Android fête ses cinq ans avec 75 % du marché des smartphones

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 00 min

Android domine encore et toujours le marché des smartphones avec 75 % au troisième trimestre de cette année d’après le cabinet d’étude IDC. Ainsi, Android éclipse iOS et ses 14,9 % de part de marché. Sur 181 millions de smartphones vendus, 136 millions étaient sous Android.

 

BlackBerry continu sa chute et vient se positionner troisième avec 4,3 % de part de marché quand Symbian s’élève à 2,3 % et Windows Phone à 2 %. Linux ferme la marche avec 1,5 %. Ramon Llamas, directeur de recherche chez IDC Mobile Phone, déclare :

« Android a été un des principaux moteurs de la croissance du marché des smartphones depuis sont lancement en 2008. Année après année, Android a pris des parts de marché à la concurrence jusqu’à devenir leader. »

 

Selon Lamas, c’est la combinaison des différents opérateurs, constructeurs et utilisateurs qui est à l’origine de cette croissance impressionnante en seulement 4 ans. Trois consommateurs sur cinq ont ainsi choisi un smartphone Android. Ce qui a entraîné une croissance de 91,5 % d’Android au cours des douze derniers mois.

Sans surprises, ce sont les smartphones Samsung qui se vendent le mieux sur Android. Apple a également connu une légère augmentation de sa part de marché grâce à la vente d’anciens modèles moins chère et à la sortie de l’iPhone 5. Selon Kevin Restivo, analyste chez IDC, la croissance d’Android ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Réagissez à cet article !
  • Votre étude est vraiment intéressante, je ne pensais pas que les iPhone possédaient si peu de parts de marché. Avec ces derniers chiffres, il ne serait pas étonnant de voir l’action de la marque à la Pomme encore baisser…

  • juliat7

    Bonjour
    Merci pour cet très bon contenu, comme toujours sur http://www.phonandroid.com.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.