Android : la fragmentation se poursuivra faute d’accord entre Google et les constructeurs

Maj. le 13 avril 2016 à 15 h 38 min

La fragmentation d’Android est l’un des fléaux du système d’exploitation de Google. Contrairement à ce qu’il se passe du côté de iOS, de nombreuses versions de Android cohabitent car les mises à jours sont trop souvent mises de côté par les constructeurs qui ne jouent pas toujours le jeu. Pour convaincre les fabricants, la firme de Mountain View proposait le programme Android Silver. Mais en quoi consiste-t-il ?

Android la fragmentation continue

Avec Android Silver, Google proposait aux différents fabricants de mettre en vente chez les principaux revendeurs des appareils avec un support intégralement soutenu par le géant de Mountain View. L’objectif aurait été, dans le cadre de ce partenariat, de proposer une seule version du système d’exploitation Android au lieu de plusieurs déclinaisons modifiées par les constructeurs avec des surcouches et autres applications propriétaires. Mais l’idée n’a, semble-t-il, pas convaincu les principaux intéressés qui verraient d’un mauvais oeil la manoeuvre de Google.

Dans cette hypothèse, certaines voix s’étaient élevées pour évoquer la possible disparition de la gamme Nexus au profit de Silver. Visiblement, ce n’est plus à l’ordre du jour (si jamais cela ne l’a seulement été un jour). De nombreux dirigeants du côté de Google comme son vice-président de l’ingénierie Hiroshi Lockheimer ou bien encore Dave Burke, le patron du programme Nexus, se sont déjà exprimés en ce sens.

Cela aurait par ailleurs été du non-sens d’arrêter la gamme Nexus quand on s’apprête à sortir un terminal aussi complet et puissant que le Nexus 6. Motorola a ainsi produit une bête de course qui portera à merveille les couleurs du nouveau Android 5.0 Lollipop. Difficile d’y voir un ensemble de produits proche de la disparition.

Signalons par ailleurs que Google dispose d’une arme secrète connue sous le nom de Google Play Services. Ces derniers se mettent à jour sur tous les terminaux Android indépendamment de la version de l’OS installée. Grace à eux, Google peut faire évoluer bien des fonctions d’un appareil sans se soucier d’une quelconque mise à jour de constructeurs.

Mais il n’est pas impossible que l’entreprise cherche encore à endiguer le problème des mises à jour du système encore trop dépendantes du bon-vouloir des fabricants. Une situation qui visiblement pèse sur la firme et sur les utilisateurs qui se plaignent toujours plus de l’obsolescence programmée des plus injustes.

Via

Réagissez à cet article !
  • Charles

    Google peut faire comme Apple mais de grâce qu’il laisse les constructeurs mettre leur surcouche. La deuxième solution serait de democratiser les google play edition partout. C’est la plus simple des solutions et non le commercialiser uniquement aux USA et autres régions inaccessible à tout le monde

    • Poopyx

      Ca représente un énorme risque de perte de profit etc…..

      • Charles

        donc qu’ils permettent aux utilisateurs de pouvoir acheter les google play edition et non les limiter à certains pays

        • Poopyx

          C’est une bonne idée mais il faudrait qu’ils négocient ça.

    • Atlas

      Les constructeurs n’ont pas envie d’avoir Google Play. Ils veulent pouvoir se démarquer les uns des autres. Microsoft ne laissait pas autant de liberté sur les ordinateurs et les constructeurs étaient obligés de faire avec et ne pas trop changer l’apparence du système. Android a entrouvert la porte et les constructeurs se sont engoufrés dedans. Google a très peu de marge de manoeuvre. La preuve, ils ont essayé de changer cela pour les montres ont vite dû changer d’avis.

      • lny

        Le jour où les trolls sont passible de poursuite en France tu prendra perpet’ toi…

        • Atlas

          cool raoul
          ironiquement c’est toi qui trolle les commentaires là.

        • AshEden

          Je ne vois pas ou est le troll là… Parano :)

    • Michael

      Ou alors laisser le choix au consommateur entre la version constructeur et la version Google, ils pourraient ainsi contenter les amoureux de la surcouche de la marque et les adeptes de la ROM stock (sous forme d’un menu administrateur qui permettrais de passer d’une version à l’autre à l’envie)

    • jean-luc Mutabazi

      les Google Edition du moins tout les appareils Google Edition se sont retrouvé à quasi 100€ plus chére que la version originale ……..;;

  • gloire cortes

    Vous parlez on dirait que Google était un saint et le nexus 6 n’a rien d’intéressant

  • Boybrad

    Tous les smartphones Android avec la même surcouche, ça à l’air débile comme idée.
    J’imagine que ce serait de donner un grand coup aux autres marques et de se tirer une balle dans le pied à la fois.

  • naruaxe94

    Voila mon avis sur les surcouches : on a souvent plusieurs terminaux avec les meme caractéristiques technique mais c’est la surcouche qui va donner la l’avantage a l’un des deux constructeurs. Le probleme c’est que c’est que cette surcouche peut aussi etre un desavantage et que que d’autre part quelle soit bonne ou mauvaise on paie cette surcouche…(meme avec les google play edition qui sont au final vendus au meme prix que le modele avec surcouche) Je pense que la solution serait de créer une version « stock » comme windows qu’on pourrait l’installer sur n’importe quel pc/smartphone (qui a la configuration minimale) comme ca les surcouches continuront d’exister mais ont pourra facilement s’en passer : par exemple samsung (pour ne cité que cette marque) aurait interet a mettre ses terminaux a jour de peur que l’utilisateur passe sous android « stock » avec toujours la derniere version.

  • lol

    Faiiiiilllllllll !

  • gloire cortes

    Que chaque constructeur aie sa surcouche je regretterai vraiment la fluidité de sense ou les fonctionnalités de Touchwiz

    • AshEden

      La fluidité de Sense, tu l’a déjà sur de l’Android stock. Concernant Touchwiz, c’est toujours le même problème avec Sammy. 76000 fonctionnalités pour 2 utilisées quotidiennement. Il faudrait cloisonner un peu. Limiter la manipulation de l’OS. Eviter d’ajouter une ribambelle de cochonneries et de bloatware dans le but de conserver un équilibre entre fonctionnalités et performance sans toucher à l’essence d’Android. Quand tu vois comment Sammy charcute l’OS… Sur ce point, HTC et Sense sont à prendre en exemple :)

  • Vroden

    Tant qu’il y aura autant de version différentes d’Androïde et de config différentes, ils auront des soucis d’optimisation

  • jean-luc Mutabazi

    « Motorola a ainsi produit une bête de course qui portera à merveille les couleurs du nouveau Android 5.0 Lollipop. » LE Nexus 6 ne va pas beaucoup se vendre ….

  • iAndroid

    Google a la solution pour mettre fin à la fragmentation d’Android : en faire un système semi-fermé pour ne pas être aussi fermé qu’iOS et laisser la possibilité aux constructeurs de personnaliser avec des surcouches sans entrer dans certaines parties de l’OS.

  • konilka

    Les solutions ne sont pas évidentes,Google (qui est propriétaire d’Android) pourrait imposer un suivi logiciel aux constructeurs qui utilisent cet os plus long (36 mois au lieu de 18 ),des délais plus courts,(2 mois maxi après la sortie officielle de l’os),maintenant quels seraient ses moyens de pression et comment réagirait certaines firmes,ça reste un mystère ?

  • ihabof

    salut a tous. qui pourrait m’aider?
    volila j ai un samsung galaxy grand 2 duos avec verion 4.3 jelly bean et mon cell s’est mis a jour automatiquement, version 4.4.2 kit kat. et malheur depuis la mise a jour mon cellulaire s’eteint et se rallume seul. que faireeeeeeeee? puis je retourner a l ancienne version ou quoi faire car il s’eteint plusieurs fois par jour……merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6b11f59de359c13a58df735b68e181c6999999999999999999999999999