Android devient lent avec le temps, 5 astuces pour le booster

Android a beau être notre OS préféré (comment ça vous préférez l’iPhone ?) il n’est pas sans défaut. Avec le temps, l’OS de Google a tendance à devenir lent. C’est aussi le cas des autres systèmes, pas de panique. Mais l’avantage avec Android, c’est que quelques astuces permettent de booster facilement votre smartphone ou tablette. En voici quelques-unes.

android lent astuces

Si vous faites partie des utilisateurs qui gardent leur smartphone assez longtemps, vous aurez sans doute constaté qu’au fil du temps qu’Android devient plus lent. L’explication est assez simple. D’abord, Android est installé sur des produits très différents. L’OS peut aussi bien tourner sur un modèle haut de gamme très puissant qu’un modèle d’entrée de gamme moins performant.

Ainsi, avec le temps, votre appareil Android peut être ralenti parce que la RAM est insuffisante, parce que la mémoire interne est saturée ou pour d’autres raisons encore. Si Google a bien travaillé pour optimiser tout cela, avec le temps, la différence entre les produits se fait sentir. Pas de quoi s’inquiéter, puisque quelques astuces, valables pour tous les smartphones (ou tablettes) Android, suffisent à accélérer vos terminaux.

Nous présenterons ici des petits conseils qui ne nécessitent pas de manipulations compliquées ni même de passer par la méthode du root. Toutes les astuces présentées ici sont sûres et ne font qu’exploiter les possibilités offertes par Android.

Mettre à jour Android

Cela peut sembler évident, mais certains utilisateurs ne le font pas toujours. Mettre à jour Android est la première chose à faire lorsque l’on constate des ralentissements. Google travaille au fil des années pour alléger Android et le rendre plus fluide même sur les smartphones et tablettes plus anciens.

Android Nougat

Bien sûr, les modèles les plus vieux ne pourront pas forcément installer les dernières mises à jour sorties. Mais avoir la dernière disponible est très important. Pour l’installer, il suffit de se rendre dans les « Paramètres » puis « Mise à jour logicielle ».

Adieu widgets et écrans dynamiques

Les widgets c’est pratique, les écrans dynamiques c’est beau, mais est-ce vraiment indispensable ? Evidemment, nous aimerions pouvoir tout utiliser comme au premier jour, mais ce n’est pas possible. Si Android est plus lent, il va falloir faire des choix.

Commencez donc par supprimer les widgets. Ils sont très lourds et très gourmands en ressources. Les supprimer permettra de fluidifier l’expérience utilisateur.

android widget

Concernant les écrans dynamiques, même conseil : supprimez. C’est peut-être esthétique mais pour les performances c’est une catastrophe. Les écrans dynamiques sont non seulement très gourmands en ressources mais également en énergie. Optez plutôt pour un fond d’écran classique, vous gagnerez en rapidité et en autonomie.

Faites le ménage dans vos photos et vidéos

Les photos et vidéos n’ont pas d’incidence sur la RAM et les performances directement. Mais elles remplissent l’espace de stockage. Plus il est rempli et plus il y a des chances pour qu’Android soit plus lent. Il est donc recommandé de faire le tri dans vos contenus multimédia.

google photos

Vous pouvez soit stocker sur des cartes SD si votre smartphone en intégrer, soit les transférer directement sur votre PC ou Mac. Mais si vous souhaitez pouvoir y avoir accès dans votre smartphone sans avoir à les stocker, vous pouvez les synchroniser sur Google Photos. Avec l’appli Google Photos vous pourrez accéder à tous vos clichés tout en donnant un bon coup de boost à votre système.

Supprimez ou désactivez les applications que vous n’utilisez pas

Les études sont unanimes : les utilisateurs n’utilisent jamais toutes les applications installées sur leur smartphone. En moyenne, ils utilisent une dizaine d’applis au quotidien, alors pourquoi en avoir une cinquantaine ?

Avoir de nombreuses applications installées sur Android ralentit énormément le système. Non seulement elles occupent de l’espace mais elles tournent également assez souvent en tâche de fond. De quoi consommer de nombreuses ressources.

applications android rentables

Pour booster Android, vous pouvez donc commencer par supprimer toutes les applications que vous n’utilisez pas. Vous verrez, il y en a généralement énormément. En libérant de l’espace et en limitant les applis qui tournent en tâche de fond, vous devriez voir une sacrée différence.

Concernant les applications Google qui ne peuvent pas être supprimées, vous pouvez tout de même les empêcher de ralentir Android. Il suffit pour cela de vous rendre dans les paramètres puis dans la section « Applications » désactivez celles que vous n’utilisez pas.

Optez pour des applications plus légères

Avec l’essor des smartphones partout dans le monde, les développeurs d’applications lancent de plus en plus de versions allégées de leurs applis. Là encore, si Android est plus lent sur votre terminal, n’hésitez pas à désinstaller les applis les plus gourmandes pour les remplacer par des versions allégées.

Nous pensons par exemple à Facebook qui consomme énormément de ressources et d’énergie. L’application Facebook Lite propose exactement les mêmes fonctionnalités mais dans une version allégée, qui consomme moins d’énergie, de ressources et même de data.

facebook lite malware

Vous avez ici 5 astuces qui devraient vous aider si Android est plus lent avec le temps. Comme vous le voyez, pas besoin de passer par le root ni même des applications dédiées. Sachez par ailleurs que ces applications sont à éviter puisqu’elles ont tendance à ralentir encore plus le système. Optez plutôt pour des solutions simples et efficaces. Si vous avez d’autres méthodes, vous pouvez bien sûr les partager dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…