Android explose iOS et Windows Phone sur quasiment tous les marchés

Comme chaque trimestre, l’institut KantarWorldPanel dévoile ses derniers chiffres concernant les parts de marché des OS mobiles. Et si au cours des deux premiers trimestres 2015, Android affichait une croissance annuelle négative sur quasiment tous les marchés, la tendance s’est enfin inversée pour de bon au détriment de Windows Phone et iOS.

Au dernier trimestre 2015, Android a fait mieux qu’au dernier trimestre 2014, voilà ce qui ressort de ce nouveau rapport. L’OS de Google affiche une croissance annuelle positive de partout sauf en Chine où il conserve néanmoins une part de marché de 71,4% contre 77% l’année précédente. Du côté des USA, il affiche une part de marché de 59,1% contre 47,6% au dernier trimestre 2014.

L’an dernier, outre Atlantique, Android avait vu sa part de marché chuter à cause de l’iPhone 6. Toutefois, cette année, les ventes des iPhone 6S et 6S Plus n’ont pas été à la hauteur des espérances d’Apple qui affiche dans son pays une croissance annuelle négative de -8,6%. A croire que les deux derniers iPhone n’ont pas su faire leur effet.

Du côté de la France, notre OS préféré a grimpé de 5,1% atteignant ainsi une part de marché de 69,9% contre 20,5% pour iOS et 8,5% pour Windows Phone. Il n’y a d’ailleurs pas que dans nos contrées que l’OS de Microsoft a dégringolé car mis à part en Chine et en Grande Bretagne, il affiche une croissance négative sur tous les marchés, à l’exception du Japon où sa part de marché est nulle.

Au troisième trimestre, Android commençait déjà à regagner des parts de marché sur iOS en Europe et aux Etats Unis. Une tendance qui s’est donc poursuivie et qui s’est même accentuée au cours des trois mois qui ont suivi. Et avec la prochaine vague de hauts de gamme sous l’OS de Google, prête à débarquer avec notamment le Galaxy S7 et le LG G5 attendus pour le 21 février, les choses ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin.

L’étude complète ci-dessous :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hans LOISEAU

    Je vous déjà les commentaires bien marrant arriver….

    • emmanuel milcent

      Tu vous ???

      • Mid

        Ouais ouais, il vous. Et nous voumes aussi, je crois.

        • Khalil

          Ils vourent…

      • Hans LOISEAU

        Désolé. Correcteur orthographique de merde….. 😁

  • EricP

    Tant qu’Apple n’ouvrira pas son Os a d’autre constructeurs Android dominera la planete smartphone et il est donc logiqie que les nouveaux acheteurs d’iPho’e viennent d’Android vu l’ecrasante majorité de personnes sous Android.

    • Lochheart

      Ouvrir pour quoi faire ?
      Avec leur faible part de marché, ils attirent le plus de dev, et gagnent le plus d’argent.

      Ca serait signer leur arret de mort d’ouvrir leur OS.

      • crachoveride

        Pas forcément, je pense que ça ferai venir plus d’utilisateurs (dont peut être moi justement :) ), tout ce qu’on reproche à ios ne serai plus d’actualité, comme la personnalisation par exemple pour ne citer qu’elle.

        • Lochheart

          Apple se contre fou d avoir pleins d utilisateurs, ils veulent des utilisateurs qui ont du pognon et qui le depense.

          • crachoveride

            Oui enfin je pense qu’ils veulent les 2 en même temps :) à quoi bon avoir des utilisateurs riches s’ils n’y en as que 10 par exemple ^^ mais oui je te suis dans l’idée :)

  • job13016

    Et le meilleur est à venir avec les s652 et s650 qui permettra aux constructeurs des mdg très performants à un prix contenu.
    Le Kirin 950, le S820 et le prochain soc Samsung qui seront très bons pour les hdg.

    L’année 2016 se présente au mieux pour Android !

    • slayers84

      C’est clair, les prochains android s’annoncent vraiment bon et c’est aussi l’année de l’iphone 7 qui devrait aussi envoyer du lourd, MS va sortir son surface phone
      2016 est un très bon cru ^^

      • psgced

        Le surface phone… Ce bon vieux dream des Windowsiens 😱 J’adorerais qu’il sorte mais .. Quoiqu’il arrive va falloir que MS revoient aussi leurs stratégies d’inondations du marches avec je ne sais combien de smartphones et surtout, que les dev jouent le jeu sur l’écosystème et les apps universelles ya de quoi faire pourtant :)

        • slayers84

          Il paraîtrait que le Lumia 650 serait le dernier Lumia
          Ça voudrait peut être dire qu’ils vont recentrer leurs gammes avec peu de modèles
          Pour que wp marche vraiment, il faudrait que le projet islandwood (portage iOS universels) porte ces fruits auprès des devs et là çá pourrait faire mal
          J’ai vraiment l’impression que le surface phone est prévue pour cette année, ils en parlent de plus en plus et on sait que l’équipe surface bosse sur un smartphone donc il y a de l’espoir ;)

          C’est pas mal comme os mais il faudrait vraiment que les apps soient top qualités comme sur iOS et Android et du vrai bon gps
          Here est revenue mais çá á l’air toujours moins bon que les autres versions avec deux versions sur le store, une en 8.1 et l’autre en w10m et l’app est découpé en plusieurs apps alors que tout est inclus dans une seul app sur les autres os
          Pour gérer sa musique, c’est moyen alors que sur Android c’est royal etc…
          J’espère aussi qu’ils ont prévue des tuiles interactives comme des widget par çe que sinon, obliger de lancer les apps pour faire quelques chose
          Il faut que le multitâche de l’os soit améliorer aussi car méme avec 3go de ram ça se recharge rapidement
          Il y a du travail mais il y a beaucoup de potentiel aussi

          • MichelSardou

            Pour laisser un vrai choix à l’utilisateur il faut vraiment que Windows Phone se développe et se dote d’un store équivalent à Android ou Apple.

          • emmanuel milcent

            C’est clair qu’on en est loin pour le moment, tant quantitativement que qualitativement :( il y a du potentiel, à voir…

          • emmanuel milcent

            Mate ma réponse à Psgced (au-dessus), le surfacephone vient d’être en quelque sorte officialisé :)

          • slayers84

            C’est vrai que c’est bon signe ;)
            Il faut vraiment qu’ils mettent le paquet cette fois car les 950 sont pas exeptionnels et l’os est encore bien bugs

          • psgced

            Ouhhhh j’en connais un qui suit l’actualité d’une site comme MonWindowsPhone non ?? :)
            Mais tu connais mon avis sur Win10 jadore l’OS j’aimerai vraiment qu’il devienne un concurrent sérieux mais pour le moment c’est plus un pétard mouillé

          • slayers84

            Tu m’a percé à jour ^^
            Je pensais vraiment que ça allait être une vraie petite révolution w10m mais tout va très lentement que ce soit niveau résolution des bugs, déploiement de la maj, les portages iOS universels et astoria, çá n’a pas l’air de beaucoup avancé etc…
            J’ai envie d’y croire mais MS ne nous facilite pas les choses
            Il faudrait aussi les services Google qui sont top mais là on peut toujours rêvé ^^
            Au final, Android reste plus polyvalent même si sur monwindowsphone ils déteste cet os ^^

          • psgced

            Nan mais chaque site spécialisé est partisan ^^
            Ici aussi les loustiques défendent leur bout de gras c’est bon enfant ;)
            Moi j’imaginerai bien un vrai Surface phone genre 5,7 pouces Borderless Full métal, Amoled Full HD ou Quad ultra USB 3 avec le dernier née de nez Sammy Exynos xx avec micro SD bref des specs HDG (de ce côté pas grand chose à dire sur les dernier LUMIA sauf le Snap 810(mais avec refroidissement liquide)

            Mais oui surtout un vrai store avec effectivement le portage des apps Google (rhooo ces deux là c’est horrible ) et de vrais apps universelles utilisables avec mode continuum bref ya du taffe mais la faut incombe à MS ils leurs manquent de la visibilité ils sont inexistant au niveau Marketing … Franchement meme les Lumia ne sortent plus en pubs comme ya quelques années .. On dirait qu’ils s’en tapent… Pourtant on parle d’une des entreprise les plus puissantes du monde

        • emmanuel milcent

          Le nom de domaine Surface phone vient d’être réservé par Microsoft (j’ai eu une notif à ce sujet il y a très très peu de temps), un indice :)

          • psgced

            Ah effectivement ^^ ya plus qu’à nous pondre une jolie bête de course avec de bonnes specs un design accrocheur bref un véritable flagship MADE in MS et sa serait vraiment cool :)
            Encore faut il savoir le vendre :)

  • Soufiane

    J’apporte mes pops-corns

  • job13016

    Belle percée d’Android aux USA et Japon, terres de prédilection d’Apple !

  • MichelSardou

    Putain Apple se prend une tarte monstrueuse sur SON marché.

    • Reikko

      Non…

      • MichelSardou

        Quand tu fais quasi moins 10 sur ton marché si. Apres tu peux ne rien y connaitre au business. Et tu seras pas le premier. :)

  • fred

    Irma l’avait prédit que peupeul se casserait la gueule non? :)))

    • guest.

      Ils ne se cassent pas encore la gueule ;)
      Quand à Irma, Sylvain durif avait aussi prévu que les reptiliens illuminatis nous réduirait en esclavage avant 2017, je lui fait autant confiance qu’a irma xD

      • fred

        Mais tout peut arriver,on est pas encore en 2017 :)))

        • guest.

          Possible, on est au même niveau de crédibilité ;)

    • MichelSardou

      Toi tu vas attirer tous les gros fanboys Apple avec ton troll…

      • fred

        Même pas peur ;)

  • emmanuel milcent

    A pauvre bichon, t’es déçu parce qu’IOS se prend une grosse tannée :)
    Et comme dit la pub, c’est pas fini :)
    Franchement, quand j’aime un produit, qu’il se vende à 3 ou 10 millions d’unité, je m’en contrefous royalement. Ce n’est pas ça qui le rendra meilleur ou moins bon. Bon après ça peut jouer sur son suivi à long terme, mais bon perso je ne choisis jamais un produit électronique d’une marque obscure (surtout pour du matos comme un smartphone, une tablette ou un PC, dont on se sert quotidiennement), ne serait ce que pour cette sécurité…