Android L pourrait améliorer l’autonomie de nos smartphones de 36% !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 58 min

Voilà une excellente nouvelle qui a peut-être été sous-estimée lors de la présentation d’Android L. Le système apporte son lot d’améliorations, dont une consommation énergétique plus maitrisée qui pourrait améliorer l’autonomie de nos téléphones et tablettes de l’ordre de 36 %, ce qui est loin d’être négligeable. Mais comment cela est-il possible ?

Android L sera bien une importante mise à jour de l’OS de Google. Chaque nouvelle version apportait un nouvel élément important. Pour Jelly Bean, ce fut le Project Butter qui a considérablement accéléré et rendu plus fluide l’expérience de navigation avec ses 60 images par seconde.

Lorsque KitKat est arrivé, c’est le Project Svelte qui a fait surface, rendant Android utilisable par des terminaux entrée de gamme aux performances modestes dès 512 Mo de RAM. Cette fois pour Android L, ce devrait être « Project Volta » qui s’attaque à nos problèmes d’autonomie.

Android L devait grandement améliorer l’autonomie

Le site Ars Technica a procédé à des tests afin de mesurer ces avancés. La procédure est simple, faire le même test sur un Nexus 5 équipé d’Android 4.4.4 KitKat, puis équipé d’Android L. Le smartphone en question est réglé sur une luminosité d’écran à 200 cd/m2, puis un site web est chargé toutes les 15 secondes via WiFi. À ce petit jeu, KitKat a tenu 345 minutes et Android L Preview 471 minutes, soit un score supérieur de 36 %.

android L autonomie

Cela est permis par un regroupement des processus système. Project Volta analyse la consommation de la batterie et détermine quels sont les processus les plus énergivores. Leur exécution est ensuite regroupée afin de les rendre moins gourmands. Des outils sont également donnés aux développeurs afin qu’ils puissent faire la même chose avec les applications. Notons également que le passage de la machine virtuelle Dalvik pour ART améliore également la consommation énergétique.

Un mode économie d’énergie est également présent sur Android L, mais ce dernier n’a pas encore fait l’objet de tests. Il fonctionne de manière classique en s’activant en dessous d’un certain seuil de batterie. Un premier test prometteur pour l’autonomie de nos téléphones et la durée de vie de nos batteries sur le prochain OS de Google. Notre dossier pour tout savoir sur Android L.

Réagissez à cet article !
  • Tom

    Ça serait vraiement pas du luxe… Parce que moi a ce niveau là kitkat m’a vraiement déçu! C’est un véritable gouffre à batterie quand il est en veille!

    Avec mon vieu galaxy S1 et un rom custom en Gingerbread, si je laisser mon téléphone sans m’en servir il tenait 8 jours. Maintenant avec un téléphone presque 2 fois plus grosse (3100mAh), si mon téléphone tiens 4 jours sans rien faire avec c’est déjà bien… J’appelle pas ça le progrès moi, tout ça pour être toujours mieux tracer par google!

  • Bender69

    Il est vivement temps d’une optimisation, quand on voit 3 hrs restantes pour 79% de batterie.

  • Atodarack

    Tant mieux parce que KitKat est un vrai gouffre de batterie mais est ce que Android L sera compatible avec mon LG G2 ?? J’espère que oui car il a largement les specs pour ^^

    • Blayaux

      il est compatible mais LG va t’il proposer la mise a jour ? si oui quand ? en 2015 ?

    • Giuseppe Renda

      J’ai également un LG G2 et à mon avis on aura pas Android L avant trimestre 2015, pourtant j’ai cru avoir lu que HTC allait proposer rapidement Android L pour son M7 et M8 et dès cette année. Dans la logique et matériellement le G2 doit l’avoir OBLIGATOIREMENT sinon c’est une belle arnaque et vu que je ne veux pas le ROOTER mon G2 j’espère que cela vas suivre !

      • Tom

        Je pense que si tu veux en profiter rapidement, tu sera obligé de rooter ton téléphone pour installer une ROM Cyanogène quand elle sera sortie. Vu la communauté du G2 sur XDA une ROM Android 5 devrait vite sortir dessus.

        • Giuseppe Renda

          J’ai déjà essayer de Rooter et mis un recovery mais j’ai bricker mon smartphone hier soir j’ai su le récupérer par chance sur Samsung je sait le faire sans problème mais LG c’est plus delicat pourtant j’ai suivi la procédure : -/

  • unknown

    Sauf que les tests sont fait sur des smartphones sans surcouche non? Donc c’est plutôt la faute au fabricants qui profite de ces allègement de Ram pour pondre des surcouches plus energivores.
    J’ai un Note 3 en 4.4.2 et ya au minimum 1go d’utilisé sans rien faire donc si votte tel n’est pas un android pure oubliez ces news sur l’autonomie car ca ne nous concerne pas car les fabricants comblent ces Ram libérés ce qui explique peut etre le retard de diffusion des maj

    Ya un 4.4.3 prevu depuis des semaines puis maintenant ya un 4.4.4 censé sortir aussi sauf que les Note 3 auront peut etre cette semaine un 4.4.2 v2, est il un 4.4.3 ou un.4.4.4? Donc meme pas sur que Samsung suit la numérotation.

    Beaucoup attende le touchwiz du s5 mais ptete pas avant note 4, android 5.0.

    Bref c’est un vrai merdier ces maj; j’aimerais que Samsung oubli son touchwiz.

  • Saedriel

    Aucun pro Apple pour dire que ca a déja été inventé et que c’est du copiage ????
    Etrange

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
50f24936e2e792565ffd9a34922bc9b8;;;;;;