Android Lollipop et l’autonomie : quelles sont les nouveautés ?

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 59 min

Vous le savez, Android Lollipop, c’est un tout nouveau design et de nouvelles sensations… Mais pas que. Une des plus grandes avancées réalisée par Google sur cette version 5.0 est au niveau de l’autonomie de nos téléphones ! Avec un nouveau “Mode d’Economie de Batterie” et une nouvelle machine virtuelle (ART), Google nous promet une hausse conséquente du temps d’utilisation de nos smartphones avant recharge.

Android Lollipop : autonomie

Commençons par le commencement, le problème de tous nos appareils électroniques est bel et bien la batterie. Pour autant, nos batteries sont souvent très puissantes et dotées d’une grande capacité mais couplées à tous les composants batterivores qui sont, eux aussi, très puissants; l’équilibre est difficile à trouver mais cette fameuse autonomie ne s’améliore pas uniquement avec les composants.

C’est donc ce que Google nous donne avec Android Lollipop qui s’accompagne d’une envie omniprésente de l’amélioration de l’autonomie de nos smartphones. Même si cette pratique n’est pas nouvelle, la version stock d’Android sera maintenant dotée d’un “Mode d’Economie de Batterie” (Power Save Mode) qui vous permettra de réduire les performances de votre smartphone, de couper les connexions superflues et d’autres petites modifications.

Battery Saver Android Lollipop

Ce “Mode d’Economie de Batterie” ne fera pas passer l’autonomie de votre téléphone de 24 à 48h, sachez-le, mais il permettra en cas “d’urgence” quand il vous restera entre 5 et 15% de batterie de gagner 1 ou 2h de batterie, ce qui peut toujours être utile.

Google nous présente le porte-étendard de Lollipop, le Projet Volta. Comme à chaque version majeure d’Android, Google délivre un projet correspondant à un élément du smartphone en particulier. On peut ainsi citer le Projet Butter, créé pour améliorer la fluidité d’Android, ou encore le Projet Svelte, créé pour une consommation réduite de la RAM du téléphone par Android.

Projet Volta autonomie lollipop

Le principal changement apporté par le Projet Volta est : le réveil du smartphone. Car oui, à chaque allumage de l’écran, Android relançait entièrement le suivi de tous les composants : l’écran, le processeur, le réseau, les réseaux internet, la synchronisation… En l’espace de quelques secondes votre smartphone consomme l’équivalent de plusieurs minutes d’utilisation “normale”.

C’est pourquoi Google par le biais du Projet Volta a apporté une nouvelle API du nom de “JobScheduler” qui, comme son nom l’indique, permet de mieux gérer les différentes étapes citées précédemment ainsi que rationaliser la façon dont sont utilisées les tâches de faible priorité.

ART autonomie lollipop

Pour conclure, une autre grande avancée de l’écosystème de Google, la machine virtuelle ART. Le remplaçant officiel de Dalvik sera très bien accueilli car ART est bien plus efficace et plus rapide que Dalvik ce qui permet, entre autres, au système Android de fonctionner plus facilement et donc d’utiliser moins d’énergie.

Malgré toutes ces améliorations, la consommation de votre batterie dépend en grande partie de vous. Certaines applications sont des “battery killers”, faites donc attention à celles que vous utilisez. Android vous assiste mais ne fait pas tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • Otto le ragondin de l’espace

    Oui une fois le bug de la fuite de batterie “miscelaneous” résolu sur Nexus 5 (il suffit de régler les paramètres de SELinux sur Permissive) on peut constater le grand potentiel de Lollipop en termes d’économie d’énergie. C’est très impressionnant, surtout lorsqu’on active pas le mode économie d’énergie et qu’on joue avec toutes les animations sans pour autant perdre en autonomie !

    Bluffant.

    Le must reste quand même Lollipop couplé à un kernel du style ElementalX qui en plus règle le processeur en faible fréquence lors de la veille.

    • Christophe M

      Ça a été réglé justement (https://code.google.com/p/android-developer-preview/issues/detail?id=189#c112)

      Il faut juste patienter encore un peu avant une release mondiale.

    • joe2x

      Moi j’attends surtout que l’on puisse facillement rooter son mobile mais c’est bon à savoir que concrètelement, il y a une bonne avancée

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

ed09c5ec04adff03e3ce8fd56f1522fd4444444444444444444