Android L : un système de sauvegarde et de restauration amélioré

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 55 min

Le backup est une manoeuvre qui n’est pas forcément destinée à tous les utilisateurs d’Android mais qui peut très souvent s’avérer bien utile dans de nombreux cas de figures. On pense notamment à ceux qui désirent rooter leur terminal, installer une ROM custom dessus, nettoyer la mémoire ou tout simplement garder une sauvegarde de secours sur leur ordinateur.

La démarche ne pose pas réellement de problèmes si elle est exécutée correctement, notamment de nos tutoriels personnalisés, mais elle n’est pas non plus sans risque et peut endommager gravement le smartphone incriminé. Plus généralement, des problèmes plus mineurs se déclarent parfois, comme la perte de certains paramètres comme les mots de passe Wi-Fi. Et dans ce cas-là, il est dans la plupart des cas impossible de faire jouer la garantie. La sauvegarde de données personnelles n’est donc pas un processus à prendre à la légère sous Android.

Google semble être conscient des difficultés que les utilisateurs peuvent parfois rencontrer. C’est ainsi que la firme a annoncé que la nouvelle version de son OS Android L bénéficiera de fonctionnalités permettant une sauvegarde et une restauration des données améliorées. Le procédé est encore à l’heure actuelle assez vague, au point de ne pas toujours trop savoir quelles données en particulier sont sauvegardées réellement.

Un contrôle de la sauvegarde assoupli sous Android L

La principale nouveauté de ce nouveau système de « backup and restore » sous Android L réside dans son intégration dans le Play Store, le market de Google sur son OS. Cette association permettra des pratiques de sauvegarde de données plus ciblées et spécifiques à chaque appareil possédé, avec une dissociation des tablettes et des smartphones.

Il sera même possible à l’avenir de pouvoir sauvegarder ses données application par application, ce qui donnera à l’utilisateur un plus grand contrôle sur ce qu’il choisit ou non de conserver (est-il vraiment nécessaire de sauvegarder les données d’une application qui n’a pas été ouverte depuis des mois?). Combinés au rétablissement de règles d’écriture moins restrictives sur les cartes SD, ces nouveaux ajouts simplifieront grandement l’expérience utilisateurs.

À l’heure actuelle, peu de détails sont encore disponible, ces fonctionnalités n’en étant encore qu’au stade de développement. Mais il y a des chances pour que toutes ces nouveautés soient présentes sur les premières version d’Android L, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2014.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Marc Le-corguillé

    Un logiciel de sauvegarde aurait été bien meilleur dommage….

    • Vomito

      Tout à fait, je pense que c’est un gros point noir pour google de ne pas proposer un soft pc pour sauvegarder son gsm.

      • filaos

        Non non et non.
        La sauvegarde qui nécessite un PC, un fil et un logiciel, c’est le temps des dinosaures.
        On est en 2014.

        • Marc Le-corguillé

          Faux, les deux doivent cohabiter pour ma part, cela prendrait trop de temps de sauvegarder un smartphone par wifi et des risques de pertes de données également

          • filaos

            Ben non. On sauvegarde pas tout à chaque fois ! Les quelques Mo créés dans la journée montent en quelques minutes.
            Et y a pas de « risques ».
            On est en 2014. Sérieusement.

        • Vomito

          Faut pas exagérer, on est en 2014 quasiment tous les constructeurs le font encore. T’es sois hasbeen, soit un incompris …

          En attendant, sur terre, pour ma part ça manque cruellement et je ne pense pas être le seul…

          De plus existe t-il une solution ACTUELLEMENT pour sauvegarder TOUT son mobile ANDROID google AVEC ou SANS FIL ?? Facile d’accès à MR TOUTLEMONDE ?

          RÉPONSE NON !

          • filaos

            On est bien d’accord : c’est un sérieux défaut d’Android.

          • sachouba

            Pourtant ce n’est pas bien compliqué.
            1) Root en un clic avec Towelroot
            2) installation de Titanium Backup
            3) Tout sauvegarder.

          • Vomito

            injouable pour le commun des mortels. Et encore ceux qui s’y connaissent galère…

          • Marc Le-corguillé

            Pas compliqué : Ok
            Mais peu ne veulent pas tenter le diable car ils connaissent pas ce monde, avec le risque de brick, perte de la garantie, tu auras beau leur dire que le risque est minime et la garantie ne sautera pas ils changeront pas d’avis, c’est comme pour les anciens, ils prennent Orange en adsl parce qu’ils savent depuis longtemps qu’ils n’ont jamais eu de soucis…On change pas les mentalités comme ça du jours au lendemain…

  • kled

    Une sauvegarde complète avec données des applis et des réglages comme iOS serait bien

    • banbounet

      C’est clair que ça manque sous Android. Sur ce coup-là, c’est Google qui est en retard sur Apple. Dommage.

    • filaos

      Ben oui. C’est incroyable le retard d’Android à ce sujet.

    • Stef80

      Les réglages sont déjà sauvegardés par Google. Le reste, non. Samsung le propose via Kies. Je ne sais pas pour les autres constructeurs.

      • bass2style

        seul les PA wifi, l’agenda, et les contacts le sont. et l’avancement de certains jeux. (j’en ai 2/3 ou j’avais pas l’avancement, mais mes exploits étaient gardés, why not…)

      • Marc Le-corguillé

        On parle pas des réglages mais bien de l’ensemble des applications qui manque, regarde par exemple, tu prends les apps gratuites un jour pour tel ou tel raison. Tu réinitialise ton appareil et tu n’as pu accès à cette gratuité….

        • Stef80

          J’ai jamais dit le contraire pour Google. Pour Samsung, il sauvegarde tout via Kies (aussi lourdingue que itune).
          Pour les apps, du temps de mon Note, je n’ai pas eu le soucis.

  • BabaTheBeast

    « Google semble être des difficultés que les utilisateurs peuvent parfois rencontrer. » Petit soucis de rédaction de l’article non ? Ou alors je suis mal réveillé ^^

    • alex

      non c’est bien ça , mais je te rassure moi aussi il a fallu que je lise plusieurs fois la phrase pour bien la comprendre :P