Android : une croissance sans précédent dans l’histoire de la technologie

Maj. le 14 avril 2015 à 10 h 04 min

On sait combien la croissance d’Android est impressionnante. L’OS mobile de Google est aujourd’hui leader incontesté dans son domaine au niveau mondial. Une étude met aujourd’hui en avant le côté historique de cette performance dans le monde de la technologie en comparant les chiffres avec d’autres marques et entreprises du secteur.

utilisation technologie

Si vous connaissez mal l’histoire d’Android, notre dossier est là pour vous éclairer. Nous allons ici simplement parler gros chiffres. Un graphique met ici en avant la rapidité de progression des différents OS, mais aussi de certains réseaux sociaux et même du PC au niveau mondial. Ces données provenant d’Asymco et de l’analyste Horace Dediu sont sans appel. Android a enregistré 1 milliard d’utilisateurs en 5 ans d’existences. Une croissance hallucinante si on la compare à celles des autres marques dans le même secteur

Android a connu une croissance inégalée en quelques années

À titre de comparaison, Symbian a atteint les 450 millions d’utilisateurs en 11 ans et BlackBerry 225 millions dans le même temps. Windows Phone quant à lui est à 72 millions. Mais le plus grand rival reste évidemment Apple qui a initié le début du raz de marée des smartphones avec l’iPhone et son système iOS qui ont atteint les 700 millions d’activations. Des chiffres déjà très impressionnants qu’Android a pulvérisés avec 1 milliard d’activations.

evolution android

Des chiffres comparables à Facebook qui a dépassé le milliard d’utilisateurs, mais qui existe depuis plus longtemps que notre cher Android. Le graphique est intéressant et montre d’autres marques comme la PlayStation 3, l’iPod, la Wii ou encore Netscape.On voit également à quel point Android et iOS ont rattrapé et dépassé le PC et continue de connaître une progression insolente. Le grand boom des tablettes et des smartphones n’est pas près d’inverser cette tendance.

Un nouvel OS arrivera-t-il à battre ce record ? Personne n’aurait imaginé voir Apple et iOS à se faire rattraper il y a quelques années. Tout va très vite et des petits nouveaux comme Ubuntu, Firefox ou même les nouveaux Windows Phone pourraient bousculer l’ordre établi dans les prochaines années. Qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Roger Constantinesco

    Impossible. Aucun système fermé ou propriétaire comme iOS ou windows ne pourra concurrencer un système ouvert comme Android.

    • filaos

      Aucun système PAYANT ne pourra rattraper un système GRATUIT.
      C’est sans doute bien plus important que le côté ouvert/fermé.

    • Esykie

      Oui, mais il y a Ubuntu qui pourrait bien y arriver. Ca serait très étonnant parce que y’a pas la force marketing de Google derrière, mais ça serait possible, surtout si Google commence à injecter des publicités ou s’il y a encore de nouveaux scandales liés à la CIA.
      J’pense que l’avenir est dans l’Open Source (je n’ai pas dit Libre, même si je l’espère), et aussi basé dans les pays hors EU-US.

      • Stef80

        Un des gros problèmes que je rencontre avec Ubuntu, c’est son interface. Si d’énormes progrès ont été faits au fil des ans, c’est loin d’être aussi « user friendly » que Windows ou Mac OS. Si tu mets des personnes « lambda » dans ces 3 OS, ils ne choisiront pas Ubuntu. Et puis tout système à base de Linux a la réputation d’être orienté « geek », informaticien ou bidouilleur.
        C’est un bon système qui a le mérite d’être connu (j’ai un LT qui tourne sous 12.04 LTS) ,mais le grand public n’est pas encore assez informé.

        • Esykie

          J’ai passé ma mère sur Xfce y’a quelques semaines. Jusqu’à présent tout lui convient, voilà les réactions :

          – « C’est marrant, quand je mets en bleu avec ma souris dans un texte c’est pas bleu, c’est orange »

          – « C’est rapide ! » (Pentium4 1go de mémoire vive, elle vient d’XP à Xubuntu 13.10)

          – « Quand je vois une fenêtre apparaître et me demander mon mot de passe, je sais que j’vais faire une bêtise, alors j’annule »

          – « Mon ordinateur ne s’éteint plus pendant que je travaille »

          et la perle :

          – « Et c’est vraiment gratuit ? Je ne comprends pas. »

          Elle a tout compris, ma mère. Et elle n’a jamais ouvert de console de sa vie et utilise la souris pour mettre les caractères en italique^^
          Comme quoi, les à-priori ont la vie dure.

          • Stef80

            Oui, si les gens sont un poil volontaires (comme ta mère). J’ai réussi à convertir mon père, qui ne jurait que par Windows (il a découvert l’informatique il y a 6 ans). Par contre, un oncle de ma femme, lui, est fermé et « ne comprend rien à ton truc ». J’ai aussi récupéré un vieux PC d’un collègue, lui ai installé la 12.04 (pour le LTS), il en est ravi. Il ne faisait qu’un peu de traitement de texte et beaucoup d’internet. Mais j’ai du faire support info pendant 1 bonne semaine :) « Je ne trouve pas Internet Explorer », « Il est où Word ? ».
            La « perle » de ta mère m’a fait sourire. C’est vrai que quand on y réfléchi bien… on se demande « comment ils font ?  » xD

  • Antros chain

    Je tiens juste à préciser que la PS3 et la Xbox 360 ont été vendus à 80 millions d’exemplaires et non 78 millions.

  • Bender69

    79 million de PC ? Pas plus ?? ça ne date pourtant pas d’hier ces machins !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.