Android : quand fragmentation rime avec discrimination

On le sait un des problèmes d’Android c’est la fragmentation de l’OS. En effet il y a énormément de smartphones et autant de versions Android qui vont avec. Elle peut être un problème pour les consommateurs, mais aussi les éditeurs d’application, d’ailleurs un éditeur a fait un choix radical.

La fragmentation d’Android est un véritable problème. D’ailleurs Google veut faire un « mur de la honte » pour pointer du doigt les constructeurs qui ne font pas les mises à jour suffisamment rapidement. Car une fois que Google relâche une version, les constructeurs doivent la passer en revue afin de vérifier la compatibilité de leurs applications et de leur surcouche logicielle.

Puis, les opérateurs mobiles doivent valider cette nouvelle itération avant de la déployer auprès des consommateurs (dans le cas de l’achat d’un mobile avec forfait sinon cela s’arrête à l’étape du constructeur).

Normalement la fragmentation d’Android ne pose pas énormément de problèmes au niveau des applications. En effet la plupart sont compatibles avec au moins Android 4.1 ou 4.2 ce qui permet de couvrir la très grande majorité des appareils sous le système d’exploitation de Google. Effectivement Kitkat représente 30,1 %, Lollipop 35,1% et Marshmallow 13,3%, on a donc 78,5 % des appareils supportés à partir d’Android 4.1.

Mais cela demande beaucoup d’efforts, les éditeurs doivent à chaque fois supporter toutes ces versions et mettre à jour leur application en fonction de chacune. C’est pourquoi Salesforce, une plateforme permettant aux entreprises de se connecter à leurs clients grâce à des outils d’analyse, a décidé de ne supporter que les derniers appareils Android et iOS.

Ainsi il n’y aura que les Samsung Galaxy S5, S6, S7, Note 4 et les Google Nexus 5X, 6P qui seront supportés en plus des tablettes Samsung Galaxy Note 10.1 et le Samsung Tab A 9.7. De plus ils conseillent aux clients d’acheter un de ces smartphones s’ils veulent recevoir les mises à jour à l’avenir. Cela dans le but de se consacrer uniquement à l’amélioration de l’application et moins aux petits bugs qui peuvent toucher qu’une version d’Android.

On espère que cela est un cas isolé et que d’autres éditeurs d’applications ne vont pas suivre l’exemple. Cependant d’un côté cela forcera peut-être les constructeurs à faire les mises à jour plus vite … ou pas.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Bob

    Mdr c’est quoi cette appli en mousse. Sa sert à qui?

    • Juste à des entreprises utilisant la plateforme Salesforces qui vendent les téléphones que tu achètes. Les managers utilisent cette application pour les stats et accéder aux tableaux de bords qui aideront à évaluer la performance du SAV traitant les dossiers des plaintes / requêtes que tu pourrais faire en les contactant.

    • kenny33

      Dans le monde du CRM ils sont juste leader devant SAP oracle, Microsoft et IBM avec plus de 5 milliards de CA, y’a des chances que ce soit utilisé par quelques personnes….

      D’autres questions ? ;)

  • iAndroid

    Bah sinon il suffit d’acheter un iPhone et on est tranquille pendant facile 3 ans. Et si on veut vraiment un androphone alors il ne faut pas prendre un entrée ni milieu de gamme.

    • toto

      Moto g 1 2 ou 3
      Ils sont moyen de gamme pourtant ils sont mis a jour mautant (voire mieux) que samsoul. Ils sont fluides, performant et restent dans la durée.
      Tout dépend du constructeur. Motorola est pour moi le meilleur de ce point de vue (surement grâce l’achat par google)

      • leatherface

        A titre indicatif Motorola n’appartient plus à Google mais à Lenovo.

        • Max59

          Tu as raison, mais je penses qu’il voulait dire que comme Motorola a appartenu à Google c’est pour ça que leurs smartphones sont très bien suivi et Lenevo continu dans cette voie sinon ça pourrait bien faire couler la marque

  • RyseSorel

    On dirait plutot une vaste pub.
    Samsung S5 conseillé pour les MAJs? C’est une blague? Il existe bien d’autres smartphones au suivi meilleur. Mention speciale à Motorola. Les samsungs ont parfois les MAJs, mais au bout de combien de temps? Même LG leur passe devant quant à la vitesse de deploiement.

    • Max59

      Même HTC fait mieux !

  • Moh

    Salesforce ils sont idiots ou quoi ?