Android L pourrait rétablir les permissions d’écriture sur les cartes SD

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 55 min

Comme nous avions déjà pu le voir, Android KitKat a imposé de grosses restrictions concernant les permissions d’écriture sur les cartes SD en supprimant le pont entre la mémoire interne et la mémoire externe de l’appareil. Une mesure qui empêche notamment les applications d’écrire sur les cartes SD puisque celles-ci ne peuvent plus inscrire de données dans un autre répertoire que celui qui leur est alloué.

Une mesure que Google justifie par des considérations relatives à la sécurité mais qui peut néanmoins causer de gros problèmes relatifs au stockage. Toutefois, tout pourrait changer à nouveau avec Android L.

microSD
Android L pourrait résoudre le problème des cartes SD !

Sans pour autant qu’on dispose de la moindre confirmation officielle, il apparait qu’un récent message posté par un développeur – demandant le retour de cette permission et dressant la liste des problèmes recensés sous KitKat – sur le forum officiel Android Developer Preview vient de se voir notifié du statut « Acknowledged » par l’un des membres de l’équipe de développement, nous renseignant sur le fait que cette demande a été prise en considération.

Evidemment, cela ne signifie pas automatiquement qu’Android L rétablira les permissions d’écriture sur les cartes SD par les applications, toutefois, le fait que le message ait été notifié de ce statut, en outre très rapidement, laisse, en tout cas, penser que les problèmes liés aux nouvelles mesure prises vis-à-vis de la gestion des cartes SD sont dans les préoccupations de Google.

On peut donc en conclure que Google envisage plusieurs alternatives au système actuel de gestion des autorisations afin de trouver un compromis acceptable entre la sécurité et la liberté pour l’utilisateur et les développeurs et que l’une d’entre elles pourrait se traduire par la suppression de cette restriction.

En attendant, si vous êtes sous la version actuelle d’Android, une application du nom de SDFix KitKat Writable MicroSD permet de résoudre efficacement le problème, toutefois, celle-ci nécessite que votre terminal ait préalablement été rooté. N’oubliez pas de jeter un œil à notre grand dossier consacré à Android L.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ca serait une bonne chose car vu le nombre de smartphone vendu en 16Go même pour les hauts de gamme, une carte SD est toujours un bon compromis.

  • Marc Le-corguillé

    Se serai bien pour une fois, ou laisser le choix aux clients de pouvoir le faire, dommage qu’il faille rooter son appareil pour avoir cette option

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a431b9023c1e7fb95e32f0eea80699a0nnnnnnnnnnnnnnnnnnn