Android et Windows Phone pourraient se partager le marché d’ici 2017

Date de dernière mise à jour : le 30 juin 2016 à 22 h 49 min

Alors que l’OS mobile de Microsoft peine encore à décoller depuis son lancement, il y a un peu plus de deux ans, il se pourrait bien que les choses changent dans les quatre années à venir. Ainsi, alors qu’Android et Windows Phone affichent respectivement 74,4% et 2,9% de parts de marché, le premier devrait conserver son rythme de croisière habituel tandis que le second devrait voir sa croissance se multiplier par quatre.

Un milliard pour Android et 4 fois plus pour Windows Phone d’ici 2017

D’après un récent rapport de Canalys, cabinet d’études de marché spécialisé dans l’écosystème mobile, Android et Windows Phone devrait voir leurs parts de marchés respectives grimper de façon considérable d’ici 2017. Ainsi, tandis que le nombre d’expéditions de smartphones tournant sous l’OS de Google devrait s’élever à 1 milliard par an, Microsoft devrait, quand à lui connaître une croissance de l’ordre de 400%. Sa part de marché de seulement 2,4% l’an dernier, pourrait ainsi atteindre 12,7%.

Bien sûr, le grand gagnant restera Android qui devrait perdre seulement 0,6% de parts de marché d’ici quatre ans et contrôlera toujours 67,1% des expéditions mondiales de smartphones contre 74,4% au dernier trimestre. 67,1% qui représenteront plus du double d’appareils vendus en 2012 et qui étaient au nombre de 470 millions.

Par ailleurs, le rapport de fait allusion qu’aux ventes de smartphones. Ainsi, le marché des tablettes étant censé exploser d’ici 2017, Android et Windows Phone devraient alors se partager une grosse part du gâteau.

En revanche, Canalys est loin d’être aussi optimiste vis-à-vis d’Apple, Blackberry ou des OS mobiles émergents comme Ubuntu Touch, Firefox, Jolla, ou Tizen. Ainsi tandis que les ventes de smartphones BlackBerry devraient rester stables, la part de marché d’Apple devrait descendre à 14,1% tandis que la catégorie Autres ne représentera que 1,5% des ventes.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Laevion

    Juste une petite remarque dans l’article. Ce serait bien d’éviter des formules qui encouragent le quiproquo. Parler chiffre de façon abstraite sous entendant de surcroit une comparaison indirecte dans une même phrase pour deux observations différentes, notamment l’augmentation du parc et la croissance du parc est du même niveau d’illisibilité de cette phrase. Sinon plus bien que l’on comprenne quelques lignes plus tard. çà endommage la lisibilité du texte. çà fait mauvais blog et j’aime bien ce site, alors please !!!! Et tous mes encouragements.Bonne continuation

    • Jean-Louis Pétrod

      C’était une sorte d’entrée en matière. Android et Windows Phone étant les deux acteurs principaux du rapport, j’ai tenu à le souligner dés le départ, sans pour autant faire de comparaison, à proprement parler entre les deux. Quand aux autres nuances que tu énonces, elles restent tout de même accessoires à côté du sujet principal, non ?

      • Boris Frécon

        Personnellement ce qui me laisse circonspect c’est « Android qui devrait perdre seulement 0,6% de parts de marché d’ici quatre ans et contrôlera toujours 67,1% des expéditions mondiales de smartphones contre 74,4% au dernier trimestre », Android perd 0,6% de part de marché mais passe de 74,4% à 67,1%, c’est lequel de chiffre qui est bon ?

  • Jonathan Simon

    mouais je pense personellement qu’ils se plantent violament….
    selon moi :

    -windows va récolter de plus en plus de part de marcher
    -firefox OS va bouffer tout le segment des bas de gamme a android
    -android va donc rester le leader sur le haut de gamme et concurent a windows dans le milieu de gamme
    -apple va rester a peu près stable
    -si tizen sort un jour, il finira l’unique OS de samsung donc sa fera du mal a android et cet OS pourrais avoir une petite part du marché totale
    -les autres je ne leurs donnes pas un bon avenir ^^

    bref donner des % sur des prévisions comme sa, c’est juste n’importe quoi, ils auraient du ce contenter de prévision sans chiffres

    • Jean-Louis Pétrod

      Donc finalement tu prédis un peu la même chose que Canalys. Android toujours leader et montée en puissance de Windows Phone, modérée ou non. Après pour Firefox OS, je ne prononcerais pas parce qu’on ne l’a pas encore vraiment vu à l’oeuvre ;)

      • Jonathan Simon

        dsl du retard (pas les coms sur smartphone depuis la maj), oui a peu de vhose près mais je pense qu’ils voient android comme trop présent, je pense personellement que android stagnera a 50% de parts du marché (je n’aime aps avancer de % mais bon…) et pas plus car la diversitée va changer la donne =) (d’ailleurs android prend une tournure que je n’aime pas, ce n’est plus l’OS du geek qui aime bidouiller a mes yeux)