Android L : la version finale pourrait proposer du multifenêtres

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 08 min

S’il est une des fonctionnalités de TouchWiz dont on aimerait bien pouvoir disposer sur l’ensemble des smartphones Android, c’est bien le multifenêtres qui permet d’exécuter deux applications sur l’écran en même temps et d’effectuer des glisser-déposer entre les deux.

Un rêve qui pourrait bien devenir réalité avec la version finale d’Android L, comme en témoignent les derniers visuels postés par le site américain Android Police.

Android L multifenêtres
Du multifenêtres pour Android L ?

Si rien ne permet d’affirmer avec certitude que le multifenêtres sera automatiquement implémenté à la version finale d’Android L, on sait, en tout cas, que Google travaille sur une fonctionnalité de ce type depuis fin 2013.

Ne pouvant pas dévoiler les images de la source qui nous montrent le multifenêtres en action sur un appareil Stock Android, pour des raisons de confidentialité, Android Police, nous propose aujourd’hui une série de schémas visant à nous en expliquer le fonctionnement.

Android L multifenêtres

Android L multifenêtres

Fondamentalement, l’utilisateur sera en mesure d’afficher deux applications ouvertes en même temps. Il suffira pour cela de faire glisser une application à partir du menu des applications récentes, laissant l’autre moitié de la zone d’affichage occupée soit par l’écran d’accueil soit par le menu des applications récentes.

Android L multifenêtres

L’écran d’accueil affiché sur la seconde zone se comportera comme d’habitude, laissant l’accès à Google Now et aux notifications et la possibilité d’ouvrir une seconde application.

Android L multifenêtres

Comme en témoignent les images, les fenêtres d’applications pourront occuper soit 50%, soit 25% de la zone de l’écran. Les éléments seront visiblement redimensionnés de façon à proposer un affichage optimal.

Android L multifenêtres

Les schémas proposés représentent la zone d’affichage d’une tablette 4 :3, toutefois un agencement vertical sera également proposé sur les smartphones et les tablettes. Bien évidemment, au vu de ces rendus, on ne peut s’empêcher de penser à la HTC Nexus 9 et à espérer qu’elle propose cette fonction.

Dans tous les cas, nous en sauront plus dans les prochaines semaines, Android L étant visiblement attendu pour le 1er novembre.

Via

Réagissez à cet article !
  • Troufiniou

    Je sais pas pourquoi mais ça va crier le plagiat car Microsoft « l’a fait avant tous le monde ».

    • CuPoFtY

      tkt il n’y a pas trop de pro-windows phone sur le site on risque pas grand choses =P

  • Certe c’est de la copie de windows, mais c’est ce qui manque cruellement au tablette android aujourd’hui.
    Day one sur la nexus 9 si cette fonctionnalité est présente :)

    • Poopyx

      Samsung l’avait fait avant, enfin qui avec les galaxy apps.

  • midi :D

    Pour ceux qui disent que c’est copié de M$, je crois que sammy la fait avant eux! Donc yaura pas de problèmes :)

    • slayers84

      Pas vraiment, chez Samsung, c’est uniquement utilisable avec les apps Samsung donc tes limité donc c’est repris de MS

      • midi :D

        50% faux :P
        Ya un outil dans Play Store (qui nécessite Root+Xposed) qui peut rendre N’IMPORTE quelle appli compatible en mode Multi fenêtres ;)

        • slayers84

          Root etc… Donc ça concerne une minorité et je ne pense pas que ce soit aussi efficace qu’en natif en tout cas, l’implémentation de ms est vraiment top

          • midi :D

            ben tu sais, sammy n’est pas du genre a ouvrir ses secrets a tt le monde ;) Et M$ a mis au point cette implantation dans windows depuis 7 et l’a amélioré avec 10 (j’ai totalement aimé ca!) et c’est vrai, avoir une option dans android nativement est bien meilleur qu’elle soit prise par une seule firme et gamme de telephones :P (je ne suis pas contre, et j’ai juste répondu a ceux qui disent que M$ avait cette fonction avant Google et causera des problemes)

          • slayers84

            Dans Windows 10 ils ont fais fort!
            J’ai compris ce que tu veux dire, c’est pareil chez tout le monde sur les autres sites pour d’autres os, tout de suite c’est genre nananere eux ils ont copié Intel ^^

          • jean-luc Mutabazi

            amélioré avec la 8 vous voulez dire ^^

          • midi :D

            ben non ^^ en fait en windows 10 c’est tres tres ameliore, je peux snapper ma fenetre a nimporte quel largeur, quand je snaperai une autre a coté, elle prendra tout l’espace libre ;) c’est plus du snap de 50-50 mais plutot variable selon les besoins ;)

          • jean-luc Mutabazi

            JE ne sais pas pour vous mais moi il redimensionne automatiquement les fenêtres des apps enfin 25 puis 50 puis 75% après si vous parlez des fenêtres genre Google Chrome ou lecteur média player eh bien je crois comprendre enfin bon je ne me suis pas trop intéresser aux nouveautés de Windows 10 je préfère découvrir sur le tas ;-p

          • midi :D

            Ben en fait en windows 8.1 c’est variable pas comme dans windows 8 :| jaimerer te montrer une photo mais je viens de supprimer win 10 pour le keylogging, donc … :/ dommage :/

      • sachouba

        En fait, ce n’est pas limité aux applications Samsung, puisque certaines applications Google (Chrome, Play Store, Maps, Youtube…), et plusieurs applications externes du type Facebook, Google, MX Player, OfficeSuite 7… Sont également compatibles. Il y en a probablement de nombreuses autres, mais je ne les connais pas.

        • slayers84

          C’est déjà plus intéressent, pourtant des utilisateurs disait que le seul navigateur compatible était le browser stock par exemple, ça aurait changé alors ?
          L’implantation dans android L aura l’avantage de marcher sur tous les android et toutes les apps donc c’est une très bonne chose :)

          • midi :D

            Euh… non , chrome y etait depuis toujours :|

      • idargos

        Pour être exact, c’est utilisable avec tte les appli qui utilise le sdk de Sammy. Certaines appli tiers (lecteurs multimedia, lecteur pdf, lecteur ebook…) fonctionnent très bien en multi fenêtre sous Touchwiz.
        Mais effectivement, l’idéal serait une implémentation native à Android pour rendre cette fonctionnalité universel pour tte les appli (comme sur win8.1) ;-)

        • slayers84

          C’est vrai, pouvoir le faire avec toutes les apps serait très confortable
          W10 prend encore de l’avance a ce niveau en permettant d’afficher jusqu’à 4 apps en même temps!

    • jean-luc Mutabazi

      Je vais aller plus loin et Dire que Sony a fait les mini-apps avant et c’est de là que ce truc est parti sur Android

      • midi :D

        totalement raison! et ca y ete meme dans les GNotes :)

  • ogcnoce

    Ça c’est une bonne idée

  • [YT] bmx22c

    Se serais pas trop tôt ^^

  • jean-luc Mutabazi

    C’est cool ça sinon il y aussi LG qui l’a en natif …. Mais bon moi ces sont les miniapps qui m’intéresserait

  • Super ce Android L, vraiment cool, Nexus 5 se fera un nouvel lifting

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
12366b3f39e51e500616021553b88baaCCC