Android dépassera bientôt Windows comme plateforme principale d’accès à internet

L’OS mobile Android dépassera bientôt Windows sur ordinateur en tant que plateforme principale d’accès à internet. C’est ce que révèlent les dernières analyses de Stat Counter, qui montre plus généralement l’évolution des habitudes de consommation du grand public et la place toujours plus importante que le mobile prend désormais.

android  windows

Les smartphones et appareils mobiles intelligents d’ordre général ont véritablement bouleversé notre manière de vivre sur ces dernières années. D’une utilisation sédentaire, l’accès à internet est aujourd’hui possible partout en quelques instants.

Mais à quel point ces appareils ont-ils véritablement inversé la tendance ? Nous savons qu’en France, les utilisateurs consultent désormais plus internet sur mobile que sur ordinateur. Mais qu’en est-il au global ? StatCounter nous répond.

Android ne va pas tarder à renverser Windows comme plateforme principale

Et la tendance s’applique également au global, comme le montre leur dernière analyse des parts de marché des OS utilisés en priorité pour l’accès à internet. Surprise : Android est désormais au coude à coude avec les ordinateurs Windows.

De février 2012 à février 2017, Android a réussi une remontée énorme sur ce terrain est dispose désormais de 37.4% du marché. A contrario, Windows a chuté de plus de 80% du marché à seulement 38.6%. On sent que les tendances s’inversent, et qu’il ne faudra plus que quelques mois pour qu’Android domine.

Nombreux sont ceux qui pensent que d’ici 2017, 75% du trafic web se fera à partir des smartphones. Cette analyse factuelle va tout à fait dans ce sens, et c’est bien naturel : aujourd’hui, nos ordinateurs sont devenus majoritairement des outils de productivité, quand nos smartphones et tablettes intègrent l’intégralité de nos divertissements.

Ce changement de priorité se voit également dans notre société : si Orange lance bientôt sa propre banque, c’est bien pour profiter de la numérisation des échanges et la place toujours plus importante de nos smartphones dans ce cadre. Internet n’en est finalement qu’un reflet.

Réagissez à cet article !
  • exover

    Mouais…. je suis plus souvent sur le net avec le pc qu’avec mon smartphone.
    Au boulot ben le PC, a la maison, ben le PC, seul les transport ou quand je en suis pas chez moi c’est le smartphone et je suis convaincu que c’est pareil chez quasi tous le monde.

    Apres faudrait savoir ce qui genere le trafic, les etre humain ou les robots….. ;)

    • bazbazbaz

      « Apres faudrait savoir ce qui genere le trafic, les etre humain ou les robots….. ;) »

      Pourtant, l’article répond bien à cette question: ce sont les androids. ;)

  • Reallu

    Avant on etait obliger d »utiliser un pc avec des gros unité centrale , maintenant il y a les tablettes et smartphone . Les pc cest plus pour les etudient , les entreprises et les gameurs maintenant , et je parle en générale donc venait pas me dire non pc cest mieu et tout. Une personne lambda ne va pas acheter un pc a plus de 500 euros juste pour naviguer utiliser facebook , youtube , email ….. surtout pas en 2017

    • Didier

      Il fait mal aux yeux ton post

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Selon plusieurs témoignages, certains Samsung Galaxy S8 et S8+ redémarreraient de façon fréquente et aléatoire. Il semblerait qu’une mauvaise gestion de la carte SD soit à l’origine de ce problème, qui empêche les utilisateurs de faire fonctionner leur smartphone normalement.

7f6d0360beb9b55486a521505ecd3669VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV