Android L VS iOS 8 VS Windows Phone: qui proposera la meilleure mise à jour ?

Maj. le 25 février 2015 à 8 h 48 min

Il n’est pas rare que plusieurs géants de la high tech choisissent stratégiquement des dates rapprochées pour la sortie de leurs nouveaux produits. Et c’est exactement ce qu’il va se passer avant la fin de l’année avec Android L, iOS 8 et Windows Phone 8.1 Cyan. Dans cette guerre des lignes de codes, l’enjeu, c’est aussi la communauté de « fidèles » des différents appareils.

Du coup, quelle mise à jour est la plus susceptible de rendre les utilisateurs des autres OS jaloux ? Comparer de la sorte trois systèmes dont deux sont encore en phase de béta est peut-être un tantinet cruel – comparons donc ce qui est comparable sur le papier, avec les principales nouvelles fonctionnalités.

L offre à Android la plus importante mise à jour de son histoire

Android-L-img

Android L annoncé lors du Google IO 2014, promet un look totalement revu et des changements affectant également la sécurité, les performances, ou encore l’autonomie de la batterie.

Du point de vue du design, l’heure est à la convergence pour Google entre ses différents produits. Dès la prise en main, la nouvelle version paraît plus unifiée, et se dote d’un système de fenêtres en couches 3d qui n’est pas sans évoquer sur ce point l’évolution design apportée lors de la sortie d’iOS7 par Apple. La nouvelle interface intégrera également de nouvelles animations.

Autre changement, un nouveau système de notifications lorsque l’écran est verrouillé. Android L pourra entre autres mémoriser vos habitudes pour afficher en priorité les notifications qui sont les plus importantes pour vous – par exemple si vous utilisez fréquemment twitter, vous aurez davantage de notifications de cette application.

Au niveau des autres innovations, il y a notamment le support d’OpenGL:ES 3.0 pour les graphiques, l’intégration de toutes les applications dans la recherche sur Android L,  ainsi qu’une meilleure gestion de la batterie (Project Volta). Pour la liste complète des fonctionnalités, c’est par ici.

iOS 8 apporte une meilleure convergence entre les appareils

ios8-new

Chez apple, avec iOS 8, la convergence entre les appareils prend une autre dimension. Notamment avec la fonction Handoff, qui permet de commencer quelque chose sur votre mac et de le terminer sur votre iPhone ou votre iPad. Il est par ailleurs désormais possible de partager des données via AirDrop entre tous les appareils de la marque.

Autre fonction assez bluffante: Instant Hotspot. Dès qu’il se trouve à proximité, votre mac ou votre iPad peut utiliser automatiquement la connexion internet de votre iPhone.

Au niveau de l’interface utilisateur, de nouveaux éléments deviennent extensibles, plus personnalisables. Il est ainsi désormais possible d’utiliser un autre service Cloud que iCloud, d’installer des claviers tiers, de nouveaux filtres photo… etc. Les autres nouveautés incluent une refonte de l’application Messages, Mail, Safari et Spotlight, plus rapide et « intelligent ».

On relève également l’existence d’un nouveau mode « timelapse » dans l’application Camera, ainsi que l’apparition de Health, une app qui centralise toutes vos données de santé. Voici la liste complète des fonctionnalités.

Windows Phone 8.1 se dote de nouvelles fonctionnalités majeures

WindowsPhone8.1-img

Windows Phone a fait beaucoup de chemin depuis son lancement. Et cette mise à jour risque sans aucun doute d’intriguer de nombreux apple et android fans. Le premier point concerne sans doute Cortana, le nouvel assistant vocal de Microsoft qui, s’il est pour l’instant uniquement disponible aux Etats-Unis, se révèle particulièrement véloce, et piquant.

Le système se dote également aussi (enfin!) d’un système de notifications baptisé « Action centre » – mais le système semble à cet égard un peu en retard par rapport à la solution proposée par Android L. Parmi les autres innovations majeures, on remarque l’étrange système de frappe, baptisé Word Flow keyboard, dont on imagine que les ingénieurs de Microsoft ont « emprunté » l’idée au Swype keyboard…

Quelle est la fonctionnalité qui pourrait vous donner le plus envie de changer pour un autre OS mobile ?

Réagissez à cet article !
  • Pourquoi vous n’avez pas comparé BlackBerry 10.3 qui doit arriver en septembre ? Si l’on vous écoute on a l’impression qu’il n’y a que 3 OS sur le marché….

    • Atlas

      Blackberry a moins de 5% de parts de marché. C’est triste mais ils sont devenus complètement obsoletes.

      • Outpapa

        Obsolètes, je ne pense pas.

        • Atlas

          Je pense que oui. Leur chute semble inexorable et inévitable.

          • Outpapa

            Au contraire, je trouve cet OS plutôt « novateur » avec son système de gestes (même si ça a déjà été utilisé auparavant)…
            Après le fait que personne n’en veut, c’est autre chose.

          • Une société qui a toujours une trésorerie positive et ce même pendant une mauvaise passe, veut bien dire qu’il y a un socle solide, donc je ne vois pas comment la chute peut être inexorable et inévitable. Bref vous ne voyez que votre Android qui n’est qu’une mauvaise copie d’Apple… dommage d’avoir autant d’oeillères…

          • Atlas

            Mais je n’aime pas Android et je suis triste de voir Blackberry ainsi. Leur dernier téléphone semblait prometteur ainsi que leur OS, mais ils ont merdé et sont réellement obsoletes maintenant avec une marge de manœuvre hyper réduite par rapport à autrefois.

          • Airliew

            Xiami dépasse Apple en Chine…Diras tu c’est en Chine, et alors le n°1 la bas est toujours Samsung, pourquoi Apple bouge ? Car il y a des gros qui arrive…

          • Youenn Svgn

            Dire « votre android » à atlas c’est rigolo car il me fait penser à un templier d’Apple partant seul courageusement combattre les peuples hérétiques d’android sur la terre de l’OS saint

          • Atlas

            Lol

          • Youenn Svgn

            Le dépôt de bilan est souvent annoncé mais toujours reporté, il reste toujours une narine hors de l’eau pour éviter la noyade

          • Atlas

            Je leur souhaite de s’en tirer. Je pense que BB aurait des choses à apporter au marché.

          • Youenn Svgn

            Blackberry a pas mal d’attrait, j’ai même hésité à prendre un Z10 l’an dernier car l’OS me semblait intéressant. Mais la grande époque de BlackBerry est derrière elle, l’époque ou tout le monde se foutait du tactile car la classe c’etait d’avoir un Curve et de l’exhiber ^^
            Pourtant Blackberry s’est bien aligné sur la concurrence, il s’est mis au tout tactile et propose des téléphones très jolis, performants et avec un OS vraiment pas dégueu mais le public boude…

          • Bap

            Exact, est il y’a deux causes principales à cela.
            La première exprimée par [email protected] (j’ai un Z10 dont je suis plus que satisfait, et pour avoir eu un iPhone et un S2, j’ai du comparatif, mais tu n’es pas assez objectif dans tes propos, pas sûr que ça serve la cause de BB), les médias se font effectivement fossoyeurs de la marque en suivant la mode (cf. test expéditif du premier smartphone sous la première mouture d’un nouvel OS…)
            La seconde c’est Atlas qui en parle, un faux objectif ultra pro Apple qui un com sur deux passe la brosse à reluire sur les concurrents pour faire croire à une once d’objectivité « je suis triste pour BB qui peut apporter au marché mais… ». Mais quand il dit qu’ils ont loupés un tournant et que le retard leur est préjudiciable et difficilement rattrapable, il a malheureusement raison.
            En bref, il faut vraiment essayer, notamment la version actuelle et s’intéresser à la prochaine 10.3 si onveut vraiment parler de BB. Ce n’était pas le choix de l’auteur de l’article, il ne contribue pas à la visibilité, mais au moins, ça ne fais pas non plus une mauvaise pub. C’est déjà ça.

          • slayers84

            BB os est un excellent os, j’ai utilisé deux semaines un z30 et l’os est très bon et productif, le hub est un très bon concept et le multi tache temps réel comme sur un pc est agréable

          • Le Switcheur

            Ce que je constate surtout, c’est que les BBusers (pour ne pas employer un terme plus péjoratif) sont toujours en train de nous dire « non mais attends la prochaine version, tu vas voir, ça va envoyer du pâté ».

            Ca l’a fait à l’arrivée de BB10, on entendait « non mais attends 10.1, BB va ressortir la tête de l’eau ! » Puis la 10.1 est arrivée et ça n’a rien changé. Et là : « Non mais attends de voir la 10.2, c’est vraiment du lourd, les apps android sont compatibles, BB va sortir la tête de l’eau ! » Et maintenant, toujours le même discours avec la 10.3, on connaît la chanson.
            Le fait est que nouvelle mouture ou pas, cela ne change rien. Attention, je ne remets pas en cause la qualité des produits ou de l’OS, mais bon, il faut se rendre à l’évidence : s’il suffisait qu’un produit soit bon pour qu’il se vende, ça se saurait. Malheureusement, chez BB, ce sont des quilles niveau communication et marketing, et s’ils ne changent pas de politique à ce niveau, je leur souhaite bien du courage. C’est con, mais c’est comme ça hélas…

          • Youenn Svgn

            Le problème c’est que le marketing ne dépend pas de la boite uniquement mais aussi des médias. Tant qu’on continuera à parler du trio IOS/Android/Windows les gens ne penseront jamais au 4e

            Regarde en ce moment, on parle moins souvent de Blackberry, un OS pourtant existant, disponible et établi, que de Tizen, un OS dont on ne sais pas grand chose et qui n’est dispo que sur smartwatch, la version smartphone étant toujours reportée pour X raison

          • Le Switcheur

            Tout simplement parce que Samsung a une base de fans plus importante que BB (et bientôt plus qu’Apple, si, si). Quant à BB, ça fait combien de temps qu’on n’a pas vu une campagne de pub de l’envergure de ce que proposent Apple ou Samsung ?
            S’ils ne matraquent pas, on ne les verra pas, c’est aussi simple que ça.

          • Quand ils ont sorti le Z10 l’an dernier, ils avaient de la pub TV, Affiche, radio, opérateur…
            Mais les opérateurs ne jouent pas le jeu avec BB comme ils le font avec Samsung, Apple et Nokia.
            Pourquoi ? Je ne sais pas exactement. Je suppose que les primes sont moins intéressantes. Mais une chose est sûre (source vendeur SFR) très peu de conseillers se sont intéressés à BB10 quand il est sorti. Donc forcément, ils ne vont pas orienter le client vers un produit qu’ils ne connaissent pas.

          • Le Switcheur

            Je n’ai jamais vu ces pubs pour le Z10, et j’imagine sans peine ne pas être le seul.
            Pour ce qui est de la présence des smartphones dans les conseils opérateurs, si BB ne donne pas de prime suffisamment intéressante, ce n’est pas étonnant. Cela fait partie du marketing. C’est une nouvelle preuve des lacunes de BB en la matière. Parce que si les primes étaient intéressantes, tu peux me croire, les vendeurs s’y intéresseraient et en parleraient.

          • Oui enfin, de base, le conseillé est sensé te proposer ce que tu souhaites, et non pas le téléphone qui lui permettra d’enmener Madame en voyage à la fin du mois. Et donc pour moi je n’appelle pas des conseillers, ni des vendeurs, mais des « escrocs »…

          • Youenn Svgn

            Le commerce est un monde de requins, les VRAIS professionnels qui cherchent à répondre réellement à l’attente du client font difficilement carrière… Je sais de quoi je parle, au magasin je cherchais à fidéliser la clientèle en leur proposant le meilleur rapport qualité prix, en orientant les gens ayant une utilisation peu poussée vers un S2 alors que le patron nous donnait la consigne d’écouler le stock de S4 et j’essayais de trouver toutes les solutions en cas de litiges quand le patron nous demandait de chercher le détail permettant de ne pas avoir à appliquer la garantie… Un employé comme moi n’est pas rentable je suis resté un an et puis licencié. Seuls les businessmen font leurs trous dans le commerce (à part les petites boutiques spécialisées où on a encore un vrai sens du commerce)

          • Le Switcheur

            De base, oui, dans l’idéal, c’est ça. Mais dans la réalité, le vendeur doit conseiller ce qui rapporte le plus, welcome to the real world Neo…

          • Atlas

            En même temps, les conseillers SFR (ou autres) n’y connaissent que dalle en téléphonie, même s’ils sont persuadés du contraire.

          • Youenn Svgn

            Une campagne de pub coûte cher, les finances de BB ne permettent pas un investissement à la hauteur du marketing d’Apple ou Samsung

          • Le Switcheur

            Oui, je sais, c’est le serpent qui se mord la queue. BB s’est reposé sur ses acquis entre 2007 et 2010, voilà où ça mène. Aujourd’hui, ils sont largués et ne peuvent plus se permettre des campagnes de pub trop coûteuses. Résultat, le pognon ne rentre plus, etc…

          • Youenn Svgn

            Et sans pognon qui rentre, pas de budget marketing. Et sans budget marketing, pas de pognon qui rentre…
            Ils sont pas sortis du sable en effet :/

          • Le Switcheur

            Oui, c’est ce que je dis. Mais ce n’est pas aujourd’hui qu’ils merdent, ça s’est vraiment passé entre 2007 et 2010, c’est là qu’ils ont laissé passer le coche et qu’ils ont mis un pied dans la tombe.

          • C’est sur que niveau communication ils sont loin d’être au niveau des Apple et Samsung. Mais quand tu n’as plus trop d’argent, tu ne peux pas non plus dépenser bêtement.
            Mais quand tu demandes à Bouygues « Pourquoi le Z30 n’est pas référencé » on te répond : »parce que l’on doit faire des choix ».
            Quand tu demandes à un vendeur « vous avez un BB ? » réponse : « BB, mais ils sont en faillite ! » (véridique), tu peux faire toute la communication que tu veux, tu galères.
            Malgré tout ça, BB est en train de sortir la tête de l’eau. Il suffit de lire le dernier bilan financier, mais ça ne peut pas se faire en un claquement de doigt. Donc, bien qu’il n’y ait pour l’instant que 5% de part de marché, je pense qu’il aurait quand même était bon de parler de la mise à jour 10.3 de septembre qui pourrait en intéresser plus d’un, qu’il soit utilisateur de BB, Android, Apple, Windows Phone.

          • Le Switcheur

            Et voilà, une fois de plus, un fan qui nous recommande « la prochaine version », et ce rien que 2 fois déjà dans la conversation…
            Désolé de te le dire, mais BB, « tout le monde » s’en fout (note les guillemets).
            La compatibilité des apps android est la meilleure chose qu’ils aient pu faire, mais cela est arrivé bien trop tard, et pire encore, c’est un cruel aveu d’échec de la part de BB.

          • Ce n’est pas un aveu d’échec.
            Le problème vient des développeurs qui ne veulent pas développer pour BlackBerry. Et pour côtoyer certains développeurs, tous me disent que c’est pourtant très simple et très facile de coder sur BB sachant que BB met à disposition tous les outils, et même de porter ensuite l’application vers Android ou iOS. C’est donc bien une question de volonté. Et ça BB ne peut pas lutter contre ça.
            Le fait de faire fonctionner les applications Android sur BB10, ne sert que pour ceux qui veulent absolument avoir l’application phare du moment (genre candy crush) et qui n’est pas forcément disponible sur le BB World. Mais ce que les gens ne comprennent pas, c’est qu’ils peuvent trouver l’application qui fera la même chose sur le BB World, mais évidemment pas avec le même nom.
            Et pour les mises à jour, tous les users de toutes les marques te diront que la prochaine vaut 100 fois celle actuelle.
            Et je ne recommande pas la prochaine version plus que ça. La 10.2.1 est très bonne actuellement. Mais c’est normal de vouloir toujours mieux en version non ? Sinon, pourquoi un Android L ou un iOS 8 ?

          • Le Switcheur

            « Ce n’est pas un aveu d’échec.
            Le problème vient des développeurs qui ne veulent pas développer pour BlackBerry. »

            Parce que le fait que les dévs ne veuillent pas développer pour le BBWorld, ce n’est pas un échec, ça ? Bien sûr que si, et c’est bien pour ça que BB assure la compatibilité avec les apps android. Mais c’est bien trop tard.

            « Et pour les mises à jour, tous les users de toutes les marques te diront que la prochaine vaut 100 fois celle actuelle. »

            Mais ils ne se reposent pas sur la prochaine version pour espérer un retour de leur marque préférée comme le font les BBFans. Tu n’entendras jamais un fan HTC dire « non mais attends Sense 12.25, tu vas voir, HTC va sortir la tête de l’eau ! »
            Rien qu’ici, je ne vois personne dire « attends android L, tu vas voir, ce sera encore mieux ! ». Non, au lieu de ça, on lit plutôt « Et BB alors ? » ou bien « Android L ne propose rien qu’IOS ne fait déjà » (comme si IOS 8 était dispo, d’ailleurs). Donc non, ce n’est pas un discours généralisé.
            D’ailleurs, pour ma part, outre le refresh niveau design, ce que j’attends d’android L, c’est le gain en autonomie promis.

          • Je ne me repose pas sur les mise à jour pour que BB sorte la tête de l’eau, mais plutôt sur la stratégie de l’entreprise.
            Et force est de constater que depuis l’arrivée de John Chen, les choses changent, et BB sort doucement la tête de l’eau.
            Il ne reste plus qu’à changer les mentalités, et ça ce sera le plus dur pour BB

          • Le Switcheur

            Il est encore un peu tôt pour dire que BB sort la tête de l’eau, ils ont eu un petit regain, mais il faut que ça dure, et c’est pas gagné. HTC est dans le même cas, ils ont de nouveau annoncé des bénéfices, mais le plus dur sera de garder le cap.

          • slayers84

            BB a des chances de s’en sortir avec le passport mais il faut mettre le paquet niveau pub
            La qualité des apps du bbworld n’est pas la même que sur l’appstore
            Aussi, pourquoi choisir BB plus que iOS 8 qui apporte partage inter app très bien fait, extensions d’application, notif interactive, widget etc… avec un vrai écosystème (sauvegarde, synco totale etc…) ?

          • Tu entends quoi par qualité des applications ?

          • slayers84

            Le développement des apps n’est pas aussi poussé que dans les autres plate forme, j’ai fait un tour sur le bbworld et j’ai pas vu grand chose de vraiment puissant, c’est pas un hasard si BB a fait un partenariat avec l’amazon store et qu’il vente la compatibilité avec les apk android
            Sinon, les smartphones avec les antennes paratek et la qualité de l’os est excellente

          • Bah je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par « aussi poussé », mais en tout cas, celles qui sont le BB World fonctionne parfaitement, ne sont jamais vérolés ou coquille vide, et surtout s’intègre parfaitement dans l’OS.
            Après si tu parles de grands noms, oui il en manque, mais des développeurs indépendants créent des applications client qui s’intègrent parfaitement à l’OS. Alors, l’un dans l’autre, plus la possibilité des applications Android, je pense que BB n’est plus vraiment le parent pauvre du secteur.

          • Bap

            Mon précédent post « il faut vraiment essayer, notamment la version actuelle et s’intéresser à la prochaine 10.3 si onveut vraiment parler de BB ». Donc je ne parle pas que de la prochaine, je suis déjà satisfait de ce qu’ils font, avec des perfections possibles évidemment. Mais n’est-ce pas le cas de tous ? La différence est l’ancienneté de l’OS, à date égale d’existence, lequel est le plus mature ? Mais là aussi, c’est biaisé, le recul bénéficie aux developpeurs d’un OS comme à leur concurrent, et j’ai retrouvé des choses de plusieurs OS dans BB10 (que je ne connais que depuis la version 10.1).
            Nous sommes d’accord, aucun de ces arguements n’est vraiment marketing, donc vendeur. Celà permet juste d’être un poil plus juste et moins procès d’intention …
            Transition pour le marketing, la culture n’a jamais été bonne chez BB pour les particuliers, elle était tournée B to B, le commerce entre pro est FONDAMENTALEMENT différent de celui pour le grand public. Et comme [email protected] le fait remarquer, la trésorerie leur permet juste de se maintenir à flot pour espérer relancer l’entreprise, et plus de faire une large propagande et de s’associer les revendeurs et opérateurs.
            Enfin, BBusers, Adroindfan ou Applesheep, appelle les gens comme tu le veux, on retrouve le procès d’intention, le smartphone et son OS sont fait pour un usage TRES personnel, chacun voit midi à sa porte, et j’ai apprécié des choses dans chaque OS (et vu mon usage, cest presque les politiques d’entreprises qui ont orientées mon choix). Alors trouve un terme, péjoratif ou non, qui regroupe les trois pour qualifier mon rapport à la possession de smartphone :) (j’ai du mal avec les tuiles de windos phone)

          • Le Switcheur

            C’est ce que je dis dans une autre conversation : à aucun moment je ne me permettrai de dire qu’Android est « mieux », il convient mieux à mon usage, ça, oui. Et je conçois tout à fait que d’autres puissent préférer IOS, WP ou BB. J’ai longtemps été qualifié de fanboy Apple parce qu’avant j’avais un 3GS et que j’en parlais en connaissance de cause, aujourd’hui c’est pareil avec android que je pratique depuis maintenant 3 ans.

          • Pour le Z10 tu n’aurais pas dû hésiter. C’est une vraie alternative à iOS ou Android, au même titre que Windows Phone quand on décide d’y accorder un peu d’attention, et ce même avec 5% de part de marché…

          • Youenn Svgn

            Je suis trop habitué à android, à l’aise sur cet OS et ces possibilités de bidouille, mais c’est la seule et unique chose qui m’a fait rester sur android car, travaillant en téléphonie à ce moment, j’ai eu un Z10 en main et j’ai pu me ballader sur l’OS quelques jours, c’est vraiment une marque pleine de potentiel, tant au niveau hardware que software, ils font un réel effort en qualité et cherchent vraiment à innover. Blackberry mérite vraiment de sortir de l’ombre et de bénéficier de l’intérêt des médias car ils ont une grosse clientèle potentielle sui pourrait être séduite si la marque était un peu plus mise en avant

          • Balthazar

            D’après IDC BlackBerry ne possède que 0,5 % du marché mondial et Windows Phone seulement 2,7 % du marché mondial au premier trimestre 2014. Android s’accapare 81,1 % et iOS 15, 2 %.

          • Airliew

            Non non, c’est la réalité, BlackBerry n’est pas totalement mort comparé à ce qu’on crois, et j’ai pas compris pour tu sites l’iPhone, après tous BlackBerry existait déjà :O

      • Obsolete MDR ! Ça se voit que vous n’avez jamais testé BlackBerry 10. Quant au 5%, certes mais la faute à qui ? BlackBerry certes, mais aussi vous les médias qui depuis longtemps ont décidé d’oublier BlackBerry voir de détruire BlackBerry… et l’article en est encore la preuve…

        • Atlas

          Mais bien sûr! Si Blackberry est tombé si bas ce n’est pas parce qu’ils ont tardé à innover après la sortie de l’iPhone, ou parce que plusieurs de leurs téléphones ne répondaient plus aux attentes des gens, ou parce que leur OS était plein de bugs à sa sortie, ou par ce qu’ils ont été dépassés par Apple, Google et Microsoft qui ne lui laissent aucune place, non…c’est la faute des médias! Lol mais arrête. Si les médias influencaient tellement les choix d’achats des gens, ça ferait longtemps que Apple aurait disparu, avec tous les présages funestes qu’on leur prédit depuis des années.

          • Je vois que l’on ne vit pas dans le même monde. Les médias quelqu’ils soit influence bien plus que tu ne le penses les choix des consommateurs. Il ne faut pas croire que les gens ne regarde pas avant les tests ou autres articles avant d’acheter.
            Quant à la chute d’Apple, j’aimerais bien que tu me trouves un article où on annonce cela. Par contre, les articles titrant « BlackBerry est mort », « BlackBerry est au fond du trou »… on en trouve à la pelle.
            Pourquoi un consommateur irait acheter un produit s’il lit partout que la marque est morte ?
            Donc oui BlackBerry a raté le coche, mais oui BlackBerry a rattrapé son retard avec BlackBerry 10, et oui les médias ont un rôle dans la dégradation de l’image de BlackBerry.
            Quant au bug des OS à leur sortie, bah excuse moi mais tous ont ça. Il n’y a qu’à regarder iOS 7…

      • Balthazar

        Windows Phone avait seulement 2,7 % de parts de marchés mondiales au premier trimestre 2014, d’après IDC, et on en parle quand même. :-)

    • Zeus

      Déjà Android et iOS et maintenant WP depuis quelques temps ça fais trop pour les devs d’applications…. Trois OS c’est presque trop.

  • Outpapa

    Le support de L’OpenGL ES 3.0 n’est pas déjà dispo avec Android 4.3?

    • alex

      Je me suis exactement posé la meme question !!!

    • alex

      Je me suis exactement posé la mem question !!!

  • teasy

    La plus grosse mise a jour d’android c’était pas celle qui faisait passer de 2.3 à 4 ?

    • Le Switcheur

      Jusqu’à la L, oui.

      • filaos

        Oui, les versions majeures quoi. 2-4-5…
        Vous êtes super forts en chiffres les gars !

  • slayers84

    Quasiment tout ce que fait android L, iOS 8 le fait, android innove par rapport a kitkat mais pas par rapport a iOS 8 et le matérial design, si pas de nexus, on peut l’oublier hélas
    Android avait une longueur d’avance sur les fonctionnalité, plus maintenant
    Non seulement iOS fait au moins aussi bien, en plus, il a un vrai écosystème ou tout se synchronise entre les appareils avec sauvegarde aussi dans le cloud
    Android L ne ma pas surpris plus que ça, je m’attendais a mieux
    iOS a en plus les extensions qui vont concerner toutes les évolutions des apps et pas que Firefox dans android mais les widget sont sécurise car ils n’ont accès qu’au données de l’app qui lui est liée, accessible de n’importe ou, pas besoin de se prendre la tête a choisir entre plein de taille différentes qui sont pas facile a caser dans les bureaux des qu’il y a trois ou quatre raccourcis, pas de limite en nombres et bien ranger car nécessite seulement un slide vertical contrairement a android ou on ne sait parfois plus quel widget est dans quel bureau

    Trouvez moi les innovations d’android L qui ne se trouve pas dans iOS 8

    • M4R10

      Trouve moi une « innovation » d’IOS qui n’était pas possible avec l’app de Mr SAURIK !
      IOS est pour moi le meilleur OS le plus fluide est le plus simple, mais je préfère de loin les possibilités infinies proposées par android ! D’autant plus que niveau hardware Apple n’a plus été a la hauteur depuis le 3GS… Malheureusement. Pour rien au monde je troquerais mon Nexus 4 pour un iPhone 4s même pour un 5s, moins puissant…

      • filaos

        Tu vis dans un monde de déni. Même le Nexus 5 ne peut suivre un 5S en performances pures (jeu, web, photo, vidéo…). Il suffirait de lire quelques reviews pourtant…

        • Jean Poopyx

          Oausi ils s’est tromper sur toute la ligne.
          Mais se débattre pour des performances de quelques petites seconde je trouve ça débile.
          C’est comme les gens qui veulent un snapdragon 805 et pas 801, c’est bon c’est seulement quelques seconde(millième de seconde), rien de plus. Je dit ça mais c’est réciproque pour l’iPhone, sérieux vous allez mourir pour 1 seconde.(= la c’est réciproque pour Android.)

          • slayers84

            Passer au s805 ou n’importe quel nouveau proc fait aussi gagner en autonomie et les futures gros jeux tourneront encore mieux
            Ils faut bien qu’ils deviennent plus puissant, l’iPhone 6 aura l’a8
            C’est étonnant ceux qui croisent que les iPhones sont moins puissant alors que le 5s est un monstre de puissance et que même les jeux affiche plus de détails et de graphisme que sur un s5

          • filaos

            C’est le résultat de la désinformation permanente organisée notamment par Samsung, combinée à la flemme totale des gens de se renseigner par eux mêmes et de multiplier les sources. Flemme et nullité technique aussi.

          • slayers84

            Exactement ou alors ils se mettent des œillères pourtant, c’est rapide de se renseigner correctement, j’ai remarqué que souvent, j’en vois qui croient qu’on peut rien faire sur iOS alors que hors personnalisation extreme, il fait tout encore plus avec iOS 8 en plus simple

          • sudden

            Je sais pas quelle s5 tu avais pour dire ça mais certainement pas celui qui est vendu dans le commerce….

        • Max

          Mais il y a point que l’Iphone 5S ne peut luter contre le Nexus 5
          c’est le prix.

          Je ne pense pas que la différence de performance pure que tu parles est justifié

          • filaos

            Question de point de vue. En ce qui me concerne, j’ai aucun problème de sous et je veux le top -> je prends pas le Nexus, je prends pas le Galaxy, je prends l’iPhone.
            Et je choperai un N6 des sa sortie pour rester au courant.

          • Max

            Comme tu dis, tu parles de TON point de vu, je considère pas du tout l’Iphone comme le top
            C’est un bon smartphone, mais ça s’arrête là

          • filaos

            Ok ok.
            C’est celui qui va le plus vite, qui rentre le mieux dans la poche, qui a le plus de services et le plus d’appli. Ça me convient.

          • slayers84

            Je ne vois pas en quoi les autres sont meilleur a part pour la carte sd
            L’écran est encore plus beau que celui du s5, j’ai vu des vidéos hd sur youtube ou des jeux était lance en même temps sur le s5 et le 5s et l’écran du 5s était beaucoup plus contrasté, les couleurs plus belle et plus de détails , ils se lançait aussi plus vite sur le 5s
            Les apps sont dispo et maj plus vite sur l’appstore
            La finition/matériaux, rapport taille et poids/encombrement et la qualité de construction est irréprochable, l’apn est excellent et dans l’app photo de base, elle pourra absorber les fonctionnalité des autres app photo installé de l’appstore dans iOS 8
            La sortie casque et au niveau de celle de l’htc one, la qualité des communication est très bonne, l’autonomie est très bonne en usage web et correct dans l’ensemble pour une batterie de seulement 1560mha et la syncro entre les machines pommé sont top

            Quant autant de qualité sont réunis, on est proche du top du top et l’iphone 6 aura un grand ecran, encre un reproche en moins a faire

          • Max

            Déjà avec une carte SD, c’est pas mal, non ?

            Je ne dis pas que tel smartphone est meilleur, je disais que pour 1 Iphone, j’ai 2 Nexus
            Pour moi, l’Iphone est un bon smartphone et vous le payez au prix fort
            Sur un autre commentaire, tu parles qu’un Nexus, c’est que 18 mois de MAJ
            J’ai un Nexus 4 acheté 349€, après mes 18 mois, je peux acheter le prochain Nexus, j’aurais un tel au top mais toi, t’auras ton tel qui aura bien vieilli
            Donc pour Iphone, j’ai 2 Nexus

            Mais tout ca, l’écran est plus beau bla bla bla, c’est un point de vu, on n’est pas obligé de partagé le tiens
            Le S5, c’est de l’Amoled avec ces qualité et ces défaut

            Pour la taille encombrement, on en reparle dans quelques mois, il parait qu’Apple va faire un 4.7 et un plus grand ….Et on en reparlera de l’autonomie, faut le nourrir l’écran plus grand lol

          • slayers84

            Le problème, c’est que pendant 18 mois, tu n’a pas un smartphone top partout et 18 mois après, l’iphone fera toujours tourner n’importe quel jeux et l’os sera toujours super fluide et suivi sur des bugs ou autre

          • Max

            Pourquoi tu l’as toi ?
            Un smartphone vieilli très mal que se soit chez Android, Ios …

          • slayers84

            Un iphone 5 tourne comme un charme et aura iOS 8 et 9

          • Max

            Mon N4 idem avec 4.4.4
            Merci pour lui

          • slayers84

            Il n’aura peut-être pas Android l ton nexus 4

          • Max

            Et peut être oui
            On peut aller loin comme ca
            et au pire, j’achète le 6 et j’aurais un meilleur tel que toi avec ton 5S lol

          • slayers84

            J’ai pas le 5s mais un moto g et iPad Air et je compte acheter l’iPhone 6

          • sudden

            Lol… jais été plié de rire quand j’ai lu que l’écran du 5S était meilleur que celui du S5…
            un 720p meilleur qu’un 1080p???? Non mais on croit rêver la…
            Le 5S à des qualités par rapport aux S5 mais ce n’est certainement pas son écran! !!!!

          • slayers84

            Alors tu te fais avoir par le marketing, va voir les vidéos ou ils lance des jeux sur les deux support en même temps et tu verra, ça a même surpris les gens dans les commentaires, côté a côté, les jeux affichait des couleurs plus terne et moins contraste que le 5s
            Je fus moi même surpris
            Met les deux côté a côté et je te met au défis de voir une supériorité écrasante de l’écran du s5 sur le 5s dans l’interface, franchement c’est aussi beau les deux et aucune différence par rapport a la résolution, c’est parfaitement nette même le nez colle a l’écran pour les deux
            Tu a remarqué que j’ai fait la distinction entre l’affichage dans les jeux et celui de l’interface

          • sudden

            Tu es vraiment de mauvaise fois car j’ai déjà regardé le différénce entre les 2 et en aucun cas celui du 5S à une écrasante supériorité par rapport à celui du S5.

            Et pas besoin de regarder des vidéo sur le net pour faire la différence entre les 2.
            J’ai juste à prendre le tel de ma femme (qui elle est une pro apple et ne sen cache pas) et de regarder la comparaison d’écran des 2 téléphone.

            Et jamais de la vie celui du 5s est meilleur!!!
            Alor je sais pas les réglages qu’avait le s5 (oui car on peut changer les paramètres de l’affichage sur les s5) mais c’est complètement faux.

            Clash oh clan ou walking dead ou même son jeu l’âge de glace sont bien plus nette sur mon téléphone que sur celui de ma femme.

            Alor je sais pas où ta vu que celui de l’iphone est meilleur mais va consulter un ophtalmo à mon avis…

            Et oui c’est bien connu que le marketing fait toute la différence…. et tu va me faire croire qu’un 1080 est moin bon qu’un 720 en me balançant des excuses à la mord moi le noeuds….

            Y a que toi et tes comparses adulateur des iphone et apple pour dire cela car en plus de vos oilleires qui vous fournisse à l’achat de votre pomme ils vous troublent la vue apparament….

          • slayers84

            Ce n’est pas bien plus nette, c’est la taille de l’image qui te donne cette impression
            Le 1080 n’est pas moins bon, rien a voir mais n’oublie pas que le 720p du 5s et pour 4 pouces seulement, c’est pour ça que la différence est invisible
            Même réal racing 3 affiche plus de détails sur le 5s, cela a été confirmé sur le web même dans des test

          • Max

            Petite question, tu continus à payer un forfait entre 60 – 100 € pour avoir le « top » chez Orange ?

          • filaos

            Je suis sur Bordeaux donc j’ai pris un forfait B&You pour la 4G du réseau Bouygues (depuis un an presque, ils avaient de l’avance ici). Marche impec.

          • Max

            Tu pourrais aller chez Bouygues Telecom et payer pour avoir un meilleur SAV, avoir des boutiques physiques, mais tu préfères la sous marque de Bouygues ….
            je comprends pas

          • filaos

            J’aime pas les boutiques et me déplacer pour rien. B&You marche impec et j’ai 4G et mode routeur. Pourquoi je me compliquerais la vie et paierais plus cher ?

          • Max

            Pour avoir le top ;)

          • filaos

            Je comprends ton ironie mais le top n’est pas forcément le plus cher, mêle s’il est souvent.

          • slayers84

            le nexus 5 a une autonomie pourrie, inférieur au 5s, 18 mois de support contre plus de 3 ans de maj officiel pour l’iphone donc il ne revient pas si cher que ça, Le 5s a plus de fonctionnalité de base et intégré en dure alors qu’il faut chercher dans le playstore pour le nexus, les jeux affiche de meilleurs graphisme avec les détails a fond, l’apn est bien meilleur, le son est meilleur etc…

          • Max

            L’autonomie, pour un smartphone, la moyenne, c’est une journée
            A l’époque, j’ai eu un Iphone 3, 4 et 4S, j’avais une autonomie d’une journée environs
            Aujourd’hui, j’ai un Nexus 4, j’ai une autonomie moyenne d’une journée

            Pour les MAJ, après on peut toujours aller vers un OS type cyanogenmod
            Tu fais quoi avec ton Iphone après tes 3 ans ?

            Tu parles des fonctionnalité que personne utilise ?
            Après qu’elle soit présente en base ou que je dois les télécharger sur le PlayStore, perso, je m’en fou, tant que je peux l’avoir gratuitement

            Un truc que je détestai chez Apple, t’as jamais toute la MAJ
            Siri n’était pas sur le 4, d’après Apple, c’est pas possible mais des bidouilleurs ont réussi
            On pouvait pas filmé et faire une photo en même temps
            ….

            Pour le graphisme, j’ai des doutes
            Le son, m’en tape, j’écoute pas de zic avec l’enceinte de mon smartphone
            L’appareil photo de mon Nexus me convient largement pour se que j’en fait

            Un tel Android est personnalisable, chose compliqué avec un Iphone

            Et j’ai acheté mon tel 349€… Chez Apple, on a tel qui a 2-3 ans

            Sinon, autre truc que je déteste …. c’est Itunes ….

          • slayers84

            Si tu a une autonomie moyenne d’une journée avec le nexus 4, elle serait de 2 jours pour toi avec le 5s

            Mon iphone après 3 ans (plutôt 4 en ajoutant les maj intermédiaires après les 3 ans), je peux toujours installer la plupart des apps, la plupart des apps actuel demande minimum iOS 5 ou 6 a quelques exceptions prés et après autant d’années, on a envie de changer

            Je parle des fonctionnalité que tout le monde utilise de base dans l’os et qui sont plus intuitives et plus d’automatismes, beaucoup moins de paramètres inutiles

            Les graphismes, je t’assure mais c’est normal car les devs optimise facilement a mort sur iOS

            Je parlais du son de la sortie casque qui est excellent, l’apn du nexus est incomparable avec celui de l’iphone qui affiche de superbes photo

            Je préfère utiliser mon smartphone que passer du temps a le personnaliser
            Un iphone, c’est 700 mais derrière, tu a un os suivi officiellement quasiment 4 ans donc le prix est amorti, un super sav et un super écosystème

            iTunes, c’est mieux qu’avant, ça me prend genre 2 clics de plus pour mettre doc, musique ou vidéos que sur une clé usb et iTunes 12 simplifie encore

    • Jean Poopyx

      Tout ce que apporte IOS8 Android le faisait déjà.
      Tout ce Android apporte IOS le faisait déjà.
      Franchement ils sont a egaliter.
      Trouver moi des innovations d’IOS qui se trouve pas dans Android.
      Trouver moi des innovation d’Android L qui se trouve pas dans IOS8.

      Réponse : Maintenant ils ont quasiment les même fonctionnalité . Ils ont tout les deux un design superbe. Que dire de plus ? Maintenant c’est une question d’hardware.
      Android>IOS (=compatibilité de la majorité des smartwatch)
      IOS>Android(=L’utilisateur est plus orienter et plus simple a utiliser.)
      Je pense que ni l’un ni l’autre fait plus ou moins.

      • filaos

        Le jour ou Android aura :
        – un vrai système de sauvegarde de TOUT l’appareil, automatique et sans Pc
        – un vrai multitâche moderne POUR MOBILE qui ne demande pas de quitter soi-même les applications pour ne pas flinguer la batterie
        – une vraie gestion de la confidentialité, centralisée et lisible
        – une vraie interface tactile qui colle aux doigts

        La oui, il y aura égalité. Sauf que d’ici la, de l’eau aura coulé sous les ponts et ios continue d’avancer tous les jours.

        Et oui, je sais, L va régler tout les problèmes. Comme Kit Kat avant lui, comme JB avant KK, comme ICS avant JB…. J’y crois plus du tout.
        Au bout d’un moment, il faut accepter la vérité : Android est un rafistolage qui est à bout de souffle parceque ses bases sont obsolètes.
        iOS8 va offrir l’ouverture SANS compromettre la sécurité. Pendant ce temps, Google est en train de fermer Android pour tenter de sécuriser la passoire et rentabiliser tous ses moyens de monétisation. Il se passera quoi le jour ou les cartes SD ne seront définitivement plus supportées et que tous les dix contacts du carnet d’adresse, il y aura… une pub.

        • Poopyx

          Tu oubli un detaille (le plus important) tu as vu le nombre d’appareil Android par rapport a IOS ? Et tu veut une vrai synchronisation ? Tu as pensé au travaille de titan ? Apple marche avec Apple, Android marxhe avec Samsung, HTC, Sony, Huawaie, Xiaomi, Google, Motorola , Acer, Asus, HP, LG, Oneplus……..(je me souvient plus du reste).
          Android est sortir avec beaucoup de retard et regarde comment ils se sont rattraper(Ils ont encore du retard mais c’est rien par rapport a avant ).
          Matérialisme Design est une vrai interface tactile qui colle les doigts.(il y a un article sur Phonandroid rien que pour ça ).Et après ça c’est un choix personnelle.
          En parlant de batterie il y a des androphone avec une batterie superbe comparer a l’iPhone donc aborder le sujet du multi tâche en vaut pas la peine, en plus de dire que le multi tache n’est pas pas fait pour les MOBILE.
          Et puis le but d’Android n’est pas de faciliter la tache de l’utilisateur.
          Ils sont bien a egaliter, parce que je vais oser ajouter que les autres constructeurs peuvent faire des smartphone tournant sur Android avec une surcouche . La ont a une varieter de choix. Sur Android ont a également des moyen-bas de gamme pour ceux qui ont vraiment pas besoins d’un téléphone 750€.
          Et d’où tu sort que les cartes SD seront définitivement plus supporter ? Je te rappelle qu’Android L falicite le point.

        • Guest

          Euh tu parles de vrai multitâche sur ios? c’est une blague ? Sérieux, tu peux pas lancer deux jeux en fonds sans que ça relance le premier. Désolé mais c’est pas du multitâche . Sur Android, il n’y a pas ce problème.

          • filaos

            Je parle de multitâche intelligent pour MOBILE. Le vrai multitâche, c’est pour les PC. Tu trouves ça cohérent de devoir quitter les applis à la main pour être sur qu’elles ne vident pas ta batterie ? Et bien pas moi. Le multitâche n’est pas géré suffisamment sous Android. iOS fige les applis pour l’utilisateur, en étant très strict et évolué dans la gestion des processus autorisés à continuer à tourner. Il sait même utiliser les informations comportementales et environnementales pour le faire au mieux (heure, réseau, localisation, habitudes…).

          • slayers84

            J’avoue que parfois, j’aurais aime un vrai multitâche, je lançais Simpson Springfield et il réclamais une grosse maj au lancement et bien si je faisais autre chose pendant, la maj ne se téléchargeais pas, il devrait au moins laisser les téléchargement en arrière plan se faire, il le font bien pour l’app store

          • filaos

            Oui, il y a sans doute encore des progrès à faire et c’est parfois castrateur.

      • Airliew

        Je confirme : iOS 8 permettra d’utilisé Siri dans d’autre application (histoire d’ouvrir l’OS) chez Android la gestion de tâche passe au même fenêtre que Safari sur iOS 7
        Mais le Google gesture ou bien je ne sais plus quoi l’autre ne la pas..notification sur l’accès au déverrouillage (non pas la barre)
        En faite il y a toujours une petite bête qui embettera l’autre voyez vous ^^

    • Jean Poopyx

      L’année dernière, le but d’IOS7 était de faire une refonte graphique de toute l’interface et toute leur application. Cette année c’est au tour d’Android.
      IOS8 apporte ce que Android faisait déjà (sauf la synchronisation qui est un atout exceptionnelle ).

      Mais IOS7 c’était une refonte graphique d’IOS simplement , c’est tout(sauf des petites fonctionaliter inintéressante) et puis rien d’autre.
      Il faut pas se plaindre qu’Android apporte pas grand chose appart la refonte graphique .

      Pour faire gros Android a rattraper son retard au niveau de l’interface, gestion de la batterie, arriver du 64 bits.(= bref Android a rapporter tout ce que Apple a fait l’année dernière(sauf la batterie pour Apple ).
      IOS a introduit la convergence entre les applications et appareil, iOS plis libre.(=Bref IOS a rapportée tout ce que Android faisait depuis des années (sauf pour la synchronisation entre les appareils).
      Il y a de quoi dire qu’ils sont égalité.

      • slayers84

        Ios 8 apporte des choses que android faisait déjà mais en mieux, plus simple, intégré et intuitif. Beaucoup de choses que fait android vient surtout de certaines surcouche ou d’appli du playstore
        iOS 7 a aussi apporte des changement au profondeur sur sa conception, c’est un os entièrement 64 bits par exemple, le multitâche a été amélioré et pas mal de choses, iCloud intégré avec qui fait de base le boulot de 1passwords en pouvant retenir tous les mot de passe qu’il crypte en AES 256 bits ou en créer des très complexes, bref, plein de choses quant on se renseigne correctement, siri est aussi bien meilleur en ayant accès a beaucoup plus de base de données, iOS 7 a été bien plus qu’un changement esthétique, faut juste regardez les bon articles ^^

        • Jean Poopyx

          Plus de changement esthétique je crois pas. Il en a autant que l’un et l’autre.
          IOS 8 fait des chose qu’Android faisait déjà mais pas en mieux mais plus simple la oui je suis d’accord mais pas mieux.+mieux sécurité(regarde mes dernier com et tu comprendras j’en est marre d’écrire la même chose)

  • slayers84

    Le matérial design, si tu n’achète pas un nexus, tu peux oublier donc manque de cohérence du design si tu prends un Samsung ou Sony
    Ils seront a égalité quant android sera aussi ergonomique que iOS, pour utiliser les deux actuellement, android a encore du boulot et android L n’a pas l’air de changer grand chose de ce côté
    A part la personnalisation ou j’en ai rien a faire a mon âge, android ne fait finalement pas grand chose de plus et rare sont les smartphone android qui tourne correctement sans payer cher, il y a le moto g, et encore, la réactivité reste en dessous contrairement a un wp
    Ils sont a égalité sur les fonctionnalité sauf qu’ios 8 apporte des choses en plus, sécurité, rapidité, ergonomie, simplicité, sauvegarde, syncro, sav, extensions des apps etc…

    • Le Switcheur

      Je n’ai pas un Nexus et j’aurai Material Design, et ce de manière officielle, puisque Motorola a annoncé Android L sur sa gamme. Et comme sa gamme a un android très proche du stock, elle aura material design. HTC a aussi annoncé android L sur certains mobiles, et ce n’est pas parce qu’il y a sense qu’il n’y aura pas material design. Et quand bien même, il te suffit de mettre un launcher qui va te remettre une interface stock. Et pour ceux qui ne seront pas officiellement mis à jour, il y a les roms alternatives, CM en tête.

      En bref, tu parles beaucoup, mais tu sembles ne pas savoir grand-chose…

      Ah, au fait, je n’ai vraiment pas à me plaindre de la réactivité de mon moto g, surtout quand je vois ce qu’il m’a coûté. Alors WP, d’accord, c’est très bien, mais si c’est pour retrouver un smartphone aussi fermé que l’iphone (j’avais un 3GS en 2010) et avec un catalogue d’apps famélique, non merci.

      • slayers84

        Tu n’a pas remarqué que je faisait surtout le parallèle avec les smartphones hdg, j’ai moi même le moto g 4g et pour le prix c’est très bien mais iOS sur l’ipad air, c’est autre chose et content qu’il obtiendra android L mais les smartphones avec surcouches, ça prendra du temps avant qu’ils adopte vraiment le material design android L même si la maj du htc one va se faire dans les 90 jours
        J’ai volontairement pas pris en compte les launchers car tu perds des fonctions sympa des surcouches et les roms custom, c’est du root et compagnie

        wp8.1 est moins fermé, le partage inter app a commencé a arriver, on commence a y trouver des gestionnaire de fichiers, cortana est ouvert aux devs tiers etc… ils font des progrès mais c’est vrai que le store n’est pas encore au niveau sans compter qu’ils ne sont pas de la meme qualité que sur iOS et android

        • Le Switcheur

          « J’ai volontairement pas pris en compte les launchers car tu perds des fonctions sympa des surcouches et les roms custom, c’est du root et compagnie »

          Tu perds des fonctions sympa et tu en gagnes d’autres, c’est une question de préférences personnelles. Perso, je n’aime pas les surcouches, elles alourdissent l’expérience utilisateur. Quant aux roms custom, c’est du bricolage, mais ce bricolage, tu le fais une fois et tu es tranquille pour un moment.
          Et puis, c’est pas comme si certaines fonctions étaient absentes d’IOS mais permises via un JB…

          • slayers84

            Sense 6 n’a pas l’air d’alourdir l’expérience utilisateur, je dirais même le contraire, la surcouche du g3 a l’air agréable, je suis sur apex dans le moto g et ça n’apporte pas la jolie plue value des surcouche
            L’avantage du root, c’est que tu le fais qu’une fois contrairement au jailbreak mais tu perds les maj OTA et parfois la garantie a cause de KNOX par exemple sur les samsung voir un brick de l’appareil
            C’est ce que j’aime bien avec iOS, l’expérience utilisateur/design est toujours coherente et les fonctionnalité bien intégré de base dans le noyau en dure, Au lieu de chercher a améliorer l’interface et a ajouter des fonctions du playstore qui devrait être de base pour certaines, iOS, tu l’utilise, tout simplement et avec ce qui a été présente sur iOS 8, c’est difficile de vraiment trouver quelque chose pour dire, android L est beaucoup mieux

          • Le Switcheur

            C’est une question purement personnelle. Avant, ma compagne avait un HTC Desire HD et moi un 3GS, à cette époque je préférais IOS. Aujourd’hui je préfère nettement Android. Mais je n’irais pas asséner la pseudo-vérité comme quoi android est « mieux » qu »IOS, non, il me convient mieux, ça, c’est un fait.

          • slayers84

            Et il te convient mieux en quoi en faite ?

          • Jean Poopyx

            Moi ce qui me convient chez Android c’est que quand ont veut acheter un androphone ont a vraiment l’embara du choix(même un peut trop des fois) mais ça reste un des gros points fort d’Android. Parce que tu trouve un téléphone tournant sur Android fluide a des prix casser tandis qu’ios c’est complètement l’inverse. Ce qui me plait sur IOS c’est la simpliviter de l’utilisation, les performance et l’utilisateur est orienter. Mais quand on compare ces deux + ont voit bien que personne est au dessus.
            Android est technique et tres manuelle (c’est pour ça que Hollande a préférer un manuelle comme premier ministre.)
            Et ça représenterait beaucoup plus de travaille pour Android si tu voudrais de la synchro entre tout les appareils tandis qu’Apple se promène avec Apple.
            C’est facile de dire que iOS est synchroniser cher pas quoi utilisation plus facile etc…bref des truc qui était déjà.Donc voilà Android L n’est pas mieux qu’IOS et IOS n’est pas mieux qu’Android. L’utilisation est différente.

          • slayers84

            Les qualité d’iOS sont déjà la avant que sorte iOS 8 mais iOS 8 boost encore ces même qualités, la continuité, icloud drive qui peut même piocher dans les autres cloud en devenant un vrai gestionnaire de fichier
            Android demande plus de manipulation pour une même tâche et n’a aucune intégration
            Tu parle de choix sur android alors que tous les flagship ont de gros défaut, interface complexe, chauffe anormal en jeux et micro lag pour le s5, apn et encombrement pas terrible pour le one m8, qualité de son des communication mauvaise et faible et encombrant pour le z2, perfs en baisse, autonomie moyenne, micro lag et chauffe pour le g3
            L’iPhone ne souffre d’aucun de ces défaut alors imagine l’iphone 6 donc avoir un grand choix de terminaux est une faiblesse car intégration, cohérence et syncro, ça peut pas vraiment se faire, que 18 mois de maj pas toujours garantie, des mois pour avoir une maj etc…

            Un smartphone doit être un appareil ou ont doit avoir un minimum de choses a paramétrer pour tout faire

    • Jean Poopyx

      Niveau ergonomie tu as tord parce que ça c’est à part « chacun ces gouts » pour avoir matérial design t’es pas obliger d’avoir un nexus . Les appli Google seront sous material design. IOS8 est bien plus sécuriser qu’Android et plus facile a utiliser sauf qu’Android est plus fait pour les bidouilleur et c’est ça qui différencie Android d’IOS parce que si Android aurait tout ce qui fait la merveille d’IOS franchement il y aurais plus trop d’ineteret et plus trop de débat.
      A présent chaque OS a leur plus et leur moins. Maintenant c’est chacun son besoin et ses gouts tu peut pas dire qu’ios est plus ergonomique Android. Il peut y avoir plus de cohérence mais pas d’ergonomie surtout que L ameliore encore. Et Apple ne permet pas les cartes sd ce qui fait un gros plus pour Android. Peut etre le moto g est moins réactif mais si tu compte ne pas dépenser beaucoup d’argent le moto g en vaut plus la peine qu’un iPhone. Et niveau réactivité t’es PS un ministre avec un emploie du temps sur charger qui a besoins du plus rapide parce que chaque seconde compte ?

      • slayers84

        Quant c’est plus facile a utiliser, c’est que l’ergonomie est meilleur, ça va avec
        J’utilise les deux au quotidien et il y a moins de gestes et moins de menu pour faire quelques chose, des détails sont mieux pense aussi
        On verra pour android l mais l’ergonomie au quotidien a l’air très similaire a kitkat
        Avoir une réactivité et un toucher tactile comme sur l’iPhone est agréable

  • Olivier Delemotte

    bonjour
    j’ai un iphone 4 depuis bientot 3 ans et franchement s’il y avais pas eu la possibilite de jailbreak , je ne l’aurais pas garder car avec un iphone il y a aucun moyen d’avoir certaine option qu’on a d’office dans le systeme android ou windows phone (style tout simple , les photos des contacts , mais il y a bien d’autres petites options qui ne sont pas dispo dans ios) , ma femme a un telephone huawei ascend g300 et franchement quand je vois le systeme android je trouve qu’on peux faire pas mal de modifications et de personnalisation ce qui manque a un iphone d’origine.
    le systeme ios est rapide mais c’est normal car si on lui enleve des options style photos de contact ou d’autre ca peux le rendre plus leger et plus reactif aux commandes , et franchement quand je vois les evolutions des iphones je trouve qu’elles sont pas vraiment très grande , je pense que apple devrais dire merci au personnes qui font des tweaks car beaucoups de leur nouveauté sur les evolutions ios viennent tous simplement des tweaks , alors que android lui
    c’est évolutions viennent tout somplement de leur programmateurs.
    de plus sur un iphone on ne peux pas ajouter une carte microsd pour avoir plus de mémoire donc on est quand même vite limité question espace pas comme sur android.

    je ne suis pour aucun des deux personnellement , mais je trouve que android est quand même supérieur a Apple et de plus avec android on a le choix du téléphone selon l’utilisation qu’on veut en faire tandis qu’avec apple on n’a pas le choix , il y a qu’un téléphone et toujours celui d’avant pour faire en sorte qu’on ai une chance d’avoir un iphone un peu moins chère ^^

    Perso en ce moment je regarde pour me prendre un nouveau téléphone android car je sais que je pourrais trouver un téléphone qui sera surement mieux que mon iphone.

    • slayers84

      Euh il suffit d’utiliser contact xl par exemple
      Tu est très mal renseigné sur iOS en tous cas

      • Olivier Delemotte

        j utilise un tweak pour avoir les photos , mais ce que je voulais dire c’est que dans android c’est inclus alors que sur iphone ca ne l ai pas donc on doit obligatoirement telecharger un programe
        et franchement pour mon iphone je connais ce qui m’est utile .

        • slayers84

          Dis moi les choses importantes que ne fait pas ios d’origine, j’ai essayé de trouve et a part de la personnalisation pas très utile, je ne vois pas
          J’étais comme toi a un moment jusqu’à ce que je vois iOS 7 et tout ce qu’apporte iOS 8
          La continuité entre appareils, syncro icloud, AirDrop qui fait comme airdroid, extension des apps instant hotspot et beaucoup d’autre chose ne ressemble pas aux tweaks
          Même quant je vais sur le web, les pages s’affiche plus vite sur safari
          Donc que ne peut pas faire iOS ?

          • Olivier Delemotte

            pour moi ios est un système allegé , on lui demande seulement de faire ce qu’on lui demande tandis que android comme il est ouvert il sait faire beaucoup plus de chose.La personnalisation android le fait très bien est d’origine tandis que pour ios tu dois obligatoirement ajouter des apps est qui sont malheureusement payant la plus part du temps , je n’ai rien contre ce qui est de payer car sur mon iphone je n’ai que 2 ou 3 programmes qui sont pirate après tous le reste je l’ai payer ou sont gratuit.
            La personnalisation c’est ce que je cherche pour mon téléphone car j’aime avoir un téléphone qui n’est pas comme tous les autres.
            de plus regarde sur iphone , il y a même pas de possibilité d’ajouter une microsd donc avec un 16 GO on est quand même vite limité et vue le pris des téléphone si on veut passer a 32 voir 64 GO on monte très vite en prix.
            je n’ai rien contre iphone car j’en ai un mais je ne resterais pas avec ce système , maintenant je veux un Android.
            pour moi l’iphone est rapide car le système est light , apple a mis ce qu’il a besoin de base après si on veux plus il faut ajouter des programmes ce qui fait que le système peux ralentir et surtout en ajoutant des programmes on consomme aussi notre espace de stockage.
            et tu dit que tu a vue une evolution avec ios 7 et voir ios8 mais regarde rien que le lockscreen , apple peux dire merci a lockinfo et intelliscreen car graçe a ces deux tweaks sur iso 6 on pouvais améliorer le lockscreen , et pour leur ios 7 ils se sont bien inspirer de ces programme pour faire leur lockscreen.
            J’avais lu un article sur un autre site et sur cet article ils montraient les tweaks que apple avait pris comme model pour faire évoluer leux OS et sans le jailbreak je pense que Apple ne serais pas arriver a ce niveau.
            quand j’ai pris mon iphone 4 je trouvais que le système etait meilleur que android 2.0 mais pour moi maintenant android 4.2 est meilleur et j’espere pouvoir voir kitkat bientôt sur ma tablette note 10.1 édition 2014 (j’ai préférais prendre une tablette android a un ipad).
            ce que je recherche dans un téléphone c’est de pouvoir téléphoner bien sur mais après je veux pouvoir le personnaliser pour pouvoir aller sur mes applications au plus vite ce que fait très bien android.
            Sur Apple c’est possible grace au tweak activator.
            de plus regarde quand tu a un iphone d’origine non jailbreaker , Apple mets plein d’icone sur le springboard et tu peux même pas les enlever ce que tu peux faire sur android.
            Pour moi y a des petits trucs comme cela qui me gêne un peu car on paye quand même très cher un téléphone et on nous empêche de faire ce qu on veut avec , et heureusement qu’il y a des tweaks comme springtomize , copic , ifile , bitesms …etc… qui nous permettent de pouvoir personnaliser notre téléphone et même de lui donner des amélioration comme avec le tweak callbar pour exemple.
            je sais très bien que sur android on ne pourras jamais avoir de tel programme est c’est quand même un peu dommage car certains me manque sur android.
            pour moi le jour ou Apple sera open alors la il sera meilleur car on verras des programmes qui personnaliseront le téléphone comme sur android mais cela sera impossible car Apple ne sera jamais open.

          • slayers84

            Ayant le moto g et l’iPad air, je dois rajouter plein de chose sur le moto g pour que ce soit comme dans l’iPad ou presque
            J’ai l’impression que les tweaks sont plus puissant que ce qu’on trouve sur android, pour les messages, iOS 8 fait un peu comme bite SMS

          • Olivier Delemotte

            moi j’aime la personnalisation ce qui me donne un telephone unique ^^

          • slayers84

            En plus avec tout les launcher j’ai essayer Z launcher de nokia et c’est sympa

      • Olivier Delemotte

        j’utilise pas trop d’app pour moi y a des choses qui devrais etre inclus d office dans l’os

        • slayers84

          Il y en a beaucoup, après c’est un choix d’apple d’ergonomie et de design, certains vont adorer d’autres moins; )

  • SthaN

    J’ai hâte d’être à l’automne :)
    Android rattrape son retard sur iOS
    iOS rattrape son retard sur Android
    Et WP il se fait son chemin de plus en plus

  • Olivier Delemotte

    Bitesms je pense sera toujours superieur a l application message d origine car ils ajoutent toujours des option et oui les tweaks sont vraiment des programmes trop puissant , sans les tweaks franchement je n’aurais pas pris d’iphone

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !