Android Gingerbread et Honeycomb : ces versions sont désormais obsolètes

C’est la fin pour Android Gingerbread et Honeycomb. Ces deux versions d’Android, respectivement datées de 2010 et 2011, ne seront plus prises en charge par Google dans la prochaine version de la Support Library, et deviennent donc de facto obsolètes.

android gingerbread honeycomb

Dans l’histoire d’Android, certaines versions ont davantage marqué les esprits que d’autres. Parmi les versions les plus emblématiques du système d’exploitation, on compte Gingerbread et Honeycomb.

Sortie à la fin de l’année 2010, Gingerbread est la deuxième version d’Android. Cette version a très longtemps conservé une grande part du marché, car les versions suivantes étaient moins stables et optimisées. Ce fut notamment le cas d’Android 4.0, qui avait tendance à ramer sur les smartphones haut de gamme. Ainsi, Gingerbread est longtemps resté la version la plus utilisée d’Android.

Honeycomb, Gingerbread font place à Android 4.0 qui devient de facto la plus ancienne version prise en charge par Google

De même, Honeycomb représente un cap pour Android, en tant que première version de l’OS exclusivement destinée aux tablettes. Auparavant, le système d’exploitation n’était pas optimisé pour les appareils grand format.

Lors de la Google I/O 2017, la firme de Moutain View a annoncé officiellement que le support de ces deux versions prendrait fin à la prochaine mise à jour de la Support Library, à savoir l’ensemble de bibliothèques mises à la disposition des développeurs. Ces bibliothèques permettent aux anciennes versions d’Android d’accéder aux fonctionnalités récentes du système d’exploitation.

C’est grâce à cet outil précieux que les applications récentes sont compatibles avec les anciennes version d’Android. À partir de la mise à jour 26.0, qui sortira cet été en même temps qu’Android O, la plus ancienne version prise en charge sera désormais Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Les versions 2.3, 3.0, 3.1 et 3.2 ne seront plus supportées. Bien entendu, il sera toujours possible pour les développeurs d’utiliser les précédentes versions de la Support Library pour que leurs applications restent compatibles avec ces versions.

Toutefois, étant donné que seul 1,8% des appareils Android tournent encore sur ces deux versions, il est fort probable que leur prise en charge prenne définitivement fin. Pour les quelques personnes qui utilisent toujours cette version du système d’exploitation, il est donc préférable de mettre à jour les smartphones et tablettes Android. Dans le cas contraire, les nouvelles applications ne pourront être utilisées sur ces appareils. Si votre appareil ne peut être mis à jour, l’heure est venue d’en changer…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…