Android a encore soufflé des parts de marché à iOS le mois dernier malgré l’iPhone 6S

Maj. le 5 octobre 2015 à 21 h 48 min

Alors qu’Apple se vantait, il y a quelques jours, d’avoir écoulé pas moins de 13 millions d’iPhone 6S et 6S Plus en un week end, NetMarketShare dévoile aujourd’hui les parts de marché des différents OS mobiles pour le mois de septembre 2015. Des chiffres qui confirment à nouveau le leadership d’Android qui représentait alors pas moins de 53,54% du marché contre 38,58% pour iOS à la fin du mois.

Nexus 6P iPhone 6S Plus
Huawei Nexus 6P vs Apple iPhone 6S Plus.

En l’espace d’un mois, la part de marché mondiale d’Android passait de 52,14% à 53,54% tandis que celle d’iOS chutait de 40,82% à 38,85%, en dépit des 13 millions d’iPhone 6S et 6S Plus vendus le mois dernier. Evidemment, les deux derniers smartphones d’Apple sont arrivés sur le marché seulement à la fin du mois et les chiffres seront peut-être à l’avantage de la pomme le mois prochain, mais en attendant, l’OS de Google résiste.

Les deux derniers téléphones d’Apple ont été annoncés début septembre et mis en vente seulement le 25. Par conséquent, il est fort envisageable que l’attente générée ait ralenti les ventes des modèles précédents, profitant ainsi à la concurrence.

part marche android

Du côté des OS concurrents, pas de grandes changements. Ils restent minoritaires. La part de marché de BlackBerry qui sortira bientôt son premier smartphone Android, le BlackBerry Priv, est de seulement 1,15%. Si ce dernier reçoit un bon accueil de la part du public, ce sera bien entendu, l’OS de Google qui en profitera. Quant à Windows Phone, sa part de marché a chuté de 2,60 à 2,48% mais pourrait passablement réaugmenter lorsque les premiers smartphones sous Windows 10 Mobile auront fait leur arrivée.

En attendant, c’est encore et toujours Android qui s’offre la plus grosse part du gâteau. L’OS de Google avait démarré l’année avec une part de marché de l’ordre de 47,45% et a donc gagné six points en l’espace de neuf mois. Une croissance incontestable.

Via

Réagissez à cet article !
  • Koska2

    Mouhahaha ;)

    • guest.

      Celui dont le bénéfice est égal à celui de Google plus celui de Facebook plus celui d’amazon plus celui de Microsoft ;)

      • Vlad

        Et moi qui pensait que l’article évoquait les parts de marché des deux OS….

        OH WAIT!

      • exover

        Ce n’est pas parcque tu es le plus riche que tu es le meilleur ;) c’est juste celui qui nique le plus de monde.
        Microsoft a connu ça…. c’est au tour d’Apple maintenant ;)

        • Lochheart

          Microsoft a connu ca dans une situation de monopole.
          Apple connait ca dans une situation de concurrence acharnée.

          • micaub

            Euh, Apple existait déjà à l’époque hein… Linux aussi.
            ce n’était pas un monopole mais un oligopole, et Apple s’est cassé les dents à l’époque en faisant des choix qui, aujourd’hui, sont la raison de son succès. Donc ne pas relativiser trop une entreprise qui a quand même réussi, par le passé, à mettre un ordinateur dans chaque foyer (ou presque).

          • Lochheart

            Quand tu as plus de 90% du marché, c’est tout comme :)

      • leatherface

        Tu es au courant que c’est sur des gens comme toi qu’ils font leur beurre ?
        Je n’ai jamais compris comment les fans peuvent s’enorgueillir du montant des bénéfices d’une entreprise, quand d’une : Ils n’en touchent pas un centime et surtout de deux : ils contribuent directement à ce trésor en payant 1 fois trop cher leur appareil !

        • guest.

          « Les gens comme toi »

          Tu t’estimes donc supérieur à moi, bien placé pour essayé de faire la morale…

          « ils contribuent directement à ce trésor en payant 1 fois trop cher leur appareil ! »

          Question de point de vue, je comprend que tu ne puisse payer les produits Apple, mais ne catégorise pas comme ça…
          Pour moi un iPhone vaut son prix, son seul problème pour moi est son autonomie.

          • lemaitre

            Tout à fait

          • leatherface

            Aucun mépris dans l’expression sus-citee.
            En revanche quelle condescendance dans tes propos : « je comprend que tu ne puisse payer les produits Apple » !
            Je ne rentrerai pas dans ce jeu stupide de te répondre que je peux me payer plein de supers trucs blablabla…
            Si tu penses que je n’ai pas de produit Apple parce que je n’ai pas les moyens soit. Mais ce genre de propos me confirme bien que je n’ai vraiment pas envie de ressembler aux  » gens comme toi  » !
            Je terminerai en disant que si tu penses payer le juste prix en achetant un iPhone 780 euros pour 16 Go, et bien Apple sera loin devant en termes de bénéfices pour bien longtemps !

          • guest.

            Elle est fait exprès, cette condescendance, histoire de bien afficher l’exaspération que m’inspirent ceux qui sont encore et toujours là pour essayer de rabaisser ceux qui achètent un produit différent du sien…

            Ça te fait si mal d’admettre que certains préfèrent IOS et OSX ?

            Je te signale juste que 80% des utilisateurs lambda n’ont pas besoins de plus de 16go de stockage, si tu as besoin de plus, prend un 64go…

          • leatherface

            Alors on ne s’est pas compris. Je fustige juste l’idolatrie aveugle qui pousse même à se féliciter des bénéfices engrangés par sa marche adorée. S’il ne s’agissait simplement que d’acheter des produits différents ça ne me poserait aucun problème. Si quelqu’un préfère iOS tant mieux si un autre c’est Windows Phone cool BlackBerry encore mieux. Non ce qui m’exaspère c’est le fanboyisme c’est tout. Rassure toi j’en ai autant pour les fanboys Android.

          • Alain Squirrel

            80% ? tu sources stp..parce que ton iphone 16Go avec ses 8 Go bouffés par ios et les applications + les photos en 12mpx + les videos en 4K il ne va pas tenir longtemps pour le lambda….

  • Tholar

    Et les bénéfices, les constructeurs Android projettent d’en souffler un peu à Apple où entendent ils continuer à perdre de l’argent ?

    • Atlas

      Ben si c’est des bénéfices du genre iwatch il vont les laisser a apple hein, parce que niveau pertes apple est imbattable vu la quantité de flop qu’il on subit heureusement que Microsoft était la pour les sauver du naufrage sinon il n’y aurait pas de file d’attente qui roucoule tout les ans!

      • Tholar

        Bof, s’il faut comparer les bénéfices de l’Apple Watch (que personne ne connait), il faudrait les comparer aux pertes de la Moto 360 (que personne ne connait non plus).

        Et ta référence historique n’a aucun lien, de près ou de loin, avec l’article ou ma refléxion. Try again.

      • Nimbus

        Sinon, pourquoi prendre ce pseudo ? :)

    • Bob

      On s’en moque des bénéfices d’Apple. Pour 3x moins chère sur Android on a la même qualité.

  • lolito

    mais en même temps il se vend combien d’android low cost toutes marques confondues face à des iphones segment haut de gamme ??? ^^ cet indicateur n’est pas forcément celui à prendre en compte pour la santé d’IOS ^^

  • Tet Monboyo

    NetMarketShare ne mesure pas les parts de marché (proportion des ventes), mais la part de fréquentation internet, ce qui n’a… rien à voir.
    La part de marché d’iOS est bien plus faible !!
    Bande de nuls.

    • lemaitre

      Merci ils sont à la ramasse

  • lemaitre

    Mais vous ne devriez même pas vous venter de ces chiffres et le pire c’est que ça ne reflète pas la réalité du marché. Combien de merdes sous Android se vendent pas minutes dans le monde? Ces téléphones low’cost n’apportent rien terme de profits et n’ont pas grande valeur marchande.

    • pyc2025

      Ces merdes, comme tu dis, permettent à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un haut de gamme d’avoir un téléphone, un accès à internet ou aux réseaux sociaux. Je n’ai aucun soucis à acheter un téléphone qui génère peu de profits. Je dirais même que c’est plutôt quand la boite fait des profits indécents que j’ai un peu plus de mal…
      Juste pour étayer un peu: j’ai pris il y a quelque temps un sony E4G en complément d’un iphone 5C. Ne faisant pas de photo avec le Smartphone, je peux te garantir que le sony à 140€ valait largement l’iphone en agrément d’utilisation (taille d’écran, vitesse, autonomie), et grâce au slot micro SD, le dépassait sans soucis en capacité de stockage de musique. Et pourtant, le Sony est plutôt mal noté. Je l’avais pris en connaissance de cause, pensant que mon téléphone professionnel n’avait pas besoin d’être meilleur que mon perso. Je me suis pris une grosse claque…
      Au vu du prix de vente et des prestations des deux mobiles, je peux te garantir que la merde, elle tourne pas sous Androïd.

  • Adodan

    Netmarketshare c’est PAS la part de marché lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est-il bientôt prêt à détrôner Samsung ?

Selon le dernier rapport Kantar sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a pris la tête sur le géant coréen du téléphone portable Samsung. La marque se fait même distancer par d’autres constructeurs chinois, comme Xiaomi.