Android se fait méchamment écraser par iOS en entreprise !

Date de dernière mise à jour : le 8 avril 2016 à 1 h 45 min

Sur le marché des smartphones grand public, Apple a fait très fort en 2014 avec son iPhone 6 et son iPhone 6 Plus. Néanmoins, Android domine largement le marché mondial et de loin. En revanche, chez les professionnels, la tendance est totalement inversée et les appareils iOS écrasent totalement Android.

ios ecrase android entreprise

Le cabinet d’étude Good Technology vient de publier une étude portant sur le taux d’activation de smartphones en entreprise. Si Android domine le marché grand public on ne peut pas en dire autant du marché des professionnels. Chez les pros c’est iOS qui domine.

Ainsi, durant le premier trimestre 2015, iOS a représenté 72% des activations d’appareils en entreprise. De son côté Android a enregistré 26% des activations et Windows Phone 1%.

L’étude a aussi distingué le taux d’activation selon les secteurs d’activité. Résultat, iOS est majoritairement adopté dans l’éducation (83%), le secteur public (80%) et la finance (76%). Android se fait écraser dans ces secteurs mais rattrape son retard dans le secteur des nouvelles technologies (47%) et celui de l’énergie (44%).

Enfin, l’étude de Good Technology s’est intéressée également au marché des tablettes. Là encore, iOS ne fait pas dans le détail. Il représente 81% des activations de tablettes durant le premier trimestre 2015. Android n’a représenté que 4% des activations et Windows Phone 1%.

Malgré cette domination, iOS perd 4 points par rapport au dernier trimestre 2014. Un recul logique puisque les tablettes sont particulièrement appréciées pour les fêtes de Noël. Dans tous les cas de figure, si Android est le champion sur le marché des smartphones grand public, dans l’entreprise il se fait sévèrement écraser par son grand rival iOS.

Via

Réagissez à cet article !
  • hahaha

    Meme si je suis android fan meme si jacheterais jamais de Apple il faut quand meme accepter que toute les celebrite footbaleur star acteur les professionel les entreprise les business man les riche utilise Apple. Cest la veriter apre android a etait inonder par ded marqur de merde chinois de chaque pays ya meme des marque casper des yezz des wiko tout sa avec du android. Bref Apple restera le meilleur pas en spec biensure. Et surtout que cest eu qui on inventer le premier smartphone . vive Steve jobs. Moi je suis plutot android pour la liberter le prix et la puissance la jai un s4 bientot un s5 ou un lg g3 a 300 euro.heuresement que les prix on baisser. Apple a sa propre clientele fidele depuis des année . Cest pas de pigein cest comme sa apple cest plus professionel meme dans les entreprise je vois que des Imac . Il on raison dutiliser imac surtout les windows avec leur mise a jour chaque semaine… je suis androidfan je le redit. apre je vais pas dire que je nutiliserais jamais de apple .peut etre une fois pour tester car pour suivre chaque année il faut avoir les moyen alor que un android …vous avez un motorola moto g a 150 euro.

    • Hans LOISEAU

      Revoit ta copie. Ce n’est pas apple qui a inventé le smartphone, mais BlackBerry. Et encore, je ne suis pas sûr.
      Apple l’a tout simplement démocratisé, c’est tout. Quoique Android l’a aussi fait ?, car les prix apple ne touche pas un assez large publique.

      • vlad

        C’est palm qui a inventé le smartphone

        • Non plus. Simon, ça vous dit quelque chose ? Allez, je vous le dis : c’est IBM.

      • haahahaa

        Vive android. Apre les gens senfoutent de “qui a inventer ” ou de “ou sa vien” de foxcon fabriquer par des enfant malheuresement… les gens voient que la pub le marketing… . tout le monde a un smartphone tout le monde a deja utiliser un smartphone . la jai le s4 jattend que le s5 baisse de prix.

      • AshEden

        Démocratisé oui mais surtout révolutionné a l’époque de l’IPhone Edge (je sais ça va être dur à avaler, je vais me faire huer et probablement insulté mais je ne vais pas mentir non plus :) )

  • [YT] bmx22c

    Il faut bien avouer que, par soucis de praticité, Android n’est pas très pratique alors que iOS est bien plus professionnel.
    Android est aussi plus vu par les gens n’y connaissant rien, comme un OS qui demande d’être bidouilleur pour pouvoir s’en servir. C’est cette image que les gens retiennent.

    Maintenant, avec l’arrivée d’Android 5.0 (comme 4.4), plus besoin de bidouiller pour avoir un téléphone fonctionnel.

    • Pour une entreprise, le professionnalisme d’un OS mobile, cela consiste surtout à savoir comment gérer les permissions à distance, supprimer le contenu en cas de vol, et la disponibilité d’applications

  • biophase

    depuis quand Apple avec son iPhone est PRO? Ca fonctionne bien, plaisant à utilisé mais n’est certainement pas un outil PRO ..

    • Atlas

      Plus sécurisé, avec de meilleurs outils de déploiement.

      • lemaitre

        Tout à fait d’accord! Les outils de déploiement sont très efficaces, les MAJ réseaux également. On gère facilement. Un parc iPad / iPhone

        • Atlas

          C’est ce que j’ai entendu toujours dire.

          • lemaitre

            Oui c’est vrai :) à mon travail j’ai déployé l’année dernière des ipad sur le parc de mon boulot et honnêtement c’est le pied

          • Atlas

            Ah oui? Intéressant.

          • Flo974 (#fanboy)

            2 fanboy!

          • lemaitre

            Hooo Flo le mauvais joueur :))

      • Hans LOISEAU

        Plus sécurisé, je ne pense pas. Pour moi, c’est kiffkiff bourrico. Mais ne pas s’enflammer, ce débat a déjà et lieu et on est pas d’accord. C’est tout.
        Ensuite, pour le déploiement, j’ai du deux avis contraire. L’un préférait apple et l’autre Android. Mais il est vrai que souvent, apple est salué pour la simplicité de déploiement en entreprise.

        Donc on comprend aisément que apple soit préféré en entreprise.

        Cependant, dans des entreprises technologique et spécifique, qui ont besoin de développer des applis spécifiques, Android gagnent assez vite par la simplicité d’installation directe (un simple apk) contrairement à apple.

        Bref, personnellement, je ne saurai faire un choix rapidement.

        • Atlas

          Ce n’est pas question si tu penses que iOS est plus sécurisé ou pas, les chiffres montrent clairement qu’il l’est.
          Il est très facile de déployer des applications hors AppStore en entreprise.

          • Hans LOISEAU

            On fait dire ce que l’on veut au chiffres. Je crois ce que je vois. Aucun soucis sur Android.
            Tes chiffres ne m’intéresse pas, et nullement envie d’être aveugler par eux.

            Mais si tu préfère croire tout ce que l’on te raconte, libre à toi ?

          • Atlas

            Difficile de constater autre chose que la mauvaise sécurité sur Android quand on voit les centaines de malwares présents directement sur le playstore contre zéro présent actuellement sur l’appstore (et trois au total depuis 8 ans).

          • Hans LOISEAU

            Allez allez. Tu as raison mon petit.
            Ce débat à déjà eu lieu. On est pas d’accord, c’est tout.

            Amuse toi bien avec tes chiffres ?

          • Atlas

            Ce n’est pas une question d’accord. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Pas besoin d’utiliser des arguments de pouvoir du style mon petit. Tu as tort c’est tout.

          • Hans LOISEAU

            Voilà ce que j’attendais.
            Le mec qui a besoin d’avoir toujours raison. ?
            Je ne te demande pas de changer d’avis.
            On n’est pas d’accord sur le sujet et tes chiffres ne m’intéresse pas.
            Arrête de forcer les gens à voir par tes yeux. Chacun est libre d’avoir son opinion.
            Je ne pense pas qu’Android, dans sa globalité, soit moins sécurisé. Point barre.
            Tes chiffres, tu peux te les bouffer en salade ou au petit oignons, ça ne changera rien.

            Des systèmes sécurisées, sur Android, tu en trouve des tonnes. Et certaine, ttrèses professionnel.

            Ce débat est stérile car tu campe sur ta position et moi la mienne. Donc restons en la !

          • Atlas

            Comment peux-tu dire que les chiffres ne t’intéressent pas alors que c’est le point central du sujet? Ça ne fait aucun sens.
            Ce n’est pas une question d’opinion une nouvelle fois, il y a des milliers de malwares sur Android directement sur le Store et il y en a eu 3 sur iOS… dire qu’Android est plus sûr dans ces conditions est ridicule.

          • Hans LOISEAU

            Encore une fois tu déforme mes propos. Je n’ai jamais dit que Android était plus sûr que iOS, mais qu’il aussi sûr. C’est tout.
            Android est basé sur du unix, tout comme iOS. Et ton histoire de malware me fait bien marrer. Tout les utilisateurs d’Android que je connais, et ils sont bien nombreux, n’ont jamais rencontré de problème.
            Et une fois de plus, ce n’est pas le sujet ici.
            Et le pire est que je consent à dire que je comprend le choix d’iOS fait par les entreprises pour la simplicité d’installation du parc, pas pour une question de sécurité. C’est mon point de vue, pas le tiens.
            Je respecte ton point de vue, respecte le miens s’il te plait !

          • Atlas

            Tes expériences personnelles ne valent rien face à la réalité des chiffres dont ceux communiqués par Google même. Le fait qu’Android soit basé sur Linux ne signifie pas qu’il est aussi sûr. Il utilise du java qui est une grosse merde.
            Non, je n’ai pas à respecter un point de vue qui ne se base que sur du subjectif. Android a énormément plus de malware, c’est un fait.

          • Hans LOISEAU

            OK. Me le fanboy apple.
            Quand on est con, apparemment, vue ton comportement, on y reste….
            Je le répète, je te laisse penser ce que tu veux. Malgré tes maintes tentatives, je garderai mes pensées.

            Et pour finir, ici, l’histoire de sécurité n’est pas le sujet.

            Tu ne fait que me conforter dans mon choix vers Android : je préfère me liberté de pensé à ton fan boy aveuglé.

          • Atlas

            Tes attaques personnelles, ta façon de défendre aveuglément une opinion contre une flopée de preuves qui montrent le contraire de ce que tu dis et enfin ta façon de retourner le sujet sans être capable d’apporter ne serait-ce qu’un seul argument ne font clairement pas de toi quelqu’un de libre.

            Ta phrase finale est pleine de frustration et d’auto-gratification. C’est juste pathétique.

          • Hans LOISEAU

            Pense ce que tu veux petit

          • Atlas

            Tu es faible.

  • Technology

    c’est marrant car ce n’est pas du tout un OS pro, mais bel et bien un os grand public comme android.

    • lemaitre

      Ha bon tu l’as vraiment utilisé en milieu pro? franchement ios en entreprise c pas mal du tout crois moi

      • Anthony Fontaine

        Les deux ne sont pas fait pour du pro, mais tend à le devenir!

        De façon honnête, chacun des OS a des avantages, mais les deux travaillent encore pour entrer vraiment dans le monde pro.

        Perso, dans mon contexte professionel, je n’utilise que des appli Google (Spreadsheet, doc, slide, Gmail et calendar), une appli Microsoft (Skype) et un application interne que l’on a dévellopé, cette appli interne était disponible d’abord sur Android, mais conçu pour iOS (c’est con, mais le temps qu’Apple prend pour diffuser l’appli sur son Store c’est ridiculement long, alors qu’Android, un petit APK et voilà!), je ne vois pas comment Apple ou Google aurait un avantage à moins que Google ne fournisse pas le même genre d’effort de MAJ de Drive sur iOS.

  • Sayokhan Erhan

    je ne crois pas ! non! tout l’entreprises toute ma famille mes amie sont a 90% sur android

  • Sayokhan Erhan

    apple =phone bloqué!
    ya que les gens qui ne savent pas ce qu’est la liberté de consommation qui achète des apple
    les possibilités sont bien plus grand chez android j’irait jusqu’à dire que chez android
    je peux même faire de la programmation, modifier les ficher manuelement etc…
    chez apple tu utilise ton apareil de la façon dont apple veux que de tu l’utilise. apple veux controler les consomateur. chez apple bienvenue dans la domination mondial du contrôle. je dis ça car leur façon de faire n’est pas si loin de la manière des oligarchiste modialiste (ces elite qui veulent dominer le monde par le controle)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8a016aca670a163a5f38cd20d68239e07777777777