Android Lollipop : voici le bilan des mises à jour 3 mois plus tard

Maj. le 13 avril 2016 à 10 h 06 min

Android Lollipop a initialement été présenté lors de la Google I/O 2014 dans le courant du mois de juin, son déploiement officiel a commencé le 3 novembre. 3 mois plus tard, nous faisons le bilan de la plus grosse mise à jour de l’OS de Google. Les constructeurs ont-ils travaillé activement sur les mises à jour ? Lequel d’entre eux est le plus avancé dans ce domaine ? Nous allons répondre à ces questions dès maintenant.

bilan des mise à jour après 3 mois

Le principal désavantage d’Android face à la concurrence est sa disparité, énormément de constructeurs de toutes les nationalités utilisent cet OS qui est, de très loin, le plus utilisé au monde. Le souci est que beaucoup de ces constructeurs travaillent sur des surcouches qu’ils mettent en place sur la version stock d’Android pour bien distinguer leurs produits des autres. Pour tout vous dire, seuls 1,6% des terminaux Android sont sous Lollipop.

Jusqu’ici tout va bien, mais le développement de cette surcouche peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps. De plus, ce sont des tonnes de smartphones sous Android qui sont commercialisés chaque année et bon nombre d’entre eux nécessitent une mise à jour bien particulière. Rien à voir avec iOS qui peut se déployer très rapidement vu le petit nombre de modèles d’iPhone commercialisés.

Android Lollipop ayant subi quelques revers à cause des différents bugs présents dans sa version initiale, un retard conséquent s’est fait ressentir et Google a dû se précipiter pour sortir la version 5.0.1 et maintenant la 5.0.2 pour corriger ces problèmes. Android One s’est même mis à jour avec la version 5.1 de l’OS qui devrait être le prochain cap pour tous les smartphones éligibles.

Beaucoup de constructeurs comme OnePlus ou encore HTC nous avaient promis des mises à jour très rapides sous 90 jours, nous avons maintenant atteint cette date butoir, qu’en est-il de ces mises à jour ?

Nexus

logo nexus

Pour les Nexus c’est un autre débat étant donné que ces smartphones sont issus de partenariats directs entre Google et des grands constructeurs, leurs spécialités étant d’avoir une version pure d’Android et de bénéficier des mises à jour avant tout le monde. C’est un pari réussi puisque tous les appareils Nexus éligibles à la dernière mouture d’Android sont maintenant sous Lollipop.

Le Nexus 4 est actuellement en version 5.0.1 (LRX22C), le Nexus 5 est lui aussi en version 5.0.1 (LRX22C), le Nexus 6 de même en version 5.0.1 (LRX22C), les tablettes Nexus 7 de 2012 et 2013 en version 3G/4G et WiFi ont toutes bénéficié de la version 5.0.2 (LRX22G), la Nexus 9 est encore en version 5.0.1 (LRX22C) et pour finir, le Nexus 10 est sur la dernière version 5.0.2 (LRX22G).

LG

logo LG

LG développe une surcouche appelée Optimus UI, et le constructeur sud-coréen s’atèle à l’améliorer drastiquement à chaque nouveau flagship, c’est ce pour quoi elle a tant changé entre le LG G2 et le LG G3. Pour le moment, seul le G3 a reçu Android Lollipop en France, le G2 devrait bientôt la recevoir aussi. LG n’est donc pas le meilleur élève en la matière.

Motorola

logo motorola

Motorola est un bien meilleur élève, c’est plus facile pour celui-ci étant donné que sa surcouche est quasi inexistante, un gain de temps considérable face à ses concurrents. De plus, ce n’est pas le constructeur qui officialise le plus de terminaux chaque année. Pour le moment le Moto G 2014 a pu bénéficier de Lollipop ainsi que le Moto X.

Motorola nous avait expliqué les causes du retard et avait promis à ses utilisateurs de faire le maximum pour délivrer les mises à jour au plus vite, c’est un pari en partie réussi puisqu’il a déjà déployé la mise à jour sur 2 de ses terminaux les plus utilisés. Les autres smartphones Motorola attendus pour la mise à jour sont les Moto E, les trois Motorola Droid ainsi que le Moto G 4G.

Samsung

logo samsung

Samsung, notre cher Samsung, année difficile pour le numéro 1 mondial qui n’avait pas dit un seul mot à propos de la mise à jour Lollipop et qui n’en dit toujours pas. Avec le constructeur sud-coréen, il faut deviner, mais il n’est pas moins actif que les autres pour autant. Malgré tout, Samsung fait partie des constructeurs qui produisent le plus de smartphones chaque année et sa surcouche est une modification complète d’Android stock, le tout va lui prendre beaucoup de temps.

Jusqu’ici seul le Galaxy S5 a eu droit à sa mise à jour en France, mais le déploiement de celle-ci pour le Galaxy S4, le Galaxy Note EDGE, le Galaxy Note 3 ainsi que le Galaxy Note 4 n’est vraiment pas loin étant donné qu’elle est déjà présente sur ces terminaux dans d’autres pays comme la Russie.

HTC

logo HTC

Le constructeur taïwanais a été l’un des plus bavards à propos d’Android Lollipop en promettant par-ci par-là qu’il déploierait la mise à jour sur ses terminaux phares en moins de 90 jours. Pour la France, c’est réussi uniquement pour son dernier flagship le HTC One M8, la version Lollipop se déploie chez nous depuis quelques jours, même chez les opérateurs. Le prochain sera le HTC One M7 dont sa version américaine bénéficie déjà.

Pour le reste, nous avons eu pas mal d’informations au sujet des terminaux qui seront mis à jour ainsi qu’une fourchette de temps pour estimer l’arrivée de celle-ci. Vous pouvez voir ces dates dans le récapitulatif accessible tout en haut de cet article.

Sony

logo sony

Sony avait été l’un des plus précis il y a trois mois de cela en dévoilant la liste complète des terminaux qui bénéficieront de la mise à jour. Nous sommes maintenant en février et la firme n’a pas encore tenu ses engagements concernant les Xperia Z3. Nous en avons appris plus récemment, la mise à jour pour les Xperia Z2 et Z3 sera disponible dans le courant du mois de février au plus tôt, restez vigilants et ne soyez pas trop impatients.

OnePlus

logo oneplus

OnePlus aussi avait fait la promesse de ne pas dépasser les 90 jours, c’est raté. Ses conflits avec Cyanogenmod n’ont pas dû simplifier le processus non plus, il faut le reconnaître. Bien que la ROM soit déjà disponible sous Lollipop en version Alpha, ce sera plutôt sous son OS maison que la firme ajoutera la sauce Lollipop à son terminal.

Huawei

logo huawei

Les possesseurs de smartphones Huawei ne sont pas nombreux dans l’hexagone, mais il est bien possible que vous fassiez partie de ce petit lot et nous pensons à vous. Ce que nous savons pour le moment est que le Huawei Ascend Mate 2 va en bénéficier dans le courant du premier semestre 2015, les Honor 6 devraient aussi y avoir droit bientôt avec la nouvelle version de la surcouche EMUI. Il serait aussi étonnant que le géant chinois ne prenne pas la peine de mettre à jour son fameux Ascend Mate 7.

Les autres constructeurs

Vous l’aurez compris, nous ne pouvons évidemment pas lister tous les constructeurs du monde, nous avons sélectionné ceux qui semblaient les plus importants. Mais ce ne sont pas les seuls Meizu va s’occuper de son Mx4 et sa version Pro et Xiaomi déploiera son MIUI 6 sous Lollipop dans le courant du premier semestre 2015.

conclusion android

Si on enlève les Nexus, seuls 5 appareils ont été mis à jour sous Android Lollipop en France. Rappelons tout de même que les constructeurs ont déjà pu toucher à la sucette avant même sa sortie officielle. Il y a donc un retard conséquent sur les mises à jour. Les mises à jour correctives enchaînées par Google n’ont pas simplifié les choses, mais c’est principalement les constructeurs qui sont en tort.

Encore aujourd’hui, des terminaux sortent sous Android 4.4 KitKat alors qu’une nouvelle version est disponible et certaines firmes comme Samsung ne font pas leur maximum pour donner satisfaction aux utilisateurs qui n’ont pas d’appareils de dernière génération.

Android Lollipop risque de mettre énormément de temps avant d’être présent sur une majorité de smartphones, peut-être même que cette version ne sera jamais majoritaire au même titre que KitKat face à Jelly Bean. Quelle est, pour vous, la solution à ce problème ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.