Android : l’installation du Play Store sur ROM Custom va être plus compliquée

Android va rendre l’installation des GApps et donc du Play Store sur les smartphones avec une ROM Custom plus compliquée. Les appareils qui ne répondent pas aux nouvelles certifications Google ne pourront plus les installer comme auparavant pour forcer les constructeurs à jouer le jeu et à respecter les standards de compatibilité de Google. Une marge de manœuvre est laissée aux utilisateurs utilisant une Custom Rom, mais qui va leur rendre la vie plus difficile. 

google apps

Google a pris des mesures contre les constructeurs qui commercialisent des smartphones sous Android et proposant les GApps comme le Play Store sans respecter la procédure de certification de la compagnie. Désormais, les appareils qui seront considérés par Google comme « non certifiés » seront bloqués lors de certaines actions, comme l’installation des GApps, révèle XDA Developers.

Android : Play Store et GApps seront plus difficiles à installer sur une ROM Custom

Un changement qui impacte directement les utilisateurs qui ont pris l’habitude d’installer une ROM Custom sur leur smartphone Android. Pour ceux-là, Google a prévu une marge de manœuvre permettant de contourner cette limitation, mais elle risque de rendre le processus pour utiliser une ROM Custom un peu plus pénible qu’auparavant.

Pour pouvoir installer des GApps, ils devront d’abord enregistrer leur ID Android manuellement pour demander une exception. Cela permettra de mettre le smartphone sur une liste blanche et lui redonner les accès même sans la certification de Google. 100 appareils par utilisateur peuvent ainsi être soumis à approbation. Comme le souligne Android Police, l’ID Android est modifié à chaque restauration usine. Pour obtenir son ID Android, on peut utiliser l’outil ADB et y entrer la commande settings get secure android_id, précise XDA.

Google travaille avec les constructeurs et vérifie spécifiquement si leurs smartphones réussissent les tests de compatibilité Android et si le système est sécurisé. Cette nouvelle barrière a été mise en place pour empêcher certains d’entre eux de contourner les règles, quitte à rendre la vie des utilisateurs de ROM Custom un peu plus compliquée.

Google Play rom custom
liam_davenport/XDA Developers

Réagissez à cet article !
  • Illanor51

    Une balle supplémentaire dans le pied ! Rien n’est fait pour que l’utilisateur final (passionné) si retrouve. À tout vouloir cloisonner, on se retrouve à avoir une version d’Android qui se rapproche de plus en plus de la concurrence pommée…

    • Didier

      Lol, ne t’inquiète pas, les roms custom auront google, même si ça prendra un peu plus de temps au début, pour les devs…

  • Xavier

    Je ne m’inquiète nullement ;)
    Le « problème » sera trés vite contourné , une fois de plus :)

  • joe2x

    C’est se tirer une balle dans le pied. Les passionnés se détourneront des GApps pour y utiliser des alternatives (skytube pour youtube, Here pour la map, …). Or tout ce que veux Google, c’est qu’un maximum de personnes utilisent ses services et non pas aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte

  • jean sablon

    on s’en passera beaucoup de programmes le permette , de toutes façons je rejoint d’autres commentaires ,le problème sera vite contourné

  • Spat

    je pense que google va devoir réviser sa copie vu la quantité d’utilisateurs de ses applications. ils ne peuvent pas créer tout un environnement facile à gérer pour ensuite « bloquer » ses clients.

  • Cmoi

    Cool. Ce qui est/était pas normal est de pouvoir rooter son smartphone. Ceux qui sont pas content dégagez chez la pomme.

    • joe2x

      Pourquoi être aussi catégorique ? QU’est ce qui t’embêtre que l’on puisse rooter ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android Messages sur PC : découvrez son interface

Android Messages sur PC est bien confirmé par Google, et un premier visuel de l’interface est disponible. Celui-ci n’est pas d’une qualité extraordinaire et ne permet pas de voir toutes les fonctionnalités mais offre tout de même une bonne idée…

Google va lancer Chat, le iMessage pour Android

Google va lancer une nouvelle fonctionnalité « Chat », qui sera un genre de iMessage pour Android. Basée sur le RCS (Rich Communication System), elle vise à remplacer les autres solutions existantes comme Google Allo. Le développement de ce dernier service est…