Android : on peut lire des disquettes sur son smartphone, ce bricoleur fou montre comment en vidéo

Par simple curiosité, un Youtubeur a décidé de connecter un lecteur de disquette à son smartphone Android. Le bricoleur fou ne s’est pas arrêté là. Fier de sa prouesse, il est aussi parvenu à y brancher un clavier physique traditionnel pour jouer à Commander Keen, le célèbre jeu de plateforme des années 90 ! 

android lecteur disquette

« Utiliser un lecteur de disquette sur un smartphone moderne est étrangement simple (et agréable !) si on a les bons accessoires » s’amuse l’internaute derrière la chaîne Youtube LGR dans la description de la vidéo. « Voici comment configurer un smartphone Android pour lire des jeux MS-DOS à partir d’un lecteur de disquette! » ajoute le Youtubeur.

Android : il connecte un lecteur de disquette à son smartphone pour jouer à Commander Keen, en vidéo

Pour réaliser cet étonnant mélange de rétro et de modernité, l’internaute s’est muni d’un Galaxy Note 8, d’un banal lecteur de disquette équipé d’un câble USB, d’une disquette et d’un adaptateur USB-C à USB.

Une fois qu’il s’est assuré que son installation soit bien fonctionnelle, le vidéaste insère dans le lecteur un disque contenant Commander Keen. Après plusieurs réglages, le jeu apparaît sur l’écran du Galaxy Note 8. Pour y jouer, il connecte ensuite un clavier physique IBM par le biais d’un adaptateur doté de plusieurs entrées USB. Aussi dingue que ça paraisse, le tout fonctionne sans le moindre accroc !

Dans les commentaires, de nombreux internautes s’enthousiasment de l’idée de LGR. « C’est fou, on ne se rend pas toujours compte que la puissance de nos smartphones dépassent celle de nos gros PC des années 90 » souligne un utilisateur sur Youtube. « Le lecteur de disquette est plus gros que le smartphone » s’amuse un autre internaute. Allez-vous reproduire cette idée chez vous ? Quel jeu des années 80-90 auriez-vous envie de retrouver sur votre smartphone Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…