Android : une hausse de 97% des virus en trois mois seulement !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 21 h 09 min

Voilà qui risque d’inquiéter les propriétaires d’un appareil Android. Après la découverte de 1000 applications pornographiques publiées sur le Play Store, nous apprenons que les virus (mais plutôt les malwares dans le cas de l’OS) seraient en hausse de 97% pour ce troisième trimestre 2013.

Plus précisément, entre le mois de juillet et le mois d’octobre, les menaces ont quasiment doublé. Le système devenu très populaire et répandu intéresse de plus en plus les pirates qui proposent de plus en plus d’applications dangereuses pour votre smartphone ou votre tablette.

android malware

Android : les malwares ont presque doublé entre juillet et octobre 2013

Android est un système ouvert et cet avantage présente aussi ses inconvénients : celui de rendre le système vulnérable aux attaques des gens malhonnêtes. Et pour peu que l’utilisateur ne fasse pas preuve de prudence, le voilà à télécharger une application vérolée et qui entraîne le vol de données ou d’autres conséquences plus graves encore.

Désormais, on constate d’après les rapports publiés par F-Secure que sur 259 ensembles de codes malveillants, 252 d’entre eux proviendraient du système de Google. Le reste trouverait son origine sur le système Symbian, de Nokia.

Par ailleurs, 90% des logiciels malveillants sur Android seraient des chevaux de Troie (ou trojans), réputés pour voler vos données personnelles ou bancaires, même lorsque vous vous connectez à votre compte avec une application officielle de votre banque.

Il faut évidemment prendre en considération que ces mésaventures proviennent en priorité des utilisateurs qui téléchargent et installent des fichiers APK pas toujours vérifiés ou piratés et doivent assumer les conséquences de leurs actes. En règle générale, les sécurités instaurées par Google au sein d’Android permettent de protéger le système afin de ne pas être victime de malwares.

Avez-vous déjà été touché par un “virus” sur Android ? Le système est-il de plus en plus menacé ?

Retrouvez notre dossier sur les différentes manières de se protéger des virus sur Android.

Réagissez à cet article !
  • 22labecane

    les gens veulent un os ouvert … ils ont enfin eu leur os extremement ouvert …

    ios = + de securiter ; – ouvert
    android = – de securiter ; + ouvert

    a chaqu’un ces defauts :D

    • Jason Champagne

      Exactement, ce qui laisse le choix aux gens d’opter pour l’un ou l’autre :).

    • ilyasovich

      OS ouvert ne veut pas dire – de sécurité, mais, ça dépend des usages, car même sur iOS, le jailbreak ouvre une brèche pour les Malwares

      En gros, en installant des applis de sources “non officielles” et “non reconnues” on s’en prend plein la figure, peu importe l’OS ;)

    • ouiss-mymy

      Oui, tu as raison, moi perso je préfère la 2eme solution, faut toujours se dire de toute façon que ce soit sur PC ou autre machine, un virus ne vient jamais tout seul, sur Android comme ça a été dit, le risque est majeur uniquement lorsque l’on télécharge une application en dehors du Play Store, après je ne dis pas que le Play Store est infaillible mais je pense qu’il doit être autant sécurisé que l’Apple Store ^^

  • gn44

    Quand on sait utilise son smartphone il n’y a meme pas de probleme,rien que les anti virus sur smartphone ces de la connerie, l’anti virus ces l’utilisateur lui meme apres pour ios j’aime bien sa securiter mais mois qui aime la bidouille ces un choix les 2os sont exellent pour ma part les gens devrait un peu plus controler ce qu’il font avec leur smartphone :-)

  • Detilly

    Très bonne question Phonandroid, qui en a déjà eu?

    • gargamel

      +1

  • windows xp fan 81

    Je vous signale que la plus part des utilisateur infecté connaise a peine les stores externe.
    Si on connais les stores externes, s’est que l’on sait les menaces exitentes.
    L’utilisateur lambada ne sais même pas qu’il existe des stores externe.
    Alors arrêter les préjugé , le play store est une source a adware!

    • filaos

      Sérieusement, retourne à l’école et apprend l’othographe. C’est monstrueux :-D

    • Aurélien

      bah déjà pour installer une appli externe, il faut aller cocher une option avec un texte d’avertissement qui s’affiche la 1ere fois
      si les gens ne lisent pas, c’est leur problème…
      si tu passes par le google play, peu de chance que ca arrive….
      et puis +1 pour l’orthographe, ça pique les yeux ><

    • yvresA

      Il n’ont pas besoin de connaître l’existence de store externe, ils suffit qu’ils leurs mauvaises habitudes windows: quand ils voient une appli payantes sur le store, ils vont sur google taper “crack nom-de-l-appli”, comme ils feraient pour photoshop ou word, ils tombent sur un lien de téléchargement d’une apk sur un site douteux.

      Ils le téléchargent, a la 1ère tentative ça affichent un message d’alerte leur disant que pour l’installer il faut activer les sources inconnues, ils le font et installent un gros virus sur leur smartphone.

      C’est exactement les même boulets qui ont toujours des virus sur leur windows parce qu’ils téléchargent des logiciels piratés.

  • Arnaud

    Tout dépend de ce que les gens font avec leur appareils … C’est comme un ordi ci t’est prudent y a aucun souci à ce faire … Aucun danger du moment qu’on installe pas l’importe quoi ;)

  • B-bert

    C’est bien beau tout ça mais alors que fait Google pour degager toutes les apps concernées ?
    Ou simplement plus de securité

  • bug droid

    bla bla bla…
    Toujours les mêmes histoires, on est en plein flip!! waouw!
    Faudrait peut être arrêter de diffuser les synthèses des développeurs de solutions de sécurité!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

Moto G4 : pas de mise à jour Android Oreo malgré les promesses !

C’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un Moto G4 : contrairement aux précédentes promesses de la marque Motorola, le smartphone ne pourra pas être mis à jour vers Android Oreo 8.0. Lenovo-Motorola a tout simplement décidé de revenir sur ses dires… Pourquoi ?

3bcf9e29626ed181cd4a1b7825a6f8d1SS