia 3, 5 et 6 : dates de sortie confirmées avant fin juin

Lors du Mobile World Congress 2017, nous avons pu découvrir les trois appareils que Nokia utilisera pour reconquérir le marché : les 3, 5 et 6. La marque reconfirme aujourd’hui leurs dates de sortie prévues pour fin juin, et laisse entendre que le Nokia 9 sera également de la partie.

65be6d3f4f65d9716236ee79a7e008a0}}}}}}}}}}}