Android devient lent avec le temps, 5 astuces pour le booster

Android a beau être notre OS préféré (comment ça vous préférez l’iPhone ?) il n’est pas sans défaut. Avec le temps, l’OS de Google a tendance à devenir lent. C’est aussi le cas des autres systèmes, pas de panique. Mais l’avantage avec Android, c’est que quelques astuces permettent de booster facilement votre smartphone ou tablette. En voici quelques-unes.

android lent astuces

Si vous faites partie des utilisateurs qui gardent leur smartphone assez longtemps, vous aurez sans doute constaté qu’au fil du temps qu’Android devient plus lent. L’explication est assez simple. D’abord, Android est installé sur des produits très différents. L’OS peut aussi bien tourner sur un modèle haut de gamme très puissant qu’un modèle d’entrée de gamme moins performant.

Ainsi, avec le temps, votre appareil Android peut être ralenti parce que la RAM est insuffisante, parce que la mémoire interne est saturée ou pour d’autres raisons encore. Si Google a bien travaillé pour optimiser tout cela, avec le temps, la différence entre les produits se fait sentir. Pas de quoi s’inquiéter, puisque quelques astuces, valables pour tous les smartphones (ou tablettes) Android, suffisent à accélérer vos terminaux.

Nous présenterons ici des petits conseils qui ne nécessitent pas de manipulations compliquées ni même de passer par la méthode du root. Toutes les astuces présentées ici sont sûres et ne font qu’exploiter les possibilités offertes par Android.

Mettre à jour Android

Cela peut sembler évident, mais certains utilisateurs ne le font pas toujours. Mettre à jour Android est la première chose à faire lorsque l’on constate des ralentissements. Google travaille au fil des années pour alléger Android et le rendre plus fluide même sur les smartphones et tablettes plus anciens.

Android Nougat

Bien sûr, les modèles les plus vieux ne pourront pas forcément installer les dernières mises à jour sorties. Mais avoir la dernière disponible est très important. Pour l’installer, il suffit de se rendre dans les “Paramètres” puis “Mise à jour logicielle”.

Adieu widgets et écrans dynamiques

Les widgets c’est pratique, les écrans dynamiques c’est beau, mais est-ce vraiment indispensable ? Evidemment, nous aimerions pouvoir tout utiliser comme au premier jour, mais ce n’est pas possible. Si Android est plus lent, il va falloir faire des choix.

Commencez donc par supprimer les widgets. Ils sont très lourds et très gourmands en ressources. Les supprimer permettra de fluidifier l’expérience utilisateur.

android widget

Concernant les écrans dynamiques, même conseil : supprimez. C’est peut-être esthétique mais pour les performances c’est une catastrophe. Les écrans dynamiques sont non seulement très gourmands en ressources mais également en énergie. Optez plutôt pour un fond d’écran classique, vous gagnerez en rapidité et en autonomie.

Faites le ménage dans vos photos et vidéos

Les photos et vidéos n’ont pas d’incidence sur la RAM et les performances directement. Mais elles remplissent l’espace de stockage. Plus il est rempli et plus il y a des chances pour qu’Android soit plus lent. Il est donc recommandé de faire le tri dans vos contenus multimédia.

google photos

Vous pouvez soit stocker sur des cartes SD si votre smartphone en intégrer, soit les transférer directement sur votre PC ou Mac. Mais si vous souhaitez pouvoir y avoir accès dans votre smartphone sans avoir à les stocker, vous pouvez les synchroniser sur Google Photos. Avec l’appli Google Photos vous pourrez accéder à tous vos clichés tout en donnant un bon coup de boost à votre système.

Supprimez ou désactivez les applications que vous n’utilisez pas

Les études sont unanimes : les utilisateurs n’utilisent jamais toutes les applications installées sur leur smartphone. En moyenne, ils utilisent une dizaine d’applis au quotidien, alors pourquoi en avoir une cinquantaine ?

Avoir de nombreuses applications installées sur Android ralentit énormément le système. Non seulement elles occupent de l’espace mais elles tournent également assez souvent en tâche de fond. De quoi consommer de nombreuses ressources.

applications android rentables

Pour booster Android, vous pouvez donc commencer par supprimer toutes les applications que vous n’utilisez pas. Vous verrez, il y en a généralement énormément. En libérant de l’espace et en limitant les applis qui tournent en tâche de fond, vous devriez voir une sacrée différence.

Concernant les applications Google qui ne peuvent pas être supprimées, vous pouvez tout de même les empêcher de ralentir Android. Il suffit pour cela de vous rendre dans les paramètres puis dans la section “Applications” désactivez celles que vous n’utilisez pas.

Optez pour des applications plus légères

Avec l’essor des smartphones partout dans le monde, les développeurs d’applications lancent de plus en plus de versions allégées de leurs applis. Là encore, si Android est plus lent sur votre terminal, n’hésitez pas à désinstaller les applis les plus gourmandes pour les remplacer par des versions allégées.

Nous pensons par exemple à Facebook qui consomme énormément de ressources et d’énergie. L’application Facebook Lite propose exactement les mêmes fonctionnalités mais dans une version allégée, qui consomme moins d’énergie, de ressources et même de data.

facebook lite malware

Vous avez ici 5 astuces qui devraient vous aider si Android est plus lent avec le temps. Comme vous le voyez, pas besoin de passer par le root ni même des applications dédiées. Sachez par ailleurs que ces applications sont à éviter puisqu’elles ont tendance à ralentir encore plus le système. Optez plutôt pour des solutions simples et efficaces. Si vous avez d’autres méthodes, vous pouvez bien sûr les partager dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Android, c’est basé sur du Java et tant que cet OS ne sera pas codé sous un autre langage il ramera rapidement. Même un S7 a vite fait de lagger ou ralentir. C’est là qu’iOS prend toute sa mesure et n’est pas près d’être détrôné de sa référence niveau optimisation.

    • PMN

      Je n’ai jamais eu de lag sous android, probablement parce que je change de téléphone tous les 3 ans environ.

      Ce problème de lag ne concerne que les bas et moyens de gamme à moyen terme et les hdg à très long terme

    • javascript

      Vu la RAM dans les androphones actuels la pression sur la RAM de la VM Java n’est plus vraiment une excuse

    • Plumplum

      C’est quoi ces bêtises ?
      Android utilise la machine virtuelle ART à l’installation de l’application… Android n’a plus rien à compiler au lancement de l’application !
      Ça fait un moment que c’est comme ça !

      Ensuite je ne sais pas ce que Samsung fait avec ses machines, mais même les milieu de gamme ne rament plus… Et ça devient rare sur l’entrée de gamme

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Aaaahhhh, enfin “un gars qui s’y connait”, on va pouvoir aborder de vrais sujets techniques.

      Ce n’est en aucun cas le langage qui peut être responsable. Du code de merde, c’est du code de merde, point barre. Si un OS ralentit sans qu’on le charge, c’est que ça a été codé avec les pieds.

      Ca s’exprime de plusieurs façons. Réinstaller totalement son Windows, restaurer les paramètres usine sur un autre appareil…

      Mais entre ton commentaire et l’article, je sais pas ce que j’ai lu de plus stupide sur cette page.

    • slayers84

      J’ai un moto g5 a 200 euros et il rame jamais, toujours ultra réactif, un ancien moto g 4g qui ne rame jamais non plus donc quant je vois que nougat tourne avec une perfection absolue sur des appareils pas chère, je ne crois pas que ios reste la référence en optimisation car ça m’étonnerai que ça tourne aussi bien avec un s430 et ios ça lui arrive d’avoir des lags, on le voit avec une simple recherche google et mon ipad air 1 en a eu aussi

    • STEMI

      Parlons d’iOS et de ses ralentissements lors de maj sur des “anciens” modèles d’iPhones…

      Tu crois vraiment qu’iOS détrône android sur ce point ?
      Je n’ai jamais entendu parler de lenteur suite à une maj sur android

      Sur android les lenteurs sont dues à une accumulation de fichiers inutiles. Un simple factory reset résout le problème. Sur un iPhone, ça ne résout rien, il faudra se passer de la dernière maj

      • aetuop789

        C’est pas un probleme d’optimisation, c’est une volonté d’apple

        • Ghuip

          C’est encore pire !

    • biboy25

      J’ai un s7 edge depuis 8 mois et aucun lagg ou ralentissement

  • yoyan

    L’article commence par un gros problème. Les mises à jours apportent souvent de nouvelle fonctionnalité qui sont très gourmande en ressource et sont souvent synonyme de ralentissement général (accompagné de diminution d’autonomie).

    D’ailleurs c’est valable pour à peut près tout les OS (Android, IOS, Windows…). Le premier paragraphe est à enlever.

    • Emmanuel Bouillon

      Pas tout à fait d’accord ;) Je n’ai pas l’impression qu’Android s’alourdisse, au contraire, Google essaye d’alléger son système pour qu’il passe sur des androphones bas de gamme, pour pouvoir viser le marché indien ^^

      Idem également pour W10 qui n’est pas très lourd. Le but de microsoft est de pouvoir être mis sur n’importe quel ordinateur (dont des portables peu performants). Microsoft a compris son erreur avec Windows Vista

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Tu as déjà lu une release note?

        Cela dit, tu dis que W10 n’est pas lourd.

        Troll ou incompétence, je sais pas.

        • Emmanuel Bouillon

          J’ai déjà lu des releases notes, oui.

          Et, oui, W10 est léger.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah oué… tu dois avoir un référentiel bien différent du mien pour trouver cette usine à gaz légère!

          • STEMI

            Ca dépend à quoi tu compares Windows 10.
            C’est sûr que c’est plus lourd qu’une simple distribution Linux, mais c’est plus léger que Windows 7 ou 8

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            V’là les références…

    • giop

      Au contraire, android est de plus en plus léger au fil des maj.
      Ils optimisent l’OS au fur et à mesure.

      De quelles fonctionnalités parles tu ? La dernière grosse nouveauté est le mode Doze qui sert justement à sauver de la batterie

    • aetuop789

      Ça dépend lolipop je suis d’accord avec toi, marshmallow absolument pas

      • yoyan

        Oui j’aurai du préciser que le problème des mise à jour n’est pas lié principalement à Android mais plutôt aux constructeurs. Certes, les mises à jour android sont travaillé pour apporter plus d’autonomie et êtrre plus légère. Cependant, sur les smartphone ont s’aperçoit souvent que c’est le contraire qui se produit. La faute probablement aux constructeurs et leurs surcouche qui n’est pas aussi bien optimisé que celle installé à la sortie du téléphone (ils ont souvent pluys à faire avec la sortie du nouveau flagship).
        Pour la plupart qui ont fait le test, mettre en configuration d’usine son smartphone, mais avec la dernière mise à jour, ne le rend pas aussi fluide qu’à ses débuts (pour l’autonomie réduite, on mettra ça sur le dos de la dégradation de la batterie).

        Heureusement, cette tendance est de plus en plus gommé (le galaxy S7 a gagné en fluidité avec sa dernière mise à jour), mais si on prend la totalité des smartphones (notamment les milieux et bas de gamme) ce n’est pas encore la majorité.

  • keepitreal

    Une solution radicale super efficace : redémarrage usine, ça remarche comme au tout début, et c’est pas plus compliqué que de racheter un nouveau modèle.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ca sent la compétence technique à chaque phrase…

    • Romain Vitt

      On ne cherche pas à parler technique mais à donner des petites astuces pour l’utilisateur lambda. Il y a des sites dédiés aux choses plus techniques. Sinon vous pouvez aller sur notre forum, on y parle pas mal technique ;)

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Des astuces à côté de la plaque n’aideront jamais personne.

        • Ghuip

          Libérer de l’espace de stockage est utile sur un appareil bas de gamme qui est limité en ce point, ça permet de sauvegarder plus de données en cache et de lancer ses applications plus rapidement.

          Les maj apportent de nouvelles fonctionnalités mais aussi des optimisations

          Bref, renseigne toi avant de venir commenter la prochaine fois

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            En quoi libérer de l’espace de stockage va améliorer les perfs? Et surtout dans le cadre que tu décris, qui va les dégrader fortement!

            En quoi le passage sur ART à permis la moindre amélioration de quoi que ce soit sur les appareils conçus pour fonctionner avec Dalvik?

            En quoi ajouter nativement le support de capteurs qui de toutes façons ne sont pas présents sur l’appareil peut améliorer quoi que ce soit?

            En quoi le support de Vulkan peut apporter quoi que ce soit à des appareils incapable d’exploiter cette API?

            La prochaine fois, avant de me répondre, trouve des arguments.

          • Ghuip

            Je l’ai dit, ça libère de l’espace sur les mémoires saturées et laisse plus de place pour le cache des applications qui permet de lancer celles ci plus rapidement.

            Quand je parle d’optimisations, je parle notamment du mode Doze

            Pour le reste je ne peux pas te répondre

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu l’as dit, tu le répètes et c’est toujours une connerie.

            Et Doze… laisse-moi rire, le truc désactivé par défaut sur Android!!!

            Quant à considérer que c’est améliorer un appareil… Dingue: quand ton appareil coupe ses connexions, baisse les paramètres de performances… consomme moins. C’est beau comme un de mes collègues qui se vante de tenir 3 jours avec son Xiaomi. Les datas sont coupées, il les active 5 minutes quand il prend une pause. A ce niveau, je pense qu’il tiendrait facile la semaine s’il l’éteignait plutôt que jouer à l’économie d’énergie de façade.

          • aetuop789

            et ceux dont l’iphone ne beugue jamais et qui n’ont jamais ouvert ni safari ni l’app store

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Une autre connerie.

          • Ghuip

            Renseigne toi sur la mémoire cache, de toute évidence tu ne sais pas ce que c’est…

            Doze était activé par défaut sur mes 2 derniers appareils, je ne sais pas où tu vas chercher ça.

            Et tu ne sais pas non plus ce qu’est exactement le mode Doze. Ça ne va pas couper le data toutes les 5min.

            Encore une fois, renseigne toi avant de commenter, ça t’évitera de raconter des bêtises et de brasser de l’air pour rien

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oh mon dieu! Je suis démasqué par un expert! Un mec qui veut m’expliquer ce qu’est le cache!

            Un gars qui s’y connaît, un vrai. Alors je suis tout ouïe: en quoi libérer du stockage libère des ressources ?

            Pour le reste, je préfère la description du comportement par les développeurs que par un utilisateur un peu idiot. C’est le mode de fonctionnement de doze.

          • Fred

            Non pas du tout,le stockage n’agit en aucun cas sur le cache,les petits ralentissements sont du le plus souvent au remplissage du cache,il suffit donc de rebooter ton tel et tout rentre dans l’ordre.
            Tu as raison sur un truc,au niveau des MAJ,certaines peuvent apporter une amélioration dans la fluidité et la vitesse du tel.

        • aetuop789

          Regarde le LG G3, il a eu tout son potentiel sous 5.0 et 6.0 bien qu’il soit sorti, plus lent sous 4.4

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pour un appareil que tu cités, j’en ai des dizaines.

            Jusqu’aux Nexus. Même la marque de Google !

        • Fred

          Enfin un mec qui sait de quoi il parle,en effet ne surtout pas suivre les “conseils” de ce Mr VITT qui visiblement n’y connait pas grand chose et se contente de recopier les conneries trouvées ça et la sur le web !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto G4 : pas de mise à jour Android Oreo malgré les promesses !

C’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un Moto G4 : contrairement aux précédentes promesses de la marque Motorola, le smartphone ne pourra pas être mis à jour vers Android Oreo 8.0. Lenovo-Motorola a tout simplement décidé de revenir sur ses dires… Pourquoi ?

Nokia 8 : la mise à jour Android 8.0 Oreo sera bientôt déployée !

Le Nokia 8 recevra bientôt la mise à jour Android 8.0 Oreo. C’est le chef de produit de chez HMD Global, Juho Sarvikas, qui l’a fait savoir sur Twitter au travers d’images indiquant une phase d’installation de la bêta de l’OS sur le dernier flagship en date du géant finlandais.

Android est l’OS mobile préféré de 80% de français !

Selon les derniers chiffres publiés par l’institut d’étude Kantar, l’hégémonie d’Android dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne se confirme. Le système d’exploitation mobile parvient même à 80% des parts de marché en France !

ef97359a0afd651e1944b16b06f1b0c3`````````````````