Android L vs Android KitKat : comparatif des deux OS en images !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 21 h 56 min

La prochaine version d’Android était incontestablement l’une des annonces les plus attendues lors de la Google I/O 2014. Android Lemon Pie ? Android Lychee ? Android Lollipop ? En ce qui concerne le nom, il faudra pour l’instant se contenter d’un énigmatique Android L. En revanche, Google a profité de sa conférence annuelle pour dévoiler une preview de la prochaine version majeure de son OS mobile.

Android L

Comparatif en images des Android L et Android KitKat !

Parmi les nouveautés propres à Android L, on retrouve de nouvelles fonctionnalités ainsi que différentes améliorations (meilleure fonction de recherche, nouveau menu des applications récentes, nouveau système de notifications etc.) ou encore du 64 bit et ART comme moteur d’exécution par défaut mais pas seulement. Comme à l’accoutumée, la nouvelle version a également droit à un lifting en terme de design.

Android L a droit à un lifting ou plutôt à une refonte graphique importante. La prochaine version d’Android suivra la tendance du flat design avec au programme un design minimaliste et des couleurs nettement plus vives. Google a également travaillé sur les détails de son interface. Des effets d’ombre et autres animations devraient séduire la plupart des utilisateurs.

Evidemment, vous vous demandez sans doute comment ces changements se traduisent-ils concrètement par rapport à son prédécesseur Android KitKat, question ô combien légitime. Nos confrères de phonearena ont donc profité de cette présentation pour réaliser un comparatif en images d’Android L (à gauche) face à Android KitKat (à droite), comparatif que vous pouvez retrouver sans plus attendre ci-dessous.

Des réglages à la galerie photos en passant par Google Maps, les contacts, gmail, le calendrier et bien d’autres, découvrez sans plus attendre les évolutions apportées à Android L à travers pas moins d’une vingtaine d’images.

N’hésitez pas à partager votre point de vue à travers les commentaires. Etes-vous séduit par les nouveautés apportées à Android L ? Préférez-vous cette version à Android KitKat ? Dites nous tout.

Android L (à gauche) vs Android KitKat (à droite)

Android L vs KitKat

Android L vs KitKat

Android L vs KitKat

Android L vs KitKat

Android L vs KitKat

Android L vs KitKat
Réagissez à cet article !
  • Luigi

    Couleurs plus vives, flat design prononcé, simplification de l’interface, ca me rappel un OS sortit il y a un an, mais je ne sais plus lequel…

    • Martin

      Apple a lancé la mode ! A la différence que pas grand chose a changé. Chez Google il y a vraiment une grosse refonte graphique !

      • Y0SHI

        Apple a lancé que dalle, c’est surtout Microsoft qui a lancer le flat design avec metro sur W8

        • Ahmed Mkaouar

          On ne réinvente pas la roue, on améliore ce qui existe déjà. Le concept flat design et minimal UI existe bien avant Google Apple et Microsoft.

        • GiacGiac

          A la différence que l’interface mobile de microsoft est vraiment moche, elle donne (selon moi) une impression de “pas terminé” et les éléments on l’air moins précis quand on les touches.
          Apple a présenté un produit plus ou moins fini, comme semble le faire Google…

          • Ice-Cu8e

            C’est TON avis, peut être que pour certains l’interface de microsoft est plus aboutie que celle d’IOS.

          • GiacGiac

            C’est un avis, c’est toujours subjectif ;)

          • Atlas

            Le problème de l’UI de MS, c’est qu’elle manque de chaleur. C’est la conséquence de ce type de design.
            iOS a surmonté le problème en utilisant la translucidité.
            Android l’a surmonté avec les animations et encore plus de couleur que Windows.
            Et tout ceux qui appelent ça du ‘flat design’ n’y comprennent que dalle. Google utilise des ombres, ce qui par définition n’en fait pas du ‘flat design’. C’est juste un design moins skeuomorphique.

        • Martin

          C’est vrai que je me suis mal exprimé ^^ Apple l’a “démocratisé”

      • wolfodeiwolfy

        Apple n’a rien lancé du tout ! Ils se sont mis au flat comme tout le monde. Windows phone a initié le truc sur mobile et c’est une vrai réussite de simplicité et intuitivité. Android JB et KK étaient déjà flat. Avec L ont y a carrément les 2 pieds dedans. Apple serait plutôt au stade flat type JB voire KK, mais ce n’est clairement pas du vrai flat design.

        • Atlas

          “Avec L ont y a carrément les 2 pieds dedans.”

          sauf que justement Android L est tout sauf ‘flat’. Il y a des ombres par exemple.

          • Grégory Verron

            ho putain j’ai failli rire sur ce commentaire!! Flat est sensé être sans Ombre, je me demande bien alors d’où viens ce tel engouement pour les ” Long Shadow ” sur les icônes et éléments d’interface ( http://sandbox.juan-i.com/longshadows/ ) !!

            ” Within the flat design trend on the rise at the moment, especially in this world of the web, one thing that stands out is the use of long flat shadows, particularly for small UI elements and icons. These shadows have a characteristic 45º angle below the horizontal axis and a gradient color close to the background shade can be applied. “

      • Teddy Barbin

        tu devrais faire un détour chez ton opticien… déjà que même si j’aime bien Apple, ce n’est pas à eux le mérite du flat (bien que c’est grace à eux que ça se démocratise.. l’effet apple)
        Sinon tu parles de refonte graphique du système.. Tu as du mal à voir la différence entre iOS 6 et iOS 7 ?? -_-

        • Martin

          Bah excuse-moi, à part un nouveau multitâche, un control center et des couleurs changées, je ne vois pas où il y a refonte profonde graphique. Pas de réel changement graphique. Comme tout au long de l’évolution du système d’Apple, hors tu regardes l’évolution d’Android, là tu vois de réels changements

          • Teddy Barbin

            j’imagine que tu dis ces bétises parce que tu n’utilises pas d’iPhone et que tu ne sais pas vraiment ce que tu racontes à part avoir vu deux ou trois photos sur le web ?…

          • Martin

            Excuses moi j’ai possédé un iPod Touch 2G, puis un iPhone 4S sous iOS 6 et sous iOS 7, je sais de quoi je parle tout de même ^^. Je ne dis pas ces “bêtises”, je les ai manipulé comme mon Galaxy S et mon Nexus 4, c’est à dire chercher toutes les fonctionnalités.

            Et franchement entre iOS 6 et iOS 7, il n’y a rien qui change mis à part ce que je t’ai signalé, ou si tu préfères, rien qui change pour tout utilisateurs lambda ! Je suis (suivre) en plus de ça un youtubeur qui fait des vidéos intéressantes sur iOS et le Jailbreak : 73steven.

            Personnellement je trouve qu’il y a des nouveautés plus flagrantes entre iOS 7 et iOS 8 en terme de fonctionnalités (reprises pour beaucoup d’android mais bon c’est un autre débat.

          • Teddy Barbin

            Certes en terme de fonctionnalité, c’est iOS 8 qui fait le grand pas en avant. Mais comme nous parlions de l’interface de l’OS, je pense qu’il serait honnete d’admettre qu’un OS qui a totalement changé de thème graphique, entièrement passé en flat design (pas comme comme Android qui s’y est essayé timidement et qui a enfin de franchir le cap avec Android L), un OS qui passe de l’animationLess au FullAnimation, c’est un OS qui a reçu un bon lifting

          • Atlas

            C’est très certainement ça.

          • Martin

            Tu as eu un appareil Apple sous iOS7 ? Alors là oui ton avis m’intéresse, mais au lieu d’affirmer ce qu’il dit, il faut aussi développer ! Après, toute cette discussion est basée sur des avis personnels, donc Il n’y a pas moyen de changer l’avis des uns et des autres. Mais rachète toi des yeux : j’ai posté juste en dessous un commentaire qui explique bien que j’ai eu des appareils Apple, et que je sais de quoi je parle ! Sinon je ne perdrai pas mon temps à discuter de choses que je ne connais pas !

          • Atlas

            Oui, mais là je t’écris depuis mon iPhone sois iOS 8.

          • Martin

            D’accord, tu as installé la Beta pour les développeurs !

          • Atlas

            “à part un nouveau multitâche, un control center et des couleurs changées”

            tu confonds fonctionnalité et graphisme.

            Tu ne peux pas dire ‘à part les couleurs ça n’a pas changé’ lol c’est ridicule et ça ne veut rien dire en parlant de graphisme. Tu changes les couleurs = tu changes le graphisme.

          • Martin

            Oh excuses moi, j’utilise donc le mauvais terme depuis le début ^^. J’aurais du dire au niveau de l’interface ! Franchement il n’y a que très peu de changement dans le fonctionnement de l’interface !

          • Atlas

            Là ca a du sens. :)

      • Atlas

        Et pourtant les gense plaignaient que iOS 7 était trop différent… faudrait savoir.

      • Atlas

        Et pourtant les gense plaignaient que iOS 7 était trop différent… faudrait savoir.

    • Ice-Cu8e

      Windows phone…

  • Addic7ed

    seul bémol, le clavier a pas l’air très pratique en apparence…
    a voir avec l’usage ;)

  • Nabla

    J’adoooooore ! Et je suis d’accord, le clavier n’a pas l’air très pratique,

    • romram

      C’est pas très grave pour le clavier, il y a suffisamment d’alternatives.

  • alex

    C’est assez bizarre , je suis départagé entre android ICS/JB avec ces couleurs holo, sa police , son apparence ,et entre Android L qui fait plutôt coloré ce qui me plait mais y en a tellement que sa fait un peu OS de petit pour apprendre a utiliser android

  • romram

    Plus sobre et plus beau. J’aime beaucoup.

    • Guest

      Sobre peut etre pas non

      • vicioso3

        oui il ya beaucoup de blanc

      • Atlas

        Et 21 likes qui croient vraiment que c’est plus sobre…
        #resignation.

    • Atlas

      Plus sobre ???

  • Jean Blaguin

    Android L a l’avantage, clairement ! La simplification et la sobriété sont les gros points fort !

    • Atlas

      Mais c’est jaune rouge et bleu fluo! T’appelles ça sobre?

      • Jean Blaguin

        Dans le sens : “Qui se caractérise par une absence d’ornements superflu”

        • Atlas

          Oui je veux bien. Mais il n’y a pas que ça dans la sobriété justement. C’est plus simple oui, mais certainement pas sobre.

  • wolfodeiwolfy

    Cette nouvelle interface est vraiment superbe

  • Alexandre Vilches

    Ils auraient du faire le truc qu’y je trouve vachement simpas sur iOS que la bar de statut prenne la couleur de l’apps et que la navbar de nos nexus fasse de même :/ .. Mais si non sa va changé un peux l’ai habitude de chacun je pense ^^ !

    • filaos

      J’ai l’impression que c’est le cas non ? Regarde les photos : il y a plusieurs cas ou la barre d’état change de couleur.

      • Alexandre Vilches

        Je parle plus de la bar de navigation en faite elle , elle reste noir j’ai l’impression :/ mais bon avec tout ce qu’on voit sur Android L j’ai hâte que la version arrive elle ma l’air vraiment magnifiques *_*

  • MrAsky

    Un petit air de sense 6 ! C’est pas plus mal. C’est sobre et le clavier est plutôt beau.

    Bref ! Enfin du renouveau

  • GiacGiac

    Franchement, si on me laisse la possibilité de mettre le Holo white à la place de cet espèce de vert et surtout de changer ces softkeys absolument horribles, je veux bien adopter cette nouvelle interface tout de suite, c’est franchement pas mal (si on fait abstraction du rose framboise de Gmail…)

    • alex

      Ouais en effet moi aussi ce n’est pas ce que je préfère le rose de gmail!

  • Alain

    Sympa l’animation de démarrage !
    https://plus.google.com/+StephenDiniz/posts/FrHPb7WqSvK

  • Thomas

    Moi j’ai pas du tout l’interface ! quand sa sortira je reste sous kitkat sauf si on pourra remaitre l’interface kitkat sur android L la j’ipasserais sinon nan

    • Jérémy Vervoitte

      daccord avec toi cette interface flat design et multicouleur facon metro de microsoft c est horrible si l interface d android L ne peut etre changé c est sur je reste sous kitkat

  • masterpad

    Sérieusement je me rend compte que l’UI de KitKat est vraiment à la limite de ce que je peut supporter de simplisme et de flat design. Je ne sais quoi dire , mais là il ya là quelque chose qui me fait bugger, j’aime plutot bien le simplisme (fan de Google Chrome et de la Nintendo Wii) mais ce Android L , c’est juste trop épurée… mon cerveau a la sensation d’être sous chloroforme…

    • Atlas

      Je ne vois pas comment on peut trouver KitKat meilleur que ça.

      • masterpad

        je parlai juste de design hein?! les fonctionalités,fluidité ..etc..je m’en bats** jusqu’à ce qu’ils le débeuguent bien moi, c’est ICS

        • Atlas

          Ben justement, le design de Kit Kat est bof.

          • masterpad

            tu m’as pas suivi alors…masi bon…

          • Atlas

            En même temps, avec ta ponctuation ce n’est pas évident.

          • masterpad

            :)

  • Guest

    Pas mal cette nouvelle interface mais les softkeys et le rose dans gmail Oo

    • Guest

      En tout cas ce que j’adore c’est l’adaptation de la couleur de la barre de notif selon les app comme on pouvait l’avoir avec Tinted Status bar et Xposed.

  • eeriness

    j’aime beaucoup perso :)

  • jean-luc Mutabazi

    Plus beau certes mais toujours 3 trucs le hangouts toujours pas de pop up (à ce que je vois), Google play musique bah Google a enlevé l’affichage “3D” des nouvelles musiques (en mode landscape) et l’application gallery eh bien rien ne vaudras la version d’android 2.3 ou celui de Sony

    Enfin bon c’est ça le flat design? j’aime bien mais c’est plus le coté “glisses” au bord de l’écran pour faire apparaitres d’autres choses etc.

    • 2sfhim

      Bien d’accord avec toi pour l’application Galerie !

  • Outpapa

    Pas ce bleu/turquoise horrible à la TouchWiz!

  • 2sfhim

    Les softkeys sont absolument horribles ! Déjà que j’apprécie pas les softkeys (impossible à utiliser sans regarder le téléphone) ça risque pas de s’arranger. Question design, pour moi mon Xperia Ray a eu les plus beaux boutons/touches tactiles.

  • Léo

    Pas mal du tout ! Un poil trop épuré à mon goût peut-être mais après tout why not.

  • romram a tout dit …

    cependant 2 choses :
    – Adieux la barre transparente en haut ???!!! on était plein à aimer ,dommage…
    – toutes ces couleurs bien claire ,bien flashis … vive la sur-conso batterie !!!!!! (va faloir customiser pour assombrir ! )

  • Atlas

    Enfin Android embrace le blanc !
    Enfin Android est plus cohérent !

    Mais enfin… je retrouve pas mal de ressemblances avec iOS quand même. Et c’est tant mieux, puisque ça rend Android plus joli.

    Et on voit bien que Google ne fait pas la même erreur que Samsung comme je le disais il y a quelques jours. En effet il y a un espace entre la flèche de retour en arrière et le texte, ce qui fait qu’on ne lie pas le texte à la flèche.

  • Atlas

    Enfin Android embrace le blanc !
    Enfin Android est plus cohérent !

    Mais enfin… je retrouve pas mal de ressemblances avec iOS quand même. Et c’est tant mieux, puisque ça rend Android plus joli.

    Et on voit bien que Google ne fait pas la même erreur que Samsung comme je le disais il y a quelques jours. En effet il y a un espace entre la flèche de retour en arrière et le texte, ce qui fait qu’on ne lie pas le texte à la flèche.

  • Atlas

    Merci Apple !

  • Atlas

    Où ai-je déjà vu ça??

    • Atlas

      Ah oui je sais !!

  • Atlas

    Le flat-design fait référence aux interfaces dont on enlève tout ce qui donne l’illusion de profondeur. Les gradients, les textures… et les ombres. Si tu as une ombre, ce n’est plus plat, c’est aussi simple que ça.

    Par définition, Android L n’est pas flat, et c’est tant mieux. Le flat à la Microsoft c’est ennuyeux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X, 8 et 8 Plus : le plus cher est-il le meilleur ?

Voici notre comparatif des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X, nous passons au crible les 3 nouveaux flagships de la firme. Il existe de nombreuses différences entre les nouveaux terminaux d’Apple voyons en détail quels sont ses différences pour vous aider à faire un choix si vous décidiez de craquer pour l’un de ses appareils.

iPhone X vs LG V30 vs Galaxy Note 8 : Apple donne une leçon !

L’iPhone X, le modèle très haut de gamme d’Apple, vient d’être officialisé par la marque à la Pomme. Que vaut le nouveau flagship de la firme face au dernier LG V30 et son concurrent direct, le Galaxy Note 8 de Samsung ? Apple écrase-t-il la concurrence et se laisse-t-il marcher dessus ?

Xiaomi Mi Mix 2 vs Mi Mix : plus petit mais plus séduisant !

Le tout nouveau Xiaomi Mi Mix 2 a enfin été annoncé officiellement par la marque chinoise. Qu’est-ce que la nouvelle mouture du Xiaomi Mi Mix apporte de plus par rapport au modèle initial ? Est-ce que ça vaut le coup de changer ?

1ff23301dcfd23eb7a49a11380beb14d,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,