Android : les utilisateurs installent 95 applications en moyenne sur leurs appareils

Les applications font partie intégrante de l’écosystème d’Android. Mais combien d’entre-elles sont installées sur un système type ? Entre les utilisateurs intensifs en quête du dernier soft à la mode et les usagers plus modérés avec le Play Store, il existe une infinité de comportements. Le launcher Aviate (acquis par Yahoo) se risque à une réponse basée sur ses propres statistiques. Il y aurait ainsi 95 applications installées sur un téléphone sous Android.

Pour obtenir ce résultat, Aviate exploite les données utilisateurs collectées anonymement via son application. Quand vous installez un launcher alternatif sur vos appareils, celui-ci requière ainsi des autorisations poussées qui lui permettent d’exploiter de nombreuses informations sur vos usages au quotidien. Notons par ailleurs qu’il existe bien souvent une option dans les paramètres permettant de ne pas envoyer la moindre statistique ni même un fichier log.

95 applications installées Aviate Yahoo

Les statistiques fournies par le launcher Aviate concerne évidemment ses propres utilisateurs et pas l’ensemble des possesseurs d’appareils Android. L’infographie créée par ce biais révèle ainsi non seulement qu’une moyenne de 95 applications sont installées sur un smartphone Android mais aussi que seules 35 d’entre elles sont utilisées au quotidien (moyenne). Cela peut surprendre quand on sait que Android ne représente pas un Eldorado pour les développeurs.

Notons par ailleurs que suivant l’heure de la journée, certains softs sont plus populaires que d’autres, c’est le cas de l’horloge qui connaît un pic d’utilisation la nuit et le matin, tandis que Google Maps est plutôt exploité en journée (conjointement avec Street Panorama ?), une fois la mâtinée passée. Il reste donc aux développeurs de s’adapter afin de proposer des logiciels utiles à tous moments.

Ces statistiques proposent une cartographie peut-être limitée mais malgré tout pertinente de ce que nous utilisons chaque jour sur Android. En revanche, que pensez-vous de ces résultats ? Trouvez-vous que 95 applications, c’est beaucoup ? Ou au contraire que c’est un nombre très faible ? Quelles sont les applications indispensables au quotidien selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Sheyta

    Vu que j’ai un téléphone qui bug tout le temps, j’en ai qu’une dizaine ^^

  • Changements Renouveau

    Disons ceux dont les smartphones sont capables d’encaisser tout ça sans rougir!

  • Axellr

    Je possède environ 110 applications sur mon smartphone. J’en ai testé environ 850 depuis le début d’Android et j’utilis a peu près 20 par jour.
    Donc je suis dans la moyenne.

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Pour moi ces chiffres sont dingues, je dois en avoir moins de 20^^

  • luffy

    96 pour moi mais si je fais un peu nettoyage il devrait m’en rester 80 je pense

  • william

    moi ca ne m’étonne pas vu que l’étude s’est basée sur les utilisateurs qui ont installer déjà le laucher aviate de yahoo donc déjà des utilisateurs qui aime personaliser leur smartphone donc pas étonnant qu’ils installent plein d’app

    • filaos

      Absolument.
      Ces chiffres ne sont pas représentatifs du tout. Aviate a été installé par à peine 1% du parc Android. Et l’utilisateur moyen ne change pas de launcher.

  • bibousiq

    Je possède plus de 100 applications et j’en utilise une bonne vingtaine en moyenne par jour (dont Aviate, justement). Du coup, cette étude me rassure car je pensais être un cas à part ;)

  • Alex

    ah ba la je me sens moins seul avec mes 120 applis d’installer sur ma tablette , d ailleurs je compte la changer car je n’est plus d espace de stockage pour jouer dessus :P

  • 2sfhim

    Une petite quarantaine en ce moment, mais je viens de faire le ménage dedans.

  • Dramelgar

    231 appli du playstore ….. + les quelques appli système que j’ai bien voulu laisser

  • Marc

    95 pile !

  • Ichigo-Roku

    Sans compter celles déjà installées j’en ai 14. Je me demande bien ce qu’ils peuvent installer…

  • BYB

    95, ce chiffre me paraît peu, mais c’est vrai, avec plus de mille applications testées, et seulement environ 400 installés, j’utilise beaucoup de ressources du smartphone, et je dois régulièrement faire le ménage, avec seulement 9Gb disponible, le blocage de la carte externe en écriture (merci Google), RAM de seulement 2Gb, et il faut installer soi-même un firewall, ce qui devrait faire partie du système d’exploitation. Enfin, au moins, avec Android il y a presque toujours la solution.
    MMerci de m’avoir lu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !