Android : la plus grosse part de marché en France tous écrans confondus, c’est lui !

Android et dans une moindre mesure ChromeOS sont, avec 35,5% de parts de marché le système d’exploitation le plus utilisé en France tous écrans confondus en octobre 2017, c’est à dire smartphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV et consoles. Un chiffre pas si étonnant lorsque l’on sait que 75% des smartphones tournent sous Android. L’étude de Médiamétrie qui prend en compte tous les écrans au lieu de la simple répartition des OS mobile montre que les appareils des Français se répartissent aujourd’hui de manière pratiquement égalitaire entre les OS de Google, macOS / iOS, et Microsoft / Windows.

android

Médiamétrie vient de révéler les chiffres de répartition des OS par marque tous écrans confondus en octobre 2017. Le marché français semble équitablement partagé entre les OS d’Apple (iOS, macOS, tvOS, WatchOS etc…) à 32,6%, ceux de Microsoft (toutes les versions de Windows) à 31,3%, et ceux de Google (Android et ChromeOS) à 35,5%. Les autres marques éditrices d’OS (dont les éditeurs de Linux) sont pratiquement inexistantes, et représentent à peine 0,5% des parts de marchés dans cette étude.

Android et ChromeOS sont les OS les plus utilisé en France tous écrans confondus

Ainsi on peut voir que Google garde une certaine domination même lorsque l’on prend en compte tous les écrans. Un chiffre porté essentiellement par la domination écrasante d’Android dans le segment des OS mobile, l’étude ne faisant pas de distinction entre Android et ChromeOS. Les trois acteurs semble ainsi se partager le gâteau de façon différente : principalement le mobile pour Google, le mobile et les ordinateurs pour Apple et les PC et les consoles pour Microsoft après avoir raté son entrée sur le mobile.

La surprise vient d’ailleurs d’Apple qui progresse et prend désormais la seconde place devant Microsoft, portée par les ventes de macs et d’iPhone. Les données de l’étude, recueillies par des sites participants à eStat’Web (un traceur créé par Médiamétrie), révèlent également que si l’on ne prend en compte que les smartphones et les tablettes, Android représente 56,7% des visites sur les sites participants contre 42,0% pour iOS. Google reste donc la première marque de système d’exploitation tous écrans confondus. La comparaison avec la précédente mesure de ce type montre néanmoins un léger recul (-0,6 point).

mediametrie
Réagissez à cet article !
  • RyseSorel

    apple est devant microsoft ?
    Il y a plus de d’iphone que de pc windows ?
    A moins que ce soit les macbook des etudiants qui change la donne mais bon quand meme

    • Jacksong

      Même réflexion, ils représentent quoi ces chiffres ? Certainement pas la vérité (à moins que ce ne soit que les ventes sur le mois d’octobre, mais même là j’ai un doute)

      • RyseSorel

        C’est sur que les Xbox sont comptés dedans au moins ?

    • Markus

      Oui en fait. Mac + iPhone + iPad représentent autant de terminaux utilisés par les consommateurs. Windows c’est juste PC + consoles

      • RyseSorel

        C’est sur pour la prise en compte des Xbox ?

      • joe2x

        Sauf que la quasi totallité des PC desktop sont sous Windows. 95 des ordinateurs desktop/laptop sont sous WIndows. Ils ont été à plusieurs été aux US et en Europe parce que Microsoft grace à son quasi monopole, pour utiliser cette position pour s’imposer sur un autre marché de manière artificiel.

        Le nombre d’ipad + mac je pense que cela représente pas grand chose pas rapport aux ordinateurs. Je parle d’OS parce qu’en général ordinateur=windows
        « Tout le monde » a utilisé au moins une fois dans sa vie un windows alors qu’un iphad, ou un mac, je suis loin d’être sur …

        • Markus

          On parle pas des OS installés mais les plus consultés en temps d’ecran.

      • slayers84

        Windows c’est 90% de pdm et dans 9 entreprises sur 10, mac c’est dans les 4%, ios dans les 12% de pdm mobile donc non, les appareils apple sont très loin d’être aussi nombreux

  • fredmoy

    « Les données de l’étude, recueillies par des sites participants à eStat’Web »
    Combien de sites participant ?
    Tout le monde sait bien qu’avec Médiametrie c’est TF1 qui est toujours en tête des audiences. Cela fait longtemps que cette « institution » est une arnaque.

  • lemaitre

    La plus grosse merde qui existe. Tôt ou tard l’UE et certains pays vont taper sur Google.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !