Android L vous laisse choisir quelles applications peuvent vous localiser

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 59 min

En changeant la lettre consécutive au numéro de version, Android L, dernière mouture de l’OS de Google, dévoilée hier soir à la Google I/O annonce des nouveautés majeures, à commencer par une amélioration considérable des performances grâce à ART et au 64 Bit, une autonomie préservée avec Project Volta et un nouveau design qui va venir unifier l’ensemble des services de Google.

La sécurité est également à l’honneur avec une meilleure protection contre les malwares, des correctifs de sécurité plus réguliers et une fonctionnalité qui faisait cruellement défaut à KitKat et aux versions précédentes permettant à l’utilisateur d’autoriser ou non une application à accéder à notre localisation.

Android L

Découverte, il y a quelques heures dans le code source d’Android L par un développeur de la communauté XDA, cette fonctionnalité laisse à l’utilisateur le loisir d’autoriser ou d’interdire de façon individuelle aux applications d’accéder à notre localisation, alors qu’auparavant, cette option était activable uniquement dans les paramètres généraux d’Android, pour toutes les applications à la fois.

Ici, au vu de la fenêtre pop-up visible sur la capture d’écran de Google Maps, il semblerait que désormais, les permissions d’accéder au GPS soient exclusives à chaque l’application, laissant supposer que pour la première fois depuis les débuts d’Android, Google a enfin décidé d’intégrer à son OS des autorisations de localisations individuelles et non plus générales. Une fonctionnalité qui existait déjà sous iOS mais pas sous Android.

Un ajout plus que nécessaire quand on sait le nombre d’applications demandant l’accès au GPS alors quelles n’en n’ont aucunement besoin. D’autant plus que de nombreux utilisateurs valident les permissions d’applications sans vraiment les lire, autorisant ainsi des applications d’éditions de photos ou des jeux à accéder à leur GPS.

N’hésitez pas à jeter un œil consacré à notre article consacré aux prises en main d’Android L, en photos et en vidéo.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tux

    Ça va être vite vue, aucune.

    • Stef80

      Si, ton appli GPS quand même, non ? xD

      • Tux

        J’m’en sert même pas du GPS, je sais ou je vais :P

  • Toinou

    En activant la protection des données pour les applications, on empêcher l’accès à la géolocalisation.. Ca va juste nous permettre de bloquer seulement le GPS et de ne pas avoir de notifications “Protection des données activée”
    Mais, Android L laisse cependant penser qu’il sera plein de nouveauté et de bonnes surprises ! :)

  • Léo

    Sans déconner c’est une nouveauté ça ? Je pensais que c’était déjà le cas. Je souhaite quitter apple mais plus je me renseigne sur androïd plus j’hésite.. trop complexe, les maj visiblement dépendent du constructeurs donc c’est le coup de poker

    • Stef80

      Prend un Nexus ou un smartphone en Google Play Edition. Tu seras toujours à jour.
      Si tu veux mettre un peu les mains dans le cambouis, il y a tout plein de ROM alternatives.

      • Léo

        Merci pour ton message, je suis complètement novice “androïd” du coup je débarque un peu..! Je suis hyper tenté par le LG G3 pour sa qualité d’écran, la taille, la puissance, et l’ouverture d’androïd en comparaison à ios évidemment.

        • Stef80

          Le G3 est beau, c’est certain :)

          • Léo

            Yep :) J’ai hâte de l’avoir dans les mains pour me décider. Je vais me faire jeter des pierres mais j’attendrais tout de même la sortie de l’iTruc 6, au cas où..

    • Luckz777

      Si jamais tu passes le cap, je ne peux que te conseiller d’installer le framework Xposed ainsi que l’extension Xprivacy.

      Tu pourras ainsi autoriser (ou non), chaque autorisations individuellement (GPS/Lecture SMS/SD/etc..) pour chaque applications via des petits messages en popup (Comme un Firewall par ex.).

      • Léo

        Merci je me garde ça sous le coude ! Si d’autres sont intéressés j’ai trouvé le mode op’ :

        http://www.phonandroid.com/forum/xprivacy-l-utilme-protection-de-donnees-personnelles-privee-sur-android-t59859.html

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

ee2553d18fc0e7d2fe1a3e17e65bacf1wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww