Android est désormais aussi sécurisé qu’iOS, promet Google

Maj. le 16 mars 2018 à 13 h 28 min

Pour Google, Android est désormais aussi sécurisé qu’iOS, l’OS mobile d’Apple. C’est en tout cas ce qu’affirme David Kleidermacher, le nouveau grand prêtre de la sécurité chez Google. L’homme déclare que grâce aux efforts  acharnés de ses équipes, Android est aujourd’hui aussi sécurisé que n’importe quel autre système d’exploitation !

android

Ce n’est pas la première fois qu’un cadre de chez Google défend bec et ongles la sécurité du système d’exploitation Android. En 2016 déjà, Adrian Ludwig, chef de la sécurité Android jusqu’en décembre 2017, déclarait que l’iPhone et Android sont égaux en termes de sécurité. Selon lui, l’OS de Google finira par dépasser celui d’Apple sur le long terme. Deux ans plus tard, l’actuel chef de la sécurité Android tient le même discours.

Android est aujourd’hui aussi sécurisé qu’iOS, assure Google

« Il est aujourd’hui bien plus difficile pour les pirates de dénicher une faille de sécurité critique dans le système Android » affirme David Kleidermacher à nos confrères de CNet. En 2017, Google aurait réussi à améliorer significativement la sécurité des smartphones Android. Malgré des erreurs passées, qui ont entaché durablement la réputation de l’OS, « la sécurité d’Android a mûri », assure-t-il.

Le dirigeant en a aussi profité pour comparer le fonctionnement d’Android et d’iOS. Selon lui, Android doit gérer bien plus de contraintes que son rival. Comme il le rappelle à plusieurs reprises, iOS est très différent de l’OS mobile de Google. Contrairement à la firme de Mountain View, Apple peut déployer les mises à jour de sécurité directement sur les iPhone. De même, la marque à la pomme est libre d’empêcher ses utilisateurs de télécharger des applications en dehors de son App Store.

« La majorité des 200 modèles Android issus de 30 fabricants différents exécutent une mise à jour qui a moins de 90 jours » précise un rapport interne de chez Google. Dès cette année, cette proportion va prendre de l’ampleur, promet David Kleidermacher. Le dirigeant est bien décidé à faire d’Android un système d’exploitation encore plus sécurisé qu’iOS.

Cependant, selon un rapport de Nokia publié en novembre 2017, les smartphones Android représentent encore 68,5% des appareils infectés dans le monde. Pire : chaque mois, 0,94% des appareils Android sont victimes de logiciels malveillants. L’an dernier, le malware Android Grabos a même été téléchargé plus de 17 millions de fois sur le Google Play Store.Les initiatives de Google, comme le label Google Play Protect, peuvent-elles permettre à Android de redorer son image, malgré les nombreux malwares qui parviennent à percer ses défenses ? 

Réagissez à cet article !
  • KRATT

    je crois que vous avez publié auparavant un article comme celui-là et peu de temps après vous avez mis un autre article qui disait que non, ISO dépasse de loin android au niveau de sécurité (selon un expert en sécurité)

    • Florian Bayard

      C’est l’avis de Google, et d’autres experts qui est repris, pas le nôtre ;)

      • KRATT

        oui je comprends, je parle du fait que chaque fois ils nous disent une info qui n’ait plus valide le lendemain
        comme il été le cas pour les ventes de l’Iphone x

  • Martin Dallaire

    Ils vivent dans la 4e dimensions ces mecs

    • lee

      Oui surement, comment on peut sortir des conneries pareilles, 200 appareil sur combien, cela représente une goutte d’eau par rapport a tous les modèles, donc il devrait dire que android est sécurisé uniquement sur les 200 modèles pour une certaine durée après soit 2 ans maximum voir beaucoup moins comme sur mon mobile.
      Je suis sous android depuis des années et je peste cela, les patchs de sécurité ont très vite été abandonné sur le mien pourtant un galaxy samsung ne coûtant pas 100 euros loin de la, sans parler des mises a jour de l’os.
      Et on ne change plus de mobile aussi souvent maintenant donc le principal problème de la sécurité d’android c’est que la majorité des mobiles en circulation n’ont plus aucun accès a des mises a jour de sécurité donc au final, plus de sécurité chez android.
      Quand google aura compris que le seul moyen d’avoir android sécurisé sur la majorité des mobiles android en circulation c’est de leur permettre un suivi continu des patch de sécurité quelque que soit le système android installé sur le mobile peut importe la marque, années après années comme sur windows fixe, ce sera une révolution et cela changera tout, mais pour l’instant ios est nettement mieux sécurisé que android pour cela, c’est un fait.
      Si ios n’était pas aussi fermé et sans micro sd possible et plein d’autres qui manquent et qu »il y avait un iphone qui ferait les mêmes choses que le mien, il est clair que je serais parti depuis longtemps chez apple acheter un iphone ou mobile apple juste pour la sécurité et mise a jour.

      • crachoveride

        C’est pas justement ce que va permettre le projet Treble sur les smartphones nativement sur Android Oréo et suivant?

      • Markus

        Je viens d’android et je suis sous iOS depuis maintenant 8 mois, aucun regret au contraire ni aucun manque.
        Parfois, ce sont des idées toutes faites que je partageais également.

  • RBC

    S’ils le disent, c’est que c’est vrai (je copie la logique des fanboys Apple)

  • Moteur 7 à Max

    C’est une bonne chose pour nous.

  • Stef80

    Android semble même plus ssécurisé, surtout depuis l’apparition de GrayKey :)
    https://www.igen.fr/ios/2018/03/graykey-le-boitier-qui-deverrouille-nimporte-quel-iphone-se-devoile-103332

    • Noname

      Cela n’a rien à voir.

      Tu as vu le prix de cette machine.

      C’est pas Madame Michu qui pourrait se la payer.

      • Stef80

        Je sais pas, je ne connais pas Mme Michu.
        Le principal est que ce genre d’outil existe.

  • Markus

    Oui, la preuve avec toutes les joyeusetés du Play et autres. Ça fait des années qu’ils avancent ça et dans les faits c’est une passoire.
    Google se justifie d’une façon très bancale, personne ne leur a demandé d’avoir ce modèle de répartition sur son OS. Il fallait y penser avant.
    Mais enfin, il est surtout mal conçu dès le départ.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !