Android : Fortnite a été téléchargé 15 millions de fois… sans passer par le Google Play Store

Fortnite sur Android a déjà été téléchargé 15 millions de fois. Absent du Google Play Store, le jeu vidéo événement est disponible au téléchargement sous la forme d’un APK sur le site web officiel d’Epic Games. Ces premiers chiffres le prouvent : Fortnite n’a pas besoin du Play Store pour rencontrer le même succès que sur iOS ! 

fortnite android

« L’intérêt pour Fortnite sur Android ne s’est pas démenti, avec plus de 23 millions de joueurs qui ont demandé à participer à notre bêta Android, et avec plus de 15 millions de joueurs qui ont installé notre APK » explique Epic Games dans un article sur son site. Le succès du jeu sur Android est d’autant plus impressionnant que Fortnite fait l’impasse sur le Play Store. De même, le jeu n’est encore disponible qu’en beta sur invitation !

Absent du Google Play Store, Fortnite fait un carton sur Android !

« 92% des utilisateurs de Fortnite utilisent Android 8 (Oreo) ou plus récent, qu’environ 8% utilisent Android 7 (Nougat) et que moins de 0,5% utilisent une version d’Android datant de 2015 ou antérieure » ajoute Epic Games, qui assure être surpris du succès du jeu chez les appareils plus anciens. De même, le studio regrette la baisse de performances significative du jeu sur les « smartphones Android ayant plus de deux ans ». Epic Games rejette alors la faute sur les constructeurs, qui devraient proposer « des mises à jour personnalisées ».

« Nous proposons l’équivalent d’un jeu console sur téléphone portable » relate Epic Games, en réaction aux bugs rencontrés sur Fortnite sur les smartphones Android avec 4Go de RAM ou moins. Pour jouer à Fortnite sur Android, vous devez absolument être équipé d’un appareil avec un minimum de 3Go de mémoire vive. Les développeurs assurent aussi que de nombreux joueurs rencontrent des latences ou des dysfonctionnements « sur des appareils récents dotés d’un processeur Qualcomm Snapdragon et de 4 Go de mémoire ».

« Nous sommes donc constamment en train de chercher des moyens d’optimiser l’utilisation de la mémoire » promet la firme. Le jeu pourrait-il débarquer sur des appareils moins puissants dans les mois à venir ? « Nous concentrons nos efforts sur l’amélioration des performances du jeu sur tous les appareils compatibles » tempère Epic Games.

Sans surprise, Epic Games a aussi évoqué le sujet des malware qui veulent tirer profit du succès de Fortnite. Le studio affirme mener la vie dure aux pirates en faisant fermer les sites qui proposent des versions vérolées de Fortnite. Ces copies non officielles contiennent des logiciels malveillants qui cherchent à s’infiltrer dans votre smartphone Android. « La seule source légitime pour obtenir Fortnite pour Android est de passer directement par Epic » met en garde le studio. Au total, Epic Games a déjà mis hors circuit 47 sites qui proposaient l’APK de Fortnite.

 » Le taux de joueurs invités qui jouent effectivement est similaire à celui de la bêta pour iOS » souligne Epic Games, particulièrement fier de sa prouesse. Le succès du jeu va-t-il pousser d’autres développeurs de jeux ou d’applications Android à snober le Play Store pour éviter les 30% prélevés par Google sur chaque achat intégré ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible en bêta sur les smartphones Samsung, et le sera également sur les autres modèles dans quelques jours. L’éditeur a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant déjà aux joueurs de savoir s’ils pourront profiter…