Android : Google offre un cours en ligne gratuit pour les développeurs amateurs

Maj. le 25 février 2015 à 10 h 57 min

La vertu première d’Android étant d’être un système open source, sa philosophie permet qu’à terme, chacun puisse être capable de développer sa propre expérience le plus librement possible. Si les gros développeurs dominent évidemment le marché, le système est également conçu pour laisser la possibilité aux utilisateurs de pouvoir obtenir les outils nécessaires pour se lancer.

Android développement

Pour cette raison, Google multiplie les efforts pour permettre à son système d’exploitation d’offrir le contenu le plus accessible possible à tous. Et ce alors qu’en parallèle, la firme américaine souhaite favoriser une architecture de sites permettant aux utilisateurs de tous les terminaux de bénéficier de la même expérience, notamment en signalant les sites obsolètes ou incompatibles avec Android.

Pour les développeurs en herbe désireux de se lancer dans la création d’applications sous Android mais encore hésitants face à la complexité de la démarche, Google a développé son propre cours accéléré de développement sous Android, publié en ligne avec le concours du site américain Udacity, qui propose en ligne des cours généralement orientés sur le domaine informatique.

Intitulé “Developing Android Apps: Android Fundamentals”, il se compose de six leçons détaillées étape par étape et a été créé à l’initiative des trois responsables produits développeurs de Google (Reto Meier, Dan Galpin et Katherine Kuan) en association avec les équipes techniques d’Udacity.

Pour chacune des nombreuses étapes qui composent ce parcours scrupuleusement détaillé, une vidéo vient illustrer les propos de la leçon, ainsi que des questionnaires et des liens vers des forums d’entraide entre développeurs. Le cours est accessible gratuitement dans son intégralité sur le site de Udacity et ne nécessite qu’une inscription (le suivi personnalisé est lui payant pour 150 dollars). Seul hic : il est nécessaire de savoir se débrouiller un peu avec la langue de Shakespeare.

Mais plus encore que les outils techniques de développement, le cours permet surtout de se former à la philosophie Android et « d’apprendre à penser comme un développeur Android ». Le but de cette initiative est aussi de préparer l’expansion de l’OS sur les nouveaux marchés qui sont en train d’apparaître comme les objets connectés et ses OS pour voitures et téléviseurs Android Auto et Android TV, tous les deux présentés au cours de la dernière Google I/O.

Via

Réagissez à cet article !
  • VouteTigre4

    Super intéressant. J’espère que la création d’interface a été bien expliqué car c’est l’une des choses qui m’a toujours dérangé avec le développement sous android

  • joe2x

    J’imagine que sur Apple, il doit être possible de pouvoir se former gratuittement sur Objectif C. Je ne pense pas qu’il soit aussi con chez Apple.

    Qui dit developpement plus accessible = plus d’apps = plateforme plus populaire

    • oredesu

      développent plus accessible chez apple ? ca coute un bras et une jambe rien que pour poster une app gratuite ou pas sur leur store…

      • Jean Poopyx

        Grave il vit pas sur la même planète que nous celui la .

        • joe2x

          pourquoi employer ce ton? « celui là .. »
          As tu bien lu mon message?
          j’utilise les termes « j’imagine », « il doit être possible », « je ne pense pas »… bref des suppositions parce que je ne maitrise pas le sujet mais je donne mon opinion.
          Pour ma part, j’ai toujours été correct enfin bon oublions

      • Sak

        Oui, mais le pire c’est qu’on est obligé d’être sous mac pour développer et qu’on doit payer une centaine de dollars par ans pour publier une app (Apple empoche 30% des revenus de l’applications).

        • Jean Poopyx

          Sur android je crois que c’est 25E une seule fois et c’est bon…

          • Sak

            Ouais, 25(dollars il me semble) comme frais d’inscription.

      • joe2x

        oki, merci pour l’info, je ne savais pas du tout qu’il fallait payer meme pour publier une apps gratuite mais dans ce cas,
        les gens qui publient une apps gratuite sans pub perdent de l’argent, c’est donc très rare ce type d’apps

    • ankirama

      En fait vous n’avez pas vraiment compris le principe mais c’est pas grave je lui la :)
      En fait Udacity est une plateforme proposant des formations pour, par exemple Android, comprendre le fonctionnement des IA etc etc… Apres, vous pouvez trouvez des tutos gratuits par exemple sur android.developpez.com etc etc.

  • Mohamed Dhia Hadden

    Pas gratuit, vous devez payer 150$ par mois !!

  • radhou

    C’est gratuit mais c’est le suivi qui est payant,je crois!!

  • Adarion 29

    Il me semblait pas qu’android était vraiment open source

  • zzk

    Si si, le contenu est bel et bien gratuit, les 150$ par mois c’st pour avoir un certificat à la fin, des devoirs corrigés, un suivit etc. (J’ai déjà fais la lesson 1 !)

  • oredesu

    C’est incroyable que sa soit payant, c’est dans leur interet qu’on développe des app chez eux….

    • Sak

      Non le cours est gratuit, mais le suivi personnel lui est payant (se qui est normal).

  • radiolibreofficiel

    pas gratuit payant

  • Jam

    Free 2 week trial.

    Love it or cancel…..donc pour traduire 2 semaine d’essais, ensuite aime & paye ou annule, au choix…

    • Jam

      y aurait pu mettre ça dans plusieurs langue ou sous-titrés… :/

  • ankirama

    En fait vous n’avez pas vraiment compris le principe mais c’est pas grave je lui la :)
    En fait Udacity est une plateforme proposant des formations pour, par exemple Android, comprendre le fonctionnement des IA etc etc… Apres, vous pouvez trouvez des tutos gratuits par exemple sur android.developpez.com etc etc…

  • mchurlet

    Il semble qu’il faille donner son numéro de CB pour commencer le cours gratuit.
    Je passe…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.