Android était destiné à devenir système d’exploitation pour appareil photo

Maj. le 24 juin 2016 à 18 h 47 min

Android était destiné aux appareils photo ? En effet, le système d’exploitation mobile, qui appartient aujourd’hui à Google, a été conçu dans le but d’équiper les appareils photo. Une révélation étonnante faite par Andy Rubin lui-même, un des pères d’Android, lors de la Japan New Economy Summit à Tokyo. Notre système mobile favori a depuis fait du chemin.

Android aurait dû équiper les appareils photo intelligents. Si aujourd’hui il y a effectivement plusieurs appareils photo équipés de l’OS comme la Galaxy Camera de Samsung, Android a été pensé au départ pour équiper uniquement ce type de produits. À l’époque, Andy Rubin et ses équipes croyaient beaucoup à l’avenir des « smart cameras » et avaient déjà pensé l’OS avec un relais dans le Cloud pour le stockage en lignes des photos. C’était il y a déjà 9 ans, en 2004.

android etait destine devenir systeme exploitation-pour-appareil-photo

Android aurait pu se contenter des appareils photo ?

Entre temps, une nouvelle orientation a été prise pour le système d’exploitation. Constatant que ce marché n’était plus aussi porteur qu’avant, la stratégie de développement du système a pris un virage pour s’orienter vers la téléphonie mobile en proposant un système open source. Nous sommes alors avant la sortie du premier iPhone en 2007 et les concurrents de l’époque étaient Windows Mobile et Symbian , tous les deux très bien installés. L’opérateur américain T-Mobile et Orange signe alors un partenariat avec Android.

L’OS avait donc parié sur le marché de la mobilité, avec comme argument phare un système gratuit et open source, là ou ces deux gros concurrents de l’époque faisaient payer les licences. Andy Rubin, qui n’est plus responsable d’Android chez Google, espérait alors à l’époque occuper 9 % du marché américain en 2010, des chiffres largement dépassés avec les scores impressionnants que l’on connait aujourd’hui. Le système d’exploitation mobile de Google pourrait enregistrer ses 1 milliard d’activations d’ici à la fin de l’année 2013. Une belle histoire qui aurait pu ne jamais voir le jour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.