Android fait un bond magistral en France, Windows Phone continue de se mourir

Date de dernière mise à jour : le 7 avril 2016 à 14 h 04 min

Kantar WorldPanel vient de dévoiler ses derniers chiffres pour la période allant de février 2015 à février 2016. C’est sur cette période qu’Android a enregistré sa plus grande progression en France gagnant ainsi 9,1 points de parts de marché tandis que Windows Phone reculait de 6,8 points.

Tous les mois, l’insitut Kantar WorldPanel nous montre l’évolution des différents OS mobiles sur les différents marchés entre l’année précédente et celle en cours. Alors qu’en janvier, Android enregistrait une croissance positive sur l’ensemble des marchés à l’exception de la Chine, entre février 2015 et 2016, l’OS de Google a gagné 3,4 points sur le marché chinois et a globalement gagné du terrain sur l’ensemble des marchés.

Toutefois, c’est en Italie qu’Android affiche la plus forte progression : 12,1% pour atteindre une part de marché de l’ordre de 90% En seconde position, on retrouve la France où l’OS de Google a gagné 9,1 points pouvant ainsi se vanter de détenir une part de marché de 71,8%, la même qu’en février dernier. Pendant ce temps, Windows Phone affiche un recul de -6,8 points passant ainsi de 14,2 à 7,4% tandis qu’iOS perdait 1,7 point.

On notera que ce mois-ci, c’est au Japon que l’OS de Google enregistre la plus faible progression, à savoir seulement 0,3%. De son côté, iOS recule sur quasiment tous les marchés, à l’exception de l’Australie où il affiche une croissance de 0,3% ainsi qu’en Espagne et au Japon où il gagne 0,4 point.

Quant à Windows Phone qui continue de se mourir, il progresse seulement au Japon (+0,2%) et voit sa part de marcher stagner en Chine tout en continuant à reculer sur les autres marchés. Peut-être que le Microsoft Surface Phone attendu pour 2017 viendra changer la donne, même si on en doute.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Quant tout ce que j’ai vu des dernières build conférences MS et ce qui est prévu avec redstone 2, il va y avoir une petite révolution qui va mettre un gros coup de massue pour les années a venir
    La convergence pc et os mobile n’aura jamais était aussi grande que ce qu’ils ont prévues sachant que simultanément 3 smartphone prémium de gamme différente vont sortir au même moment type surface phone, ça va faire mal et d’ici 2017 on verra ou en sont les portages iOS et android avec xamarin inclus gratuitement dans visual studio depuis son rachat par MS
    Donc faut se méfier de MS, le moment venu il risque de surprendre son monde avec leurs grande vision sur le long terme

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord. Microsoft va surprendre beaucoup de monde. Le système unifié avec continuum est super bien réussi et nous montre ce qu’est le système du futur. Il vont en effet taper un grand coup sans parler des grosses avancées en RV chez Microsoft, ça promet!

      • slayers84

        Surtout que ce continuum, il pourra fonctionner en branchant simplement le wp a un pc
        On pourra sur un w10m utiliser les logiciels x86 windows via un serveur cloud distant MS, il suffira d’avoir une connexion internet wifi 3G/4G!
        Les possibilités vont être énorme

        • Lochheart

          Encore faudrait il que quelqu un veuille encore utiliser windows…

          • slayers84

            Quant les portages et développement facilités avec xamarin dans visual studio serons utilisé par les devs, les apps principales pourront être la et les gens achèterons surtout en 2017 quant tout sera en place
            Je ne pense pas que les gens passeront à côté d’une tel convergences, ce serait dommage en tout cas

          • Lochheart

            Sauf qu’avec l’inertie de developpement, table plutot sur 2020

        • lemaitre

          Voilà t’as tout dit. Microsoft a fait un travail exceptionnel et va grandement rattraper son retard

        • crachoveride

          J’ai trop hâte :D

          • slayers84

            Tu va repasser sur wp ? ^^

          • crachoveride

            Franchement si le store s’enrichi et que je retrouve les mêmes applis dont je me sert quotidiennement sur Android oui pk pas :) mais on en est pas encore la donc j’attend de voir :p et puis il manque encore la personnalisation de l’interface (possibilité de mettre des launcher et pas juste changer la couleurs des tuiles) mais bon sait on jamais :D .

      • Zalmano

        Exact ^^ je rajouterai aussi leur ouverture au autres OS en portant leurs applis dessus.
        Ou les Android qui pourront afficher leurs notifs directement en natifs sur un pc Win 10 !
        Et si tu parle de RV en parlant de hololens, c’est clair que c’est impressionnant :)

        • lemaitre

          Oui tout à fait je fais allusion à hololens ;)

    • Superfigo

      Gros coup dans les parts de marché pas sûr…

      • slayers84

        En tout cas c’est possible, ils se dirigent vers une forme de rupture technologique, un développement et portage d’apps extrenement facilités, une ouverture aux autres os, des logiciels PC qui peuvent devenir universels et qui pourront se lancer sur smartphone d’un serveur cloud MS, du Handoff á la iOS/OS X, du continuum quant tu branche le smartphone sur le PC, manette Xbox one sur le smartphone à terme, des tuiles vraiment interactives etc… Et tout ça dans 3 nouveaux smartphones premium type surface pro de gammes différentes l’année prochaine
        Donc tout n’est pas encore perdue, c’est pas comme Blackberry où il n’y a pas de perspective d’avenir ni de vision moyen/long terme

        • psgced

          Je l’attend avec impatience ce prétendu surface Phone
          De toute manière MS abandonne clairement la marque Lumia trop estampillé Nokia et surtout qui pue la loose meme si j’ai adore le mien
          La avec la gamme Surface qui cartonne et qui a une vrai MARQUE t’a effectivement quelque chose à faire

    • Pierrick le Louer

      C’est bien possible mais faut qu’ils vendent leur système et vu comment windows 10 PC et mobile est encore vu, y a encore du boulot.
      J’ai eu un Nokia lumia 530 pendant 2 mois, stable et incroyablement fonctionnel sur un entré de gamme mais contenu extrêmement pauvre et désordonné.
      Franchement si ils avaient ce pouvoir de faire mal depuis longtemps, ils auraient pu le faire mais on sent un réel problème de communication.
      On peut avoir le système le plus innovant du marché, il est plus dur de faire changer les idées et les habitudes des utilisateurs.

  • Yoann

    Je suis tout a fait d’accord avec toi :)
    Sauf que..Apple a une secte ( j’en connais beaucoup d’amis qui ne vit que pour Apple) et donc Apple a un moment donné ne tomberas jamais plus bas en pourcentage
    Même si je souhaite faire changer d’avis certains membres de ma famille et amis pour aller chez Android..Quand on me dit « Les téléphones Android sont affreux » ben je réponds  » prends un téléphone a 700€ comme un iPhone et tu verras le téléphone sera beau » et quand on me dit  » Sur Android tu es bloqués.. Sa bug..tu peut rien faire » j’ai envie de faire un meutre xD

    • Lochheart

      Chacun sa secte, si tu n arrives pas a accepter les defauts de ton OS, tu es clairement la meme personne qu un Apple addict, mais chez Android :)

      • Yoann

        Alors pour toi un design signifie un defaut ? Un galaxy S7/HTC ONE M9/LG G5 est très jolie
        Android ne bug pas..Même un moto G marche a la perfection

    • Nono13

      Le 4S de ma belle soeur est mort il y a peu. J’ai conseillé à mon frère de lui prendre un honor 7 pour son design, ses performances photos, son prix (qui plus est très souvent en promo) et enfin sa surcouche qui ne la dépaysera pas d’ios. Il m’a dit impossible, elle veut absolument un iPhone.

      Elle a pris un 6S plus, soit 550€ de différence de prix par rapport au honor 7 en promo. Je pense qu’elle s’en sert uniquement pour téléphoner et aller sur internet. Aucun jeu un minimum gourmand, peu voire pas de photos ou vidéos… Elle s’en fout complètement des performances et râle même quand mon frère veut dépenser du fric pour upgrader son matos.

      En conclusion : du pain béni pour Apple.

  • DDisque

    Le espagnoles en ont vraiment rien à foutre de Apple XD

    • Zalmano

      Heu je sais pas si t’as vu les autres pays, mais l’Espagne est un des 3 rares pays ou Apple a augmenté xD certes de seulement 0.4% lol

  • Pierrick le Louer

    Ici on passe le temps à nous dire que c’est Apple qui veut écraser la concurrence…