Android : la plus grosse part de marché en France tous écrans confondus, c’est lui !

Android et dans une moindre mesure ChromeOS sont, avec 35,5% de parts de marché le système d’exploitation le plus utilisé en France tous écrans confondus en octobre 2017, c’est à dire smartphones, tablettes, ordinateurs, Smart TV et consoles. Un chiffre pas si étonnant lorsque l’on sait que 75% des smartphones tournent sous Android. L’étude de Médiamétrie qui prend en compte tous les écrans au lieu de la simple répartition des OS mobile montre que les appareils des Français se répartissent aujourd’hui de manière pratiquement égalitaire entre les OS de Google, macOS / iOS, et Microsoft / Windows.

android

Médiamétrie vient de révéler les chiffres de répartition des OS par marque tous écrans confondus en octobre 2017. Le marché français semble équitablement partagé entre les OS d’Apple (iOS, macOS, tvOS, WatchOS etc…) à 32,6%, ceux de Microsoft (toutes les versions de Windows) à 31,3%, et ceux de Google (Android et ChromeOS) à 35,5%. Les autres marques éditrices d’OS (dont les éditeurs de Linux) sont pratiquement inexistantes, et représentent à peine 0,5% des parts de marchés dans cette étude.

Android et ChromeOS sont les OS les plus utilisé en France tous écrans confondus

Ainsi on peut voir que Google garde une certaine domination même lorsque l’on prend en compte tous les écrans. Un chiffre porté essentiellement par la domination écrasante d’Android dans le segment des OS mobile, l’étude ne faisant pas de distinction entre Android et ChromeOS. Les trois acteurs semble ainsi se partager le gâteau de façon différente : principalement le mobile pour Google, le mobile et les ordinateurs pour Apple et les PC et les consoles pour Microsoft après avoir raté son entrée sur le mobile.

La surprise vient d’ailleurs d’Apple qui progresse et prend désormais la seconde place devant Microsoft, portée par les ventes de macs et d’iPhone. Les données de l’étude, recueillies par des sites participants à eStat’Web (un traceur créé par Médiamétrie), révèlent également que si l’on ne prend en compte que les smartphones et les tablettes, Android représente 56,7% des visites sur les sites participants contre 42,0% pour iOS. Google reste donc la première marque de système d’exploitation tous écrans confondus. La comparaison avec la précédente mesure de ce type montre néanmoins un léger recul (-0,6 point).

mediametrie

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…