Android domine le monde face à iOS, mais les 2 OS mobiles n’ont plus aucun rival

Android domine une nouvelle fois face à iOS à travers le monde, mais les deux OS n’ont plus aucun rival sur le marché désormais. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de Kantar Worldpanel sur les parts de marché des systèmes d’exploitation mobile, alors que l’OS Google continue sa domination mais qu’iOS reste bien avancé.

android ios securite

Sur le marché des smartphones, il n’est pas un élément des futurs appareils qui ne soit pas important pour le secteur entier. Mais ce qui prime reste le système d’exploitation, qui est le plus à même d’évoluer et d’offrir de nouvelles fonctionnalités innovantes aux utilisateurs.

Sur ce terrain, Google possède Android, son propre système qu’il fait évoluer année après année et est utilisable par tous les constructeurs. Même si la répartition Android n’est pas fameuse, l’OS en lui-même est présent sur de nombreux appareils à travers le monde.

Android domine le monde face à iOS, les 2 acteurs sont tout seuls

Les derniers chiffres de Kantar WorldPanel nous permettent de mieux apprécier à quel point il est présent dans le monde. En Europe par exemple, Android représente 74.3% des ventes de smartphone sur le dernier trimestre. iOS a quant à lui pris 22.7% des parts du marché.

En France, la situation est relativement la même avec Android prenant 72.9% du marché face à iOS qui remonte à 24.2%. On note une légère présence de Windows Mobile avec 2.8%.

Sur le marché chinois, la domination d’Android est encore plus marquée avec 83.2% des parts de marché. Apple a chuté sur ce marché au grand plaisir de Huawei, constructeur cité comme étant la principale raison de cette domination.

Les Etats Unis restent toutefois fidèles à son constructeur, même si Android est toujours au-dessus avec 56.4% des parts contre 42% pour iOS.

Mais la véritable tendance remarquée par Kantar dans cette étude est celle de l’extermination du moindre rival restant pour iOS et Android. Windows Mobile n’est plus, BlackBerry est définitivement passé à Android et rares sont ceux ayant la force de soutenir un OS alternatif : le marché des smartphones n’est désormais représenté que par Google et Apple.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Android et Google c’est la quantité : allez-y bricolez Android à volonté c’est cadeau mais à vos risques et périls !
    Apple et iOS c’est la qualité : un OS sécurisé
    C’est plus facile de vendre des œufs de lompe que du caviar, mais ça n’a pas la même saveur !

    • VTFE

      C’est quoi le rapport ?
      Y’a des rom propriétaires Android qui n’ont pas besoin d’être bidouillées, et qui tournent très bien.

      • iAndroid

        Les roms bidouillées ne bénéficient pas de mises à jour OTA, et puis celui qui les cuisine peut très bien y insérer des lignes de code qui espionnent…

        • Jasper

          Oh les vilaines lignes de code !

        • Martin

          Les ROMs bidouillées ne peuvent pas recevoir d’OTA ? Tu es sûr de ça ? ^^

          • Jasper

            Laisse le il va être bougon après :(

          • iAndroid

            Ben oui, faut reflasher la rom d’origine pour avoir le dernier firmware, et tu n’as plus en temps réel les mises à jour de sécurité.

          • Martin

            Oh non ^^ tout dépend du développeur de la ROM, s’il choisit ou non de l’intégrer. Sur mon S6 je suis limité niveau ROM a cause du processeur, mais sur mon Nexus 4, j’avais les mises à jour en OTA et donc les mises à jour de sécurité ^^

          • Flo

            Du coup est ce que c’est comme un jailbreak, à savoir que quand tu fais une maj ça annule le root ou il reste en place ?

          • johann

            Sur une Rom custom tu garde le root, sur les officiels il disparaît

          • Flo

            ok merci ;)

          • bazbazbaz

            Ahahahaha ! Le gars qui montre qu’il ne connaît pas ce dont il parle.

          • foxraph

            Complètement faut avec Cyano et Lineage par exemple…
            Tu racontes de la merde. Reste sur IOS de merde

        • foxraph

          Tu fumes j’ai des maj régulièrement …..

        • bazbazbaz

          “…et puis celui qui les cuisine peut très bien y insérer des lignes de code qui espionnent”

          Parce qu’Apple ne peut pas le faire de son côté avec son OS fermé? Rappel: le code d’Android est ouvert, ce genre de chose s’y voit donc parfaitement si on tente de les intégrer.

        • crachoveride

          “Les roms bidouillées ne bénéficient pas de mises à jour OTA”

          C’est évidemment faux :)

          “celui qui les cuisine peut très bien y insérer des lignes de code qui espionnent..”

          Même chose puisque contrairement à IOS l’os est ouvert la plupart du temps (libre à toi de ne pas prendre celles qui ne le sont pas) donc tu peux regarder si c’est le cas et justement sur les rom bidouillé c’est toujours le cas. Bref tu dit encore n’importe quoi pour changer…

      • alcarin

        Ce qu’il veut te dire, c’est que l’argument principal de modifier, bricoler, rooter un téléphone Android c’est risqué. Tellement risqué que chez certains ça peut te faire sauter pas mal de choses. Exemple de Sony et due la clé DRM.
        Maintenant il est vrai qu’on personnalise de moins en moins son smartphone vu que toutes les fonctionnalités sont présentes nativement.
        Mais sur iOS, on aura toujours droit à des choses qui se démarquent, développé et lié au système.
        Sur Android, à chaque fois que tu rajoute une couche (le système, la surcouche constructeur), tu finis étouffé.

        • slayers84

          “Mais sur iOS, on aura toujours droit à des choses qui se démarquent, développé et lié au système.”
          La dessus, on peut aussi dire la même chose d’android, les deux os se démarquent par des choses et d’autres en faite et quand je vois le nombre de fonctions qu’il y a nativement sur android stock et comment ça tourne du feu de dieu sur des appareils a 200 balles, c’est nickel
          Root et compagnie c’est qu’une niche de la population mais rien que le playstore permet déjà d’ajouter au système d’excellente nouvelle fonctionnalités sans avoir besoin de bidouiller et sans alourdir quoique ce soit

          • alcarin

            Encore heureux que ça tourne bien, sinon ce serait un échec total. Mais ça n’a rien à voir avec l’optimisation des applications d’Apple. Et c’est normal car Apple ne gère que son système et son appareil en plus de ses qualités dans le domaine.

            Malheureusement, si tu veux du stock et que tu n’achètes pas de Nexus, tu auras beaucoup de chance de finir avec une surcouche constructeur plus ou moins lourde en fonction du constructeur. Et ça, c’est rarement désiré. Certaines apportent des choses utiles, d’autres inutiles.

          • crachoveride

            Heureusement il n’y a pas que Nexus (qui n’existe plus plus d’ailleurs sous ce nom maintenant), il y a Motorola, Nokia, et j’en oublie d’autres bas et moyen de gammes :)
            Les zenphones ont peut être une surcouche mais ils tournent nickel également et pour pas chère :)

          • alcarin

            Attention à ce prix là ils ne sont pas déni de tout problème. Ma soeur dispose d’un Zenphone Max 3 où le tactile a une légère latence. Après c’est un très bon téléphone. Mais 200€ bas/milieu de gamme ne veut pas dire excellence.

          • crachoveride

            ça je suis tout à fait d’accord la dessus :)
            En dessous de 300€ c’est compliqué de trouver de la bonne qualité ou d’être trop exigent sur les smartphone aujourd’hui, même si c’est de moins en moins vrai.

    • Les idées reçues ont la vie dure ! Et les comparaisons foireuses aussi ! (ancien iuser qui parle).

    • Martin

      “A vos risques et périls” et le Jailbreak sous iOS c’est pas un peu pareil ? ^^

      • iAndroid

        Non pas du tout, renseigne-toi un peu, les conséquences d’un jailbreak vont bien plus loin qu’un root qui te donne des droits super-admin.
        Et ce que je voulais dire c’est que les constructeurs ont une image de l’OS et la modifient à volonté pour y mettre leur surcouche et autres pour finalement ne plus assurer les mises à jour au bout d’un an voire jamais sur les EDG et MDG.

        • Martin

          Ah bah c’est pas la même chose du coup. Sur ce coup la je suis d’accord, enfin presque. Le problème n’est pas l’OS met la multitude de modèles et de versions ! Apple a 8 modèles a tout casser. Les constructeurs comme Samsung en ont genre 30 (c’est d’ailleurs débile cette multitude …)

        • slayers84

          ça dépend des constructeurs, il y a pas mal de milieu de gamme qui ont entre 18 et 24 mois de maj et la mon note 4 (2014) a encore les maj de sécurité tous les mois
          Les Moto ont un trés bon suivi, les nouveaux nokia auront les maj presque en mème temps que les nexus/pixel etc…

        • crachoveride

          Dance ce cas la le problème ne vient pas de l’os mais des constructeurs, ne mélange pas tout.

        • Benji

          Toi renseignes toi un peu !
          Il n’y a rien qu’on puisse faire sur un iPhone jailbreaké qui n’est pas faisable sur un Android rooté ! Par contre, on peut faire beaucoup + sur un Android rooté que sur un iPhone jailbreaké ! Et je sais de quoi je parle
          Et super la sécurité : le jailbreak qui repose sur tout un tas de failles, ça donne envie effectivement !

          • Martin Dallaire

            Wow, tu connais sa, mais tu amene rien pour ton point

          • Benji

            ROM custom, Recovery, bootloader, modem, multi ROM, possibilité d’installer d’autres systèmes de 10 façons différentes (comme linux, windows ou autre), etc etc etc
            Et forcément toute cette liberté apporte plein de possibilités pour tout un tas de choses utiles ;)

          • Teddy

            Sinon en 2017, qui arrive encore à jailbreaker l’iPhone ?

    • slayers84

      Je suis désoler mais android aussi c’est de la qualité et si l’os n’était pas sufisemment sécuriser, on serait beaucoup a se plaindre de problème divers et variées liée a cela et en l’occurrence je ne vois JAMAIS personne se plaindre y compris tous les geek et pro qui utilisent leurs smartphone tous les jours durant des heures
      Aussi, c’est quand même un comble de reprocher a un os de pouvoir faire des choses plus avancées

  • so

    Ah bin depuis que j’ai quitté ios pour revenir sur Android c’est le jours et la nuit y’a énormément de truc que je ne peux pas faire sur ios

    • Flo

      Enormément, rien que ça, Comme ?

      • Arris

        Tu peux attendre pour le réponse … XD

        • Flo

          Venant de lui c’est une évidence, c’est pour ça que je lui demande ^^

      • Nimbus

        Perso, je suis passé sur iPhone il y a peu et je n’arrive pas à voir ce qu’on ne peut pas faire sur iOS que l’on peut sur Android…

        • crachoveride

          Pourtant il y en a :
          1-bluetooth compatible avec les téléphone Android et ios (oui oui pour ce dernier je t’assure)
          2-pouvoir rajouter une clé usb de stockage
          3-choisir son application sms ou navigateur web par défaut
          4-mettre un theme pour personnaliser son téléphone et son interface
          bref la liste est très longue mais pas forcément utile pour tous :)

          • Nimbus

            Ta dernière phrase est parfaite ^^
            Pour ton 1/, j’utilise plus le Bluetooth pour le transfert depuis un moment, il me sert uniquement pour mon casque et ma barre de son… Ton 2, pas forcément utile, j’ai pris un 128Go exprès. Après, c’est de la personnalisation les 3 et 4, j’ai jamais été fan même sous Android (sous entendu, j’ai toujours laissé les thèmes par défaut ^^).

          • crachoveride

            -Pour le 1 : ok pour le Bluetooth :)

            -Pour le 2 : Ouch effectivement prendre la version 128 go règle le problème mais tu y met le prix fort :p si tu a les moyen tant mieux (même si je trouve cela clairement abusé pour un téléphone quand une carte mémoire ou une clé usb compatible équivalente coûte nettement moins chère, mais ce n’est que mon avis), chacun fait ce qu’il veut de son argent :)

            -Les 3 et 4 oui c’est clairement de la personnalisation et c’est ce qui est fortement reproché chaque année à Apple, que ça soit lors d’interview ou sur les forum de fan, de tech et autres, d’ou le fait que je remonte ce point ici :)
            Après si tu n’en a pas besoin tant mieux pour toi.

          • Martin Dallaire

            Il existe des clé de stockage possible pour iphone…

          • crachoveride

            Oui mais comme dit juste au dessus : nettement plus restrictif et chère, (pas de pré-visu sur les photos, pas de vignette non plus sur les vidéos ce qui perd tout l’intérêt je trouve quand tu en a plusieurs dizaine voir plus) et toujours pas d’explorateur de fichier, obligé de passer par une application tière. bref clairement pas au même niveau que sous Android ou tout est natif.

          • Teddy

            le bluetooth ce truc lent ?
            l’USB de stockage existe sur iOS
            le choix d’applications par défaut est-ce vraiment un défaut ?
            mettre des thèmes, kikoolol, perso je n’ai plus le temps pour ça sur mon Android
            bref, une longue liste avec des contrevérités

          • crachoveride

            Grr ma réponse semble s’être effacée …

            “le bluetooth ce truc lent ?”

            Pour partager des photos c’est emplement suffisant et nettement plus rapide que d’appairer 2 smartphoen (iphone compris) qui ne l’ont jamais été en wifi direct par exemple (et je dit ça en en ayant 1 donc en ayant déjà fait l’essais).

            “l’USB de stockage existe sur iOS”

            Oui mais nettement plus restrictif et chère, (pas de pré-visu sur les photos, pas de vignette non plus sur les vidéos ce qui perd tout l’intérêt je trouve quand tu en a plusieurs dizaine voir plus) et toujours pas d’explorateur de fichier, obligé de passer par une application tière. bref clairement pas au même niveau que sous Android ou tout est natif.

            “le choix d’applications par défaut est-ce vraiment un défaut ?”

            Absolument oui, préférer un navigateur ou un appli sms autre pour la sa meilleure ergonomie, simplicité, plus complète et personnalisation que l’appli de base (je pense à l’excellente applis gratuit de sms : Mood par exemple).

            “mettre des thèmes, kikoolol”

            Pourquoi est ce qu’un thème sera forcément Kikoolol? Ta visio de la personnalisation sur téléphone est elle si fermé que ça? Ou tu n’a jamais essayé?

            “perso je n’ai plus le temps pour ça sur mon Android”

            Libre à toi mais je t’assure qu’en moins de 2 min tu peut trouver des pépites bien sympathique :) Après chacun son délire mais perso je me très vite lassé de mon iPhone qui n’a que très très peu évolué depuis le tout premier modèle au niveau de l’interface.

            “bref, une longue liste avec des contrevérités”

            Exact mais dans l’autre sens ^^

          • Teddy

            Pour le reste en fait je ne me suis pas trop attardé non par manque de respect mais parce que c’est toujours des avis personnels, donner mon avis nous emmène à loin…

        • Flo

          Ayant eu un android je pense la même chose, il y a cependant des choses plus simple sur android comme transférer de la musique (pour l’exemple) mais dans l’ensemble tu fais identiquement pareil.

          • crachoveride

            En effet, à part les point c i t é s plus haut :) tout dépend ensuite de l’utilisation de chacun.

  • job13016

    Il y a quelques années, Apple envisageait la Chine comme leur futur eldorado avec 1700 millions d’acheteur potentiels. Dominer ce marché était leur priorité.
    Espoir déçu…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
db88ccb3b03b7d98dcd766aac0c0260avvvvvvvvvvvvvvvv