Android : Google Chrome va supporter le format vidéo HDR

Google va implémenter le support du format vidéo HDR sur son navigateur Chrome pour Android. Cette nouveauté va permettre de développer et d’imposer le HDR alors que de plus en plus d’applications et de smartphones sont compatibles. Une avancée bienvenue alors que la qualité de nos écrans ne cesse de s’améliorer.

netflix smartphone

Google est en train de préparer l’implémentation du support du format vidéo HDR sur son navigateur Chrome pour Android. Rien d’officiel n’a encore été communiqué sur le sujet mais des éléments confirmant cette information ont été aperçus sur l’outil collaboratif Chromium Gerrit. On peut y lire que Google Chrome pour Android sera capable d’extraire les métadata VP9 HDR contenues dans les vidéos et de les passer en MediaCodec. Le navigateur sera donc capable prochainement de lire des vidéos en HDR sur les smartphones compatibles.

La HDR sur Google Chrome pour Android

Une bonne nouvelle pour les possesseurs de smartphones haut de gamme supportant la HDR. Ils ne sont actuellement pas si nombreux que ça (Samsung Galaxy S8 et S8+, Note 8, LG V30, Huawei Mate 10 et Mate 10 Pro…) mais la tendance est à sa démocratisation. La HDR permet de profiter pleinement de nos écrans, dont la qualité ne cesse de s’améliorer. Du côté des applications, on commence aussi doucement à s’y mettre. A ce jour, YouTube, Google Play Movies et Netflix sont par exemple compatibles. Niveau contenu, on voit apparaître de plus en plus de vidéos proposant ce format, mais il ne s’agit pas encore de la norme.

Pour l’instant, l’usage de la technologie peut se révéler encore un petit peu archaïque, certains smartphones entrant en conflit avec les applications. Début novembre 2017, on apprenait que YouTube bridait le HDR sur smartphone suite à des problèmes techniques. Mais si contenus, applications et smartphones se rendent de plus en plus compatibles, la HDR pourrait bien devenir un format populaire voire standard ces prochaines années. Pour rappel, la HDR (High Dynamic Range) permet d’afficher un meilleur contraste et propose une image plus réaliste et des couleurs  plus naturelles, et donc une meilleure qualité de vidéo.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : découvrez la nouvelle interface de l’application Android !

Découvrez la nouvelle interface de l’application Android de Spotify, faisons le tour des gros changements apportés par le service de streaming musical. Il semble que pour le moment, seuls quelques utilisateurs y ont accès, l’éditeur de l’application proposant ce changement à travers une mise à jour côté serveur et non pas directement par le Play Store.