Android L : à quoi vont ressembler les applications de Google sous Material Design

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 54 min

En nous dévoilant la preview développeurs de la prochaine version majeure de son OS mobile, il y a quelques semaines, lors de la Google I/O, Google nous a prouvé qu’Android L sera bien plus qu’une simple version améliorée des moutures précédentes puisque ce dernier va inaugurer une toute nouvelle charte graphique du nom de Material Design.

Après avoir pu découvrir hier, ce que Material Design donnerait bientôt au niveau du Play Store, nous vous proposons aujourd’hui quelques images des applications natives de Google sous Android L. Applications qui englobent les différents services de la firme comme Gmail, YouTube, Google Maps, Google Chrome, Google Keep, Play Musique ou encore Calendrier.

Android-L-img

L’occasion de constater que c’est vraiment une refonte majeure qui se prépare du côté des services de Google qui, grâce à Android L et Material Design, vont enfin arborer un style plus moderne (et plus géométrique) tout en proposant une certaine unité d’un appareil à l’autre.

Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que de maquettes, les images ci-dessous, ont été réalisées à partir des nouvelles lignes directrices de conception fournies par Google aux développeurs et nous donnent, par conséquent, l’aperçu le plus réaliste possible, à ce jour, de ce à quoi vont ressembler les services et applications natives de Google sous Android L.

Une nouvelle version d’Android qui, en plus d’apporter une meilleure unité entre le mobile et le web et d’offrir un tout nouveau design, sera riche en améliorations. Ainsi en dehors de toutes les nouveautés recensées au sein de la preview développeurs et relatives à l’autonomie ou au nouveau système de notifications, Android L devrait résoudre le problème d’écriture sur les cartes SD rencontré depuis KitKat et offrir plus de personnalisation pour les réglages rapides.

Son arrivée sur les appareils Nexus est prévue pour cet automne, sans doute avec un nouveau nom et un numéro de version qui lui sera propre.

Via

Réagissez à cet article !
  • TimOxy

    Ah la je dis oui ! La c’est carrément classe. Je trouve que c’est même carrément plus beau que le flat design.

    • Arnaud Altenburger

      C’est du flat design ^^

      • Teddy Barbin

        lol

      • Atlas

        Ce n’est pas strictement du flat design car les ombres sont très importantes dans L ainsi que la position verticale des ‘cartes’ les unes par rapport aux autres.

        • Arnaud Altenburger

          Forcément, on peut pas recréer un flat parfait car on a forcément besoins d’un jeu d’ombre et de textures différentes pour indiquer l’utilisateur. On ne peut pas faire un flat parfait mais le style est bien là.

          • Atlas

            Non, on n’a pas ‘forcément’ besoin, Microsoft y arrive, plus ou moins bien, mais ils le font.

  • st3ph31

    Je trouve ça vraiment beau mis à part ces p****n de boutons carré, triangle et cercle…

    • Jean Poopyx

      Moi j’aime bien ça me fait rappeler l’époque de ma playstation 1.

      • Akira Midori

        Quand t’es un fan de PS, tu fais partie des gens qui aiment les boutons sur Android L (ou pas).

    • Raptor Aurion

      C’est vrai que le choix est étrange, les boutons actuels étaient déjà bien minimalistes. Mais c’est pas si horrible.

    • Yassine Wally

      C’est vrai que c’est moche, mais il me semble qu’on peut les enlever si l’on possède des bouton comme sur les Galaxy S, A moins que ce n’est le cas qu’avec le OnePlus One ..

  • Jean Poopyx

    Je veut pas critiquer les gens qui aime pas le flat design mais vous pouvez me dire pourquoi parce que moi j’arrive vraiment pas a cimprendre’pour quoi ces gens n’aiment pas le flat. Des fois ai l’impression d’être le seul a aimer le flat design ou quoi ? Je veut juste savoir pourquoi. Rien d’autre.

    • alex

      Personnellement je suis départager entre les deux , je veux du flat design mais pas énormément ou au moins du flat design bien intégré. J’aime voir des effet de dimensions, histoire de vraiment être dans l affichage du smartphone (après je ne saurai pas décrire pourquoi je n aime pas forcement le flat design, ces juste une questions de gouts) ;) :P

      • Jean Poopyx

        Oui les questions de gouts sont très difficile a comprendre, malheureusement il y a des personnes au lieu de les partagées il dise carrément « putain c moche le flat vs avez tous des gouts de chiote ! » .

        • adien

          Pour ma part j’aime bien, surtout quand l’accord des couleurs est bien pensé (notamment sur Play Music qui adoptera les couleurs dominantes de la pochette visiblement)
          Je pense que ce n’est pas une question de Flat ou pas Flat, mais de comment l’interface Flat est pensée.

  • GiacGiac

    Y a pas à ch*er, je ne me ferais jamais à ces satanées soft keys d’android L…
    J’espère qu’il y aura vite un module Xposed pour régler ça…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.